Invité §nas467Eu 25 décembre 2008 Signaler Partager 25 décembre 2008 Bonjour, je possède encore le vélomoteur que j'ai reçu de ma grand mère pour mes 14 ans, c'était en 1984. J'ai roulé avec 4 ans jusqu'à l'age de mon permis de moto. Tous ceux de ma génération se sont bien vite totalement désintéressés de leur vélomoteur sitôt leur permis de voiture en poche, ce qui n'est pas mon cas. Pendant ces 20 dernières années ce sont mes parents qui l'ont utilisé pour les petits trajets à la campagne. Maintenant il est dans un triste état, et comme la passion est toujours là je décide de le restaurer afin qu'il redevienne comme à ses premiers jours. Voici quelques photos de l'état actuel. Même le cadre a été remplacé, d'origine il est rouge, je prévois donc de le repeindre comme à l'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 25 décembre 2008 Signaler Partager 25 décembre 2008 Démontage complet, décapage du cadre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nico.civic 25 décembre 2008 Signaler Partager 25 décembre 2008 joli projet sur un cyclo bien rare dans nos contrées... nostalgie quand tu nous tiens joyeux noël et bon courage pour ta restau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BAk0U 25 décembre 2008 Signaler Partager 25 décembre 2008 pouarf. là le cadre est décapé ... avant d'aller plus loin tu as verifié l'etat de ton reservoir ? (rouillé ou pas.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 26 décembre 2008 Signaler Partager 26 décembre 2008 Merci, le réservoir n'est en effet plus tout neuf, je sais qu'il existe des produits pour régler ce problème. Ce véhicule a toujours roulé régulièrement depuis plus de 20 ans,donc même si il y a un peu de corrosion cela ne l'empêchera pas de rouler. Il a fallu refaire certaines soudures et quelques redressages. En fait la restauration est commencée depuis quelques mois, je prévois de poster régulièrement de photos de toutes les étapes. Une photo avant le décapage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 26 décembre 2008 Signaler Partager 26 décembre 2008 Le problème de la corrosion, c'est qu'elle se fait bien souvent insidieusement au fond du réservoir. L'eau est plus lourde que l'essence, et stagne au fond qui n'est jamais absorbé par le carbu => corrosion qui devient parfois perforante, et là, c'est le drâme ! (surtout si tu viens de repeindre le cadre ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 26 décembre 2008 Signaler Partager 26 décembre 2008 Oui tout à fait, ceci dit je ne vais pas remplacer le cadre pour cela. Il est en tôle assez épaisse, ça devrait aller, je vais voir pour un traitement. Démontage de la roue avant, polissage du pare boue avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 27 décembre 2008 Signaler Partager 27 décembre 2008 Ce que j'ai bien aimé, c'est quand un cadre c'est mis à fuir quelques jours après avoir terminé la restauration/remise en route. Les vibrations ont dû déclencher le phénomène, quels moments inoubliables ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 27 décembre 2008 Signaler Partager 27 décembre 2008 Ce que j'ai bien aimé, c'est quand un cadre c'est mis à fuir quelques jours après avoir terminé la restauration/remise en route. Les vibrations ont dû déclencher le phénomène, quels moments inoubliables ! Solution miracle : nappage de l'intérieur du réservoir à la résine tiédie. C'est valable pour presque tous les réservoirs percés, fendillés ou déssoudés, à part les réservoir en thermoformé sur lesquels aucune résine n'accroche. La précaution à prendre, c'est un dégraissage soigneux préalable, à l'eau et lessive, puis rinçage, nettoyage à l'alcool ménager ou à brûler, puis à l'acétone pour finir par un séchage parfait (la résine refuse de prendre sur l'eau ou l'humidité). Bien entendu, respecter les précautions de sécurité avec ces produits (feu, malaises), gna gna gna... Pfff ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 27 décembre 2008 Signaler Partager 27 décembre 2008 Oui tout à fait, ceci dit je ne vais pas remplacer le cadre pour cela. Il est en tôle assez épaisse, ça devrait aller, je vais voir pour un traitement. Démontage de la roue avant, polissage du pare boue avant Joli boulot ! Courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 27 décembre 2008 Signaler Partager 27 décembre 2008 Merci pour vos conseils et votre intérêt. Quelques précisions sur ce vélomoteur qui n'est pas ou très peu connu en France (normal je suis Suisse...) C'est une marque autrichienne très réputée, pour ses véhicules 4X4 et ses 2 roues de petites cylindrées. Les vélomoteurs comme celui ci ont connu un succès phénoménal en Allemagne, en Autriche et en Suisse Le chrome de la jante avant est mort, pour le refaire cela coûte 370.