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Chauffe-eau solaire


Invité §Pau730mo

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Invité §Pau730mo

Bonjour les gens :o

 

Voilà, ma petite famille s'est agrandie, et ma facture d'électricité a fait de même.

Mon ballon électrique ECS fonctionnait avant en marche forcée (cause pas de signal HP/HC à proximité), donc en gros, je ne chauffais qu'en heure pleine. (11.000 kwh/an de conso électrique totale dans un logement qui n'est PAS chauffé l'électricité, c'est quand même pas mal :o )

 

Du coup, j'me suis dit "bon sang mais c'est bien sûr, t'as juste à bricoler un mini tableau de pilotage et tu cales ton ballon d'ECS en heure creuse.

 

Ni une ni deux, hop, tableau, horloge, disjoncteur, et zou, c'est en place.

 

Ca marche nickel.

 

Problème : 200 L d'eau chaude, c'est trop peu.

Entre ma douche peu écolo (20L/min), ma femme qui fait une crise de léthargie chaque matin sous la douche, les bains des petits et divers usages, j'arrive à vider mon ballon tous les jours.

 

Donc une conso de l'ordre de 190L (comme on flirte avec les 200L, je pense que l'estimation est bonne)

 

Comme je connais ma conso (environ 190L d'eau chaude à 60°), je peux estimer ma consommation annuelle liée à mon ECS.

On simplifiera le rendement du ballon ECS à 85% (cause perte de stockage, notamment), et une température d'eau d'entrée en moyenne à 13°.

 

C'est donc, au final, une conso de :

190L x 330 jours x (60° - 13°) x 1.163 / 1000 / 0.85 = environ 4000 KWh :buzz: Une paille… Comme le ballon marche 8h/jour, ça me permet accessoirement de calculer la puissance absorbée du ballon, à 1530W (je recoupe la doc technique, donc le calcul semble exact).

 

Bon, mettons 4000 kwh pour la forme, donc quasiment 500 balles/an pour chauffer l'eau…

 

 

J'ai donc 3 options :

- Soit je rajoute des heures de chauffe en HP en conservant mon ballon existant. 2h x 1527W x 0.15 / 1000 x 330 = 150 balles de plus par an.

- Soit je change pour un ballon 300L (mettons 1000 € fourni posé pour un ballon qualitatif), mais ma conso d'électricité ne change quasiment pas.

- Soit je change pour du chauffe-eau solaire (gain en conso, mais dépense supérieure)

- Soit je change pour du chauffe-eau thermodynamique (gain en conso, mais dépense supérieure)

 

 

J'ai tendance à exclure le chauffe-eau thermodynamique, car :

- Coût très élevé

- Maintenance + risque de panne coûteuse (comme pour une PAC)

- Bruit important (il est posé non loin de ma chambre)

 

Reste donc en lice le ballon classique de 300L, et le chauffe-eau solaire qui, s'il est cher, présente l'avantage d'être à faible maintenance (juste à vérifier la pression du fluide caloporteur pour détecter une éventuelle fuite).

 

Le chauffe-eau solaire pourrait me permettre d'économiser entre 50 et 70% de la production d'eau chaude. Mettons 50% en moyenne.

Cela fait donc un gain électrique d'environ 250 €/an (et plus à l'avenir), sans risque de douche écossaise.

Le surcoût pourrait en outre être réduit :

- CITE de 30%

 

Admettons que le ballon fourni posé soit à 4500 €, il reste 3000 € CITE déduit, et au final un écart de 2000 €, amortissable sur moins de 8 ans.

 

Certains d'entre vous ont-ils ce genre de chauffage ? Quels sont les retours ?

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Salut Paulo,

 

j'ai un chauffe-eau solaire depuis plus de 12 ans. Sans jamais avoir eu la moindre panne.

 

 

Ce sont des panneaux solaires avec un liquide caloporteur qui chauffe, par des tuyaux dans lesquels il circule, un ballon d'eau chaude de 300 litres.

