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Le Bistrot

Topic de la photo argentique (Quelle Pellicule, matos ....)


Invité §ZeJ816hx

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Invité §ZeJ816hx

Yep (Kenko notamment) mais les tarifs sont guère plus sympathiques. En fait je cherche les bagues les plus simples possibles (i.e. sans conducteurs). Mais apparemment ça ne se fait plus. Je vais devoir casser ma tirelire ou fouiner pendant des lustres chez les marchands pour en trouver d'occasion. Ou bien je finirai par me faire un soufflet avec deux rouleaux de PQ et une toile de tente. :cyp:

 

Y'a que ca de vrai :o|

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Invité §AlC061Yp

Hop, une autre question. J'ai vu qu'il était possible, selon certaines lectures par ci-par là, de monter une boîte à lumière avec des tubes fluorescents de type Osram De Luxe Biolux (CRI 97, qui imite plutôt bien le spectre de la lumière solaire) sur ballast électronique (pour éviter que l'émission de lumière ne vacille) ; quelqu'un a essayé ? Des commentaires, mises en garde ?

 

 

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Invité §ZeJ816hx

Hop, une autre question. J'ai vu qu'il était possible, selon certaines lectures par ci-par là, de monter une boîte à lumière avec des tubes fluorescents de type Osram De Luxe Biolux (CRI 97, qui imite plutôt bien le spectre de la lumière solaire) sur ballast électronique (pour éviter que l'émission de lumière ne vacille) ; quelqu'un a essayé ? Des commentaires, mises en garde ?

 

Ah la pour le coup, ca depasse carrement mes compétences :)

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Invité §pas341at

:voyons:

 

C'est pour faire un éclairage de studio ?

 

Pas tout compris non plus :D

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Invité §AlC061Yp

Argh. :D

 

Oui oui, c'est pour un éclairage de studio. Qu'est-ce n'avez donc pas compris ? :D

 

Edition :

Le CRI, c'est le coefficient qui indique la part du spectre de lumière solaire visible rendue par le tube. Le CRI optimal est à 100.

Le ballast, c'est le bidule qui fournit le courant aux tubes fluo ; s'il est électronique, ça évite le "flicker" bien connu sur les tubes montés sur ballasts ferro-magnétiques.

 

 

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Invité §AlC061Yp

Question subsidiaire alors : si vous avez du matos d'éclairage de studio, c'est quoi ? :D

 

Edition : si possible à pas cher, c'est pas pour offrir. :D

 

 

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Invité §kro424gX

Mouais, ca m'interresserai aussi, et des fonds a pas chers tant qu'on y est... Encore que, faudrait que je trouve un pan de mur libre chez moi.

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Invité §ZeJ816hx

Question subsidiaire alors : si vous avez du matos d'éclairage de studio, c'est quoi ? :D

 

Edition : si possible à pas cher, c'est pas pour offrir. :D

 

Arf, en eclairage je suis plutot un mac gyver du pauvre :)

 

J'utilise principalement mon gros cobra 3200 que j'oriente vers le plafond blanc ou alors que j'oppacifie avec quelque couche de papier calque pour faire des effets ...

 

... Sinon, j'aime bien travailler a la bougie aussi ...

 

Mais pas de tube néon pour moi :)

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Invité §pas341at

Moi j'ai pas d'éclairage ni de flash, donc grosse ouverture et haute sensibilité ;)

Après j'improvise ...

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Invité §pas341at

Je viens de m'acheter un agrandisseur :p et tout le matos qui va avec.

 

C'est un Durst 601 + marjeur + toutes les cuves + les bidons pour la chimie + l'appareil pour faire la mise au point + poseur + beaucoup de papier + chimie + filtres, ..... le tout en super état pour la modique somme de 95euros :bien:

 

Maintenant faut que je fasse la salle de bain de mon nouvel appart de façon à pouvoir accueillir tout ça :W les plans sont déjà faits :cyp:

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Invité §sre072cG

Je viens de m'acheter un agrandisseur :p et tout le matos qui va avec.

 

C'est un Durst 601 + marjeur + toutes les cuves + les bidons pour la chimie + l'appareil pour faire la mise au point + poseur + beaucoup de papier + chimie + filtres, ..... le tout en super état pour la modique somme de 95euros :bien:

 

Maintenant faut que je fasse la salle de bain de mon nouvel appart de façon à pouvoir accueillir tout ça :W les plans sont déjà faits :cyp:

 

Yeah ! :bien:

Ca me remotive pour monter le mien tiens. :oui:

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Invité §pas341at

Yeah ! :bien:

Ca me remotive pour monter le mien tiens. :oui:

 

Faudra que je fasse la liste de tout le matériel, il y a des papiers dont je connais pas du tout la marque. J'ai même la facture d'achat qui date de mars 1976 :beuh:

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Invité §dan060UI

Mouais, ca m'interresserai aussi, et des fonds a pas chers tant qu'on y est... Encore que, faudrait que je trouve un pan de mur libre chez moi.

