Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question technique : c'est quoi le "twinspark" ?


Invité §Sho344rs

Messages recommandés

Invité §Sho344rs

C'est quoi exactement le "twin spark" chez Alfa ?

Ca donne quoi par rapport à un moteur "single psark" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTA076fE

le twin spark signifie (deux bougies)par cylindre,une en haut et une plus bas,donc meilleure combustion et theoriquement meilleur rendement.voila j'en sais pas plus malgré que j'en ai un!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

littéralement "double étincelle", càd 2 bougies par cylindre : meilleure combustion etc :D (jsuis pas un expert en mécanique).

 

la Giulia GTA 1600 utilisait déjà cette technique en (petite série) en 1965. en 1987, apparition de la 75 2.0 twin spark (148 ch).

 

en 1995, nouveau bloc moteur et 16 soupapes et toujours le "twin spark" sur les 145 puis 156 etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre083yc

on n'a qu'a exagérer le truc jusqu'à quadrispark peut être...

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

OK, merci.

 

Si qqun a une explication technique plus poussée sur les avantages de cette technologie, ça m'intéresse.

Sinon, y'a que Alfa qui fait ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gwe422Eb

Dans les moteurs essences , qui sont a injection indirect sauf tres rare cas donc avec melange air gaz fait dans une prechambre, le but du twin spark est d'homogeneisé l'injection cad de faire prendre la combustion dans deux endroits different en meme temps pour reduire le tps de combustion afin de se rapproché du cycle theorique qui comprend pour les moteurs essence une combustion isochore donc theoriquement instantanné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val578ee

Et les moteurs "Boxer" (4 à plats) ?? Ont-ils utilisés cette technique ??

 

pas à ma conaissance du moins en serie, des barquettes de la coupe de l'avenir (moteur 1500 puis 1700 boxer) avaient pour certaines un kit double allumage mais mes souvenirs sont flous à ce sujet si quelqu'un à de plus amples renseignements je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sma681ga

le suprex de la smart dispose du double allumage. 6 bougies a chaque fois pour 600 cc :p

avantage difficile a definir par rapport a un equivalent simple allumage, je pense pas que ca existe pour l'instant de serie sur d'autre modeles avec petite cylindrée (peut etre la M72 ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup185KV

la 2ème bougie est de petite taille,par exemple on peut avoir une bougie type:NGK PFR6B et une bougie type NGK PMR7A pour un cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAY512oR

Ducati utilise sur son nouveau 1000cm3 un système dual-spark.

But avoué : améliorer la combustion et le rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTV067gp

Comme ce qui a été dit : double étincelles, donc deux bougies par puit de cylindre.

C'est un technique héritée de la compétition, maserati l'utilisait par ex. en F1 ds les années 50, et alfa aussi avec les Guilia GTA (60-70's).

En améliorant la maîtrise de l'allumage et sa qualité, on améliore le front de flamme et donc la combustion, il en ressort : un meilleur rendement, et plus de couple à bas régime. Ensuite, en fonction d'autres réglages, ça permet :augmenter la puissance, baisser la conso, la pollution... après ça dépend des compromis choisis par le motoriste !!

 

Prenons par exemple la berline 75 ts, le bloc est issu du fameux bialbero, mais avec une gestion électronique (allumage/injection) et le fameux 'twinspark' accouplé à un variateur de phase, et ben pour la pollution je crois qu'il battait la concurence, mais surtout : il donne 148 cv pour un 2 L avec une conso de 7 à 8.5 L/100, un bruit bien sympa issu de la légénde Alfa : LE bialbero (double-arbre),

et surtout un couple de diesel surtout à bas régime...sauf qu'il prend 6000 trs/min...

 

C'est un principe aussi utilisé en moto, et sur :

certaines smart, les moteurs d'avion (par sécurité), certaines 911 (anciennes), Mazda RX7 (moteur wankel), certaines mercos...

 

ALFAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...