Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Politique

Le topic de l'ecologie


Invité §Jes257LV
 Partager

Messages recommandés

Le 21/07/2023 à 15:22, calypso1376 a dit :

 

Enfin quand tu lis ce journaliste tu pige vite qu'il n'a aucune culture technique

Il mélange les puissances avec les consommations, un vrai gloubi boulga 😂

 

image.png.79878e22e3415f9c26634499c290e600.png

 

 

Il 'en demeure pas moins que les chiffres actuels sont non j'y ai eu accès ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils annoncent que le projet doit couvrir 20% de la consommation électrique annuelle de la Loire Atlantique

Consommation électrique de la Loire atlantique = 25 TWh  ( https://paysdelaloire.ademe.fr/expertises/energies-renouvelables-et-reseaux-de-stockage/donnees-regionales )

Donc 20% de 25 TWh ça fait 5 TWh pour que le projet réponse a ce qui avait été "vendu".

 

Pas sur qu'on y soit encore. Mais bon laissons 2023 se passer pour avoir un bilan sur une autre année (après celle de mise en service)

 

.

 

Modifié par calypso1376
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 15:38, calypso1376 a dit :

Ils annoncent que le projet doit couvrir 20% de la consommation électrique annuelle de la Loire Atlantique

Consommation électrique de la Loire atlantique = 25 TWh  ( https://paysdelaloire.ademe.fr/expertises/energies-renouvelables-et-reseaux-de-stockage/donnees-regionales )

Donc 20% de 25 TWh ça fait 5 TWh pour que le projet réponse a ce qui avait été "vendu".

 

Pas sur qu'on y soit encore. Mais bon laissons 2023 se passer pour avoir un bilan sur une autre année ( après celle de mise en service )

 

.

 

Tu critique le journaliste mais t'y vas pas de main morte sur les imprécision !!!

25TWh c'est la consommation des Pays de la Loire , la région, et non du département Loire Atlantique ..... Ça change un peu la donne non ?

Ensuite on ne risque pas de faire un bilan sur une année vu que le parc a été mis en service il y a seulement 9 mois ..... 

Ça ressemble a du bashing ton post mais je te laisse le bénéfice du doute ;)

L'objectif c'est 1.7TWh sur l'année et non pas 5 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 22:51, Gwenael22 a dit :

L'objectif c'est 1.7TWh sur l'année et non pas 5 ! 

 

Exact le chiffre exact vendu c'est 1,735 TWh annuel  (sur base 20% de la consommation annuelle de la Loire Atlantique et non pas des Pays de Loire )

Ce qui ne change rien au fait que cela reste a atteindre.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 16:25, sang-d-ange a dit :

J’aime les chauves-souris et les oiseaux.

Les chauve-souris et les oiseaux n’aiment pas les éoliennes.

Les ennemis de mes amis sont mes ennemis.

Je n’aime pas les éoliennes :o

Les chauves-souris en mer c'est rare :p:D

 

Les goélands sont mes ennemis (des sales bête ces truc là ) , les ennemis de mes ennemis sont mes amis , j'aime bien les éoliennes offshore :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 16:19, calypso1376 a dit :

 

Exact le chiffre exact vendu c'est 1,735 TWh annuel  (sur base 20% de la consommation annuelle de la Loire Atlantique et non pas des Pays de Loire )

Ce qui ne change rien au fait que cela reste a atteindre.

 

.

Je rappel qu'il n'y a pas encore 1 an qu'elles sont en service et ils sont tout a fait dans les clous pour réaliser l'objectif ;)

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 23:32, Gwenael22 a dit :

Les chauves-souris en mer c'est rare :p:D

 

Les goélands sont mes ennemis (des sales bête ces truc là ) , les ennemis de mes ennemis sont mes amis , j'aime bien les éoliennes offshore :p:D


Cepafo :o 

 

Avec leur gros pied en béton au fond de la mer :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 00:06, sang-d-ange a dit :

Avec leur gros pied en béton au fond de la mer :sweat:

 

Chuuuut  ... les éoliennes on te dit que c'est ECOLOGISTE ... :brosse: ... combien de tonnes de béton qui ne seront jamais démontées ??? 

