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Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

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Invité §Yoz166Jv

Pour ma part je sais pas exactement car j'ai conduit que 2 voitures avec cette boite, la dsg 6 par contre! J'avais essayé la seat altea xl 2.0 tdi 140 dsg 6 pendant ... 30 km sur une 2 voie et la golf VI 2.0 TDI 110 DSG 6 sur 350 km (que de l'autoroute). C'est pas assez pour exploiter tout le potentiel de cette magnifique boite.

C'est une bonne boite car j'en fait partit de la production :coolfuck: lol

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Invité §tch382Uy

Il faut la découvrir et se faire sa propre idée, c'est selon ... mais ça prend plus que quelques kilomètres!

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Invité §adr813mC

Le mieux en manuel. En D ca va être insupportable trop de sous régime, sans cesse des changements de rapport. En S trop radical je pense. En M parfait. Mais comme tu as une essence faut voir comment se comporte le mode S car je ne connais que sur TDI et c'est assez radical quand meme. ;)

Mais le mode M c'est bien je pense. ;)

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Invité §Oct158jq

Le mieux en manuel. En D ca va être insupportable trop de sous régime, sans cesse des changements de rapport. En S trop radical je pense. En M parfait. Mais comme tu as une essence faut voir comment se comporte le mode S car je ne connais que sur TDI et c'est assez radical quand meme. ;)

Mais le mode M c'est bien je pense. ;)

 

 

Bonsoir aux pros de la DSG.

J'attend une skoda avec la DSG 7. J'avoue m'être uniquement basé sur les commentaires et essais de cette boîte pour la commander car je n'ai pas pu l'essayer moi-même. D'où des questions de néophyte: quelle sélection choisir pour faire de la montagne. Il semble que certains préconisent le mode S pour avoir du frein moteur en descente; mais que choisir en montée ? Faut-il laisser faire la gestion normale (D ?). Merci pour vos éclaircissements.

 

 

Le S te servira pour le frein moteur donc descente. Reste le D ou le M. C'est toi qui sentira comment va se comporter le moteur. Si le D ne te convient pas en montée tu pourras de toute façon repasser en M et choisir toi même le régime moteur qui te semble le plus adapté. :jap:

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Invité §stn488gt

Bonsoir aux pros de la DSG.

J'attend une skoda avec la DSG 7. J'avoue m'être uniquement basé sur les commentaires et essais de cette boîte pour la commander car je n'ai pas pu l'essayer moi-même. D'où des questions de néophyte: quelle sélection choisir pour faire de la montagne. Il semble que certains préconisent le mode S pour avoir du frein moteur en descente; mais que choisir en montée ? Faut-il laisser faire la gestion normale (D ?). Merci pour vos éclaircissements.

 

La DSG s'adapte bien aux montées, tu verras que les rapports monteront plus hauts dans les tours que sur route plate.

Si néanmoins tu trouves les régimes un peu bas, tu peux toujours basculer en mode S tout en roulant. Attention à avoir le pied léger en mode S (surtout sur une voiture neuve).

Comme disent adri83 et Octav LeLe, l'idéal c'est le mode M, mais en montagne faut aimer jouer du levier...Si tu avais une boite manuelle avant, avec la DSG ce sera toujours mieux (pas de pédale d'embrayage), mais si tu avais une boite auto avant, alors le mode M risque de rapidement de saouler :o

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Invité §STO865TW

Vous êtes épatants. Merci pour vos avis.

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Invité §pgm663zM

Bonjour,

j'ai depuis octobre 2008 une golf tsi 1.4 122cv dsg7. Depuis qu'elle a atteint 5000 kms, la boîte de vitesse fait un bruit de claquements metaliques, surtout lorsque je passe sur des mauvais revêtements à basse vitesse. Elle le fait également aussi à petite vitesse (entre 2ème et 3ème) sur des revêtements parfaitement lisses de type parking souterain...Ce bruit est devenu de plus en plus fort (la voiture a maintenant 30 000 KMs, mais les vitesses passent normalement.

