Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Recherche huile boite 75W80 100% SYNT


Invité §ger280Bu

Messages recommandés

Invité §gro150vw

Ouai mais ils seraient foutus de vendre le bidon de 2l plus cher que la moitié d'un bidon de 5L. :ptdr:

 

 

Gardons le moral, on finira bien par trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ouai mais ils seraient foutus de vendre le bidon de 2l plus cher que la moitié d'un bidon de 5L. :ptdr:

 

 

Gardons le moral, on finira bien par trouver.

On va trouver j'en suis sûre et autre chose que la elf, BP en fait aussi spécial renault

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je cherche, je cherche et sur google quand je tape "huile de boite esso 75W80" je tombe sur mes topics :ptdr: je tourne en rond :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alj471Kq

C'est quoi la différence entre la Elf 75W80 TRX et celle en TRJ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est quoi la différence entre la Elf 75W80 TRX et celle en TRJ ?

Regarde sur le site d'elf c'est expliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Je pense qu'il ne faut pas absolument chercher une huile 100% synthèse. L'important est de voir les caractéristiques de l'huile avant tout. Il y a beaucoup de semi-synthèse qui sont très bonnes et parfois meilleures que des 100% synthèse. Maintenant c'est vrai qu'une 100% synthèse devrait garder plus longtemps ses propriétés et se dégrader moins vite mais si on fait une vidange tout les 50'000km je crois qu'il n'y a absolument aucun problème.

 

En fait la Pentosin G4 et G5 sont des semi-synthèses.

 

Gero, est-tu vraiment sûr que tu as besoin d'une GL4 et pas d'une GL5? Va voir sur le site www.kroon-oil.com pour ta voiture. Eux ils recommandent une huile 75W80 GL5 (la même que pour les S40) et ils ont les informations directements de chez Volvo. Envoie-leur un email pour être vraiment sûr de ce que tu dois mettre, ils sont très sympa. Ton manuel date de 1989 et peut-être que la préconisation à changé depuis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

C'est "presque encore plus important" pour une boite puisqu'il n'y a pas de pression d'huile. C'est un barbotage donc l'huile n'est pas poussée dans les engrenages serrés, il faut donc qu'elle soit fluide.

 

Les engrenages sont lubrifiés en permancence puisqu'une partie de l'huile est présente sans rien faire sur la pignonerie, tandis que l'huile moteur doit monter dans le haut moteur, outre les températures de focntionnement un peu moins élevées, c'est ce qui fait que les huiles de BV sont bien plus visqueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

La viscosité dépend des calories à dissiper et des jeux de fonctionnement, seulement comme EXXON (MOBIL-SHELL)ne fait que de la 75W90 idem pour BP et les autres j'y comprend plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Les engrenages sont lubrifiés en permancence puisqu'une partie de l'huile est présente sans rien faire sur la pignonerie, tandis que l'huile moteur doit monter dans le haut moteur, outre les températures de focntionnement un peu moins élevées, c'est ce qui fait que les huiles de BV sont bien plus visqueuses.

 

Attention, premièrement les huiles de boites ne sont PAS plus visqueuses que les huiles moteur! Une huile de boite 75W80 à environ la même viscosité qu'une huile moteur 10W30! Les indices élevés style 75W80 sont justement utiliser pour ne pas confondre une huile de boite avec une huile moteur car les additifs sont eux complètement différents.

 

La lubrification des BV (é part des cas extrême style boites DSG Audi je crois) se fait par barbotage. Barbotage n'est pas égale à immersion donc il y a des engrenanges qui ne sont pas lubrifiés à l'arrêt. Quand tu démarres la voiture et que la boite commence à tourner, le mouvement des engrenages éparpille l'huile partout mais plus l'huile est fluide plus elle pourra accéder à tous les endroits rapidement. En plus les huiles de boites ont des additifs qui permettent à l'huile de s'accrocher aux engrenages pour mieux lubrifier la partie haute de la boite.

 

Prend l'exemple d'une boite Renault et regarde où se trouve le bouchon de remplissage de l'huile. Il y a une grande partie de la boite et des engrenage qui se trouve au dessus de ce niveau mais à l'arrêt, le niveau d'huile correct est à la base de l'orifice de remplissage. Il y a donc bien des engreanges non lubrifiés à l'arrêt et l'huile doit pouvoir y accéder lorsque les engrenages sont mis en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Attention, premièrement les huiles de boites ne sont PAS plus visqueuses que les huiles moteur! Une huile de boite 75W80 à environ la même viscosité qu'une huile moteur 10W30! Les indices élevés style 75W80 sont justement utiliser pour ne pas confondre une huile de boite avec une huile moteur car les additifs sont eux complètement différents.

