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sepp67

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Bonjour,

Je suis en train de rénover mon Solex S3800 et j'ai déjà effectué quelques truc :

Nettoyage :

- reservoir

- carbu

- tuyauterie

- pompe a essence

- filtre a air

 

Vérification de la compression et de la soupape de décompression

 

Me reste a faire : (besoin de conseil)

- verif de la bougie

- verif de la pompe

- verif du carbu

- savoir quel est ce câble qui va nul part???

 

Merci d'avance pour votre aide qui me permettra j'espère de faire démarrer la bête

2013-10-28_16:35.jpg

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Invité §jyv426UX

Salut !

 

Me reste a faire : (besoin de conseil)

- verif de la bougie

Tu la changes ! Ce n'est pas pour ce que ça coûte !

Sinon, tu la branche, tu mets le culot à la masse et tu tournes laroue.

Si ça fait des "bellugues", c'est bon . . .

- verif de la pompe

Tu mets de l'essence dans le réservoir

Tu débranches le gros tuyau de retour entre le carbu et le réservoir.

Tu pousses quelques mètres, s i ça coule du carbu, c'est tout bon !

Si ça ne coule pas, deux solutions :

1) le filtre dans le réservoir et/ou les durites métalliques sont colmatés

2) la pompe ne pompe pas !

Dans ce cas, soit la membrane est percée, soit la bille clapet est collée (ou perdue si tu as démonté) soit le trou de dépression donnant dans le carter est bouché.

 

- verif du carbu

A part le gicleur et le filtre à essence, il n'y a pas grand chose à vérifier

 

- savoir quel est ce câble qui va nul part???

 

Je suppose que c'est le câble qui s'enroule autour de la commande de boisseau.

Normalement, il descend jusqu'au frein mais ça dépend des modèles.

T'as pas une photo côté carbu ?

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hello jyva28

-les durites sont débouchée le filtre dans le reservoir débouché mais l'essence ne sort pas du carbu..

j'ai démonté la pompe, membrane toute belle, j'ai pu extraire la bille et l'ai remise.

 

voici la photo du carbu

 

 

 

photo (2).jpgphoto (2).jpg

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ok! merci donc rien a voir avec le démarrage!

j'a vu sur un schéma qu'il y a deux billes or une seule est tombé chez moi.. l'autre est coincé ou juste impossible a enlevée?

comment tester la pompe? si je branche la durite du reservoir mais pas celle relié au carbu et que j'avance, l'esence est sensé sortir par là?

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Invité §jyv426UX

ok! merci donc rien a voir avec le démarrage!

j'a vu sur un schéma qu'il y a deux billes or une seule est tombé chez moi.. l'autre est coincé ou juste impossible a enlevée?

comment tester la pompe? si je branche la durite du reservoir mais pas celle relié au carbu et que j'avance, l'esence est sensé sortir par là?

Benben a raison, c'est le fil de masse de l'éclairage.

Mais comme tu parlais de câble, j'avais pensé au câble de frein . . . :non:

 

Pour répondre à ta question, oui l'essence est censée sortir de la pompe si tu retires la durite de refoulement entre la pompe et le carbu.

Pour les billes, puisque tu as remis celle du dessus, il est possible que celle du dessous soit coincée.

Elle n'est pas accessible.

Il suffit parfois de faire tremper la pompe dans du nettoyant carbu ou dans de l'acétone pour la décoller.

Tu peux enlever celle du dessus et essayer d'écouter si tu entend celle du dessous bouger en secouant la pompe.

Mais il faut avoir une bonne oreille !

 

Au fait, as-tu vérifié la prise de dépression entre la pompe et le bas carter ?

Et as-tu aussi vérifié le filtre en plastique au niveau du carbu ?

 

 

 

Il existe des tuto sur les pompes Solex :

http://solex-attitude.over-blog.com/pages/Tuto_Solex_Test_de_la_pompe_a_essence-3297883.html

 

http://www.bernique.fr/?q=node/27

 

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/citer-2711-52410-1-6.htm#formulaire

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merci beaucoup por le tuto je m'y colle dès demain, j'ai verifié le filtre et il y avait de "poussière dedans que j'ai enlevé, par contre il n'est pas débouchant...normal?

par contre pour "la prise de dépression entre la pompe et le bas carter" tu parle du souffle qui ce produit lorsqu'on tourne le volant moteur?

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J'ai repris la photo de ton câble...

 

En effet, il en manque un bout, celui qui va du tambour de commande du carbu au frein avant. C'est ce qu'on nomme une commande couplée : quand tu freines, le câble se tend et serre le frein mais, en même temps il fait tourner la commande du papillon de gaz et la ferme, ce qui ramène le moteur au ralenti. Enfin, au ralenti quand c'est bien réglé !

 

À moins que tu n'aies une commande séparée pour les 2 fonctions (modification par un précédent proprio), avec une poignée tournante dédiée uniquement aux gaz et un levier réservé exclusivement au frein.