Je l'ai signalé au concessionnaire VW qui a reconnu qu'il y avait un bruit et m'a même indiqué que VW avait fait une note interne pour signaler le problème, mais le chef d'atelier n'a pas voulu me dire en quoi le problème consistait. J'ai aussi écrit à VW France qui m'a répondu "que le phénomène évoqué ne remet nullement en cause la fiabilité et la sécurité de votre Golf". Dans le dernier numéro de "l'ARGUS" ils disent à propos de la seat ibiza équipé de la même mécanique que ce problème de bruit avait été solutionné début 2010 par VW en reprogrammant la boîte (?!). Ce bruit commence à me chauffer sérieusement les oreilles et je me demande comment faire pour que le concessionnaire s'en occupe vraiment. Qu'en pensez vous ???

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Invité §stn488gt

La reprog qui enleverait le bruit ? a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif Si c'était le cas, ton chef d'atelier l'aurait déjà fait...

En tout cas, bon courage, j'espère que tu arriveras à la faire remplacer.

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Invité §adr813mC

Profite de régler le problème car tu es encore sous garantie. Surtout que tu as une des premieres DSG7 il me semble et ce serait con qu'il t'arrive des problèmes hors garantie. ;)

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Invité §pgm663zM

ouais, je vais commencer par envoyer un courrier en RAR à la concession et je vais attendre la réponse une 15 aine de jours, pas plus.....Je me demandais si ce n'était pas le fameux mécatronic qui déconne.....

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Invité §ton200Ao

Bonjour,

 

Je vais vous posez une question qui va sans doute vous paraitre bête, mais bon allons y :

 

La boite DSG est bien une boite automatique et séquentielle à la fois ?

 

On peut soit ne pas passer les vitesses, soit se mettre dans un "mode" permettant de passer les vitesse en poussant ou descandant le levier ?

 

Est ce bien cela ?

 

Dans la pratique comment cela ce passe t'il pour passer les vitesses, il faut décélérer lorsqu'on veut passer au rapport supérieur ou inférieur ?

 

Merci

 

 

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Invité §stn488gt

Il y a 3 possibilités :

 

- le mode D, les vitesses passent toutes seules de manière économique

- le mode S, les vitesses passent toutes seules de manière sportive

- le mode manuel, c'est toi qui contrôle les changements de rapport. Dans ce mode, il vaut mieux relacher l'accélérateur quand on rétrograde pour éviter les petits à-coups.

 

Tu peux passer dans n'importe quel mode tout en roulant.

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Invité §spl622Sy

Il y a 3 possibilités :

 

- le mode D, les vitesses passent toutes seules de manière économique

- le mode S, les vitesses passent toutes seules de manière sportive

- le mode manuel, c'est toi qui contrôle les changements de rapport. Dans ce mode, il vaut mieux relacher l'accélérateur quand on rétrograde pour éviter les petits à-coups.

 

Tu peux passer dans n'importe quel mode tout en roulant.

 

 

Hello,

 

Une petite question, peut-on passer les vitesse quand même en manuel même si on est sur D ou S ???

Et que ne faut-il surtout pas faire avec la boite ?

J'ai commandé une passat CC DSG et je n'aimerai pas faire de boulette :jap:

 

Merci

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Invité §stn488gt

Avec les palettes c'est possible.

Avec le levier, il faut sortir du mode automatique, mais même en mode manuel, la boite rétrogradera toute seule pour éviter que le moteur ne câle et passera le rapport supérieur en zone rouge. En plus, toujours en mode manuel, elle rétrogradera toute seule si tu appuies à fond jusqu'au point dur de la pédale d'accélérateur. Comme tu vois le mode manuel reste relatif.

 

Je ne vois pas vraiment de boulette qui pourrait être commise, c'est très sécurisé.

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Invité §spl622Sy

Avec les palettes c'est possible.

Avec le levier, il faut sortir du mode automatique, mais même en mode manuel, la boite rétrogradera toute seule pour éviter que le moteur ne câle et passera le rapport supérieur en zone rouge. En plus, toujours en mode manuel, elle rétrogradera toute seule si tu appuies à fond jusqu'au point dur de la pédale d'accélérateur. Comme tu vois le mode manuel reste relatif.

 

Je ne vois pas vraiment de boulette qui pourrait être commise, c'est très sécurisé.

 

 

Merci stna234. Je vois que tout est prévu et pour un novice de boite auto, c'est cool !