 

Il y a une "centrale" qui régule la température de l'eau et qui met les éléments solaires en route seulement si la différence entre la température dans les panneaux et celle du ballon est supérieure à 10°C (à vérifier). Toujours est-il que si la température dans les panneaux est à 50° et dans le ballon seulement 40 (donc tôt le matin, par exemple), la turbine se met en route et pompe le liquide des panneaux à travers le ballon.

 

S'il n'y a pas assez de soleil, l'ensemble marche comme un cumulus ordinaire, branché sur le réseau EDF nuit/jour.

 

Je n'ai jamais fait de calculs de rentabilité, mais la turbine marche souvent, même en hiver, même à temps couvert. J'ai réglé le thermostat à 80°C, mais en plein été, l'apport du soleil est tel qu'on risque de se brûler si on ne fait pas attention en réglant le robinet. On a des mitigeurs Grohe® avec sécurité d'enfants (point d'arrêt à 35°) mais malgré cela, la chaleur peut être surprenante.

 

Pour dire qu'en été, outre la turbine qui fait circuler le liquide, on n'a pas de consommation électrique due au ballon d'eau chaude. Et ce, depuis plus de 12 ans.

 

 

En février 2006, l'ensemble monté nous a coûté 5,900 €, dont le matériel était déductible des impôts et la main d’œuvre à 5.5 % de TVA.

 

 

 

Sans entretien et sans panne, le tout est largement amorti. Nous n'avons aucun regret, au contraire.

 

 

EDIT: A 5 (au début), les 300 litres étaient un peu justes, à 3 maintenant, ça passe nickel.

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Invité §Pau730mo

Salut Paulo,

 

j'ai un chauffe-eau solaire depuis plus de 12 ans. Sans jamais avoir eu la moindre panne.

 

 

Ce sont des panneaux solaires avec un liquide caloporteur qui chauffe, par des tuyaux dans lesquels il circule, un ballon d'eau chaude de 300 litres.

 

Il y a une "centrale" qui régule la température de l'eau et qui met les éléments solaires en route seulement si la différence entre la température dans les panneaux et celle du ballon est supérieure à 10°C (à vérifier). Toujours est-il que si la température dans les panneaux est à 50° et dans le ballon seulement 40 (donc tôt le matin, par exemple), la turbine se met en route et pompe le liquide des panneaux à travers le ballon.

 

S'il n'y a pas assez de soleil, l'ensemble marche comme un cumulus ordinaire, branché sur le réseau EDF nuit/jour.

 

Je n'ai jamais fait de calculs de rentabilité, mais la turbine marche souvent, même en hiver, même à temps couvert. J'ai réglé le thermostat à 80°C, mais en plein été, l'apport du soleil est tel qu'on risque de se brûler si on ne fait pas attention en réglant le robinet. On a des mitigeurs Grohe® avec sécurité d'enfants (point d'arrêt à 35°) mais malgré cela, la chaleur peut être surprenante.

 

Pour dire qu'en été, outre la turbine qui fait circuler le liquide, on n'a pas de consommation électrique due au ballon d'eau chaude. Et ce, depuis plus de 12 ans.

 

 

En février 2006, l'ensemble monté nous a coûté 5,900 €, dont le matériel était déductible des impôts et la main d’œuvre à 5.5 % de TVA.

 

 

 

Sans entretien et sans panne, le tout est largement amorti. Nous n'avons aucun regret, au contraire.

 

 

EDIT: A 5 (au début), les 300 litres étaient un peu justes, à 3 maintenant, ça passe nickel.

 

 

 

Ok. Merci de ta réponse. Ça me conforte dans ma décision. Toutes mes douches sont du robinet thermostatique, donc pas trop d'inquiétude s'agissant de la température.

 

Quelle surface de panneaux as-tu ?

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Visiblement, il fallait compter 2m² par 100 l, j'ai donc trois panneaux de 6 m² en tout.

