Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Frontalier Suisse et impots ?


Invité §fra177gX

Messages recommandés

]

- Comment faire pour changer mes CHF en € pour que se soit le plus avantageux

 

 

J'ai pas vu ton edit ;)

 

 

Le plus simple a mon sens, ouvres un compte en suisse (chez ubs ou la migro par exemple) et gardes tes salaires en suisse.

 

Ensuite, tu peux soit faire des virement de suisse vers la france (long, avec des frais et un taux pas toujours maitrisé), ou bien comme moi je fais, des retraits en especes en suisse puis tu les déposes sur france. Rapide au moins et sans frais.

 

Il existe des distributeurs en suisse qui délivrent directement des euros, ou bien tu as des changes un peu partout a genève. A toi de choisir le meilleur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bob878Uu

Déja merci de m'avoir repondu aussi vite ;)

Pour ta quéstion sur le taux de charge j'ai 23 ans pas d'enfant et celibataire

Donc en resumé a part prendre une assurance je n'ai rien a faire

sa c'est bien

je voulais savoir aussi pour echanger mes CHf en euro il faut que je passe par la migros ou alors une banque

ou je peux demander un virement a ma banque en france

le plus interessant pour moins subir les fluctuation du taux c'est quoi

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §El 317sp

Déja merci de m'avoir repondu aussi vite ;)

Pour ta quéstion sur le taux de charge j'ai 23 ans pas d'enfant et celibataire

Donc en resumé a part prendre une assurance je n'ai rien a faire

sa c'est bien

je voulais savoir aussi pour echanger mes CHf en euro il faut que je passe par la migros ou alors une banque

ou je peux demander un virement a ma banque en france

le plus interessant pour moins subir les fluctuation du taux c'est quoi

Merci

 

 

 

Le plus intéressant : garder ses sous en Suisse et les changer losaue le taux est bas (pour base : plus bas que lorsque tu arrives dans le pays :D ).

Le plus pratique : demander un "prélèvement de ta banque francaise vers ta banque Suisse pour rapatrier l'argent à date fixe tous les mois, au taux du jour du prélèvement". C'est souvent sans frais.

Le plus pépère : signer une vente à terme à ta banque : à partir du taux du jour, on calcule les taux des mois à venir (6 ou 12 souvent, c'est la durée pour la quelle tu signes), et chaque mois, ta banque française fait un prélèvement de ton compte CHF en Suisse au taux défini dans le contrat. Avantage : tu connais ton montant et ne subit pas les flucutuations du CHF. Désavnatage : tu ne subis pas les fluctuations à la hausse. :buzz: Elle te coûte un frais fixe aussi, genre moi ce fut 49 €.

 

Mon cas : j'ai fais la solution pratique pendant 2 ans. Puis lorsque le CHF a atteint 1.66 € au mois d'aout, j'ai pris peur, j'ai signé une vente à terme. PAs de chance, ct le pire moment. :buzz: Depuis le CHF a fortement recôté, et je perd à peu près 200 € par mois.

 

MAis bon, le taux actuel en raison des bordels partout (je résume :D ) est très bon, jusqu'à ce aue la FED mette son nez dans le-dit bordel, le taux était descendu jusqu'à 1.54 chf (lundi dernier, à l'ouverture), taux d'il y a 3 ans!!! Enfin, bon, ules taux forwards étant à 1.51 € pour les banques, elles tablent encore sur une baisse, donc signer une vente à terme, maintenant, n'est pas forcément une mauvaise idée. De plus avec l'€ de foot, il ne va pas retomber tout de suite, mais peut-être après. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja merci de m'avoir repondu aussi vite ;)

Pour ta quéstion sur le taux de charge j'ai 23 ans pas d'enfant et celibataire

 

D'aprés me femme, environ 10%.

 

Difficile de te répondre comme ca quand meme.

Donc en resumé a part prendre une assurance je n'ai rien a faire

sa c'est bien

je voulais savoir aussi pour echanger mes CHf en euro il faut que je passe par la migros ou alors une banque

ou je peux demander un virement a ma banque en france

le plus interessant pour moins subir les fluctuation du taux c'est quoi

Merci

 

Personnelement, je suis chez ubs.

 

Je peux me connecter par internet, et faire mes virements directement sur des comptes en france. Tu mets la monnaie que tu veux (chf ou euro), et tu donnes le montant que tu veux. Mais j'aime pas parce que j'ai le sentiment de pas tout maitriser :D J'aime bien sentir les gros billets :D

 

 

Ce que je pense etre le mieux, c'est de laisser le maximum de ton argent en suisse (tant que ton pognon reste en chf, tu ne perds pas de pouvoir d'achat, vu que ce derier ce calcul en fonction de la monnaie de ton revenu), et tu suis un peu le cours des devises. Quand il est mauvais, t'évites de trop transferer sur france, quand il est meilleur, tu en transfert plus.

