Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Politique

Le topic de l'ecologie


Invité §Jes257LV
 Partager

Messages recommandés

Le 04/03/2023 à 16:05, laurent du doubs a dit :

"Ce qui augmente la température du Rhône ce sont les huit réacteurs qui sont en circuit ouverts : ils prélèvent de l'eau du Rhône et la rejettent en totalité, mais plus chaude ! "

 

Ils mettront des tours aéroréfrigérantes un jour si besoin

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 16:05, laurent du doubs a dit :

"Ce qui augmente la température du Rhône ce sont les huit réacteurs qui sont en circuit ouverts : ils prélèvent de l'eau du Rhône et la rejettent en totalité, mais plus chaude ! "

 

Selon lui, il est urgent de s'adapter, car sans changement,

les centrales pourraient diminuer leur production d'environ 10%,

si elles fonctionnaient sans discontinuer.

_

température de l'eau (+1,8 degrés ces 60 dernières années), qui n'est pas sans conséquence pour certains réacteurs nucléaires.

-

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/changement-climatique-et-rechauffement-du-rhone-quel-impact-sur-les-centrales-nucleaires-3445153

C'est le concept de la source froide en termo .... C'est nouveau ça a 150 ans grand mini :p:D

Ya eu des études sur le sujet même dans le pure des cas très peu de centrale sont impactée.

A Note que les arrêts sont fait pour ne pas trop changer la température globale du fleuve et non pour des raison de sécurité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 12:06, Gwenael22 a dit :

C'est le concept de la source froide en termo .... C'est nouveau ça a 150 ans grand mini :p:D

Ya eu des études sur le sujet même dans le pure des cas très peu de centrale sont impactée.

A Note que les arrêts sont fait pour ne pas trop changer la température globale du fleuve et non pour des raison de sécurité ;)

En même temps faudra bien que l'eau évaporée des glacier fondus retombe quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 11:36, calypso1376 a dit :

 

Ils mettront des tours aéroréfrigérantes un jour si besoin

 

.

Il n'y en a pas déjà en place ?

Mais globalement je suis d'accord avec toi il y a des techniques pour faire baisser la température de l'eau remise dans la rivière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 12:15, Gwenael22 a dit :

Il n'y en a pas déjà en place ?

 

Sur certaines centrales, pas toutes

 

image.thumb.png.6a5db56d4cf6fb8f30f2caeaf29762eb.png

 

 

Le 05/03/2023 à 12:15, Gwenael22 a dit :

Mais globalement je suis d'accord avec toi il y a des techniques pour faire baisser la température de l'eau remise dans la rivière ;)

 

Voire tout simplement faire des circuits fermés sans aucun rejet dans les fleuves ou rivières.

Il y aura juste de la consommation d'eau ( évaporée dans les tours pour l'échange thermique avec l'air ambiant )

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 12:27, calypso1376 a dit :

 

Sur certaines centrales, pas toutes

 

image.thumb.png.6a5db56d4cf6fb8f30f2caeaf29762eb.png

 

 

 

Voire tout simplement faire des circuits fermés sans aucun rejet dans les fleuves ou rivières.

Il y aura juste de la consommation d'eau ( évaporée dans les tours pour l'échange thermique avec l'air ambiant )

 

.

Ok je savais que certaines centrale n'en avait pas mais je ne savais plus lesquels :(

Concernant le circuit fermé je suis plus septique, ça se fait sur certains navire qui remonte des rivières très sales , il utilise des ballasts pour la BT , et il en faut vraiment beaucoup ! (600m3 voir plus ) , on parle de 12 a 15 MW de puissance totale et les ballast étant sous le niveau de l'eau ils sont réfrigéré par la rivière .

pour une centrale il en faudrait vraiment beaucoup ! 

je vous plus un bassin (étang) de rétention qui ferait tampon . 

il y a sûrement d'autre technique , c'est un domaine relativement connu ;)

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 12:54, Gwenael22 a dit :

Ok je savais que certaines centrale n'en avait pas mais je ne savais plus lesquels :(

Concernant le circuit fermé je suis plus septique, ça se fait sur certains navire qui remonte des rivières très sales , il utilise des ballasts pour la BT , et il en faut vraiment beaucoup ! (600m3 voir plus ) , on parle de 12 a 15 MW de puissance totale et les ballast étant sous le niveau de l'eau ils sont réfrigéré par la rivière .

pour une centrale il en faudrait vraiment beaucoup ! 

je vous plus un bassin (étang) de rétention qui ferait tampon . 

il y a sûrement d'autre technique , c'est un domaine relativement connu ;)

Une bassine de plus 😹

A brancher sur le chauffage urbain 

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 13:54, m-d-s a dit :

Une bassine de plus 😹

A brancher sur le chauffage urbain 

Non mais par contre adjoindre des bouilleurs BP sur les centrales de bord de mer , de type MED ou flash pourquoi pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 12:54, Gwenael22 a dit :

pour une centrale il en faudrait vraiment beaucoup ! 