 

Je suis sûr qu’aujourd’hui, 12 ans plus tard, tu trouves plus efficace - et plus esthétique. :bah:

 

 

Voilà pour la pompe du fluide:

 

 

IMG_20190423_090045.jpg

 

 

Le tableau de commandes:

 

 

IMG_20190423_090142.jpg

 

 

Intégré dans le tableau, un affichage de la température réelle:

 

 

IMG_20190423_090101.jpg

 

 

La température à l'entrée du ballon était de 19°C tout à l'heure (la sonde T2 n'est pas dans le ballon, mais juste avant), en haut des panneaux, elle était de 17 - j'avais la flemme de faire d'autres photos. :tongue:

 

Donc, la turbine ne tourne pas. Quand la différence T1-T2 devient plus importante, et à condition que l'eau à l'intérieur du ballon soit plus fraiche que le fluide, tout se met en route. J'ai abandonné la programmation été/hiver depuis plusieurs années déjà, je n'y voyais pas l'intérêt.

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Invité §Pau730mo

A priori, l'installateur prévoit 2 panneaux, soit 4.6 m² en tout (panneaux de 2.3 m²).

C'est ce que donne Atlantic pour une utilisation "grand confort" avec 4 personnes sur un ballon de 300L.

 

J'attends qu'il me rechiffre le dossier, car là, le prix de son tuyau pour le fluide caloporteur est légèrement hors de prix.

 

Il avait prévu un échafaudage qui n'est pas nécessaire, donc je lui demande de me sauter ça.

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Surtout que le tuyau n'est pas déductible des impôts! J'en ai fait l'amère expérience:

 

A l'époque, j'avais enlevé toute la main d’œuvre pour déduire le reste de mes impôts. Un an plus tard, ils m'ont fait un rappel parce que j'aurais dû déclarer uniquement le ballon, les panneaux et le tableau électrique, mais pas les câbles, tuyaux et gaines. J'ai dû obliger l'entreprise de me refaire une facture dans laquelle ils ont détaillé ces postes ... :pfff:

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Invité §Pau730mo

Surtout que le tuyau n'est pas déductible des impôts! J'en ai fait l'amère expérience:

 

A l'époque, j'avais enlevé toute la main d’œuvre pour déduire le reste de mes impôts. Un an plus tard, ils m'ont fait un rappel parce que j'aurais dû déclarer uniquement le ballon, les panneaux et le tableau électrique, mais pas les câbles, tuyaux et gaines. J'ai dû obliger l'entreprise de me refaire une facture dans laquelle ils ont détaillé ces postes ... :pfff:

 

 

Tout à fait. De toutes façons, c'est plafonné à 1000 € de dépense par m2 de panneau.

 

En revanche, il doit bien être à 5,5%, comme tout le devis.

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Je ne sais plus s'il y avait ce genre de limitations à l'époque. Outre les tuyaux, hein. :cyp:

 

 

Par contre, suis surpris par le peu de surface en panneaux qu'ils te calculent, mais si l'en tourne, la technologie a évolué.

 

 

La marque chez moi, c'est du Giordano, aucune idée s’ils sont encore compétitifs.

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Invité §Pau730mo

Je ne sais plus s'il y avait ce genre de limitations à l'époque. Outre les tuyaux, hein. :cyp:

 

 

Par contre, suis surpris par le peu de surface en panneaux qu'ils te calculent, mais si l'en tourne, la technologie a évolué.

 

 

La marque chez moi, c'est du Giordano, aucune idée s’ils sont encore compétitifs.

 

 

C'est ce qu'ils mettent dans leur doc :

 

https://docgaproduction.cellar [...] TV6FTk0%3D

 

En plus, je suis en zone 2, limite zone 3, donc me référer au tableau zone 2 est presque "défavorable" pour moi.

 

A priori, pour éviter les brûlures, Atlantic rend obligatoire la pose d'un mitigeur thermostatique en sortie de ballon. Ca leur permet de contrôler la température de l'eau chaude qui sort.

 

 

C'est loin d'être débile, d'après ce que tu me dis.

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C'est même très bien.

 

Mes mitigeurs sont tous "bloqués" à "35°C". Ce qui veut dire qu'on ne peut aller au-delà de cette indication qu'avec une manipulation supplémentaire impossible à reproduire par un enfant.

