Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Identification du modèle de solex


Invité §Acx248eK

Messages recommandés

Invité §Acx248eK

Bonjour à tous.

 

Suite à une superbe première expérience en solex a Beaune sur la route des vins, j'ai craqué pour l'achat d'une machine :D

Je n'y connaît pas grand chose en mécanique de solex, j'en ai tout d'abord cherché un pas trop cher et roulant pour commencer à me balader sur Saint malo. J'en ai trouve un en apparemment bon état, qui roule, avec des sacoches pour 200€.

 

J'ai un peu de mal à identifier le modèle de solex que j'ai acheté .... Si quelqu'un de plus avisé que moi veut bien se donner la peine de jeter un coup d'œil a mes photos je lui en serais très reconnaissant :)

J'ai bien l'impression qu'il y a des pièces de différentes machines sur le mien. Mais peu importe pour le moment, j'ai hâte de mettre les mains dans le cambouis pour l'entretien.

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

C'est simplement un 3300 de 1965. Juste le bouton lumière monté à l'envers et un capot de 3800, le reste est cohérent.

Il coûtait 373 nouveaux francs en 1966, ce qui ferait aujourd'hui environ 475 € d'aujourd'hui en tenant compte de l'évolution monétaire.

 

Le moteur est le classique 2200 antiparasité de 1961 qui est resté en production jusqu'au nouveau moteur 3800 mis en production en mai 1966 avec le n° 3800.001.

 

 

Les grosses différences entre le S 2200 et le S 3300 (qui avaient exactement le même moteur, dérivé du 1700, à part les n° de série, bien entendu) étaient le cadre et le phare. Ronds sur le 2200, rectangulaires sur le 3300. Du coup tous les 3300 ont un moteur siglé 2200...

 

Le 3800, lui, ne diffèrera de ses prédécesseurs que par des détails cosmétiques et un nouveau sigle 3800 sur le bloc moteur.

 

Il y a eu près de 840.000 2200 produits, plus 403.000 3300 et 1.300.000 3800, soit en tout 2.543.000 moteurs de ce type, sans compter la production de Micros et 5000, plus celle des Motobécane et MBK, puis de la hongrie... Bref, c'est loin d'être une rareté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Acx248eK

Salut Gas23

 

Merci pour ta réponse. Tant mieux si ce n'est pas une rareté, je ne courrerai pas après les pièces et mon porte feuille en sera bien plus soulagé :)

 

J'ai un soucis, peut être puis je l'exposer ici même ou alors si tu connais un forum de bricoleurs je suis preneur.

J'ai pu rouler sur quelques centaines de mètres cet après-midi, jusqu'à un calage en roulant avec blocage de la roue. Ensuite, la roue et la partie gauche du moteur semble coincée. Je peux la débloquer en la tournant à la main puis ça se re-bloque au bout de deux ou trois tours de roue. Lorsque je fais tourner manuellement cette partie, on sent un point dur à la moitié de la rotation puis une fois passée l'autre moitié de tour fonctionne bien.... mais fini toujours pas bloquer la roue.

Je ne pense pas que ce soit très grave, peut être qu'il n'a pas roulé depuis longtemps ? Un petit nettoyage ou graissage de certaines pièces ? Je ne connais pas cette mécanique mais je suis bricoleur donc si je dois descendre le moteur il n'y a pas de soucis :)

 

Merci et bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla214Oj

salut belle acquisition !!!! je profite de ton post pour savoir si quelqu'un sait comment connaitre la date de mise en circulation d'un solex voila je possede un solex 5000 ??? merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1971...

 

Pour le savoir, faut avoir la liste !

Il existe de très bons livres sur l'historique Solex, le mien est "Le guide du Velosolex" de Sylvie et Frank Méneret.

 

je ne publierai pas de photos, listes, éclatés ou textes de ce livre, droits d'auteur et tout ça...

Mais j'incite fortement les amateurs de Solex à l'acheter, c'est une mine de renseignements, même si tout n'y est pas,

(pardon, Frank), il manquera toujours à un livre la pratique du mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Acx248eK

Bonne nouvelle, j'avais commandé ce livre sur amazon il y a quelques jours sans trop savoir ce qu'il valait. Hâte de le recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Acx248eK

Je reviens sur mon petit soucis si quelqu'un peut me donner une indication en attendant que je potasse le livre : le volant magnétique est dur à tourner à la main, et impossible avec la roue. Il a roulé 200 m puis pof, blocage... J'ai un peu peur d'avoir flingué un truc en faisant preuve d'impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi ce n'est pas un "petit" souci, mais plutôt un gros.

Un nettoyage ou graissage ne suffira pas. Ton blocage se situe soit dans le haut-moteur (cylindre-piston), soit dans le bas-moteur (roulement vilebrequin et/ou bielle).

