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Mécanique Scooters

Yamaha Neo 50 2T : s'étouffe, le régime retombe au ralenti


Invité §zon422Lc

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Invité §zon422Lc

Bonjour à tous,

 

 

Mon Néo's 50 2T de 2004 a 5000 km. Parfois il ne démarre plus après quelques semaines d'arrêt. Un revendeur m'a conseillé de le coucher pour dissoudre les résidus dans le carburateur, et ça a marché.

 

 

J'ai pensé que nettoyer le carburateur avec une bombe Motul Carbu-clean pouvait être utile. Juste après avoir fait cela, je constate que :

- Le régime a du mal à monter et redescend tout seul, si bas qu'après quelques mètres, le scooter n'avance plus, même gaz à fond.

- Sur béquille, le régime monte un peu mieux et plus haut, mais toujours avec des chutes inexplicables jusqu'au ralenti.

- Il y a aussi des petits "paf, paf" à l'échappement parfois, lorsque j'arrive à maintenir quelque temps un haut régime .

 

 

Sinon il démarre sans effort et le ralenti est stable. J'ai mis une bougie neuve NGK.

Est-ce que cette situation est connue et y a-t-il des remèdes ? (Je ne me sens pas capable de démonter et nettoyer le carburateur...)

 

Merci par avance pour vos conseils.

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Invité §zon422Lc

Bonjour Alemao,

Merci pour ton conseil.

 

Mais avant, je cherche à savoir la cause du problème : est-ce le nettoyant qui a causé ce souci ?

Par exemple s'il se peut que les dépôts et résidus, plus ou moins dissous par le produit, se baladent dans la cuve et bouchent par intermittence le gicleur. Dans ce cas, ils vont peut-être s'éliminer peu à peu, ce serait plus simple.

Merci par avance, si quelqu'un a une réponse et une expérience similaire...

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Invité §zon422Lc

Il y a un mystère : sur béquille, si j'accélère le régime monte et se maintient normalement...mais si je pose le scooter sur la route et que je roule, après quelques mètres et le régime descend au ralenti.

:??:Voilà pourquoi je pense que ce n'est peut-être pas le carburateur, mais autre chose. Si le carbu était encrassé, il ne tournerait pas aussi bien sur béquille ?

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Invité §zon422Lc

C'est vrai. Mais si le gicleur est bouché, effort ou pas, il devrait mal monter en régime et tourner mal. Là, c'est comme si de rien n'était...bizarre. J'ai pensé à une problème de transmission/variateur ?

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Invité §zon422Lc

Une NGK BR8HS (si ma mémoire est bonne), neuve.

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Tas dis sa ( Il y a aussi des petits "paf, paf" à l'échappement parfois, lorsque j'arrive à maintenir quelque temps un haut régime .)

Essaie une outre Bougie ,ses pas trot cher :jap:

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Invité §zon422Lc

Merci les gars ; mais...remplacer une bougie neuve par une bougie neuve ? Il a toujours très bien marché avec la NGK du type recommandé pour le Neo"s 50 2T..

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Invité §zon422Lc

Je ne savais pas ! Merci.

 

Mais j'ai fini par trouver la solution : c'était simplement la petite durite coudée qui relie le carbu au filtre à air, que je n'avais pas correctement re-branchée côté filtre (après l'avoir ouvert pour nettoyer la mousse). Donc apparemment cette prise d'air en amont du carburateur suffisait à faire chuter la puissance !...Je l'ai rebranchée comme il faut et maintenant ça marche parfaitement....Surtout qu'en plus j'ai mis une bougie neuve :lol: !

 

 

Merci à tous pour vos suggestions et commentaires. :jap: :jap: :jap:

Tout ça aidera peut-être quelqu'un d 'autre ! :D

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Invité §zon422Lc

Oui, je l'ai payée 5 euros, ça ne me mettra pas en faillite ! Mais je ne croyais pas qu'un jour de deux mm entre la durit et la boite du filtre suffisait à couper toute la puissance du moteur. Il y en a même qui roulent sans filtre ?

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Invité §zon422Lc

J'ai lu des choses sur les symptômes et conséquences des prises d'air, soit sur la carburation, soit ailleurs. Mais ça ne causait pas un problème aussi radical.

Cependant, c'était bien la cause et la seule : je n'ai fait que cela, rebrancher correctement la durit. Il y une gorge qui en fait le tour, dans laquelle le boîtier du filtre doit rentrer et se refermer, or moi j'avais refermé le filtre "devant" l'orifice de la durit au lieu de la prendre dans le boîtier, ce qui fait que l'air passait entre les deux. Une fois remis comme il faut, impeccable.

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