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grosse fumée blanche après redemarrage longue période


Invité §max806PQ

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Invité §max806PQ

j'ai acquis il y a 4 ans 2 bop yamaha 1v6 50cc de 1976, 1 qui fonctionne et 1 qui ne démarrait plus.

 

j'ai 39 balais et c'est mon premier 2 roues, je suis vite tombé sous le charme et amoureux des deux.

 

le deuxième est tout rouillé mais tout est d'origine et rien de manquant, j'ai décidé de restaurer les 2 et d'essayer de démarrer le 2eme en nettoyant le carburateur puis j'ai fais mon mélange ( j'ai supprimé l'arrivé d'huile).

 

ET là hourra il démarre ! http://www.yamaha-chappy.com/forum/images/smilies/bien.gif

 

Je ne connais absolument rien en mécanique mais ça me passionne de tenter une resto, je jongle entre livret technique Pdf, forum, recherche de pièces... je suis très motivé et c'est pour moi une victoire d'avoir réussi à redémarrer le 2eme.

 

Le hic c'est cette épaisse fumée blanche qui sort du pot en continu, j'ai donc tout éteint dans le doute.

 

Pourriez vous m'éclairer des causes possibles de cette fumée épaisse ? sachant qu'il n'a pas roulé depuis au moins 20 ans.

 

Au passage qu'appeler vous "refaire un moteur" ? quelles sont les pièces à nettoyer, à changer, à vérifier en priorité après toute cette période d'inactivité ?

 

Merci à tous de votre aide.

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Salut Maxiroch, soit le bienvenu sur la section Mobylettes! :)

 

Pour ton problème d'arrivée d'essence, je vois deux hypothèses :

 

Tu as fait un mélange trop riche (ne pas tenir compte des dosages d'époques présents dans les manuels techniques, pub...d'époque)

A combien as tu doser?

Le bon dosage est 2% d'huile 2T

 

L'autre hypothèse, c'est un dépôt d'huile quelque part, du a l'inactivité, il se consumme.

 

Après tout, mais c'est mon point de vue, si elle tourne gras dans ses premières minutes de refonctionnement, ce n'est pas grave la mécanique va se remettre piano en fonction, mais ne roule pas tel quelle.

 

L'électrode de ta bougie doit être couleur chocolat : signe d'une excellente carburation.

Pour le savoir, prend ton "bop" et accélère sur je dirais 500m, et arrête toi sans la laisser tourner au ralenti. Démonte et contrôle.

 

-Si c'est blanc : trop pauvre!! arrête tout (prise d'air, pas assez d'huile, gicleur trop petit...risque de serrage!)

 

Si c'est chocolat : le top sol.gif.74284c976bee6483269a6ebaabc20c7f.gif

 

Si c'est noir : trop riche! (trop d'huile, gicleur trop grand...)

 

La remise en route, il y a un excellent tuto sur cela, dépiaute le, lis le, imprime le, dévore le, exploite le, apprend le, enfin bref, c'est la base des points a vérifier.

Clique ici

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Invité §max806PQ

Et bien merci de ton acceuil et de tous ces bons conseils. 

 

Pour le mélange j' l'ai fais à l'arrache sp95+ huile moteur 2t bateau yamaha (j'avais qu'ça).

Pour ce qui est de la fumée blanche tous le monde me dit ça : dépôts de vieille huile ou mauvais mélange donc ça me rassure unpeu, j'avais peur dune prise d'air ou joint de culasse hs ou un truc plus grave. 

 

Si g bien compris il ne faut pas que je roule ainsi tant que je fume blanc, donc soit je laisse bruler soit je démonte et je nettoie culasse et cylindre ? Mais avant je pense qu'il faut que je refasse mon mélange donc vidange du réservoir.

 

Pour la verif de la combustion sur l'electrode je ne peux le faire vu qu'il faut rouler 500m puis vérifier.

 

Merci de votre aide 

 

 

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Nickel, tu as tout pigé, vidange du réservoir et bon mélange, pas d'essai pour l'instant

 

Attention, surtout pas de sp95-e10, le nouveau sp95, que nos petits moteurs détestent, ils y a en vente les 2, parfois indiqué, parfois non...