 

Mais en pratique, en hiver, on les met à 30 ou plus pour prendre la douche et en été, c'est plus près des 20. Pour avoir de l'eau très chaude.

 

C'était du haut de gamme il y a 20 ans (d'ailleurs, aucune réparation, changement de joints ou autres depuis) et c'est possible que les tiens soient plus précis. Mais je soupçonne que les chiffres sur tes robinets ne correspondent pas à la température réelle non plus. :bah:

 

 

EDIT: Ton lien ne marche plus? J'ai vu une pub Atlantis tout à l'heure sur le téléphone, mais l'image était trop petite. Là, j'ai tout essayé, ça ne fonctionne plus nulle part. :bah:

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Invité §Pau730mo

C'est même très bien.

 

Mes mitigeurs sont tous "bloqués" à "35°C". Ce qui veut dire qu'on ne peut aller au-delà de cette indication qu'avec une manipulation supplémentaire impossible à reproduire par un enfant.

 

Mais en pratique, en hiver, on les met à 30 ou plus pour prendre la douche et en été, c'est plus près des 20. Pour avoir de l'eau très chaude.

 

C'était du haut de gamme il y a 20 ans (d'ailleurs, aucune réparation, changement de joints ou autres depuis) et c'est possible que les tiens soient plus précis. Mais je soupçonne que les chiffres sur tes robinets ne correspondent pas à la température réelle non plus. :bah:

 

 

Si, c'est assez fiable, car récent. C'est avec le temps que les thermostatiques se dereglent.

 

Sauf pour ma douche, vu que ça tombe du plafond, et donc l'eau refroidit sur le trajet de chute. Du coup, il faut mettre sensiblement plus chaud.

 

Mais je n'ai pas du thermostatique partout. Genre les robinets d'évier, c'est du mitigeur classique. Donc qu'il y ait un thermostatique en sortie de chauffe-eau, c'est très bien.

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T'as vu mon EDIT?

 

<Error><Code>AccessDenied</Code><Message>Access Denied</Message><Resource>/docgaproduction/documents_b16966ad-5beb-4d19-9935-a46a33116e40/gamme-solerio-documentation-commerciale-atlantic.pdf</Resource><RequestId/>

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Sinon, pour nous aussi, c'est du "classique" dans la cuisine, le thermostatique ne concerne que les salles de bain et un lavabo sur trois.

 

 

D'ailleurs, puisque je te tiens, j'ai fait changer les fenêtres dans l'appart il y a deux semaines et j'ai acheté du "Nice" pour remplacer les moteurs du portail. ;)

 

J'ai des photos des fenêtres, si ça t'intéresse.

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Invité §Pau730mo

Sinon, pour nous aussi, c'est du "classique" dans la cuisine, le thermostatique ne concerne que les salles de bain et un lavabo sur trois.

 

 

D'ailleurs, puisque je te tiens, j'ai fait changer les fenêtres dans l'appart il y a deux semaines et j'ai acheté du "Nice" pour remplacer les moteurs du portail. ;)

 

J'ai des photos des fenêtres, si ça t'intéresse.

 

Ça marche bien, Nice, en portail. Perso, j'ai jamais fait un seul SAV en 10 ans...

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Invité §Pau730mo

T'as vu mon EDIT?

 

<Error><Code>AccessDenied</Code><Message>Access Denied</Message><Resource>/docgaproduction/documents_b16966ad-5beb-4d19-9935-a46a33116e40/gamme-solerio-documentation-commerciale-atlantic.pdf</Resource><RequestId/>

 

Ah non.

 

Ce lien devrait remarcher

 

https://www.atlantic.fr/gaatla [...] tlanticpdf

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C'est exactement ce que j'ai, d'une autre marque. Et d'une autre époque. :D

 

Et sans régulateur de température à la sortie du ballon. Au moins, pas que je sache - à part deux changements de soupape de sécurité, je ne m'en occupe plus depuis son installation.

 

 

EDIT: Je suis en Zone 3 et 2 de leurs panneaux auraient suffi.

 

Ah, le progrès. :buzz:

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