 

Il faut aussi savoir que le cours est généralement plus mauvais a la fin et au début du mois parce que beaucoup de devises sont converti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob878Uu
Le plus pépère : signer une vente à terme à ta banque : à partir du taux du jour, on calcule les taux des mois à venir (6 ou 12 souvent, c'est la durée pour la quelle tu signes), et chaque mois, ta banque française fait un prélèvement de ton compte CHF en Suisse au taux défini dans le contrat. Avantage : tu connais ton montant et ne subit pas les flucutuations du CHF. Désavnatage : tu ne subis pas les fluctuations à la hausse. :buzz: Elle te coûte un frais fixe aussi, genre moi ce fut 49 €.

 

Super interessant sa

tu sais quelle banque propose se service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus pépère : signer une vente à terme à ta banque : à partir du taux du jour, on calcule les taux des mois à venir (6 ou 12 souvent, c'est la durée pour la quelle tu signes), et chaque mois, ta banque française fait un prélèvement de ton compte CHF en Suisse au taux défini dans le contrat. Avantage : tu connais ton montant et ne subit pas les flucutuations du CHF. Désavnatage : tu ne subis pas les fluctuations à la hausse. :buzz: Elle te coûte un frais fixe aussi, genre moi ce fut 49 €.

 

Super interessant sa

tu sais quelle banque propose se service ?

 

Toutes les banques ;)

 

 

T'inquietes, elles sont bien rodé au frontalier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob878Uu
D'aprés me femme, environ 10%.

 

Difficile de te répondre comme ca quand meme.

AH oué super interessant comparé de la france la aussi

en france c'est 21 % a peu prés

et encore dans mon enseigne entreprise 26 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob878Uu
Toutes les banques ;)

 

 

T'inquietes, elles sont bien rodé au frontalier ;)

 

Ok demain matin a l'aube direction le credit agricole lol

Le frais fixe que tu parle est mensuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés me femme, environ 10%.

 

Difficile de te répondre comme ca quand meme.

AH oué super interessant comparé de la france la aussi

en france c'est 21 % a peu prés

et encore dans mon enseigne entreprise 26 %

 

N'oublies pas que tu dois quand meme rajouter une assurance privé, voir un deuxième pilier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob878Uu
N'oublies pas que tu dois quand meme rajouter une assurance privé, voir un deuxième pilier. ;)

Assurance privé je devrai m'en tirer pour moins de 100€ je pense vu que je suis jeune

qu'appelle tu deuxieme pillier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les banques ;)

 

 

T'inquietes, elles sont bien rodé au frontalier ;)

 

Ok demain matin a l'aube direction le credit agricole lol

Le frais fixe que tu parle est mensuel ?

 

C'est pas moi, c'est elnino :p

 

Mais je pense que ca doit etre par an. Sinon c'est hors de prix :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas que tu dois quand meme rajouter une assurance privé, voir un deuxième pilier. ;)

Assurance privé je devrai m'en tirer pour moins de 100€ je pense vu que je suis jeune

 

Je pense un peu plus cher ;)

qu'appelle tu deuxieme pillier ?

 

C'est une sorte de complémentaire retraite.

 

Tu peux récuperer le pognon pour la retraite, ou pour l'achat d'un bien immobilier ou bien quand tu quittes la suisse.

Tu peux utiliser l'argent sur des comptes en bourse.

Et toutes les sommes que tu mets par an te permette de récupérer une partie des impots payé en suisse.

 

 

C'est assez interressant. Une banque suisse pourra parfaitement te renseigner.

Un jour ou l'autre, tu en feras certainement un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob878Uu
Je pense un peu plus cher ;)

Ma copine est a 86 € avec la mutuelle savoyarde

a voir si elle a des reductions car sa mere travaille en suisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob878Uu

Voila je reviens de ma banque

Il me propose deux solution soit un contrat a terme

allant de 3 mois a 12 mois avec un cout de 8.50 € par operation (soit par mois)

Soit un PPh c'est a dire que ma banque en france prend un montant definis au prealable avec mon compte en suisse

aux taux du jour. Cette operation est gratuite

Vu la fluctuation du taux en ce moment que me conseillez vous ?