 

Ce sera pratique pour cultiver dans les champs !!!

 

Trop de béton pour les éoliennes ? - Montcel Durable

 

 

Les quatre nouvelles éoliennes de Haussy seront prêtes à recevoir leurs  mâts avant l'hiver - La Voix du Nord

 

 

https://cdn-s-www.bienpublic.com/images/01000C9F-4DD5-4105-BE63-075E7A872229/NW_raw/le-ferraillage-est-une-etape-impressionnante-de-la-construction-de-cette-future-eolienne-d-oigny-la-toile-d-araignee-en-fer-sera-ensuite-entierement-betonnee-photo-fournie-par-c3green-julien-robert-1679768271.jpg

Modifié par l_gars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 17:13, l_gars a dit :

 

Chuuuut  ... les éoliennes on te dit que c'est ECOLOGISTE ... :brosse: ... combien de tonnes de béton qui ne seront jamais démontées ??? 

 

Ce sera pratique pour cultiver dans les champs !!!

 

Trop de béton pour les éoliennes ? - Montcel Durable

 

 

Les quatre nouvelles éoliennes de Haussy seront prêtes à recevoir leurs  mâts avant l'hiver - La Voix du Nord

 

 

https://cdn-s-www.bienpublic.com/images/01000C9F-4DD5-4105-BE63-075E7A872229/NW_raw/le-ferraillage-est-une-etape-impressionnante-de-la-construction-de-cette-future-eolienne-d-oigny-la-toile-d-araignee-en-fer-sera-ensuite-entierement-betonnee-photo-fournie-par-c3green-julien-robert-1679768271.jpg

Faut bien qu'on produise de l'électricité non ?  Je parlais d'éoliennes off shore , si on compare a ce qui se fait actuellement, a savoir l'extraction de pétrole, on va avoir du mal a me faire croire que c'est pire ! 

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 18:40, l_gars a dit :

 

Je suis contre le taux zéro ...

Entre interdire de boire une p'tit mousse bien fraiche et 4 verres de sky, les deux sont de l'alcool, mais l'effet n'est pas le même. :bah:


D’accord mais j’avais posé la question à @Gwenael22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 17:06, sang-d-ange a dit :


Cepafo :o 

 

Avec leur gros pied en béton au fond de la mer :sweat:

Yen a plein l'Hudson des gens avec des chaussures en béton mais faut faire ça bien !

Sinon : https://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2016/05/20/coule-dans-le-beton-un-caid-new-yorkais-refait-surface_4923360_4497271.html

 

:p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 00:13, l_gars a dit :

 

Chuuuut  ... les éoliennes on te dit que c'est ECOLOGISTE ... :brosse: ... combien de tonnes de béton qui ne seront jamais démontées ??? 

 

Ce sera pratique pour cultiver dans les champs !!!

 

Trop de béton pour les éoliennes ? - Montcel Durable

 

 

Les quatre nouvelles éoliennes de Haussy seront prêtes à recevoir leurs  mâts avant l'hiver - La Voix du Nord

 

 

https://cdn-s-www.bienpublic.com/images/01000C9F-4DD5-4105-BE63-075E7A872229/NW_raw/le-ferraillage-est-une-etape-impressionnante-de-la-construction-de-cette-future-eolienne-d-oigny-la-toile-d-araignee-en-fer-sera-ensuite-entierement-betonnee-photo-fournie-par-c3green-julien-robert-1679768271.jpg

 

Bonjour

 

Et combien de tonnes pour une centrale nucléaire, juste pour comparer ?

