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Recherche huile boite 75W80 100% SYNT


Invité §ger280Bu

Question

Invité §ger280Bu

VOILA TouT est dit dans le sujet , je cherche une huile DE viscosité 75W80 répondant à la qualité GL4 pour ma volvo 480 qui contient en fait un moteur renault de la super 5 GTX , de la clio 16V et de certaines R21 .

 

Je pense que les boites sont semblables , en tout cas la contenance est la meme (3,4L ) , et d'apres les shemas que j 'ai vu dans revue tecnique les deux boites se ressemblent beaucoup .

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Invité §ger280Bu

La trz est 100% SYNTHESE mais la TRJ et trx je ne sais pas :lub ELF

L 'HUILE VOLVO COUTE 60 E ,elle est TROP CHERE , huile elf trx coute 75 E les 5l !!

 

VOLVO preconise en 1989 de l'huile 75W80 (ça je pense pas que ça est changé ) ,de qualité GL4 .

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La trz est 100% SYNTHESE mais la TRJ et trx je ne sais pas :lub ELF

L 'HUILE VOLVO COUTE 60 E ,elle est TROP CHERE , huile elf trx coute 75 E les 5l !!

 

VOLVO preconise en 1989 de l'huile 75W80 (ça je pense pas que ça est changé ) ,de qualité GL4 .

La TRX c'est de la bas de gamme plus utilisé selon zbeul qui est expert renault. 500 balles pour 5L :beuh: elle a des paillettes d'or ou quoi :beuh: Quand je vais vidanger ma boite je vais avoir mal, j'étais habitué à en avoir pour 80F d'huile.

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Invité §alj471Kq

j'ai acheté aussi de la trx semi-synthétique 75W80 pour 77 euros c'est trés cher en effet !!!

Certains sur un autre forum m'ont dis l'avoir payée moins chère. Par contre si tu ne la prend pas en bidon c'est BEAUCOUP moins cher, en vrac quoi !

Sinon c'est de la bonne huile depuis mes vitesses passent de nouveau beaucoup mieux.

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j'ai acheté aussi de la trx semi-synthétique 75W80 pour 77 euros c'est trés cher en effet !!!

Certains sur un autre forum m'ont dis l'avoir payée moins chère. Par contre si tu ne la prend pas en bidon c'est BEAUCOUP moins cher, en vrac quoi !

Sinon c'est de la bonne huile depuis mes vitesses passent de nouveau beaucoup mieux.

Un bidon de 5L pour une BV qui en contient 3.4L

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Invité §kil236kR

Faite quand même attention avec les huiles comme la TRX ou d'autres huiles extreme pression. Ce sont des huiles certifiées GL5 mais certaines de ces huiles peuvent être corrosives pour les synchros en laiton. Je sais que la TRJ 75W80 (c'est de la semi-synthèse) n'est pas corrosive (enfin c'est ce que c'est écrit dans le descriptif de chez Elf...). En 1989 peut être que les boites Renault n'avaient pas besoin de GL5 (d'ailleurs je sais même pas si ça existait à cette époque!). Donc peut être qu'elles sont faites pour de la GL4. Tu peux mettre de la GL5 éventuellement mais ASSURE-TOI QUE L'HUILE N'EST PAS CORROSIVE POUR LE LAITON!!!!!!!!! Sinon durée de vie de la boite divisée par 2!!!!!!!

 

Pour la TRJ 75W80 qui est préconisée par Renault pour les boites JB et JC (toi tu doit avoir une JB3 sur la Volvo 480), apparemment l'huile est non corrosive. Pour la TRX j'en sais rien, c'est pas indiqué. Maintenant une 75W80 GL4 100% synthèse c'est difficile en France (comme je t'ai dit il y a la Redline MTL mais il faut importer depuis l'angleterre). Si tu peux mettre de la GL5, contacte Pentosin en Alemagne (www.pentosin.de) et demande leur si l'huile Pentosin G5 75W80 100% synthétique est corrosive pour synchros en laiton et où tu peux en avoir en France.

 

Le mieux serait de pouvoir mettre de la 75W90 parce que dans ce grade il y a beaucoup d'huile 100% synthèse (Motul gear300 etc). Il parait que la Kennol F1 75W90 GL5 est bien aussi mais encore une fois il faut s'assurer que les huiles GL5 puissent être utilisées avec des synchros en laiton!

 

J'aimerais aussi savoir si on peut mettre de la 75W90 dans une boite qui a "faite" pour de la 75W80. Comme je l'ai dit à Kazouille, même si les huiles 75W80 et 75W90 ont le même indice à froid (75), les huiles 75W90 restent toujours environ 2x plus visqueuses à froid que les huiles 75W80!!!! C'est dû au fait que la norme 75 (viscosité à 40°C) est large en terme de viscosité:

 

Exemple:

 

Elf TRJ 75W80: 47 cSt (à 40°C)

Motul Gear300 75W90: 72.6 cSt (à 40°C)

Shell Spirax 75W90: 122 cSt (à 40°C)

 

Donc même si la norme à froid est la même, une huile 75W90 peux induire éventuellement des difficultés de passage de vitesse à froid! A vérifier.

