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Technologie

Haldex versus Torsen question aux specialistes..!


gus

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L'Haldex est très bien et très efficace, ceux qui te diront le contraire n'on surment jamais fais la comparaison en tres les deux...

 

Golf, Leon, A3....

Le test de la s3 dans le dernier échappement par deux pilotes est l'exemple type de ce que vaut l'haldex actuel.

 

Très bien pour aller au ski.

Inutile et pénible en conduite sportive car il fait alterner sans cesse la s3 entre sous et survirage plusieurs fois dans un même virage, merci els temsp de réactions sensibles de la fée électronique.

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  • Réponses 73
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Toutes les "compactes" n'ayant pas la place de recevoir un moteur longitudinal :)

Le système haldex (syncro) est vraiment impeccable sur des routes difficiles (en conduite quotidienne), et redoutable en conduite sportive sur du bitume (circuit, pas exemple).

sur circuit l'haldex ne vaut rien.

pour monter au ski par contre c'est nettment mieux qu'une traction aussi lourde :jap:

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Invité §kon868fy

De toute facon sur circuit une propulsion sera tjrs plus efficace

qu'une 4RM

 

Donc c'est sur que sur que l'haldex ne vaut rien sur circuit

 

D'ailleur si quelqu'un peut me citer une voiture de sport en 4RM

developper pour le circuit, parce que la je voit pas

 

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Invité §the214RL

Le test de la s3 dans le dernier échappement par deux pilotes est l'exemple type de ce que vaut l'haldex actuel.

 

Très bien pour aller au ski.

Inutile et pénible en conduite sportive car il fait alterner sans cesse la s3 entre sous et survirage plusieurs fois dans un même virage, merci els temsp de réactions sensibles de la fée électronique.

 

Tu savais pas encore que la S3 n'est pas faite pour tourner sur circuit???

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[...] ce système ne ce monte que sur les "petits" modèles du groupe VAG avec le moteur transversalle et a les incoveniants de ne pas ètre une vrai quattro torsen et de peser près de 200 kgs a lui tout seul !

[...]

Un exemple précis STP ?

 

Bon si tu vas sur le site d'audi france tu peux trouver ça:

Audi A4 3.0 Pack BVM 36930€ pour 1425kg constructeur.

Audi A4 3.0 Pack BVM Quattro 39670€ pour 1505kg constructeur.

 

Alors les pseudos 200kg de plus franchement c'est encore une non connaissance du sujet :roll:

 

Pour l'instant les LSD ou DGL pilotés electroniquement ne sont plus efficaces que sur des protos utilisés en wrc par exemple et ce depuis 2002 seulement.

 

En 2001 la totalité des voitures WRC étaient encore équipées en partie (206 par ex) en DGL purement mécanique cad en ayant 1 ou 2 DGL mécanique pour un central mécanique par exemple.

 

Il n'y a eu aucune WRC qui emportait 3 DGL pilotés électroniquement pendant toute la saison.

 

A terme des différentiels seront supérieurs et équiperont nos voitures mais il ne faut pas confondre DGL piloté électroniquement avec un haldex ce n'est pas exactement la même technologie ni le même but à atteindre.

 

La haldex a réussi autre chose, c'est à démocratiser les 4RM pour pas trop cher avec une solution suffisante pour rouler NORMALEMENT (ex pas sur circuit) avec un coût faible à l'achat, en entretien et en encombrement ce qui permet sont montage en série sur des voitures compactes à bloc moteur transversal :jap:

 

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Invité §kpi458zR

Je vois souvent la remarque "Chez VAG, le Torsen n'et pas monté sur les véhicules équipés de moteurs transversaux."

 

C'est vrai, c'est lié indirectement au moteur (pour ceux qui ne le savent pas déjà). A savoir : le problème de l'encombrement du Torsen provient de l'architecture Boite de Vitesse/Transmission.

Pour être puriste, on devrait dire : "Chez VAG, avec les boites de vitesses transversales on monte un Haldex, et avec les boites longitudinales un Torsen."

 

Il y a tellement peu de place dans la Golf/A3/Leon/etc, que l'on ne peut pas avoir 4-Motion et boite auto en meme temps... enfin je crois !