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Invité §tch382Uy

Oui, difficile de faire une bêtise avec la DSG.

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Invité §lou211dR

D'un autre côté, je n'ai jamais essayé de taper la boîte sur P ou R à 130 ;)

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Invité §kpi458zR

J'ai tenté l'expérience de passer en R à 130km/h (ça doit être relaté dans les premières pages de ce topic). En fait, il ne se passe strictement rien, la boite refuse l'ordre, c'est tout.

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Invité §lou211dR

Oui, tu as raison, je me souviens de cette discussion (je t'avais même remercié d'avoir fait l'essai pour nous ;)). Pourtant, quand on passe en marche arrière à environ 10km/h, elle ne le refuse pas. Je sais que c'est voulu (pour se désembourber, par exemple, en passant de marche avant à marche arrière de manière répétée). Mais je me demande à partir de quelle vitesse elle refuse l'ordre.

 

Autre chose, j'ai constaté un "bug" sur ma (?) DSG-6:

 

- se mettre en manuel et marquer l'arrêt dans une descente assez raide (genre entrée de parking)

- lâcher le frein et accélérer gentiment (jusqu'à 2000 tr)

- lâcher l'accélérateur et passer la seconde (+)

 

Eh bien elle ne passe pas, la seconde. L'afficheur indique 2 mais elle reste en première pendant une seconde ou deux.

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Invité §ceb430RG

Bonjour,

j'ai depuis octobre 2008 une golf tsi 1.4 122cv dsg7. Depuis qu'elle a atteint 5000 kms, la boîte de vitesse fait un bruit de claquements metaliques, surtout lorsque je passe sur des mauvais revêtements à basse vitesse. Elle le fait également aussi à petite vitesse (entre 2ème et 3ème) sur des revêtements parfaitement lisses de type parking souterain...Ce bruit est devenu de plus en plus fort (la voiture a maintenant 30 000 KMs, mais les vitesses passent normalement.

Je l'ai signalé au concessionnaire VW qui a reconnu qu'il y avait un bruit et m'a même indiqué que VW avait fait une note interne pour signaler le problème, mais le chef d'atelier n'a pas voulu me dire en quoi le problème consistait. J'ai aussi écrit à VW France qui m'a répondu "que le phénomène évoqué ne remet nullement en cause la fiabilité et la sécurité de votre Golf". Dans le dernier numéro de "l'ARGUS" ils disent à propos de la seat ibiza équipé de la même mécanique que ce problème de bruit avait été solutionné début 2010 par VW en reprogrammant la boîte (?!). Ce bruit commence à me chauffer sérieusement les oreilles et je me demande comment faire pour que le concessionnaire s'en occupe vraiment. Qu'en pensez vous ???

 

 

 

 

Bonjour,

 

Pas mal de personnes ont ce problème de bruit sur la DSG7 dont j'en fais partie - Aucune solution à ce jour n'est apportée par VW France et le client est apparemment laissé sur la touche. Il suffit de taper "problème DSG7" ou "Rattling noise DSG7" sur Google pour s'en renddre compte et voir des vidéos du genre http://www.youtube.com/watch?v=r5F0H8JWu38.

Il existe même quelques forums consacrés au problème pour s'en rendre compte (ex : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1836.0 ou http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2391.0)

 

Devant le problème j'ai décidé d'ouvrir une pétition pour recenser un maximum de personnes et ainsi pouvoir faire bouger les choses auprès de VW France.

J'invite donc toutes les personnes ayant ce problème à signer la pétition pour faire valoir nos droits auprès de VW France. Cette pétition pourra servir aussi de support pour alerter certains magazines spécialisés dans l'automobile. Merci pour votre participation et je vous rappelle qu'un combat groupé à plusieurs aboutit plus facilement que seul ou isolé ....

Je vous invite aussi à diffuser largement cette pétition pour que le plus grand nombre de personnes soit averti de cette démarche.

 

http://www.mesopinions.com/Probleme-DSG7-Volkswagen-Golf-VI--claquement---bruit-suspect--petition-petitions-cdb288477235dd4aadfe76799726a876.html

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Invité §cyb141wd

Salut à tous !!