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Ben dis-donc, t'es vachement bien renseigné sur les huiles de BV toi.

 

Tu as un site qui te permet de trouver ces infos ? Parce que ma boite renault va avoir besoin d'une vidange dans pas longtemps aussi, et je recherche des infos, car je sais pas quoi mettre.

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Invité §kil236kR

Pas de site particulier, j'ai demandé un peu partout (Renault, Elf....). Sinon tu peux trouver des infos sur les sites suivant:

 

www.redlineoil.com

 

http://theoildrop.server101.com/cgi/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=4;t=000226;p=

 

Petite précision sur les huiles GL5: apparemment les GL5 actuelles utilisent presque toutes des additifs extreme pression (EP) à base de souffre-phosphore "NON REACTIFS". En gros ça veux dire que les additifs EP ne réagissent plus négativement avec les métaux jaunes comme le laiton, le bronze etc. Donc il n'y aurait pas apparemment de risque d'utiliser une GL5 dans une boite avec synchros en laiton (c'est déjà le cas pour la TransElf TRJ 75W80 par exemple). Cependant il n'y apratiquement aucun avantage à mettre de la GL5 dans une boite faite pour de la GL4 car la bote n'a pas besoin des additifs EP supplémentaires et les GL5 ont tendance à être plus visqueuses à froid que les GL4 ce qui peut provoquer des difficultés de passage de vitesse à froid (voir 2ème lien internet plus haut).

 

La grande question maintenant est de savoir s'il est bénéfique de mettre de la 75W90 dans une boite "faite" pour de la 75W80! Il y a bien plus de 75W90 100% synthèse que des 75W80 et l'indice 90 à chaud pourrait permettre de diminuer le bruit (mais augmenter la conso) et de mieux protéger la boite (reste à démontrer). Comme je l'ai dit le problème se situe à froid car malgré l'indice 75W identique, les 75W90 restent environ 2x plus visqueuses à froid (40°C) que les 75W80! Donc difficultés de passage de vitesse à froid????????? Y-a-t-il des boites Renault qui tournent avec de la 75W90 par -10°C ici?

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C'est quand même difficile à dire comme ça... :voyons:

 

Pour ma moto, je mets de la 75w140 et les vitesses passe bien à froid :D .

 

La 75w90 est peut-être un peu plus visqueuse à froid que la 75w80, mais est-ce bien sensible pour la boite ?

 

Tu me diras, les boi-boites renault sont hypersensibles... :W

 

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Invité §kil236kR

Je pense que la différence peut être sensible car si on regarde les viscosités à froid et à chaud des huiles 75W80 et 75W90, on constate qu'à froid comme à chaud, la viscosité (en cSt) est environ 2 fois plus élevées pour une huile 75W90. En gros à froid, on a 50 cSt pour de la 75W80 et 80 cSt pour de la 75W90. A chaud on a 9 cSt pour la 75W80 et 15 cSt pour la 75W90. On remarque qu'à chaud (100°C), une différence de 6 cSt permet de définir si une huile a un indice 80 ou 90. A froid, la différence peut être de 30 cSt voir plus tout en restant dans l'indice 75W! C'est une conclusion hâtive et certainement infondée mais je me dis que si une différence de 6 cSt à chaud modifie l'indice de grade et donc certaines préconisations constructeur, une différence de 30 cSt à froid dot bien avoir un impact sur l'écoulement du fluide et la facilité de passage des vitesse. J'ai d'ailleurs un message de Redline Oil qui va dans ce sens car ils me disent que l'utilisation de mon huile 75W80 (TransElf TRJ) est vraisemblablement mieux adaptée pour les basses températures qu'une huile 75W90 même 100% synthèse..........

 

Je vais essayer d'en savoir un peu plus à ce sujet!

 

Mais un point qui reste quasi unanime sur internet est que les huiles GL4 sont plus performantes (meilleures caractéristiques de friction pour les synchros) que les huiles GL5 et ceci à cause de la grande quantité d'additifs EP des GL5. Donc pour de meilleures performances de synchros, la GL4 serait meilleure mais peut-on en toute sécurité mettre de la GL4 dans une boite qui requiert de la GL5??? Je me demande si les constructeurs préconisent de la GL5 parce que c'est l'huile la plus courante aujourd'hui ou si leurs boites ont vraiment besoin de GL5 et de tous les additifs EP..........Redline m'a dit qu'ils utilisent de la MTL 75W80 GL4 dans TOUTES les boites Renault alors que Renault préconise de la GL5 (et Redline fabrique aussi des huiles GL5).

