Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Les avions à hélice


Invité §mic663Iu

Messages recommandés

  • Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

j'ai eu le privilège assez rare de voler et faire de la voltige en passager d'un yak11. Autant vous le dire tout de suite, inutile d'aller courir à l aéroclub près de chez vous, c'est probablement un des rares exemplaire existant en france .

 

Bon, c'est pas un spitfire ou un mustang ( dire que son propriétaire a eu un mustang il y a une quinzaine d'années ! ) mais c'est quand même un warbird. c'est un engin qu'on approche avec respect et circonspection, un peu comme le dompteur approche un tigre qu'il connait bien. les quelques types qui ont fait de grosses erreurs de pilotage avec ce genre de trapanelle volante sont décédés de mort violente quelques secondes plus tard. D'ailleurs le propriétaire qui a eu un mustang ainsi qu'un skyraider me confiait que le yak 11 était celui avec lequel il fallait faire le plus attention.

 

 

Voici la bête:

 

http://prem1.hiboox.com/images/2112/fa382cb972a1a116eb92c8af2d108083.jpg

http://prem1.hiboox.com/images/1912/a168bee5ecaf7bbd40e2567d1bd25011.jpg

 

http://www.youtube.com/watch?v=iTDaOmhhp-M...nel&list=UL

 

2 tonnes 4, environ 600 cv, un moteur de 7 cylindres en étoile, une vitesse max de 600km/h. c'est un avion d'entrainement russe des années 45 55, il a donc environ 60 ans. Pour la conso, en voltige, plus de 100 l/heure d'avgas à 2.30 le litre, ça calme

 

Je m'installe en place arrière, ça sent le vieux cuir, la sueur, l'huile, c'est assez étroit et tiens, on a pas de parachute ! j'avoue que pendant un moment, je me dis qu'il s'agit d'un engin russe de la fin de la guerre, que l'entretien est assuré par une poignée de bénévole dont je fais partie mais pas vraiment par un atelier officiel de mécanique avion, que cet engin en 60 ans a du en voir des vertes et des pas mures mais bref.

 

Contact, personne devant, l'hélice tourne lentement et braoum, ça démarre dans un nuage de fumée. A l'intérieur, tout vibre joyeusement, moi, je vois la nuque de mon pilote, lui voit le capot moteur mais rien devant. On roule jusqu'au point d’arrêt et on fait les essais moteur. En gros, on vérifie que les deux magnétos délivrent du courant. Mon pilote met des gaz progressivement, 200m plus tard ( j'ai décollé depuis un centaine de m avec mon zinc ulm ! ) la queue se lève, la vitesse passe 150, la piste défile, défile ( elle ne fait que 900m et avec une t° d'environ 28°, il n'y a rien de trop ) et on décolle vers 200.

 

Montée ensuite vers 3500 pieds soit environ 800m au dessus du terrain en s'éloignant, un virage à gauche à 45° d'inclinaison et on plonge vers la piste. Le vitesse passe vite de 250 à 570 km/h et vertical terrain on part en looping ample ( un rond ou une boucle dans le plan vertical).Pendant quelques secondes, je pèse 380 kgs :D . Puis on replonge vers le sol à la verticale.

 

A ce moment, je me dis que si pour une raison ou pour une autre un truc important casse, on va emplafonner la planète a 6, 700 km/h. L'avantage, c'est qu'on aura pas vraiment le temps d'avoir mal, juste les quelques secondes un peu déplaisantes ou on sait qu'on va mourir disons.

 

On a enchaîné looping, tonneaux, barrique pendant une bonne demie heure comme dans cette vidéo. c'est de la voltige douce, tant mieux pour moi !

http://www.youtube.com/watch?v=3nEr88NePIM

 

Et puis on est revenu pour se poser . Gros bruit pneumatique, le train sort, je regarde les deux loupiotes vertes qui s'allument, ouf, c'est bon. Faut dire que ce poser avec le train rentré ou pire une jambe de train à moitié sorti avec ce fer à repasser de 2 tonnes et demie avec l'arrondi à 200 à l'heure, on doit avoir un drôle de gout de métal dans la bouche en finale en regardant le camion de pompiers, les gendarmes etc...*

 

Bien sur, on s'est posé sans soucis et on est rentré remettre le vieux dans son hangar. Un pure moment de bonheur pour moi et qui sait, peut être qu'un jour, je serai en place avant .

 

 

PS; n’hésitez pas si vous faite une escale à st rambert d'albon LFLR à venir visiter le hangar d'aérorétro, c'est gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar218jW

Salut. Beau témoignage ça donne envie d'aller se faire peur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim353Sv

sans parachute?

bon en même temps dans un robin t en mets pas non plus.

Mais c est un robin...

 

beau témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parachute?

bon en même temps dans un robin t en mets pas non plus.

Mais c est un robin...

 

beau témoignage

 

 

Par rapport au robin, outre l âge de la machine, le problème c est la vitesse d approche en cas de panne moteur et le train rentrant, si il ne sort pas ou à moitié...

 

Bon, ensuite, quand on a la chance de se voir proposer ce genre de truc, faut y aller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Extra 330SC de l'Armée de l'Air

Extra EA-330SC.jpg

Capitaine François Rallet#.jpg

Capitaine François Rallet b#.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim353Sv

Tu m'étonnes que la piste arrive vite hélice en drapeau.

J aurais du dire un bébé jodel pour mieux cadrer avec l'époque hi hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Le panneau qui atteste l'appellation du terrain de Cerny.

C'est donc bien le Meeting de Cerny.

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Dassault MD 312 Flamant

Le logiciel fait encore des siennes, je ne peux enregistrer qu'une seule photo à la fois!

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Correction d'une erreur.

Le Dassault avec une verrière à l'avant est un MD 311

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

De Havilland DH-98 Mosquito

Réplique au 3/4

De Havilland DH-98 Mosquito aé#.jpg

De Havilland DH-98 Mosquito bé#.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Deux Américains célèbres pilotes de Warbirds

George Perez

George Perez é#.jpg

Steve Hinton

Steve Hinton é#.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

North American AT6M Zero

Avion japonnais ZERO construit pour le cinéma sur une base de North American T6

Zero AT6M e#.jpg

Zero AT6M a#.jpg

Zero AT6M c#.jpg

Zero AT6M d#.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Vous ne verrez plus ce Fokker DR1 construit pour des tournages de films, il s'est malheureusement crashé samedi 21 juillet lors du meeting de Couhé Vérac.

Son propriétaire pilote de l'association "Les Casques de Cuir" est décédé.

Fokker Dr1 a#.jpg

Fokker Dr1 b#.jpg

Fokker Dr1 Cockpit#.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Le De Havilland Dragon dans le tournage "LES FEMMES DE L'OMBRE"

01 De Havilland Dragonb''%#.jpg

Une Femme de l'ombre

106 Sophie Marceau %ù§!#.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim353Sv

merci beaucoup,un des plus beaux avions de ligne des années 30 a mon avis.Sophie est pas mal non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Le Spitfire de Christophe Jacquard a trouvé un équipage et des supporters d'époque avec le groupe RAF de l'association GCM44, Groupe Conservation de la Mémoire 44.

Bravo à l'auteur de cette magnifique photo.

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Bien que la "déco" soit germanique, c'est bien un Boeing PT-17 Stearman que pilote Baptiste Salis.

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...