 

Avant tout, un grand merci à KpitenFlam pour ce topic explicatif super bien rédigé et ultra complet !! (le seul axe de progès que je vois serait la traduction des légendes des schemas de l'allemand vers le français :p)

Sa lecture m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette boite DSG si simple à utiliser et si complexe à l'intérieur !

 

Tellement complexe que pour les rares personnes qui tombent en panne (peut-être par default d'entretien...), il n'y pas bcp de personnes aptes à intervenir dessus !

 

En effet je suis confronté à ce qui ressemble fort à une casse de boite DSG 6 rapports équipant une Golf V 2.0 TDI 140 de 2005 dont le moteur s'allume, ou les rapports passent visiblement sur l'ODB, mais ou la voiture reste immobile, avec une petite secousse et bruit de casserole lors du retour sur P.

VW n'ont rien d'autre à proposer que le remplacement autour de 6000€ !

 

Je me demande si il n'existe pas de professionnel qui serait capable de la réparer !

 

En bref c'est le bonheur tant que çà marche ;-)

Si qq'un à des connaissances qu'il n'hésites pas à m'en parler çà serait très cool !!

 

A++++

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Invité §tch382Uy

Info moteur 1.6 CRTDI 105 CV (DSG 7)

Peut-être une bonne nouvelle , mais je ne vois encore rien sur le site de VW qui travaille pourtant avec ABT en Belgique. On en arriverait (avec une DSG 7) à un très raisonnable 125cv & 285 Nm.

 

http://www.abt-sportsline.de/en/tuning/shop/VW-Golf-VI-5K0-Motortechnik_1280_1279_4/produkt/ABT-power-upgrade-5272/

 

http://www.abt-sportsline.de/uploads/tx_comabt/5K0_116_125_CAYC_DSG_E.pdf

 

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Invité §Kyu341cO

Bonjour,

 

Possesseur d'un TT 3.2 de 12'000kms, j'ai, depuis 1'000kms environs, un bruit au passage de la 6e.

Vérification chez Audi, rien au niveau du VAG diagnostique.

Essai sur route avec le chef d'atelier, et là, verdict, il faut changer le Mecatronic.

Mon véhicule à 3 ans et qq mois. Mais bonne nouvelle, Audi prend en charge la pièce et la MO.

 

Le chef d'atelier me dit que certains de ces boîtiers auraient une marge de tolérance trop importante sur quelques pièces internes.

Il faut environs 6 semaines pour avoir le boîtier, qui est monté spécialement pour chaque chassis/moteur.

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Invité §sci258fb

slt a tous ! je viens vous faire part de ma mesaventure qui vient de m'arriver avec ma scirocco tdi170 dsg6 suite au different bruit que j'avais au passage et retrogradage de la 2eme a la 3eme ainsi que les vibrations quand elle repassait en 1ere j'ai u il y a deux semaines de ca en rentrant sur autoroute la boite ce mise en securité avec voyant qui clignotait. Donc panique a bord je me mais sur la bande d'arret d'urgence, je l'eteind et je la redemarre et la plus de voyant mais la boite delire complement direction donc mon concessionnaire vw et apres essai et passage au vag verdict boite dsg a changer je precise que la voiture a un mois et demi et 2600 bornes au compteur !!!!! BRef je l'ai recupere lundi avec une nouvelle boite dsg et la que du bonheur meme a la livraison de ma voiture la voiture ne ce comportait pas comme maintenant d'ou a mon avis un defaut de fabric des la livraison !!!! En tout cas je dit un grand merci a ma concession que d'ailleur je recommande car etant donne que je pars en vacance demain ils ont fait le necessaire pour avoir la boite en urgence sinon je devait la recupere mis septembre.

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Invité §STO865TW

Info moteur 1.6 CRTDI 105 CV (DSG 7)

Peut-être une bonne nouvelle , mais je ne vois encore rien sur le site de VW qui travaille pourtant avec ABT en Belgique. On en arriverait (avec une DSG 7) à un très raisonnable 125cv & 285 Nm.

 

http://www.abt-sportsline.de/en/tuning/shop/VW-Golf-VI-5K0-Motortechnik_1280_1279_4/produkt/ABT-power-upgrade-5272/

 

http://www.abt-sportsline.de/uploads/tx_comabt/5K0_116_125_CAYC_DSG_E.pdf

 

Je ne croyais pas la dsg 7 prévue pour un tel couple.