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Invité §kon868fy

un shyline c'est une 4RM pour le circuit

une 959 aussi

 

Je parlais de voiture de course pas de voiture de serie mise sur une circuit

 

Car en course il ne me semble pas que les Porsche soit des 4RM

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Invité §sam742hJ

vous parlez de DGL et de differenciel et tout et tout

 

masi je vois pas le rapport entre un torsen un haldex et le DLG

 

un haldex a obligatoirement un DLg mais pour un torsen je crois pas

que ce soit obligatoire :voyons:

 

un DLG meca ca exite depuis longtemps je crois

y a vait ca sur les traction

blocage a acceleretion et libre a la deceleration

mais un DLG centrale une une 4rm a donc le même effet d'un haldex si il est reglé en consequence

 

:voyons:

 

je comprends plus rien

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Invité §tra216Ex

oulah

DGL = Differentiel a glissement limité

LSD = Limited slip differentiel.

 

types de LSD : ZF (lsd mecanique a friction) ou Torsen/qaife (repartiteur de couple)

 

donc un torsen est bien un DGL/LSD, alors que l'haldex n'est meme pas un differentiel mais un simple embrayage piloté.

 

 

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Tu savais pas encore que la S3 n'est pas faite pour tourner sur circuit???

Disons que hormis son embonpoints c'est bele t bien le système des 4RM instables qui était critiqué.

 

L'audi RS6 sur le même exercice et malgré un poids plus élélevé était décrite comme un vrai plaisir. Mais elle est équipée d'un quattro classique.

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Et je rajoute qu'un véritable quattro n'est pas nécessaire pour une simple voiture qui ira de temps à autre au ski.

 

Monter une véritable transmission quattro sur une golf TDi cela n'a pas d'intérêt, dans ce cas là le haldex remplit parfaitement sont rôle de faciliteur d'adhérence sur terrain précaire.

 

Mais sur la S3 et la TT "quattro" c'est un peu se foutre de la gueule du client.

 

Idem pour la R32 :(

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Invité §Son366AT

Bon si tu vas sur le site d'audi france tu peux trouver ça:

Audi A4 3.0 Pack BVM 36930€ pour 1425kg constructeur.

Audi A4 3.0 Pack BVM Quattro 39670€ pour 1505kg constructeur.

 

Alors les pseudos 200kg de plus franchement c'est encore une non connaissance du sujet :roll:

Il n'a pas parlé d'un surpoids de 200kg, mais du poids du haldex qui fait 200kg...

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Il n'a pas parlé d'un surpoids de 200kg, mais du poids du haldex qui fait 200kg...

Oui j'étais partis j'avais oublié le deuxième bloc de mon copier/coller de chez audi:

 

Audi A3 1.8T ambiante 3P BVM 180ch 27440€ 1180kg

Audi A3 1.8T ambiante 3P BVM Haldex 180ch 29580€ 1305kg

 

Je vois toujours pas de différence de 200kg et que l'on me dise pas que l'A3 quattro est faite en alu + carbone pour regagner 75kg :lol:

 

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Franchement si les A3 avaient de smoteurs longitudinaux et si le client était prêt à payer le léger surplus de prix d'une vraie quattro, les S3 et TT n'auraient JAMAIS reçu cette transmission inadaptée à leurs ambitions.

 

Sous le capot des A3 et golf elle a sa place par contre vu que ce ne sont pas des sportives.

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Invité §Son366AT

Je vois toujours pas de différence de 200kg et que l'on me dise pas que l'A3 quattro est faite en alu + carbone pour regagner 75kg :lol:

:roll: encore une fois on ne parle pas d'un surpoids (différence de poids entre 2 modèles) mais du poids tout court du bazar...

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Invité §the214RL

Oui j'étais partis j'avais oublié le deuxième bloc de mon copier/coller de chez audi:

 

Audi A3 1.8T ambiante 3P BVM 180ch 27440€ 1180kg

Audi A3 1.8T ambiante 3P BVM Haldex 180ch 29580€ 1305kg

 

Je vois toujours pas de différence de 200kg et que l'on me dise pas que l'A3 quattro est faite en alu + carbone pour regagner 75kg :lol:

 

Tout les renforts de carrosserie de l'A3 sont en alu.