 

Copié/collé de la méthode de diagnostic donnée il y a peu sur un autre topic :

 

"Un moteur bloqué doit toute façons être démonté.

Donc commencer par déposer la culasse et tenter de déposer le cylindre.

Si celui-ci ne vient pas, déposer les goujons de fixation haut-moteur et tenter faire tourner le cylindre sur lui-même.

Si ça ne vient toujours pas, fabriquer une fausse culasse au milieu de laquelle une vis va pousser sur le piston.

 

Si le cylindre est venu mais que le moteur est toujours bloqué, c'est le bas-moteur/roulements qui sont grippés.

Donc encore du démontage.

 

Si le blocage vient du haut-moteur, il faudra au minimum changer les segments et "toiler" cylindre/piston.

Si ça vient du bas moteur, il faudra au minimum changer les roulements."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Acx248eK

Aie. Bon, je l'ai acheté pour débuter la mécanique, je vais juste m'y mettre un peu plus tôt que prevu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Acx248eK

Et est ce que ça ne pourrait pas venir d'une essence trop vieille qui aurait bouffé l'huile ? Étant donné qu'il a bien roulé sur 200 m et que je ne connais pas la date de l'essence .... Si oui, est-ce que je peux récupérer le coup en purgeant l'essence et en en mettant une nouvelle avec mélange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Acx248eK

Bon, j'ai pris l'initiative de démonter le réservoir pour le vider (oui, j'ai vu plus tard qu'il y avait une moyen de le vider par en bas ....) pour le remplir d'un nouveau mélange. Ça remarche à peu près. Ça démarre, le volant est de nouveau "tournable" a la main.

Reste qu'il cale au bout de 300 m.... m'enfin, pour le reste, je me lance dans la lecture des forums!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Acx248eK

Hum non pas du tout à vrai dire...

 

J'ai suivi un tutoriel de restauration de solex sur bernique, tout s'est bien passé pour le nettoyage réservoir, pompe à essence et gicleur mais lorsque j'ai remonté l'ensemble, l'essence ne parvient plus à la pompe... Pourtant lorsque j'enlève la pompe je sent bien que ça aspire par le trou lorsque je fais tourner le volant à la main... J'ai essayé tous les sens avec la membrane... Est il possible de flinguer la pompe ? Les durites sont nickel l'essence s'écoule bien du réservoir ... Comprend pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Acx248eK

Démontage/remontage et ça repart...

J'ai reçu le bouquin, ça a l'air très complet au premier coup d'œil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Suite à une superbe première expérience en solex a Beaune sur la route des vins, j'ai craqué pour l'achat d'une machine :D

Je n'y connaît pas grand chose en mécanique de solex, j'en ai tout d'abord cherché un pas trop cher et roulant pour commencer à me balader sur Saint malo. J'en ai trouve un en apparemment bon état, qui roule, avec des sacoches pour 200€.

 

J'ai un peu de mal à identifier le modèle de solex que j'ai acheté .... Si quelqu'un de plus avisé que moi veut bien se donner la peine de jeter un coup d'œil a mes photos je lui en serais très reconnaissant :)

J'ai bien l'impression qu'il y a des pièces de différentes machines sur le mien. Mais peu importe pour le moment, j'ai hâte de mettre les mains dans le cambouis pour l'entretien.

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

Merci d'avance

Bonjour!

ca tombe bien que je trouve ce sujet... J'ai un 3800s mais à ma grande surprise le moteur ... date de la même époque, plus précisemment du même jour (25-10-1962)! ce qui n'est pas normal car le 3800 est sortit en 1966, pourtant il y a bien indiqué sur le moteur le modèle et la date incompatibles...

seconde surprise, pas de numéro de cadre. pourtant il y a la petite plaque gravée, mais pas de trace de lime.

Comment ca se fait? avez-vous une idée? (au passage il vient d'etre restauré après 25ans d'arret, pas de changements de pièces)

 

merci :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla214Oj

salut majomax c'est une bonne remarque que tu viens de faire au sujet du numero de cadre je possede un solex 5000 et je viens de jeter un oeil sur le cadre et effectivement je suis dans le meme cas que toi je ne trouve pas de numero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Bonjour !

 

>> A partir du modèle 3300, il n'y a plus de numéro de cadre, donc rien sur 3800 et 5000 (sauf lors de la période sous Motobécane/MBK ou pour certains exports...). Ce que vous constatez est donc classique et normal.

 

>> Les premiers 3800 datent bien de 1966. Mais il apparaît que les premiers ont encore un carter dont la date de réception aux mines est antérieur et identique aux 2200 (25-10-1962).

Petite plaque gravée : ??? Tu as une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...