 

Bref les huiles de boites c'est vraiment vraiment hyper compliqué et je crois que je n'aurais pas dû m'y intéresser: j'ai la tête qui fume!!!! :)

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:bien: le pdf !

 

mais j'suis pas sûr d'avoir mieux compris... :non:

 

Bon mais y a peut-être un début d'explication, les huiles ATF (D4 et High Temp) sont pour des boites de vitesse auto, ce qui fausse peut-être la comparaison entre grade.

 

Bord*l, ils pouvaient pas faire comme les huiles moteurs ? :D

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:bien: le pdf !

 

mais j'suis pas sûr d'avoir mieux compris... :non:

 

Bon mais y a peut-être un début d'explication, les huiles ATF (D4 et High Temp) sont pour des boites de vitesse auto, ce qui fausse peut-être la comparaison entre grade.

 

Bord*l, ils pouvaient pas faire comme les huiles moteurs ? :D

S'ils croivent qu'ils vont nous décourager :W ils se trompent :W

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Invité §tut463fu

J'aimerais aussi savoir si on peut mettre de la 75W90 dans une boite qui a "faite" pour de la 75W80. Comme je l'ai dit à Kazouille, même si les huiles 75W80 et 75W90 ont le même indice à froid (75), les huiles 75W90 restent toujours environ 2x plus visqueuses à froid que les huiles 75W80!!!! C'est dû au fait que la norme 75 (viscosité à 40°C) est large en terme de viscosité:

 

Exemple:

 

Elf TRJ 75W80: 47 cSt (à 40°C)

Motul Gear300 75W90: 72.6 cSt (à 40°C)

Shell Spirax 75W90: 122 cSt (à 40°C)

 

Donc même si la norme à froid est la même, une huile 75W90 peux induire éventuellement des difficultés de passage de vitesse à froid! A vérifier.

 

Je ne vois pas comment une huile peut être source de difficultés à passer les rapports en étant visqueuse à froid.

 

Les rapports passent mal à cause d'un manque de lubrification, quand le frottement "métal/métal" apparait.

 

Je préfère un indice de viscosité plus élevé, une boite de vitesse n'est pas un moteur, on ne perd rien à avoir une huile plus visqueuse.

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Je ne vois pas comment une huile peut être source de difficultés à passer les rapports en étant visqueuse à froid.

 

Les rapports passent mal à cause d'un manque de lubrification, quand le frottement "métal/métal" apparait.

 

Je préfère un indice de viscosité plus élevé, une boite de vitesse n'est pas un moteur, on ne perd rien à avoir une huile plus visqueuse.

Un film fluide passe partout contrairement à un film épais

 

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Invité §kil236kR

Exactement! C'est comme pour les moteurs: une 5W40 lubrifiera plus vite le moteur à froid qu'une 15W40. Pour la boite c'est pareil, pour bien lubrifier il faut que l'huile soit au bon endroit et il faut qu'elle soit fluide pour y arriver rapidement. Regarde l'indice de viscosité à froid de la 75W140 de Redline: c'est 179 cSt (à comparer aux 47 cSt de la TransElf TRJ 75W80.............qui est aussi une 75W)!!! A croire que l'indice de viscosité à froid c'est plutôt le deuxième chiffre du grade.............................

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Invité §tut463fu

Un film fluide passe partout contrairement à un film épais

Il n'y a pas de problèmes de montée d'huile dans la boite comme il y en a pour les moteurs.

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Invité §kil236kR

C'est "presque encore plus important" pour une boite puisqu'il n'y a pas de pression d'huile. C'est un barbotage donc l'huile n'est pas poussée dans les engrenages serrés, il faut donc qu'elle soit fluide.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà testé l'huile Pentosin G5 75W80 API-GL4/5 100% synthèse dans une boite Renault?

 

 

 

 

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Bon aprés une recherche Google, je peux dire que Pentosin c'est allemand, mais c'est tout.

 

J'avais pas fait gaffe, mais sur le site de ELF, c'est rigolo, y a plein d'huiles différentes pour les boites Renault et y a une seule huile pour les boites PSA

 

Le lien des huiles boi-boites ELF

 

Celle pour PSA est tout en bas. :D

 

Donc est-ce que sur ce coup là, il n'y aurais pas plus qu'un simple accord marketing entre Elf et Renault puiqu'ils font le distingo entre les BV des différents constructeurs en particulier renault ? :voyons:

 

 

EDIT : les fautes ca vous met la larme à l'oeil...

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:eek:

 

500 balle les 5L de TRJ ? Faut vraiment que j'y tienne à ma bagnole...

 

Bon il est urgent de savoir si on peut y mettre quelque chose d'autre dedans d'aussi bien pour titine, mais moins cher. :D

Ben ouais surtout que tu payes 1L pour rien car la BV fait 3.4L donc 2 bidon de 2L ok mais 1 de 5L :nanana:

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