 

 

Quand j'etais encore photographe de studio, on utilisait du mélaminé stratifié, couleur au choix et dispo chez tout les bon négoce de materiaux (genre point p).

Il suffit de le cintré un peu et c'est parfaitement uniforme à eclairer.(pour les petits objets)

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Invité §auj352ct

Je viens de m'acheter un agrandisseur :p et tout le matos qui va avec.

 

C'est un Durst 601 + marjeur + toutes les cuves + les bidons pour la chimie + l'appareil pour faire la mise au point + poseur + beaucoup de papier + chimie + filtres, ..... le tout en super état pour la modique somme de 95euros :bien:

 

Maintenant faut que je fasse la salle de bain de mon nouvel appart de façon à pouvoir accueillir tout ça :W les plans sont déjà faits :cyp:

 

 

Terrible ça. :rs:

 

 

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Invité §pas341at

Bon j'ai fait un petit inventaire de ce que j'ai récupérer :

- Agrandisseur durst M601 + 50mm 3.5 excellent état avec sa housse

- Compte pose qui me semble bien précis d'après ce qui est sur la boite

- un vérificateur de la mise au point

- 2 bidons pour le révélateur et fixateur

- 3cuvettes pour le 18*24 et pleins d'autres petites pour les plus petits formats

- 2 boites de filtres état nickel

- pleins de fioles, entonoirs, .... pour rpéparer la chimie

- des pinces

- une secheuse glaceuse d'époque modèle Sprint Paris, marrante la bestiole

- des tonnes de papiers Ilford, Agfa, Mimosa, ... dans tous les formats du 9*13 jusqu'au 30*40 :bien: faut juste espérer qu'il ne soit pas voilé

- une boite de caches pour faire les diapos

- des kits fixateur + revelateur en poudre :lol:

- des carrés de verre d'environ 10*10 assez épais :voyons: je sais pas à quoi ça sert

- pleins de papier pour faire de la reproduction, faut que j'étudie comme ça marche ce truc

- un marjeur

- une cuve de développement de film

J'ai du en oublier mais c'est déjà pas mal.

 

Il me manque juste une contacteuse et une ampoule inactinique.

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Invité §sre072cG

Bon j'ai fait un petit inventaire de ce que j'ai récupérer :

- Agrandisseur durst M601 + 50mm 3.5 excellent état avec sa housse

- Compte pose qui me semble bien précis d'après ce qui est sur la boite

- un vérificateur de la mise au point

- 2 bidons pour le révélateur et fixateur

- 3cuvettes pour le 18*24 et pleins d'autres petites pour les plus petits formats

- 2 boites de filtres état nickel

- pleins de fioles, entonoirs, .... pour rpéparer la chimie

- des pinces

- une secheuse glaceuse d'époque modèle Sprint Paris, marrante la bestiole

- des tonnes de papiers Ilford, Agfa, Mimosa, ... dans tous les formats du 9*13 jusqu'au 30*40 :bien: faut juste espérer qu'il ne soit pas voilé

- une boite de caches pour faire les diapos

- des kits fixateur + revelateur en poudre :lol:

- des carrés de verre d'environ 10*10 assez épais :voyons: je sais pas à quoi ça sert

- pleins de papier pour faire de la reproduction, faut que j'étudie comme ça marche ce truc

- un marjeur

- une cuve de développement de film

J'ai du en oublier mais c'est déjà pas mal.

 

Il me manque juste une contacteuse et une ampoule inactinique.

 

Tout ça pour moins de 100€, c'est cool. :oui:

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Invité §pol521Rg

Bonjour a tous!

 

Voila, j'avais une petite question.

 

Je me suis acheté un kit photosniper et le Zenit ES fourni avec a une cellule lumiere cassée.

 

Je suis pas bricoleur et ce reflex est assez vieux. Quel autre reflex M42 serait susceptible de le remplacer? et a bas prix (ebay inside)

Je sais que je vais perdre le déclenchement a gachette, mais bon... Il me restera ce bon vieux Tair 300.

 

Merchi a tous.