 

@ fufu el bandit : Pour l'instant pour l'assurance j'ai reçu deux devis un des mutuelle savoyarde 85 € et un des assurance frontalier suisse 79.99 € mais les deux garantie proposé sont STF 100 et avec des soins uniquement en france

Tu trouve sa correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je reviens de ma banque

Il me propose deux solution soit un contrat a terme

allant de 3 mois a 12 mois avec un cout de 8.50 € par operation (soit par mois)

Soit un PPh c'est a dire que ma banque en france prend un montant definis au prealable avec mon compte en suisse

aux taux du jour. Cette operation est gratuite

Vu la fluctuation du taux en ce moment que me conseillez vous ?

 

Moi je n'ai pas pris de truc automatique. Je préfere gerer au mois, en fesant mes tranferts moi meme. Y a des mois, je ne tranfert rien, d'autre beaucoup :bah:

 

Si tu es "nouveau" dans la région, tu devrais peut-être faire comme moi dans un premier temps, le temps que tu sache de combien tu as besoin de transférer tous les mois. Ensuite, tu aviseras.

 

 

@ fufu el bandit : Pour l'instant pour l'assurance j'ai reçu deux devis un des mutuelle savoyarde 85 € et un des assurance frontalier suisse 79.99 € mais les deux garantie proposé sont STF 100 et avec des soins uniquement en france

Tu trouve sa correct ?

 

Difficile de te répondre, je suis encore sous un autre système que celui-la moi :p Mais il faudrait surtout que tu regardes ce que tu as comme couverture avec leur offre.

Est-tu couvert a 100% ? Et sur quel base (hôpitaux publique ou pas, etc... fais vachement attention, 100% ne veux pas dire que tu n'auras rien a payer, loin de la ;) ) ? As-tu un plafond par an pour certains soins (ophtalmo, dentiste) ? En cas d'opérations, combien coute les chambres, le remboursement des analyses spéciaux (radio, etc...), etc... ? Au bout de combien de temps tes frais dentaires ou autres sont pris en charge (des fois, rien n'est pris en charge pendant 6 mois à 1 an malgré le fait que tu cotises) ?

 

Y a trop de paramètre pour te répondre. Ca peux être très bien si tu es bien pris en charge ou nul à chier si tu y es de ta poche régulièrement.

 

 

Néanmoins, a titre personnel, je trouve dommage de ne pas pouvoir se faire soigner en suisse. Les 2 hôpitaux du coin, c'est annemasse et St Julien, et ce n'est pas bien gros. Si tu as un pépin, tu sera directement renvoyé sur lyon. C'est dommage parce que Genève est une trés grosse ville avec des hôpitaux pas mal du tout.

Certaines assurances te couvre sans souci en suisse aussi (il faut tout de même faire gaffe au remboursement.).

 

De plus, si tu voyages et que tu as un souci dans un autre pays, tu sera suffisament couvert le temps de te faire soigner et parer au plus urgent puis de rentrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ce truc de STF100. Apparemment c'est basé sur le système de remboursement de la sécu francais ... et je crois pas que ca soit super super :L En plus le 100, ca a l'air d'etre le minimum.

Je connais pas trop le système français, vu que je l'ai trés peu utilisé et qu'actuellement, je ne suis basé dessus, mais je crois que ce n'est pas pour rien qu'il existe des complémentaires :ddr:

 

 

Aprés, c'est a toi de voir si tu préféres payer un peu plus, quitte a "perdre" de l'argent si tu ne te sers pas de ton assurance, ou bien a jouer la prudence. C'est un choix personnel :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §El 317sp

Je pense un peu plus cher ;)

qu'appelle tu deuxieme pillier ?

 

C'est une sorte de complémentaire retraite.

 

Tu peux récuperer le pognon pour la retraite, ou pour l'achat d'un bien immobilier ou bien quand tu quittes la suisse.

Tu peux utiliser l'argent sur des comptes en bourse.

Et toutes les sommes que tu mets par an te permette de récupérer une partie des impots payé en suisse.

 

 

C'est assez interressant. Une banque suisse pourra parfaitement te renseigner.

Un jour ou l'autre, tu en feras certainement un ;)

 

 

 

tatata!!! :o

 

Le 2° pilier est obligatoire, et prélevé à la Source.

Le 3° pilier est optionnel et dépend de la volonté de l'assurer, justement, de s'assurer une retraite plus ronde ou pas.

 

(et pour les frais de vente à terme, c'est effectivement annuel).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une sorte de complémentaire retraite.

 

Tu peux récuperer le pognon pour la retraite, ou pour l'achat d'un bien immobilier ou bien quand tu quittes la suisse.

Tu peux utiliser l'argent sur des comptes en bourse.

Et toutes les sommes que tu mets par an te permette de récupérer une partie des impots payé en suisse.