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les éoliennes de nouvelles générations de 3MW, la masse de béton est environ de l'ordre de 800 tonnes. Selon l'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM), la production nationale annuelle de béton prêt à l'emploi est comprise entre 35 et 40 millions de mètres cube

 

Voilà il faut arracher de suite les ventilateurs :bah:

 

 

Le nouvel EPR devrait mobiliser, une fois sa construction terminée, quelques 450 000 m3 de béton, soit 1,1Mt de béton, et cela pour une production annuelle de quelques 11TWh. La même production électrique éolienne nécessiterait 2250 mats de 2,5MW, soit de l’ordre de 3,3Mt de béton. Le nucléaire, en phase de production, est donc bien moins intensif que l’éolien (de l’ordre de trois fois moins). Si l'on considère la durée de vie des équipements (de l'ordre de 20 ans pour l'eolien, et espéré de 60 ans pour l'EPR). On serait sur un rapport maximum de l'ordre de 1 à 9 favorable au nucléaire, avec une vigilance sur ces durées de vie et la capacité

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 18:03, tete de soupapes a dit :

Pour les éoliennes de nouvelles générations de 3MW, la masse de béton est environ de l'ordre de 800 tonnes. Selon l'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM), la production nationale annuelle de béton prêt à l'emploi est comprise entre 35 et 40 millions de mètres cube

 

Voilà il faut arracher de suite les ventilateurs :bah:

 

 

Le nouvel EPR devrait mobiliser, une fois sa construction terminée, quelques 450 000 m3 de béton, soit 1,1Mt de béton, et cela pour une production annuelle de quelques 11TWh. La même production électrique éolienne nécessiterait 2250 mats de 2,5MW, soit de l’ordre de 3,3Mt de béton. Le nucléaire, en phase de production, est donc bien moins intensif que l’éolien (de l’ordre de trois fois moins). Si l'on considère la durée de vie des équipements (de l'ordre de 20 ans pour l'eolien, et espéré de 60 ans pour l'EPR). On serait sur un rapport maximum de l'ordre de 1 à 9 favorable au nucléaire, avec une vigilance sur ces durées de vie et la capacité

 

 

parle nous des résidus?

La Russie possède la seule usine au monde capable de « recycler » l’uranium déchargé des réacteurs nucléaires français

Le groupe français Orano a continué à envoyer jusqu’en octobre de l’uranium en Sibérie,

où se trouve une installation de conversion.

La guerre en Ukraine pose la question de l’avenir de la filière du retraitement.

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/29/la-russie-possede-la-seule-usine-au-monde-capable-de-recycler-l-uranium-decharge-des-reacteurs-nucleaires-francais_6152097_3234.html

_

tonton vlad à dit:

continuez à m'embêter en Ukraine,et vous gardez vos résidus?

-

où nous continuons à envoyer les résidus au prix (majoré) fixé par tonton vlad!

 

Modifié par laurent du doubs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 18:33, laurent du doubs a dit :

parle nous des résidus?

La Russie possède la seule usine au monde capable de « recycler » l’uranium déchargé des réacteurs nucléaires français

Le groupe français Orano a continué à envoyer jusqu’en octobre de l’uranium en Sibérie,

où se trouve une installation de conversion.

La guerre en Ukraine pose la question de l’avenir de la filière du retraitement.

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/29/la-russie-possede-la-seule-usine-au-monde-capable-de-recycler-l-uranium-decharge-des-reacteurs-nucleaires-francais_6152097_3234.html

_

tonton vlad à dit:

continuez à m'embêter en Ukraine,et vous gardez vos résidus?

-

où nous continuons à envoyer les résidus au prix (majoré) fixé par tonton vlad!

 

 

On sait s'ils les recyclent vraiment ? :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 18:41, meiji851 a dit :

 

On sait s'ils les recyclent vraiment ? :cyp:

 

 

Bien sur, ils en profitent aussi pour fabriquer 2 ou 3 bombes pour nous les mettre sur la gueule d'ici quelques temps :D

Mais bon, c'est du russe des années 50, donc le rendement c'est moyen et ils en mettent la moitié à coté :D

Sibkhim un des lieux le plus contaminé de la planète...

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 18:59, Jean_Luc a dit :

 

Bien sur, ils en profitent aussi pour fabriquer 2 ou 3 bombes pour nous les mettre sur la gueule d'ici quelques temps :D

 

 

Qu'ils n'oublient pas que, nous aussi, on peut les zatomiser ... :w

.

