Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §pie367dg

je vais peut-être dire des aneries, mais sur cette photo le drapeau je le vois

plutot noir/jaune/rouge (belge) et les casques des 2 soldats sont cerclés de blanc qui est une marque américaine et enfin il y a 2 autres militaires avec des

casquettes de forme habituelle britannique et les belges utilisent également cette forme de casquette.

Au final je pense à une reconstitution ( commémoration ) qui se passerait en

Belgique et le canon pourrait être un canon allemand de défense côtière,

laissé là en souvenir, comme cela s'est fait sur les plages de Normandie

A Courseulles-sur-mer, par exemple, il y a toujours un " canon pistolet " allemand

scellé dans le béton.

C'est mon impression et je la partage!!!!!

En ce qui concerne la " verVe de Jensen ", j'y avais bien pensé, mais là je n'ai

pas osé ange.gif.1b4c19e9dc36df8ee862555bebcb9365.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon ressemble à un canon de marine allemand de 150 mm qui se trouve en coupe dans le musée des armes de Bruxelles

 

150L40Bruxelles1.jpg

 

Il est là dans sa version 1915, et il à certainement été modernisé par la suite, mais la forme générale est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier engin est une automitrailleuse Daimler Ferret de construction britannique. oui.gif.e19c9b94bd5d25341d7068e6d135cadf.gif

 

la France en a acheté 250 "sur étagère" pour épauler ses M8 Greyhound à bout de souffle lorsque les choses ont commencer à dégénérer en Algérie.

 

Ferret elles-mêmes remplacées car "bien fatiguées" par la série Panhard AML.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver une photo de la 1ère automitrailleuse française : la Charron 1902 !

charron_1902.jpg

Une voiture normale sur laquelle la banquette arrière a été retirés au profit d'une cuve blindée équipée d'une mitrailleuse Hotchkiss 8 mm.

Malgré de bons essais en 1903, elle ne fut pas retenue par l'état major (Ah les vieilles barbes de l'état major ! le progrès et eux, ça fait deux).

Il faudra attendre 1906 pour voir les premières automitrailleuses dans l'armée française (4 exemplaires, tout ça ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver une photo de la 1ère automitrailleuse française : la Charron 1902 !

charron_1902.jpg

Une voiture normale sur laquelle la banquette arrière a été retirés au profit d'une cuve blindée équipée d'une mitrailleuse Hotchkiss 8 mm.

Malgré de bons essais en 1903, elle ne fut pas retenue par l'état major (Ah les vieilles barbes de l'état major ! le progrès et eux, ça fait deux).

Il faudra attendre 1906 pour voir les premières automitrailleuses dans l'armée française (4 exemplaires, tout ça ).

 

Et le pilote il se protege comment lui,avec une armure. :):)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier engin est une automitrailleuse Daimler Ferret de construction britannique. oui.gif.a242d15bab4da72f420680f037b9db29.gif

 

la France en a acheté 250 "sur étagère" pour épauler ses M8 Greyhound à bout de souffle lorsque les choses ont commencer à dégénérer en Algérie.

 

Ferret elles-mêmes remplacées car "bien fatiguées" par la série Panhard AML.

il me semble qu elles ont ete aussi utilisee en indo en remplacement des AMD 178 B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automitrailleuse DAF M 39 : trop peu, trop tard !

téléchargement.jpg

Le constructeur automobile néerlandais DAF avait déjà fabriqué pour le compte de l'armée hollandaise des automitrailleuses de bonnes factures, mais celle-ci étant devenues vieillissantes, l'état major demanda un nouveau modèle plus moderne.

Les techniciens de DAF se mirent aussitôt au travail et dès 1938, au bout de 8 mois, un prototype vit le jour.

bidul2as3.jpg

Cet engin était résolument moderne avec une coque soudée et un blindage incliné prévu pour faire ricocher les projectiles.

Au dessus de la caisse était posé une tourelle équipée d'un canon Bofors de 37 mm identique à celle du char suédois Strv. M 31 fabriquée par Landsverk. :)

En plus du canon, l'armement secondaire est assuré par 3 MG 08 de 7.92 mm refroidies par liquide totalement hors d'age et très encombrantes pfff.gif.167cec5548ad3ab3fd83e25f9a353e5b.gif, mais il était prévu d'installer 3 Lewis de 7,7 mm dans l'avenir, d'autant que les anglais étaient intéressé par ce véhicule prometteur.

L'engin, équipé en traction 6x4, avait un moteur Ford Mercury V 6 de 95 cv ce qui lui autorisait une vitesse sur route de 75 km/h et lui assurait un bon comportement tout terrain grace à son excellente suspension.

Côté blindage, il était de 10 mm, ce qui était suffisant pour les petits calibres et les éclats d'obus, mais pas plus.non.gif.600a6a0e96f04b3aec847625d9d5b2e6.gif

 

numar199.jpg

Vue de face, avec ses petites roues pour éviter de planter le nez.

numar200.jpg

Vue de profil du prototype.

