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Puch maxi chopper, la restauration


Invité §nas467Eu
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Invité §Ed7774YX

ta laque à enlevé un peu de l'aspect de la photo sans laque, ça pete moin.

sinon vivement le remontage

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  • Réponses 357
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §nas467Eu

Sur cette photo la peinture ne brille plus car je l'ai matée (poncée légèrement) afin d'assurer l'accrochage de la dernière couche de laque.

En résumé, les différentes couches et leurs utilités:

Première couche = zinc = anticorrosion

Deuxième couche = antirouille époxy = anticorrosion

Troisième couche = surfacer = anticorrosion et lissage des petits défauts.

Quatrième couche = peinture à l'eau métallisée.

Cinquième couche = laque 2K incolore

Sixième couche = 2éme couche incolore.

 

Les autocollants sont entre les 2 couches de laque.

De cette façon ils sont protégés et inaltérable.

Le brillant sera d'autant meilleur avec les 2 couches de laque.

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Invité §inv037fa

Salut j'ai remarquer que tu avait de la peine a trouver des pieces alors je sais pas si tu connais le site http://www.scootertuning.ch/ il y a plein de pieces a des prix asser raisonable! ;)

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Invité §nas467Eu

Merci, une bonne partie de mes pièces viennent de là bas.

Le problème est que ce sont des pièces "pirates" de qualité très discutable.

Elles permettent de se dépanner à bas prix, mais il y a toujours des adaptations à faire.

Par exemple j'ai acheté une fois un segment soit disant d'origine, et bien je n'ai jamais pu le monter car il était 2 dixièmes de mm trop épais.

J'ai dû remplacer le piston en entier et cela m'a coûté 90.- au lieu des 8.- prévus pour le segment.

Autre exemple, leur selle a le même aspect que l'origine, mais au lieu des ressorts il y a une simple tôle, sympa le mal de c... après quelques km.

Autre exemple, pour le maxi N leur pare boue arrière a un trou supplémentaire en dessus du feu, super moche, j'aurai dû acheter un origine, mauvaise affaire là aussi.

Sinon mon cadre reçoit sa dernière couche de peinture cette après midi, donc tout le remontage va commencer très bientôt, en photos bien sûr!!

 

 

 

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Invité §ang427gU

bonjour,

je suis content de voir que ta machine avance bien. une finition toujours exemplaire et toutes les explications pour nous permettre de nous en inspirer, merci! :)

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Invité §nas467Eu

Oui ça va avancer très vite ces prochains jours, car j'ai tout ce qu'il faut pour tout remonter.

a suivre....

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Invité §nas467Eu

Et tu n'as encore pas tout vu :)

 

Le grand remontage a commencé ce soir. :love:

J'ai commencé par les roulements de fourche, puis la mise en place du moteur.

 

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Voilà un problème typique des pièces de contrefaçon, les trous ne correspondent pas, il va falloir adapter.

 

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Invité §nas467Eu

Tu me la donnes, dis ?

 

Je me démerderais pour les trous !

 

 

Euh, non merci je ne compte vraiment pas m'en séparer :non:

Pour les trous il a fallu ajuster un peu avec la petite lime ronde.

 

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Invité §nas467Eu

Hello, j'ai dû redémonter le pneu de la roue arrière afin de corriger le centrage.

Pour cela je l'ai montée sur un vieux cadre.

 

 

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Sinon ça avance bien, j'attaque les câble et gaines, ensuite la partie électrique, très facile :)

 

 

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Hello, j'ai dû redémonter le pneu de la roue arrière afin de corriger le centrage.

Pour cela je l'ai montée sur un vieux cadre.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228349/remontage 009.jpg1..jpg

 

Sinon ça avance bien, j'attaque les câble et gaines, ensuite la partie électrique, très facile :)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228349/remontage 010.jpg1..jpg

 

Une astuce pour le centrage, le dévoilage et le saut de jante, quand on n'a pas l'outil qui va bien : il faut

  • un tasseau de bois, 2 ressorts de stylo à bille, une perceuse et un forêt au Ø des ressorts
     
  • 2 petites presses à vis (ou même une pince étau), un crayon
     
  • la fourche ou le bras oscillant de la bécane
     
  • la roue à opérer...

devoilage.jpg.cadde94707e3d9e8eb09ba5831c4e228.jpg

 

On commence par tracer la largeur de la jante + 1 mm sur le tasseau de bois, et on perce de part et d'autre du traçage deux trous pour maintenir les ressorts, de manière à ce que la jante passe librement entre eux.

