Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général Scooters

X9 125 : Roule un certain temps puis s'éteind...


Invité §Cha777kA

Messages recommandés

Invité §Cha777kA

Salut à tous, voici mon problème:

 

Piaggio X9 125 de 2002 totalisant 46 000km, dernière vidange faite à 44 000km.

 

Quand je l'ai récupérer, il ne démarrait pas! J'ai tout de suite eu les bons réflexes, recharger la batterie et nettoyer la bougie et hop il est reparti. J'ai pû rouler pendant trois jours avec sans aucun problèmes (aucune baisse de régime, pas de trou à l'accélération, démarrage au quart de tour).

 

Troisième jour d'utilisation, il démarre, et 5mètres plus loin il s'éteind, je vois les tours descendre et le moteur se coupe une fois arriver en dessous le ralenti. Impossible de redémarrer (surement "noyer" ;)

 

Je change la batterie pour une neuve dans un premier temps. Je nettoie une nouvelle fois la bougie et je me rends compte qu'elle est très "noir huileuse" sur le bout (carburation surement trop riche vu sur d'autres post).

 

Je laisse refroidir et avec la bougie nettoyer, il repart le lendemain. Je laisse bien chauffer et m'assure que sur la béquille central, l'accélération se passe correctement. Il me refait plus ou moins la même chose à un moment (milieu du temps de chauffe), du coup pour ne pas le faire caler je coupe les gaz quand je sens que les tours commencent à chuter et il se stabilise au ralenti sans problème. Une fois bien chaud, impeccable, ça tourne bien, à tous les régimes, pas de trou ni de perte d'accélération.

Je m'en vais donc l'essayer sur la route, je roule 5min et il se reproduit la même chose du coup je coupe les gaz pour ne pas le faire caler et il tient au moins le ralenti mais dès que j'ai essayé d'accélérer tout doucement pour rentrer il s'est coupé. Impossible de redémarrer...

Je le laisse 2h refroidir et il repart impeccable juste pour rentrer jusqu'à chez moi.

Vérification de la bougie, encore noir et huileuse...

 

J'ai failli un oublier un détail important, le voyant d'huile s'allume dès que le moteur se coupe.

 

Avec tout ce que j'ai lu dans l'ensemble des posts, je n'ai rien vu de similaire en revanche cela peut me donner des pistes pour la panne et j'aurais besoin de vos avis par rapport à ce diagnostic...

 

- Segment (apparemment qui se change entre 40 000 et 50 000km sur ce X9)

- pompe a huile (qui envoi trop d'huile)

- bougie défectueuse ( je ne pense pas vu qu'il démarre et a marché nickel...)

- vis de richesse du carburateur, trop riche ( ce qui expliquerait l'huile sur la bougie noir, mais cela ne devrait pas être accompagné d'une accélération moins franche?)

- problème "électrique" avec le voyant d'huile qui s'allume

- Si vous avez d'autres idées ou pistes?

 

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha777kA

Je suis passé chez un garage multi-marques qui fait surtout du Piaggio et il m'a dit que le voyant d'huile s'allume automatiquement quand le moteur s'éteint de cette manière...

 

Je lui amène lundi prochain pour un devis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gro376ir

Merci à Chappype qui m'a renseigné par message privé. Son problème a été résolu avec réglage carbu, vérification couleur de la bougie et vérification du filtre à air.

 

De mon côté, voici mes symptômes exacts et la résolution, seulement provisoire peut-être...

 

Après une dizaine de jours d'inactivité dehors mais sous bâche (heureusement car pluie torrentielles), le X9 200 (53000km) démarre au 1/4 de tour. Je laisse chauffer 3 minutes et en avant. Tout va bien. 1 km plus loin, départ de feu rouge, il s'élance, et s'arrête presque aussi vite, moteur coupé et voyant d'huile allumé. Je redémarre, ralenti ok, je pars et il s'arrête au bout de 5 mètres. Je refais ça 4 ou 5 fois et j'abandonne, je rentre en poussant, chercher ma voiture.

Le soir, je fais des tests, tout à l'air d'aller et aujourd'hui j'ai fait 30 bornes sans soucis. Bref, j'ai rien touché...

 

Donc, après être passé par tous les états et tous les forums, je retiendrai pour ma part un problème d'humidité quelque part (mais où je sais pas trop), comme évoqué notamment dans le topic suivant : http://www.club-scootergt.com/727562-post21.html

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...