 

Les circuits fermés c'est beaucoup moins de consommation d'eau car il faut juste compenser l'échange thermique qui a lieu dans la tour

 

image.thumb.png.5058bd6d614a7ec367890555417769b2.png

 

image.thumb.png.66ab4fbe52f9269bc034e498ba19f2f5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 15:19, calypso1376 a dit :

 

Les circuits fermés c'est beaucoup moins de consommation d'eau car il faut juste compenser l'échange thermique qui a lieu dans la tour

 

image.thumb.png.5058bd6d614a7ec367890555417769b2.png

 

image.thumb.png.66ab4fbe52f9269bc034e498ba19f2f5.png

Le prélèvement est très faible évidemment mais ça ne veut pas dire qu'il n'en faut pas une grosse quantité , donc du stockage du volume et des infrastructures, mais évidemment c'est faisable. 

Je suis surpris par contre qu'il n'y ais pas de cogénération sur les centrale NUC , la vapeur doit sortir a 170°C de la turbine , doit y avoir moyen de voler un ORCA la dedans !

(Ça fait longtemps que j'ai pas fait de travail sur la vapeur donc le 170° C est probablement très approximatif ;) )

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 15:30, Gwenael22 a dit :

Je suis surpris par contre qu'il n'y ais pas de cogénération sur les centrale NUC

 

Le but c'est de produire de l'électricité, pas d'autres besoins.

 

Le 05/03/2023 à 15:30, Gwenael22 a dit :

la vapeur doit sortir a 170°C de la turbine

 

Sortie à 35°C des turbines Basse pression ( en dessous de la pression atmosphérique pour rester en phase vapeur )

L'énergie est récupérée au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 16:15, calypso1376 a dit :

 

Le but c'est de produire de l'électricité, pas d'autres besoins.

 

 

Sortie à 35°C des turbines Basse pression ( en dessous de la pression atmosphérique pour rester en phase vapeur )

L'énergie est récupérée au maximum.

Ben oui je suis bête 170 c'est la HP ya forcément au moins une BP derrière !

35°C par contre c'est ultra bas il faut un sacré vide pour arriver a ça ! Les bouilleurs BP chez nous c'ést plutôt autour de 60°C , pas le même vide !!!

Du coup évidemment avec une temp a 35°C plus impliqué d'exploiter le bordel ..... Mais bien plus Simone a réfrigéré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 16:41, Gwenael22 a dit :

35°C par contre c'est ultra bas il faut un sacré vide pour arriver a ça ! Les bouilleurs BP chez nous c'ést plutôt autour de 60°C , pas le même vide !!!

 

Il mettent un condenseur directement en sortie des turbines basse pression qui va créer du vide ( et servir a récupérer l'eau pour la remettre en pression ensuite )

 

Le principe expliqué simplement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 16:51, calypso1376 a dit :

 

Il mettent un condenseur directement en sortie des turbines basse pression qui va créer du vide ( et servir a récupérer l'eau pour la remettre en pression ensuite )

 

Le principe expliqué simplement

 

 

Je voulis le principe c'est toujours le même et  j'ai vu des turbines qui utilisaient ça mais ça descendais pas aussi bas , juste une histoire de vide.

J'ai pas un Mollier sous la main mais 35°C c'est sur c'est un gros vide , un sacré travail de précisions et il doit être sacrément costaud le condenseur ;) de mémoire 95°C de vide c'est 55°C (a vérifier c'est de mémoire) .

Après en théorie l'énergie a récupérer est la même puisque que c'est la chaleur latente mais bon complexe a exploiter car très bas en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@calypso1376 j'ai trouvé un truc pas mal sur le sujet ;)

https://direns.mines-paristech.fr/Sites/Thopt/fr/co/centrales-nucleaires-eau.html

Ils sont un poil plus haut au condenseur mais pas beaucoup ;)

 

Par contre la ils évoquent bien une cible a 25°C , mais le vide est impressionnant !!!

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://canteach.candu.org/Content%20Library/20060326.pdf&ved=2ahUKEwjq-efo6MX9AhWVtqQKHW4dBBoQFnoECDEQAQ&usg=AOvVaw2DZw2Ip_aQ9uYUf20JxhF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 23:20, Gwenael22 a dit :

 

Oui c'est le paragraphe suivant de ton document

 

image.png.953a5d89b94a7a8f70aa894e537898aa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 12:06, Gwenael22 a dit :

C'est le concept de la source froide en termo .... C'est nouveau ça a 150 ans grand mini :p:D

Ya eu des études sur le sujet même dans le pure des cas très peu de centrale sont impactée.

A Note que les arrêts sont fait pour ne pas trop changer la température globale du fleuve et non pour des raison de sécurité ;)

"""""""""A Note que les arrêts sont fait pour ne pas trop changer la température globale du fleuve""""""""""""""

-

avec des dérogations l'an dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 11:41, laurent du doubs a dit :

"""""""""A Note que les arrêts sont fait pour ne pas trop changer la température globale du fleuve""""""""""""""

-

avec des dérogations l'an dernier

C'est pour emmerder les syndicats de pêcheurs. Les poissons se planquent en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 07:32, calypso1376 a dit :

 

Oui c'est le paragraphe suivant de ton document

 

image.png.953a5d89b94a7a8f70aa894e537898aa.png

Oui j'ai lue ;) les mesure sur l'autre document c'est plus proche de 40°C .