Modifié par l_gars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 11:03, tete de soupapes a dit :

Pour les éoliennes de nouvelles générations de 3MW, la masse de béton est environ de l'ordre de 800 tonnes. Selon l'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM), la production nationale annuelle de béton prêt à l'emploi est comprise entre 35 et 40 millions de mètres cube

 

Voilà il faut arracher de suite les ventilateurs :bah:

 

 

Le nouvel EPR devrait mobiliser, une fois sa construction terminée, quelques 450 000 m3 de béton, soit 1,1Mt de béton, et cela pour une production annuelle de quelques 11TWh. La même production électrique éolienne nécessiterait 2250 mats de 2,5MW, soit de l’ordre de 3,3Mt de béton. Le nucléaire, en phase de production, est donc bien moins intensif que l’éolien (de l’ordre de trois fois moins). Si l'on considère la durée de vie des équipements (de l'ordre de 20 ans pour l'eolien, et espéré de 60 ans pour l'EPR). On serait sur un rapport maximum de l'ordre de 1 à 9 favorable au nucléaire, avec une vigilance sur ces durées de vie et la capacité

 

 

Tu ne serais pas entrain d'essayer de nous expliquer que le nucléaire c'est plus écologique que l'éolien hein 🤣😭

Ce calcul est complètement foireux déjà parceque sur l'EPR il y a eu tellement de reprise de cei ou cela qu'ils ont explosé le quota mais surtout tu oublis (comme beaucoup) le traitement derrière, là il y a un peu de béton je pense :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cigéo

 

et pour les "piscine" de la Hague aussi .......

alors je suis pro nucléaire et je trouve que Cigeo est une excellente idée mais fait pas discréditer le tout avec des Fake aussi gros que ça ;)

De toute façon si on veut de l'électricité en 2050 il nous faut du nucléaire ET de nouveau champs éolien offshore , opposer nucléaire et éolien est d'une bêtise sans nom et sans fondement ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franceinfo

Malgré les récents orages, la sécheresse continue de gagner du terrain.

Dans l’Hérault, la mairie de Cessenon-sur-Orb doit aujourd’hui lutter contre une pénurie d’eau potable,

la source n’arrivant plus à répondre aux besoins.

L'eau du robinet est interdite, car le niveau des bassins est trop bas,

et le ville distribue des bouteilles d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 19:50, Gwenael22 a dit :

De toute façon si on veut de l'électricité en 2050 il nous faut du nucléaire ET de nouveau champs éolien offshore , opposer nucléaire et éolien est d'une bêtise sans nom et sans fondement ;)

 

T'oublie l'hydraulique et autres centrales à gaz qui doivent faire le yoyo en même temps que l'éolien et le solaire pour compenser leurs intermittences 🙃

Indispensable

 

Pourquoi les centrales à gaz sont stratégiques pour la France

 

C'est pour cela aussi que les Allemands n'arrivent pas à fermer leurs centrales a charbon et ont pleins de projets de centrales à Gaz 🤭

 

.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 18:33, laurent du doubs a dit :

La Russie possède la seule usine au monde capable de « recycler » l’uranium déchargé des réacteurs nucléaires français

Le groupe français Orano a continué à envoyer jusqu’en octobre de l’uranium en Sibérie,

où se trouve une installation de conversion.

La guerre en Ukraine pose la question de l’avenir de la filière du retraitement.

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/29/la-russie-possede-la-seule-usine-au-monde-capable-de-recycler-l-uranium-decharge-des-reacteurs-nucleaires-francais_6152097_3234.html

_

tonton vlad à dit:

continuez à m'embêter en Ukraine,et vous gardez vos résidus?

-

où nous continuons à envoyer les résidus au prix (majoré) fixé par tonton vlad!

 

Industrie nucléaire Russe exclue des sanctions ne l'oublions pas.

On en a vachement besoin et les Américains aussi ... Donc pas de sanctions 😇

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 17:07, calypso1376 a dit :

 

T'oublie l'hydraulique et autres centrales à gaz qui doivent faire le yoyo en même temps que l'éolien et le solaire pour compenser leurs intermittences 🙃

Indispensable

 

Pourquoi les centrales à gaz sont stratégiques pour la France

 

C'est pour cela aussi que les Allemands n'arrivent pas à fermer leurs centrales a charbon et ont pleins de projets de centrales à Gaz 🤭

 

.