 

 

C'est assez interressant. Une banque suisse pourra parfaitement te renseigner.

Un jour ou l'autre, tu en feras certainement un ;)

 

 

 

tatata!!! :o

 

Le 2° pilier est obligatoire, et prélevé à la Source.

Le 3° pilier est optionnel et dépend de la volonté de l'assurer, justement, de s'assurer une retraite plus ronde ou pas.

 

(et pour les frais de vente à terme, c'est effectivement annuel).

 

Mille escuse, j'ai confondu avec le troisième :ddr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob878Uu
Mille escuse, j'ai confondu avec le troisième :ddr:

Ok donc dans les 10 % que tu me disais le deuxieme pillier est pris en compte ?

Y-a t'il une assurance chomage en suisse pris directement sur le salaire en france

et pour la retraite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §El 317sp

Mille escuse, j'ai confondu avec le troisième :ddr:

Ok donc dans les 10 % que tu me disais le deuxieme pillier est pris en compte ?

Y-a t'il une assurance chomage en suisse pris directement sur le salaire en france

et pour la retraite ?

 

 

 

Attend, on va se calmer, là. :buzz:

 

Mon salaire lorsque je suis arrivé, à un salaire suisse moyen, était amputé de 21.5% entre le brut et le net TOUS PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES COMPRIS.

 

Ensuite, si tu veux, tu peux en plus enlever une partie que tu files au 3° pilier (mais de ce montan,t tu peux récupérer 20 - 25 % en remboursement d'impôts, avec un seuil de rbt de 6 500 CHF par ans) et une autre que tu files à ta mutuelle.

 

MAis tu gagneras toujours plus qu'en France....en travaillant plus. :D pas de RTT, moins de jours fériés, 4 semaines des congés légaux, 42 H00 de travail obligaoitre, etc!

 

Ils ont tout compris les Suisses. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar135mu

salut les frontaliers! :coucou:

je viens de commencer un boulot sur lausanne (mon 1er emploi en suisse)

je me suis renseigné avec les collègues frouzes par rapport à leur banques et assurances

pour l'assurance j'attends 2 propositions.

mais pour la banque, je nage vraiment :roll: .

chacun me dit que la sienne est mieux etc...

assez peu objectif, surtout qu'on est presque tous dans la même situation (20-25 ans, célibataire, chablaisien)

 

j'aurais aimé avoir votre avis, ou vos critiques sur vos banques sachant que:

-je n'achète que très rarement en suisse (1 à 2 fois/an donc pas besoin de liquidités ou de carte)

-je veux payer un minimum de frais (mais je pense qu'on est tous d'accord :p )

-de bons horaires d'ouverture (voire e-banking)

 

merci d'avance et excellent weekend sous le soleil!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les frontaliers! :coucou:

je viens de commencer un boulot sur lausanne (mon 1er emploi en suisse)

je me suis renseigné avec les collègues frouzes par rapport à leur banques et assurances

pour l'assurance j'attends 2 propositions.

mais pour la banque, je nage vraiment :roll: .

chacun me dit que la sienne est mieux etc...

assez peu objectif, surtout qu'on est presque tous dans la même situation (20-25 ans, célibataire, chablaisien)

 

j'aurais aimé avoir votre avis, ou vos critiques sur vos banques sachant que:

-je n'achète que très rarement en suisse (1 à 2 fois/an donc pas besoin de liquidités ou de carte)

-je veux payer un minimum de frais (mais je pense qu'on est tous d'accord :p )

-de bons horaires d'ouverture (voire e-banking)

 

merci d'avance et excellent weekend sous le soleil!

@+

 

Je suis chez ubs et j'ai une carte maestro.

 

Il y a 7 fr de frais par mois, mais ils sont remboursé une fois que tu as 10 000 fr sur ton compte. Pour la carte, c'est pas trés cher par an. Et tu as la gestion de tes comptes via internet (achat en bourse, transfert internationnaux, billet de payement automatisé .... trés pratique pour les ammendes de stationnement de ma femme :W :W, etc....).

 

C'est pas mal. Y a peut-etre mieux mais c'est une valeur sur ubs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar135mu

Je suis chez ubs et j'ai une carte maestro.

 

Il y a 7 fr de frais par mois, mais ils sont remboursé une fois que tu as 10 000 fr sur ton compte. Pour la carte, c'est pas trés cher par an. Et tu as la gestion de tes comptes via internet (achat en bourse, transfert internationnaux, billet de payement automatisé .... trés pratique pour les ammendes de stationnement de ma femme :W :W, etc....).