 

On monte la roue à sa place et on fixe le tasseau sur la fourche avec les 2 presses en le positionnant de manière à ce que les 2 ressorts représentent l'emplacement souhaité de la jante. En faisant tourner la roue, on voit immédiatement si elle touche un ressort. Il ne reste plus qu'à agir sur les rayons ad hoc. Si la jante a besoin d'être décalée d'un côté, il faut ne conserver que le ressort qui représente la nouvelle position de la jante pour lui permettre de tourner.

 

 

De même, si la jante a du saut (excentration, ovalisation), elle va venir frotter sur le tasseau ou s'en éloigner. Ça, c'est plus délicat à corriger parce que ça concerne un paquet de rayons...

 

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Invité §mec568LW

Une astuce pour le centrage, le dévoilage et le saut de jante, quand on n'a pas l'outil qui va bien : il faut

  • un tasseau de bois, 2 ressorts de stylo à bille, une perceuse et un forêt au Ø des ressorts
     
  • 2 petites presses à vis (ou même une pince étau), un crayon
     
  • la fourche ou le bras oscillant de la bécane
     
  • la roue à opérer...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/devoilage.jpg

 

On commence par tracer la largeur de la jante + 1 mm sur le tasseau de bois, et on perce de part et d'autre du traçage deux trous pour maintenir les ressorts, de manière à ce que la jante passe librement entre eux.

 

On monte la roue à sa place et on fixe le tasseau sur la fourche avec les 2 presses en le positionnant de manière à ce que les 2 ressorts représentent l'emplacement souhaité de la jante. En faisant tourner la roue, on voit immédiatement si elle touche un ressort. Il ne reste plus qu'à agir sur les rayons ad hoc. Si la jante a besoin d'être décalée d'un côté, il faut ne conserver que le ressort qui représente la nouvelle position de la jante pour lui permettre de tourner.

 

 

De même, si la jante a du saut (excentration, ovalisation), elle va venir frotter sur le tasseau ou s'en éloigner. Ça, c'est plus délicat à corriger parce que ça concerne un paquet de rayons...

 

alors la je suis sur le cul.... (pour parler vulgérement). :jap: quelle savoir faire gaston!! je crois que je ne céserai jamais d'étre impréssioné par ton talent. dis moi t'en a beaucoup des astuces comme sa? j'aimerai en connaitre d'autre stp?

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Invité §ang427gU

on est tous là pour ça figures toi, apprendre des autres et aux autres... :)

donc tu as le droit d'en inventer aussi des astuces et de nous les enseigner (il n'y a pas de complexe à avoir, on apprend encore à l'heure de sa mort), le coup des douilles c'est parce que je n'avais que ça sous la main (en plus je n'avais pas de cliquet, il était temps quelles servent :D ) et que je n'avais pas le choix.

tu verras que pour les trucs et astuces de la mécanique, le top du top, se forge sur le tas.

parce que tu ne peux pas avoir tous les outils donc tu contournes la difficulté ou tu la surmontes mais d'une façon ou d'une autre tu te dois d'y parvenir parce que tu ne veux pas lâcher le morceau.

on est tous équipés de série du plus puissant des supercalculateurs, faut bien que ça serve.

et à force de pratiquer la mécanique, il s'adaptera tu verras, ça deviendra une façon de penser.

tiens je vais te mettre un truc qui m'a vraiment impressionné mécaniquement parlant tu verras de quoi je parle:

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Invité §mec568LW

on est tous là pour ça figures toi, apprendre des autres et aux autres... :)

donc tu as le droit d'en inventer aussi des astuces et de nous les enseigner (il n'y a pas de complexe à avoir, on apprend encore à l'heure de sa mort), le coup des douilles c'est parce que je n'avais que ça sous la main (en plus je n'avais pas de cliquet, il était temps quelles servent :D ) et que je n'avais pas le choix.

tu verras que pour les trucs et astuces de la mécanique, le top du top, se forge sur le tas.

parce que tu ne peux pas avoir tous les outils donc tu contournes la difficulté ou tu la surmontes mais d'une façon ou d'une autre tu te dois d'y parvenir parce que tu ne veux pas lâcher le morceau.

on est tous équipés de série du plus puissant des supercalculateurs, faut bien que ça serve.

et à force de pratiquer la mécanique, il s'adaptera tu verras, ça deviendra une façon de penser.

tiens je vais te mettre un truc qui m'a vraiment impressionné mécaniquement parlant tu verras de quoi je parle:

 

impressionant! celui qui a concu cela doit étre sacrément réfléchi..

pour les shémas que vous faites comme le coup des douilles par exemple j'aurais peux étre trouver mais au bout de combien de temp? :D c'est sa mon probléme. mais comme tu dit sa viendra enfin j'espére car avec le peu d'outils dont je dispose enfin j'ai de quoi faire mais les outils dits "spécifiques aux constructeurs" et quelques autres je ne les ait pas. donc obliger de me débrouiller.