Après des essais réussis, séduit, l'état major hollandais demanda la production de la M 39. Celle-ci démarra mais seulement 12 exemplaires avaient été produits quand le père Adolf décida d'envahir ses voisins bataves.pfff.gif.167cec5548ad3ab3fd83e25f9a353e5b.gif

 

Au combat !

Malheureusement, aucune unité combattante ne fut équipée en M 39 et la formation des équipages n'était terminée. :(

Seules trois exemplaires vont partir combattre les troupes aéroportées allemandes avec un certain succès.

M39_8.jpg

Au combat !

L'armistice signé le 14 mai, tous les exemplaires restants furent capturés par les allemands qui s'empressèrent de les mettre en service sous l'appellation Panzerspabwägen DAF 201 (h) et combattirent durant la campagne de France.

m39.jpg

Aux couleurs allemandes pendant la campagne de France

Par la suite, elles furent envoyées en Russie pour des opérations de police et la lutte anti partisans où elles furent toutes perdues.

001x.jpg

En Russie

La guerre terminée, l'état major hollandais décida de relancer une nouvelle production de cette machine modernisée pour les envoyer combattre la guérilla en Indonésie. Hélas, faute de budget, le projet fut enterré au profit de matériel anglais et américain. :(

 

Une version 6x6 désignée M 40 aurait du voir le jour, mais l'invasion allemande stoppa le projet.

Conclusion :

Un engin prometteur mais malheureusement produit trop tard et en trop peu d'exemplaires pour inverser le cours des évènements.

Caractéristiques :

Pays : Hollande

type : automitrailleuse

Roues : 6 dont 4 motrices

Production : 12 exemplaires + prototype

Vitesse : 75 km/h

Autonomie : 200 kms

Blindage : 10 mm maxi

Armement : 1 canon Bofors 37 mm et 3 MG 08 7.92 mm

Poids : 5800 kgs

Longueur : 4,75 m

Largeur : 2,08 m

Hauteur : 2,16 m

Moteur : V6 Ford Mercury de 95 cv

pfff.gif.c9a029bd42b1d517d527581d499dc7c3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

"Toujours trop peu, toujours trop tard " pfff.gif.1ab6d67be36b00734ebcd934613423cc.gif

Dixit: Pierre Clostermann dans son livre " Feux du ciel "

La litanie des démocraties en 1940.

Je ne connaissais pas l'ancêtre de la " jonquille " ( Daffodil )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Le premier, le char de tintin dans " on a marché sur la lune ", facile. lol.gif.4040fc0b7636accf8f100a849d2a51fc.gif

 

Pour les 2 autres jouets, je n'ai aucune idée. :(

 

Sur la dernière photo, il s'agit probablement des FCM 2 C à moitié sabordés en juin 1940 entre

les vosges et la haute-saône.

Si quelqu'un a plus de précisions :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

J"ai oublié le tracteur chenillé, dont la couleur rappelle la nouvelle mode qui amène la question suivante:

Suis-je normal :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jap.gif.4fd7ffbfbf9e1929e89e341d83754cdc.gif

 

Merci à flyinnpat pour la présentation du DAF M39

 

J'ai, quitte à passer pour un nase, une précision à demander.

En 1 c'est bien le Bofor de 37mm

Donc 2, 3 et 4 c'est du MG 08 de 7.92mm.

Mais pourquoi ces tuyaux de poêle?

Est ce le refroidissement à eau qui demande un tel diamètre?

Ces trois trucs font plus peur que le Bofor!

 

Capture2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

J'aurais peut-être du préciser:

Suis-je normal si je préfère le balcon fleuri des dames :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del468tX

Pitet une estafette pour les evacuation d'urgence hors route ?

 

Le tracteur rose c'est la version ruskov de My Little Pony :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jap.gif.0a22ba833cdb47b1923e4827225f71fc.gif

 

Merci à flyinnpat pour la présentation du DAF M39

 

J'ai, quitte à passer pour un nase, une précision à demander.

En 1 c'est bien le Bofor de 37mm

Donc 2, 3 et 4 c'est du MG 08 de 7.92mm.

Mais pourquoi ces tuyaux de poêle?

Est ce le refroidissement à eau qui demande un tel diamètre?

Ces trois trucs font plus peur que le Bofor!

 

Capture2.png

 

 

Tu ne passera pas pour un naze et ta question est tout à fait légitime. En fait, c'est à cause de la taille de la bête !

C'était une arme lourde et volumineuse qui avait en plus un système de refroidissement par liquide.

 

d0056023_4a2a0cd555728.jpg

 

Impressionnante tout de même ! D'où c'est gros tuyaux de poêle pour la caser. Mais il était prévu de les remplacer par des Lewis moins encombrantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir jap.gif.c6ce73a0c4ab502cf90b9bb83d470e5f.gif

 

Comme comua v8

comoa v8 petits chars.jpg

j'ai aussi un joujou de "char" mais je le soupçonne moins amical.

De plus je ne sais pas ce que c'est et à quoi cela pouvait servir.

Inconnu.jpg

Petit tracteur de petite pièce d'artillerie?

La chenillette renault UE bonne a tout faire de l armee francaise en 40

et derriere c est le pseudo char lourd allemand de 1940 Neubaufahrzeug III

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...