 

 

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Salut les argenteux :coucou:

 

Je vais normalement récupérer un reflex Nikon dans peu de temps, je ne sais pas trop quel modèle c'est ni de quel objectif il est équipé, mais il me semble qu'il est récent (je penche pour un F55, quelque chose comme ça) et il doit être équipé de l'objectif du kit (donc probablement un 28-80).

 

Je voulais savoir quels type d'objectifs sont compatibles avec ce type d'appareil ? Tous les Nikkor sont-ils compatibles ? Je voudrais surtout savoir pour les Sigma, vu qu'ils sont fabriqués pour plusieurs marques, il suffit juse d'avoir un "adaptateur" Nikon pour mettre un Sigma anciennement monté su un Canon par exemple ? :??:

 

Ca serait gentil de m'éclairer, car je ne comprends pas trop ces différentes montures, si on peut adapter plusieurs types d'objo sur un même boîtier et surtout pourquoi les constructeurs ne font pas une norme unique, ça serait tellement plus simple ! (mais évidemment ils préfèrent qu'on achète LEURS produits ;) )

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Invité §DJm380px

Bonjour, j'ai quelque questions. Je souhaiterais faire des photo en très gros plan, quel type d'objectif me faut-il pour ça?

Et puis-je trouver des objectifs dit "fish eye" pour mon Canon EOS 300, et dans quelle fourchette de prix?

[Edit]: et je recherche aussi un trépied, qui soit très stable, assez grand (plus d'1 metre) et de bonne qualité pour un prix pas excéssif.

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Pour la macro il te faut un objectif... macro ! Qui va jusqu'au rapport 1:1 de préférence.

 

Sinon à moindres frais, tu as les bonnettes qui se vissent au bout de l'objectif comme les filtres et qui agissent un peu comme un loupe. Ca va généralement de +1 à +4 dioptries pour l'agrandissement, et on peut bien sûr les superposer pour agrandir encore plus (mais à +4 ça doit déjà être pas mal). Ces bonnettes ne sont pas très chères, environ 20€ chacune, par contre la qualité ne doit pas être aussi bonne qu'un bon objectif macro. Enfin je pense que c'est quand même tout à fait exploitable ;)

 

Pour les fish-eye tu peux trouver les Zenitar 16mm pas très chers sur ebay, par contre il faut un adaptateur M42 / Eos, souvent fourni avec et pas très dur à trouver ni très cher dans le cas contraire ;)

Tu peux aller voir sur cette page si le rendu t'intéresse (vérifie bien que les photos ont été prises avec un argentique, puisqu'avec un réflex numérique le 16mm "devient" un 24mm), parce que c'est assez particulier le fish-eye... Par contre j'espère que l'adaptateur permet la mise au point à l'infini (je pense que oui) parce que sur certains objectifs M42, l'adaptateur interdit la mise au point à l'infini, donc il faut se débrouiller avec l'hyperfocale... ou ne pas faire de paysages ;)

 

Par contre pour le trépied je ne sais pas trop, il vaut mieux aller dans un magasin spécialisé et tester un peu la stabilité ;)

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Invité §DJm380px

Et si on faisait comme si j'étais débutant, ça donnerait quoi? :cyp:

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Invité §auj352ct

Dis moi quels mots te gênent ou quelles notions et on arrangera ça ;)

 

 

5 mois après il n'a toujours pas fini de les lister :W:cyp:

 

 

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Invité §bmw804Ml

:ddr:

 

Ce topic est malheureusement à l'image de la photographie argentique.... Mort...

 

 

Mouais, l'argentique est peut-être mort s'il s'agit de la photographie de reportage et d'amateurs, mais si on passe au moyen voire grand format, il est encore bien d'actualité. :jap:

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Mouais, l'argentique est peut-être mort s'il s'agit de la photographie de reportage et d'amateurs, mais si on passe au moyen voire grand format, il est encore bien d'actualité. :jap:

 

 

Plus pour très longtemps à mon avis, surtout quand on voit que des marques comme Hasselblad se mettent au moyen format numérique...

 

Pour tout le reste, surtout le grand public, l'argentique est quasiment mort (et encore, c'est un doux euphémisme)

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Invité §tam867zp

Salut à tous,

 

Je suis pas sûr que l'argentique soit tout à fait mort, mais il est quand même bien moribond.

Le plus dur, ça va être de trouver les chimies et les papiers dans quelques années. Y'aura plus qu'à fabriquer nos révélateurs et fixateurs par nous même. Sinon, il restera les procédés alternatifs...

 

 

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