 

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Invité §nas467Eu

Je possède moi aussi 1 arrache Puch et 1 arrache Solex que j'ai fais moi même.

On peut aussi faire un bloque piston avec une vieille bougie.

Voir aussi par exemple en première page ma fourche pour centrer les roues.

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Invité §nas467Eu

Une astuce pour le centrage, le dévoilage et le saut de jante, quand on n'a pas l'outil qui va bien : il faut

  • un tasseau de bois, 2 ressorts de stylo à bille, une perceuse et un forêt au Ø des ressorts
     
  • 2 petites presses à vis (ou même une pince étau), un crayon
     
  • la fourche ou le bras oscillant de la bécane
     
  • la roue à opérer...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/devoilage.jpg

 

On commence par tracer la largeur de la jante + 1 mm sur le tasseau de bois, et on perce de part et d'autre du traçage deux trous pour maintenir les ressorts, de manière à ce que la jante passe librement entre eux.

 

On monte la roue à sa place et on fixe le tasseau sur la fourche avec les 2 presses en le positionnant de manière à ce que les 2 ressorts représentent l'emplacement souhaité de la jante. En faisant tourner la roue, on voit immédiatement si elle touche un ressort. Il ne reste plus qu'à agir sur les rayons ad hoc. Si la jante a besoin d'être décalée d'un côté, il faut ne conserver que le ressort qui représente la nouvelle position de la jante pour lui permettre de tourner.

 

 

De même, si la jante a du saut (excentration, ovalisation), elle va venir frotter sur le tasseau ou s'en éloigner. Ça, c'est plus délicat à corriger parce que ça concerne un paquet de rayons...

 

 

Excellente l'astuce, dans le 2 roues je suis à 100% autodidacte, les conseils d'un vrai pro sont toujours enrichissants.

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Excellente l'astuce, dans le 2 roues je suis à 100% autodidacte, les conseils d'un vrai pro sont toujours enrichissants.

 

Pour ma part, j'ai gagné mes premières piécettes à 13 ans en rayonnant des roues pour chariots de gare chez le mécano du coin de la rue dès que j'avais fini mes devoirs.

 

Un régal, fallait couper les rayons bruts à la bonne longueur et les fileter. En plus, c'étaient des moyeux coniques et les jantes étaient peintes, fallait pas les rayer ! J'en ai chié mais ça m'a appris !

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Invité §ang427gU

les rayons, de toute façon, il n'y a pas de secret, faut en bouffer encore et encore.

croisé par 2, 3 ou 4 ou même radiaux, mais aussi nappes identiques ou non, ou encore longueurs de rayons différenciées ou non, etc....

le plus drôle c'est que ça devient, encore une fois, une logique propre à l'opération. à la fin tu ne te demande même plus où est-ce qu'il faut desserrer ou resserrer.

passé un temps on me demandait souvent de les faire mais ils veulent tous des jantes à bâtons désormais...

 

dans un autre registre: ta brêle est magnifique, longue vie à tes doigts de fée (il y a un peu de magie là-dedans).

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Invité §nas467Eu

Bonjour, les rayons, un truc qui fait peur à beaucoup de monde, mais si on a compris le principe, on passe du temps mais on arrive toujours à faire quelque chose de potable.

Pour angersangel, merci du compliment, ces prochaines photos seront justement pour prouver mon soucis des détails.

Donc la suite, câbles, gaines, partie électrique.

 

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Bonjour, les rayons, un truc qui fait peur à beaucoup de monde, mais si on a compris le principe, on passe du temps mais on arrive toujours à faire quelque chose de potable.

Pour angersangel, merci du compliment, ces prochaines photos seront justement pour prouver mon soucis des détails.

Donc la suite, câbles, gaines, partie électrique.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228349/puch 022.jpg

 

Bravo ! Très beau... audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

C'est tout à fait le genre de boulot qui ravit mes yeux... Mais, là, oui, là, au bout du câble de frein, tu y mettras bien un petit embout alu , non ? artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif

 

Pour les rayons, il y a un problème auquel on ne pense pas toujours et qui complique sacrément le rayonnage : la tension ! Elle doit être la même pour tous les rayons... ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Trop tendus, ils pètent net à la moindre bosse un peu agressive de la route et pas assez tendus, la roue devient une vraie guimauve ! Pour vérifier la tension, la solution la plus simple est encore de les "sonner" avec une clé, un peu comme on frappe un diapason. Le son doit être clair et le même pour tous ceux de la roue. Un son mat indique une tension trop faible. Par contre, quand c'est trop tendu le son émis ne dure pas... amdbs9.gif.697130524e28ea33cd701bed52b32449.gif

 

Mais voilà, y'a un os : c'est que quand tous les rayons sont tendus à l'identique, la roue est rarement ronde ! Alors il faut penser, quand on tend un rayon d'un côté, à détendre son copain de l'autre côté d'une valeur égale. Et il vaut mieux agir progressivement sur 10 rayons consécutifs que n'en tendre (ou détendre) qu'un seul fortement. a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

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Invité §nas467Eu

J'essaie moi aussi d'égaliser la tension des rayon en les frappant.