En fait je ne savais pas que l'on pouvait descendre aussi bas en vide dans un condenseur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà en 2018

En Espagne, le fleuve Tage souffre d'une immense sécheresse.

Certains habitants pointent, outre le réchauffement climatique la décision prise il y a 40 ans

de dévier ses eaux pour irriguer d'autres régions.

_

et

_

Dans les années 50, ce grand lac située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, en Asie, faisait deux fois la taille de la Belgique.

C’était le quatrième plus grand lac du monde. Son eau salée et sa superficie lui valaient d’être considérée comme une mer intérieure,

d’où son nom : la mer d’Aral.

Puis les Soviétiques ont décidé de transformer les steppes désertiques du Kazakhstan en champs de coton et de blé. Ils ont donc commencé à puiser sans compter

https://www.culture-generale.fr/histoire/17898-la-mer-daral-est-a-sec

-

bien sûr,sans commune mesure avec les bassines...............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 18:18, laurent du doubs a dit :

déjà en 2018

En Espagne, le fleuve Tage souffre d'une immense sécheresse.

Certains habitants pointent, outre le réchauffement climatique la décision prise il y a 40 ans

de dévier ses eaux pour irriguer d'autres régions.

_

et

_

Dans les années 50, ce grand lac située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, en Asie, faisait deux fois la taille de la Belgique.

C’était le quatrième plus grand lac du monde. Son eau salée et sa superficie lui valaient d’être considérée comme une mer intérieure,

d’où son nom : la mer d’Aral.

Puis les Soviétiques ont décidé de transformer les steppes désertiques du Kazakhstan en champs de coton et de blé. Ils ont donc commencé à puiser sans compter

https://www.culture-generale.fr/histoire/17898-la-mer-daral-est-a-sec

-

bien sûr,sans commune mesure avec les bassines...............................

Elle sont remplies de quoi les bassines ?  Et la mer d'aral'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 15:56, Gwenael22 a dit :

Oui j'ai lue ;) les mesure sur l'autre document c'est plus proche de 40°C .

En fait je ne savais pas que l'on pouvait descendre aussi bas en vide dans un condenseur !!!

 

L'énorme avantage est que cela permet de récupérer le maximum d'énergie dans les turbines. Optimisation du rendement.

 

A moindre mesure c'est ce qu'on retrouve dans les chaudières domestiques dites "à condensation" ou les fumées passent par une chambre de condensation pour récupérer l'énergie de la vapeur d'eau qu'elles contiennent ...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 21:19, calypso1376 a dit :

 

L'énorme avantage est que cela permet de récupérer le maximum d'énergie dans les turbines. Optimisation du rendement.

 

A moindre mesure c'est ce qu'on retrouve dans les chaudières domestiques dites "à condensation" ou les fumées passent par une chambre de condensation pour récupérer l'énergie de la vapeur d'eau qu'elles contiennent ...

 

.

Je connais l'avantage d'un condenseur avec une basse pression par contre je ne savais pas que techniquement on pouvait descendre à ce niveau de vide ! Ça m'impressionne ! Une fois que t'as le vide Mollier fait le reste ;)

Pour les chaudière a condensation c'est un peu différents il s'agit de récupérer la chaleur latente de liquéfaction (en partie au moins) alors que dans la turbine tu améliore le rendement en abaissant la perte d'énergie dans le condenseur. D'ailleurs il me semble que les centrale a flame vont plus loin en rendement que les centrale nucléaire grâce a des pressions supérieur .

 Les chaudières a condensation c'est bien mais ça n'est efficace que si tu es en basse température , planché chauffant car si ta température de retour est trop haute ça ne condense pas ....  Ce qui n'empêche pas les vendeurs d'essayer d'en refourguer a des gens qui sont en haute température :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 19:23, m-d-s a dit :

Elle sont remplies de quoi les bassines ?  Et la mer d'aral'?

Les bassines c'est de l'eau de pluie ainsi que des pompages dans les nappes phréatiques quand elles atteignent un certain niveau. Par exemple là ils annoncent de la pluie en 2-Sèvres (j'y réside) pour toute la semaine, donc c'est pas déconnant d’imaginer qu'ils puissent pomper dans les nappes après 3-4 jours de pluie.

Modifié par polo_wtcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 06:24, laurent du doubs a dit :
franceinfo

À Villejuif (Val-de-Marne), 40 000 m3 de déchets de chantiers ont été déposés pendant le confinement,

créant une gigantesque décharge à ciel ouvert.

Pourquoi n’ont-ils pas été évacués trois ans après ? France 2 a enquêté

Limeil brevanes/ Valenton aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...