.

Nan je n'oublie rien pour faire le yoyo on a déjà effectivement de l'hydraulique (on a pas des tonnes de marge la dessus il me semble) , et on peut  tout a fait envisager de remplacer les centrale a gaz par des SMR , de toute façon les grosse centrale nucléaire comme les champs éolien on besoin a côté de pilotabilité , effectivement aujourd'hui c'est le gaz .

 

A terme on peut même envisager du PTG mais je pense que dans un premier temps des SMR seront plus adapté car prêt plus rapidement. 

Il est probable que les allemands allergique au nucléaire mise sur le PTG a moyen terme ..... Mais d'ici a ce que ce soit du long terme :p:D

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 08:56, Gwenael22 a dit :

Faut bien qu'on produise de l'électricité non ?  Je parlais d'éoliennes off shore , si on compare a ce qui se fait actuellement, a savoir l'extraction de pétrole, on va avoir du mal a me faire croire que c'est pire ! 

 

Les techno pétrolières sont actuellement utilisées pour essayer de créer des éoliennes sur flotteurs stabilisés en structure acier ( tel que les plateformes pétrolières flottantes )

Ce qui permettrait de pas poser des milliers de tonnes de béton au fond de l'eau et de faciliter tout ce qui est déploiement et maintenance.

3 Eoliennes de ce type de grosse puissance ( 10 MW ) en développement en France en vue d'essais

Avec un gros investisseur dans le projet

Mais bon pas sur que cela marche bien, l'avenir le dira ( mise en service pour essais vers 2024 )

 

IdeolFloatgennew.png

 

caisson-floteur.webp

Modifié par calypso1376
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 17:10, calypso1376 a dit :

 

Industrie nucléaire Russe exclue des sanctions ne l'oublions pas.

On en a vachement besoin et les Américains aussi ... Donc pas de sanctions 😇

 

.

L'EPR est le premier réacteur ne dépendant pas d'un brevet US depuis les catastrophiques UNGG ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 17:26, calypso1376 a dit :

 

Les techno pétrolières sont actuellement utilisées pour essayer de créer des éoliennes sur flotteurs stabilisés en structure acier ( tel que les plateformes pétrolières flottantes )

Ce qui permettrait de pas poser des milliers de tonnes de béton au fond de l'eau et de faciliter tout ce qui est déploiement et maintenance.

3 Eoliennes de ce type de grosse puissance ( 10 MW ) en développement en France en vue d'essais

Avec un gros investisseur dans le projet

Mais bon pas sur que cela marche bien, l'avenir le dira ( mise en service pour essais vers 2024 )

 

IdeolFloatgennew.png

 

caisson-floteur.webp

Ça permet surtout d'aller bien plus au large en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai quand même curieux de connaitre l'impact des champs EM induits par la circulation de courant dans les câbles sur la faune aquatique...
Pour l'instant, les études et les mesures sont plutôt pauvres et se concentrent sur les champs à 50Hz.

Or les champs dépendent de la forme d'onde du courant, les sinusoïdes ne sont pas parfaites, peuvent même présenter des fronts, tout ça étant dépendant de la consommation instantanée. Ça génère des harmoniques d'ordre élevé.

La législation n'impose qu'une mesure à 50Hz (CEM50), c'est largement insuffisant...



 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 04:09, l_gars a dit :

 

Si ça marche, ça c'est une très bonne solution ... 

 

28.gif.ba543a56103468ac6b0d642b4a98ac7e.gif

Pas de raison que cela ne marche pas , par contre ne pas oublié le problème des ancrées sur un champ éolien plus complexe que sur un champ pétrolier a cause de la distance réduite entre les éléments ;)

A noter que certaines éolienne flottante on un socle ..... en béton :p:D

l'intérêt majeur c'est vraiment d'aller au large ou le vent peut être plus intéressant et d'éviter les protestations pour pollution visuelle ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...