 

Parce que si ce n'est pas le cas, tu n'as présentement pas de frein avant. Et comme déjà avec les 2 freins, à 30 km/h, il faut aider le ralentissement en traîant les pieds par terre, je n'ose envisager l'utilisation du seul et symbolique frein arrière...

solex-photo-2-img.jpg

Sur ta photo j'ai rajouté en rouge le trajet du câble nu et en jaune le câble et la gaine allant au frein avant.

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ne sachant pas d'où viens le problème je me suis lancé dans la quête de l'arrivée d'essence!

etape n°1 : le reservoir :

 

photo 1.jpg

Ca coule!!!

 

Etape n°2 : je branche le reservoir a la pompe a essence sans la durite pompe/carbu, je pousse et là... que dalle de rien de nada... :pfff: :pfff: :pfff:

 

démontage pompe :

 

photo 2.jpg

je n'entend pas la deuxième bille (mon voisin use du marteau piqueur en ce moment...)

n'ayant pas d’acétone je trempe la pompe dans du gasoil le temps du repas et prie pour qu’après ma pause déjeuné ça fonctionne!

Voila je pense faire bien en détaillant mes manip. au fur et à mesure pour que vous puissiez me conseiller si je fait de la m.... :??:

 

"La suite au prochaine épisode"

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Invité §jyv426UX

Pour l'instant c'est bien, tu travailles avec méthode. :jap:

 

Tant que la pompe est démontée, vérifie que le trou de dépression n'est pas bouché.

 

Derrière la pompe, dans le carter, il y a un trou.

Ce trou correspond avec le bas moteur.

Il permet d'utiliser les pressions et dépressions générées par les mouvements du piston pour agir sur la membrane de la pompe.

Si ce trou est bouché, la pompe ne peut pas fonctionner !

 

Tu mets un peu d'essence dans le trou avec une pipette, tu fais tourner la roue et tu vois si ça souffle.

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J'ai repris la photo de ton câble...

 

En effet, il en manque un bout, celui qui va du tambour de commande du carbu au frein avant. C'est ce qu'on nomme une commande couplée : quand tu freines, le câble se tend et serre le frein mais, en même temps il fait tourner la commande du papillon de gaz et la ferme, ce qui ramène le moteur au ralenti. Enfin, au ralenti quand c'est bien réglé !

 

À moins que tu n'aies une commande séparée pour les 2 fonctions (modification par un précédent proprio), avec une poignée tournante dédiée uniquement aux gaz et un levier réservé exclusivement au frein.

 

Parce que si ce n'est pas le cas, tu n'as présentement pas de frein avant. Et comme déjà avec les 2 freins, à 30 km/h, il faut aider le ralentissement en traîant les pieds par terre, je n'ose envisager l'utilisation du seul et symbolique frein arrière...

solex-photo-2-img.jpg

Sur ta photo j'ai rajouté en rouge le trajet du câble nu et en jaune le câble et la gaine allant au frein avant.

 

Bonsoir.

Je me permets de contredire gas23.

Le montage des câbles est correct sur ton Solex : un vers le carbu, 1 vers le frein. Ce Solex est trop jeune (je penche pour 1972 ou 1973) pour avoir encore une commande synchronisée frein + carbu comme montré sur la photo retouchée.

 

Quant au câble électrique avec cosses fixé sur le bas de la pompe, c'est la mise à la masse du phare avant (comme dit plus haut). Il remplace un système plus ancien qui était une lame en laiton. Donc câble à conserver.

 

Pour la pompe, tu peux aussi essayer ceci : en lève la colonnette et sa rondelle cuivre, la bille supérieure (attention de la pas la perdre). Tape la pompe d'un coup sec sur une table par exemple, du côté où était vissée la colonnette : ça peut décoller la bille.

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J'ai effectué le débouchage avec méthode comme vous me l'aviez conseillé!

Etape 1 : l'essence sort du réservoir

Etape 2 : l'essence sort de la durite du réservoir!

Etape 3 : l'essence ne sort pas de la pompe... Pompe dans l'acétone pdt 30min et magique! J'entend la deuxième bille!!!

Etape 4 : l'essence sort de la pompe!

Etape 5 : l'essence sort de la deuxième durite.

Etape 6 elle sort par le gicleur!

Etape 7 : on pousse le solex et la PA PA PA ... Plus rien....

Etape 8 : je remet le pot et re test en vain pdt 5 min...pause, je démonte la bougie elle est toute mouillée je me dis donc c'est la bougie qui est naze, ayant trop hâte je l'essuie et re tente un ultime fois avant de prendre la voiture pour acheter une nouvelle... ... ... ... ... Papapapapapaaaaa il a démarré et me voila super heureux!!! Merci a vous pour votre aide!!

Ps : d'après mon père (qui a pu le rouler étant jeune) il manque de pèche et de compression... Un réglage a faire? Ou segmentation a changé?

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Invité §Ano124Jm

bonjour,

 

J'ai un solex 3800 de 1966, mon problème vient de ma poignée d'acceleration.

Lorsque je tourne la poignée, elle n'agit pas sur le cable d'accelerateur relié au carbu, et je ne voit pas comment elle pourrai... sous la poignée il y a la came avec une sur epaisseur arrondie au bout qui n'agit sur rien ...

Me manque t'il une pièces ou le montage n'est pas bon ?

 

merci de votre aide.

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