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Invité §Phi468sv
koni24

Posté le 28/11/2002 à 11:43:42

Membre

De toute facon sur circuit une propulsion sera tjrs plus efficace

qu'une 4RM

 

Donc c'est sur que sur que l'haldex ne vaut rien sur circuit

 

D'ailleur si quelqu'un peut me citer une voiture de sport en 4RM

developper pour le circuit, parce que la je voit pas

[/quotemsg]

et bien celle la :

philippes2_2811200247_80capellobis.jpg.079ad529ce8d7e9e03916684b1c20f45.jpg

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Invité §Phi468sv

pour l Audi Imsa c est vice champion des USA et interdiction au 4 RM car les Ricain pique a vif ... et pour les 2 premieres c est le supertourisme Allemand ...et l autre differents reccords ....si me trompe pas . ;)

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Invité §Son366AT

Et c'est quoi les resultat de ces voiture en course

ils ont interdit les quattro dans le reglement : les autres arrivaient pas à gagner :D

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Invité §tra216Ex

ouais yen a, et elles ont souvent bien marché dans des conditions difficiles (exemple pluie) mais quand il n'ya a pas de disparité de reglement et que la motricité est bonne, les 2rm (notament propulsion) on l'avantage sur circuit, du fait d'un poid plus faible et d'une depense d'enrgie moindre pour entrainer le systeme.

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Invité §sam742hJ

ca c'est theorique

car audi a ete le premier et je crois même le seule a proposer des version 2 RM et 4RM avec des perf identique aussi bien en acceleration qu'en vitesse de pointe son gros surplus de conso :bien:

ca c'etait avant maintenant je sais pas ce qu'ils font :voyons:

 

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Invité §Yva740LX

Un haldex type VW est un embrayge piloté, un torsen est un différentiel à report automatique de couple. C'est pas vraiment le même chose.

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Invité §gou341to

J'avoue que le système torsen est préférable selon moi car il transfert la motricitée sur les 4 roues en permanence ( avec des rapports différent) ce qui me déçoit sur un haldex c'est qu'on est en 2RM la majeur partie du temps ce qui peut parraitre économique, oui!!! mais en fait vu le prix d'une 4Motion ou d'une A3 quatro... j'aimerai bien que ce systèm soit permanent... c une question de feeling... car j'avoue que les 4 roue motrice sont ma religion ( et je n'ai que des 4X4 et le seul 2Rm que j'ai essayé c une 206 CC 2.0l qui dès qu'on solicite l'accélération patine et rend les 138 Ch moin exploitables....

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Invité §Zou882Bn

La différence de poids entre un modèle non Haldex/Haldex est +/- de 150Kg, aussi bien chez VAG que chez Volvo.

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Invité §20V781Il

le poids de l'haldex est d'environ 170 kilo ..... désolé si j'ai dit "environ 200 kgs" mais je pensait pas qu'on me soulerait pour ça :(

les "quattro" haldex on un reservoir de carburant + concequent.

de plus les données constructeur sont tellement variable que les poids a vide affiché sur les cartes grises varient sur deux modèles identiques .....et mème si les modèles sont identiques , il se peu que les options soient différentes (par exemple un quattro possède un galette en gise de roue de secour alors que le mème modèle traction aura un jantes alu idem roues d'origine mais donc + lourde ....) la comparaison de poids entre les deux n'est donc pas fiable !!

ce qui est sur c'est que le système haldex pèse + de 150 kgs donc je connait bien mon sujet MOI au moins et je ne me permet pas de te faire ce genre de remarques (mème si je le pense fortement !! )

@+ monsieur l'anti VAG !!

pour info , il faut aussi savoir que le système quattro haldex a son utilité sinon il n'aurait pas été monté ....alors les idiots qui pensent que ce système ne sert qu'a la montagne peuvent garder leurs réflections bidons !!

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Invité §Son366AT

pour ta gouverne masterludo il faut savoir que les poids a vide sont des poids hors huile et autres liquides divers , de plus les "quattro" haldex on un reservoir de carburant + concequent

:nanana: Il y a eu un topic récemment là-dessus, la poids à vide c'est :

- la voiture

- le plein de liquides de base (huiles, lave-glace, etc)

- 90% du plein dans le réservoir

- un conducteur de 75kg

:oui::)

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