- Suisses soit 230 euros!! Démontage complet du moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stingrayraph 28 décembre 2008 Signaler Partager 28 décembre 2008 bon courage pour ta restau, et bravos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 30 décembre 2008 Signaler Partager 30 décembre 2008 Voici la suite, le moteur: l'allumage piston et cylindre n'ont pas besoin d'être révisés, car remplacés il y a peu. Je vais faire un nettoyage parfait,polissage de toutes les parties en alu, remplacement de tous les joints et roulements, peinture du cylindre et culasse, calâge du jeu et remplacement de la béquille car beaucoup d'usure. Le voici terminé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gen848hK 30 décembre 2008 Signaler Partager 30 décembre 2008 trés beau travaille chapeau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 30 décembre 2008 Signaler Partager 30 décembre 2008 Merci, la suite. Première livraison de pièces neuves. Comme je l'ai dit plus haut, problème avec le chrome de la jante, et je ne trouve pas de rayons de la bonne longueur, car comme c'est un chopper la roue est plus petite, du 14 pouces. Après pas mal de recherches j'ai trouvé mon bonheur en Autriche. Une jante toute neuve avec les rayons. Séquence rayonnage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 30 décembre 2008 Signaler Partager 30 décembre 2008 Eline veut m'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 30 décembre 2008 Signaler Partager 30 décembre 2008 Puis le centrage, avec une vieille fourche modifiée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gen848hK 30 décembre 2008 Signaler Partager 30 décembre 2008 j ai hate de voir le resultat la jante est tres belle la tu payer chere??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 30 décembre 2008 Signaler Partager 30 décembre 2008 La jante 35 euros et les rayons 40 euros en Autriche. Mais avec la tva, plus les frais de douane et les frais de port ça m'a coûté en tout 202.- soit 130 euros. Pièces de retour de la zinguerie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 1 janvier 2009 Signaler Partager 1 janvier 2009 Remontage de la fourche, du pare boue et du compteur neuf. La visserie est neuve ainsi que le barillet de verrouillage antivol. Tout a été poli, nettoyé et graissé. Les roulements seront aussi changés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BAk0U 1 janvier 2009 Signaler Partager 1 janvier 2009 pouarf. plus neuf que neuf ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb765Sg 6 janvier 2009 Signaler Partager 6 janvier 2009 tres bon travaille sa se voi ke se n'est pas le premier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 6 janvier 2009 Signaler Partager 6 janvier 2009 Oui j'ai déjà restauré mon solex, j'aime bien faire ça. je possède aussi 2 autres maxi S. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 11 janvier 2009 Signaler Partager 11 janvier 2009 Une petite parenthèse, un maxi S que j'ai entièrement refait l'hiver dernier. je l'ai trouvé dans la rue juste avant le passage du camion de la ferraille. travaux en cours Terminé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 16 janvier 2009 Signaler Partager 16 janvier 2009 bonjour, ton travail est tout simplement splendide, en amoureux fou du "détail soigné" je suis émerveillé devant chaque pièce! sincères félicitations et bonne continuation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 16 janvier 2009 Signaler Partager 16 janvier 2009 Merci du compliment. Je suis un pro en mécanique auto, alors forcément le travail est de qualité. Les 2 roues c'est juste un hobby, les soirs d'hiver surtout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 16 janvier 2009 Signaler Partager 16 janvier 2009 Je suis un pro en mécanique