 

Tu peux tout de même faire un nouvel essai de démarrage, il est possible que la fumée s'atténue avec la consommation de l'huile...a voir

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Mais, dis-moi, le Bop, c'est un graissage séparé, donc pas de mélange, on met l'huile dans le réservoir prévu pour et l'essence pure dans l'autre, la pompe fait le mélange automatiquement !

 

Tu trouveras toutes la liste des pièces ici :

http://kalaim.free.fr/YamahaBOP.pdf

 

La fumée excessive est certainement due à une accumulation de vieille huile dans le bas moteur, elle va s'évacuer très rapidement sans autre danger que le risque de perler la bougie.

Et de t'enfumer !

 

Par contre il y a de grandes chances qu'il s'en soit déposé une grande quantité dans l'échappement et qu'elle y ait gommé et goudronné. Et ça c'est la plaie, car à chaque fois que le pot chauffe elle se liquéfie et brûle en fumant atrocement. Là, pas d'autre solution efficace que de décalaminer très soigneusement le pot...

 

 

De toutes façons, pas de 95 ou E10, du SP 98 exclusivement.

 

Et quand tu auras vérifié que la pompe à huile est bien présente, correctement reliée à son câble et qu'elle agit quand tu tournes la poignée d'accélérateur, dis nous si c'est bon ou si l'ancien proprio l'avait sottement virée...

 

On verra alors comment la régler et quelle huile utiliser pour limiter les émissions de fumée.

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salut,

 

déjà sois le bienvenu parmi nous.

ensuite félicitations pour le taf abattu en solo.

et avoir fait les recherches nécessaires pour le mener à bien.

bien souvent on nous pose des questions sans avoir même essayé de chercher.

 

pour ma part je me demande si tu étais intervenu sur le pot lors de la remise en route.

celui-ci pourrait contenir de l'eau du fait de la condensation.

même remarque pour le réservoir s'il a été stocké vide.

si c'est dans le pot à la rigueur ce n'est pas grave.

 

c'est l'eau en général qui blanchit les fumées.

ou le liquide de refroidissement, quand il y en a évidemment.

les fumées d'huiles sont en général plutôt bleutées à noires selon le cas.

si c'est de l'eau qui est à l'origine de cette fumée il vaudrait mieux en revanche qu'elle ne vienne pas du réservoir.

si tu l'as nettoyé lors de la remise en route ce n'est pas plus mal et ça fait un soucis de moins.

en effet l'eau étant plus lourde que l'essence coule dans le réservoir.

lorsque le moteur finit par l'avaler c'est une belle lampée.

selon le régime auquel ça arrive ça peut-être excessivement violent et destructeur.

l'eau étant incompressible, piston et bielle viendraient s'écraser dessus comme sur un mur.

 

sans rapport mais la question est intéressante techniquement parlant, comment as-tu fais la suppression d'huile?

les points suivants sont ceux que j'espère tu as déjà respectés sinon il est peut-être temps:

 

- la pompe ne doit pas tourner à vide à long terme si elle reste sur le véhicule, il faut la mettre en circuit fermé.

. pour cela on rempli bien ses durites et plante celle de sortie dans celle d'entrée.

. ceci pour les machines dont on ne peut la retirer sans ennuis.

. cela permet d'éviter qu'elle ne finisse par gripper et abîmer les pièces qui l'entourent et/ou l'entrainent.

 

- l'orifice sur l'admission qui recevait l'huile doit impérativement être bouché.

. par exemple à l'aide d'un petit bout de durite avec un vis planté dedans.

. en effet s'il est ouvert il constitue une prise d'air et ce dans toute la splendeur de la définition.

. avec à la clé toutes les néfastes conséquences pour le moteur auxquelles on peut s'attendre.

 

je ne connais pas ton niveau en mécanique et tu dis toi-même que tu commences juste.

dans le doute je reviens sur les bases avec peut-être trop d'insistance.

si c'est le cas désolé et n'hésites pas à le dire.

 

voilà pour le moment je ne vois rien d'autre à dire, fais signe si tu as des questions.

ah et si tu te sens de nous faire quelques photos de tes deux terribles engins te gène pas ;) .

 

au plaisir.

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