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Invité §STO865TW

slt a tous ! je viens vous faire part de ma mesaventure qui vient de m'arriver avec ma scirocco tdi170 dsg6 suite au different bruit que j'avais au passage et retrogradage de la 2eme a la 3eme ainsi que les vibrations quand elle repassait en 1ere j'ai u il y a deux semaines de ca en rentrant sur autoroute la boite ce mise en securité avec voyant qui clignotait. Donc panique a bord je me mais sur la bande d'arret d'urgence, je l'eteind et je la redemarre et la plus de voyant mais la boite delire complement direction donc mon concessionnaire vw et apres essai et passage au vag verdict boite dsg a changer je precise que la voiture a un mois et demi et 2600 bornes au compteur !!!!! BRef je l'ai recupere lundi avec une nouvelle boite dsg et la que du bonheur meme a la livraison de ma voiture la voiture ne ce comportait pas comme maintenant d'ou a mon avis un defaut de fabric des la livraison !!!! En tout cas je dit un grand merci a ma concession que d'ailleur je recommande car etant donne que je pars en vacance demain ils ont fait le necessaire pour avoir la boite en urgence sinon je devait la recupere mis septembre.

 

Bonnes vacances et profite...

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Invité §tch382Uy

Je ne croyais pas la dsg 7 prévue pour un tel couple.

 

 

Le facteur de sécurité adopté par les constructeurs est généralement de 1,5 donc il reste de la marge ...

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Invité §geo784Hj

Je rebondis tardivement sur ce vieux sujet .

 

Je viens de commander un SKODA yeti essence 4x2 (Dans mon plat pays bourré d'autoroutes avec des hivers pluvieux et peu de neige,le 4x4 serait du gachis)

Je l'ai commandé avec une boite dsg7 car j'en ai marre de passer les vitesses en ville et dans les bouchons .

 

A la lecture de toute la litterature précédente ,je me demande si j'ai fait le bon choix car la boite qui claque ,mal connue des mecanos de garages moyens me donne le frisson .

 

Heureusement que j'ai pris une garantie totale de 4 ans et que je me propose de " larguer" le vehicule a l'issue de cette periode.

Au delà ,les hybrides X,Y ou Z seront devenus plus courants et probablement plus fiables .

Le Yeti essence lui ,sera considéré comme un gouffre à carburant et presque invendable et je n'ose pas penser aux polluants TDI dont plus personne ne voudra probablement.

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Invité §stn488gt

Pouvez-vous me rappeler combien de secondes il faut attendre, pour que la boite repasse en mode automatique, après avoir touché une palette :??:

Ce laps de temps est-il toujours le même quelque soit la situation :??:

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Invité §Spo061to

Pouvez-vous me rappeler combien de secondes il faut attendre, pour que la boite repasse en mode automatique, après avoir touché une palette :??:

Ce laps de temps est-il toujours le même quelque soit la situation :??:

 

 

Je ne sais plus exactement... Mais, tu peux appuyer sur la palette + pendant 3 secondes et la boîte repasse en full auto. Je trouve ça pratique et plus rapide.

 

:jap:

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Invité §stn488gt

 

Je ne sais plus exactement... Mais, tu peux appuyer sur la palette + pendant 3 secondes et la boîte repasse en full auto. Je trouve ça pratique et plus rapide.

 

:jap:

 

15 sec j'ai lu sur un autre forum.

Sinon pour revenir en mode auto certains font "droite-gauche" avec le levier, c'est + rapide que le maintien pendant 3sec.

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Invité §Spo061to

15 sec j'ai lu sur un autre forum.

Sinon pour revenir en mode auto certains font "droite-gauche" avec le levier, c'est + rapide que le maintien pendant 3sec.

 

 

Oui, ça fonctionne aussi, mais il faut lacher le volant. :p

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Invité §stn488gt

L'avantage des palettes, c'est + rapide pour sortir du mode auto, mais pour revenir en mode auto c'est + lent. 3 possibilités :

-"droite gauche avec le levier"

-15 sec d'attente

-3sec maintenus sur la palette "+"

 

Avec le levier c'est tout le contraire, c'est + rapide pour revenir en mode auto, il suffit juste de faire "gauche"

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