auto, alors forcément le travail est de qualité. non non non ça n'explique pas tout, je suis mécano moi aussi, réparateur cycles, cyclos et motos avant et en apprentissage dans le V.I maintenant... et tout le monde n'est pas tous aussi soigneux que toi, certains font ce boulot juste pour bouffer tandis que j'aime profondément ce métier et je sais reconnaitre un bon quand j'en vois un... tu es de ceux-là, c'est ça la vérité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 21 janvier 2009 Signaler Partager 21 janvier 2009 Merci, voilà qui va me donner encore plus de motivation pour la suite... En passant, une photo de mon maxi de tous les jours, refait lui aussi à partir d'une épave. Mais revenons à la suite de la restauration. La roue avant est terminée. elle reçoit un pneu tout neuf que j'ai cherché pendant des mois car du 14 pouces c'est très rare. Je l'ai montée sur la fourche, le résultat me plaît! La roue arrière est presque prête aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec568LW 23 janvier 2009 Signaler Partager 23 janvier 2009 Merci du compliment. Je suis un pro en mécanique auto, alors forcément le travail est de qualité. Les 2 roues c'est juste un hobby, les soirs d'hiver surtout. bonjour collégue!! moi je suis pas encore pros mais j'y travaille dur! en tous cas quand on voit comment tu restaure une becane on a pas de doute sur le fait que tu sois un pro. c'est du beau travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 23 janvier 2009 Signaler Partager 23 janvier 2009 Merci, la prochaine étape sera le cadre, ponçage, antirouille époxy, puis reponçage, puis peinture grise, pose des autocollants, puis peinture rouge métallisée, ensuite je retire les autocollants, et enfin vernis incolore 2K. Je posterai des photos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 24 février 2009 Signaler Partager 24 février 2009 Cela fait un mois que je n'ai rien posté, les 2 roues sont terminées à 100%. J'ai commandé en France un kit de traitement pour le réservoir. J'ai ressoudé, redressé et mastiqué le cadre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 28 février 2009 Signaler Partager 28 février 2009 La suite, d'abord une photo de la roue arrière terminée, il faudra mettre du brillant pour le pneu. Maintenant chose sérieuse, le traitement du réservoir, que je vais détailler pour ceux que ça intéresse. D'abord dégraissage:produit dégraissant spécial, eau bouillante, une poignée de vis à bois et on secoue, puis on laisse agir plusieurs heures. Puis rinçage à la grande eau. Puis vient le traitement phosphatant, là aussi, 5dl de produit et 5dl d'eau. Laisser agir et secouer encore, après 2 heures rincer à nouveau, sécher. Le résultat est convaincant La dernière étape sera la résine époxy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 28 février 2009 Signaler Partager 28 février 2009 ssssssssssplendide! sortez les raybans sunglasses il va y avoir des rayons de soleil horizontaux autour de ce cyclo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 28 février 2009 Signaler Partager 28 février 2009 Faut bien qu'on ait une case défectueuse pour passer notre temps et nos sous à faire revivre (avec passion) des fourbis que d'autres mettraient tout de suite à la benne ! Bon, d'un autre côté, c'est là qu'on les récupère... Donc laissons-les faire ! Et même, encourageons-les au besoin, s'ils ne se décident pas assez vite... Après, pourquoi les récupère-t-on ? Certains pour les vampiriser à des fins plus ou moins avouables, d'autres pour les empiler en vrac dans une cave ou un grenier et enfin quelques-uns pour en tirer une merveille comme celle là ! Chapeau l'artiste, et merci de nous prouver qu'on pourrait le faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 Tout à fait d'accord. Mes parents disent que je suis retombé en enfance... Moi je trouve cela enrichissant. C'est vrai que cela coûte, ma restauration je la fais en limitant tous les frais au maximum, mon projet me coûtera 1000.- soit env.650 euros. Sa valeur de 1'200.- n'est donc pas dépassée. Et de toute façon, quelle importance. Quand au temps passé, je réponds; ce temps je l'aurais passé devant la télé, alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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