 

C'est pas mal. Y a peut-etre mieux mais c'est une valeur sur ubs

 

oui, on me l'a conseillé aussi, mais que penser de cette crise? est-ce fini? on dit que UBS est la banque qui a le plus morflé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on me l'a conseillé aussi, mais que penser de cette crise? est-ce fini? on dit que UBS est la banque qui a le plus morflé...

 

Non mais ca vas pas couler :lol: C'est une des banques mondiale les plus grosse ;) Pour nous, "petit peuple", ca n'as aucune influence ;) Y a que les quelques personnes avec plusieurs millions que ca peux toucher je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar135mu

ok

bon, je vais profiter de mon arrêt de travail pour ouvrir un compte.

je vais chez ubs, et si à la longue je vois que ça ne me convient pas, je pourrais toujours en changer...

merci en tout cas

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar135mu

:coucou: salut les frouzes!

 

je suis passé chez différents assureurs pour faire des devis.

 

chez mma, ils intègrent une cotisation pour le groupement trans-frontalier (3€50 je crois)

la femme a pas su trop m'expliquer les avantages qu'offrait ce groupement...

elle m'a juste dit que c'était bien al3x_du_90.gif.d028acb8ceecc896efe21f3206f7fc58.gif

super! j'étais vachement plus mieux avancé bien amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

bref, donc je voulais connaître votre point de vue sur ce groupement, qu'est-ce qu'il peut m'apporter toussa quoi...

 

merci et bon weekend sous le soleil!!! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sej627KC

Salut,

la chose que je suis sur c est qu on reduire ses impots uniquement via a un 3 pilers jusqu'a 6'365.- par an

ce qui reduit de pas mal es impots de plus on peut s'en servir pour l'acquisition d'un achat imo en résidence principal

pour plus d'info :sejad.kadic@club-internet.fr

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rek848nW

Les cotisations du troisiéme piliers sont déductibles, mais le jour oû tu touche ton capital, tu devras t'acquiter de l'impôt sur la fortune, si tu est imposé à la source sur Genéve, pour avoir la retrocession de cet impôt Suisse tu devras te présenter aux impôts Français, leurs déclarer l'importation de capitaux étranger en provenance de Suisse, tu obtiendras un document, à présenter à l'adminitration fiscale cantonale, sur la présentation du document, l'impôt anticipè retenu te sera rétrocédè, mais attention la démarche n'est pas anodine, les impots F. savent ta fortune....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sej627KC

Saviez vous que pour les Suisses ou Frontaliers le seul moyen de faire une économie d'impôt c'est le

 

" 3e PILIER"

 

Vous pouvez économiser jusqu'à 30 % de votre imposition.

 

N'hésitez à me contacter par mail pour toutes questions ou prise de rendez vous.

sejad.kadic@club-internet.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sej627KC

Saviez vous que pour les Suisses ou Frontaliers le seul moyen de faire une économie d'impôt c'est le

 

" 3e PILIER"

 

Vous pouvez économiser jusqu'à 30 % de votre imposition.

 

N'hésitez à me contacter par mail pour toutes questions ou prise de rendez vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rek848nW

30% d'èconomie sur tes impôts c'est faux le max déductible est 6300.- sauf erreur, tu rèpond à cotè de la plaque, car tout dèpand de ton salaire annuel, alors pour les consultations futurs ( tu part quand aux iles Caïman ?) avec le magot ? t'est gèrant de fortunes toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat322Rj

A tous les nouveaux frontaliers ou nouveaux résidents suisses qui veulent des informations sur :

 

Comment réduire vos primes d’assurances et optimiser vos impôts ?

 

Quelle caisse maladie offre les prestations qui vous conviennent le mieux au meilleur prix, qu elle est votre taux marginal ? etc. ...

 

J'ai eu moi même bcp de difficultés pour m'installer à mon arrivée et a comprendre toutes les subtilités du système suisse, mais maintenant que je travail dans cette branche c bcp plus facile ;)

N’hésiter surtout pas à me contacter, mes services étant totalement gratuits et sans engagement, je serais ravi de vous informer et vous montrer comment vous pourrez obtenir de nombreux avantages financiers ces prochaines années, je me tiens à votre entière disposition à l’adresse suivante matthieu.poillotte@awd.ch

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat322Rj

En fait c 6365 chf max pour un 3 eme pilier 3 a et ton economie d impot varie selon ton tx marginal qui depend de ton salaire et age...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob878Uu

Salut a tous

Je me posais une petite question

Vu que je travaille dans le canton de vaud j'ai le choix entre payer les impôts en france ou alors être prélever a la source que me conseillez vous ?

Qu'est qui est plus rentable

Merci de vos avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...