J'ai obtenu un très bon résultat avec la roue avant car la jante était neuve.

Par contre celle de derrière a roulé plusieurs années avec une dizaine de rayons cassés, suite à un violent déraillage.

Donc vu le fort voilage je ne suis pas arrivé à un aussi bon résultat.

J'aurai dû la remplacer aussi, mais j'ai limité les frais.

A propos des embouts de câbles, j'avoue y avoir pensé...

L'atelier de cycles est à deux pas de chez moi, l'occasion d'une petite visite.

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Invité §nas467Eu

je préfère me faire mes outils moi même que de payer 15€ dans un arrache volant par exemple ...

 

Un arrache pour volant de Peugeot XP à partir d'un bout de joue d'embrayage MBK

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7Fluky-20090523-141033.jpg

 

 

Voici le mien pour les allumage Puch et Sachs.

C'est un bouchon de tuyau d'eau, percé et tarraudé M10.

 

 

360054991_2maxis022.jpg.2d691ab3cd6f90072d717bf86d99aea6.jpg

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Invité §nas467Eu

Mes travaux sont en attente d'une solution, pour le pédalier.

Il est bien malade, un neuf est hyper cher et pour l'instant je n'en trouve pas d'occasion.

Le filetage est mort, la pédale est soudée, ça je peux réparer, mais pour le chrome...

 

puch 018.jpg

 

 

 

 

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Invité §ang427gU

dur!

il y a des solution de "peinture chrome" présentées sur youtube mais j'adhère moyen...

à toi de voir.

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Invité §nas467Eu

J'ai essayé une fois un spray chrome, le résultat est le même qu'un gris métallisé, bof...

Je pense refaire le filetage, bien nettoyer et polir au mieux, et mettre un peu de spray juste au bout de la manivelle en attendant de trouver un pédalier d'occasion en bon état.

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T'as du bol que ce soit la manivelle droite, le filetage est à droite aussi, parce qu'à gauche, c'est... à gauche !

 

Si c'est un filet métrique, un taraud "bougie" de 14x125 est parfait. Mais si c'est un filet BA anglais, tu vas avoir du mal... 9/16 de pouce, 20 filets... En clair 14.28 au pas de 1.27, c'est pas aisé à trouver. :cry:

 

Il est parfois plus facile de récupérer une manivelle d'un autre modèle courant et d'y fixer une couronne dentée.

 

Bien souvent le problème provient d'une inversion des pédales droites et gauches au montage, avec destruction du filetage de la manivelle, ou bien du montage "en force" d'un filetage anglais sur un métrique. On ne pense pas souvent à ça quand on achète une paire de pédales adaptables ! :non:

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Invité §nas467Eu

C'est exactement la conclusion de mes recherches, c'est un pas à droite

M14 x 1.25 et je me suis aperçu que c'est le pas des bougies.

En fait, quand j'étais ado, j'avais tordu violemment la pédale, et je m'y suis mal pris pour remettre la nouvelle, comme le filet était mort je l'ai soudée.

Un collègue a le taraud mais je devrais patienter 3 semaines car il sera en vacances.

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C'est exactement la conclusion de mes recherches, c'est un pas à droite

M14 x 1.25 et je me suis aperçu que c'est le pas des bougies.

En fait, quand j'étais ado, j'avais tordu violemment la pédale, et je m'y suis mal pris pour remettre la nouvelle, comme le filet était mort je l'ai soudée.

Un collègue a le taraud mais je devrais patienter 3 semaines car il sera en vacances.

 

Une vieille pédale débarrassée de ses pièces tournantes pour ne garder que l'axe fileté, 3 ou 4 coups de meuleuse avec un disque à tôle en biais sur le filetage (acier trempé sur les vieilles pédales de qualité) et hop, te voilà un taraud tout à fait convenable pour nettoyer un vieux filetage ! En plus, tu as le plat de 14 ou 15 pour manœuvrer le taraud.

 

Je ne sais plus ou j'ai mis mon "Spécial pédale gauche", mais voilà ce que ça donne avec un boulon de 3/8...

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En fait, quand j'étais ado, j'avais tordu violemment la pédale, et je m'y suis mal pris pour remettre la nouvelle, comme le filet était mort je l'ai soudée.

 

Ah Ha ! Si c'est toi le coupable j'exige alors l'auto-flagellation !! Quelques coups de courroies sur le torse nu suffiront ! :lol:

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