 

Regarde la viscosité à 40°C avec la norme ASTM D 445

A 100°C les viscosités sont similaires, à 40°C absolument pas, donc viscosités très différente au démarrage.

 

La lubrification des BV (é part des cas extrême style boites DSG Audi je crois) se fait par barbotage. Barbotage n'est pas égale à immersion donc il y a des engrenanges qui ne sont pas lubrifiés à l'arrêt. Quand tu démarres la voiture et que la boite commence à tourner, le mouvement des engrenages éparpille l'huile partout mais plus l'huile est fluide plus elle pourra accéder à tous les endroits rapidement. En plus les huiles de boites ont des additifs qui permettent à l'huile de s'accrocher aux engrenages pour mieux lubrifier la partie haute de la boite.

[/citation]

Additifs pour acrrocher, tu le dis toi même, donc problèmes de viscosité moindres à froid.

Une partie de l'huile peut s'éparpiller, les pignons vont de toute façon se charger en huile dans le carter de boite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Montre-moi les chiffres de ton comparatif, j'ai jamais vu ça. Tout ce que je peux te montrer pour l'instant c'est un comparatif rapide de viscosité entre une huile moteur 10W30 (Elf HTX 830) et une huile de boite 75W80 (Elf HTX 732). Vous prenez pas la tête c'est des huiles de course :)

 

Format: viscosité à 40°C en cSt / Viscosité à 100°C en cSt

 

HTX 830 10W30 moteur: 71 / 12.4

HTX 732 75W80 boite : 68 / 10.6

 

Référence: voir pdf sur http://www.elfracing.com/pisteauto.asp

 

Les additifs "accrocheurs" servent à mieux éparpiller l'huile pour qu'elle atteigne chaque organe le plus rapidement possible. Ensuite c'est la viscosité à froid qui va permettre à l'huile d'atteindre rapidement les diverses parties d'un même organe en fonction des jeux de fonctionnement. Comme l'a dit Kazouille, les constructeurs définissent les besoins en lubrifiant en terme de dissipation de chaleur certes mais surtout en fonction des jeux de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Montre-moi les chiffres de ton comparatif, j'ai jamais vu ça. Tout ce que je peux te montrer pour l'instant c'est un comparatif rapide de viscosité entre une huile moteur 10W30 (Elf HTX 830) et une huile de boite 75W80 (Elf HTX 732). Vous prenez pas la tête c'est des huiles de course :)

 

Format: viscosité à 40°C en cSt / Viscosité à 100°C en cSt

 

HTX 830 10W30 moteur: 71 / 12.4

HTX 732 75W80 boite : 68 / 10.6

 

 

Huiles 80W90 chez Marly

-à 40°C:

150 cSt pour l'Hypoïd gear oil

134 cSt pour la Graphited gear oil

 

La 15W40 chez eux c'est environ 106 cSt

La 10W40 c'est 88 à 98 cSt

 

J'ai les fiches techniques sous les yeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Regarde ça pour quelques comparaison entre huile moteur et boite (viscosités SAE)

http://www.redlineoil.com/pdf/6.pdf

 

Cependant ça reste assez indicatif car les viscosités SAE sont calculées sur la base de la viscosité à 100°C. Les indices W sont eux calculés en fonction des propriétés à très basses températures (viscosité DYNAMIQUE à -40°C) mais pas des viscosités CINEMATIQUES à 40°C. Donc la viscosité à 40°C c'est une chose mais ça ne détermine pas le grade à froid. Maintenant en tenant compte de tout les paramètres, une huile moteur 10W30 se comporte environ comme une 75W80. Mais tu as raison, elles peuvent avoir des viscosités à 40°C assez différentes.

 

J'ai enfin compris pourquoi il y avait donc autant de différence de viscosité à 40°C entre différentes huiles de boites avec le même indice 75W.......hein Kazouille, ça te dit quelque chose? ;) En fait c'est pas ça qui détermine l'indice de viscosité à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

J'ai essayé de les contacter il y a quelques mois mais pas de réponse :( Bon je me fais pas trop d'illusion car la 75W80 est une semi-synthèse donc je pense qu'elle doit être relativement proche de la TRJ (mais on sait jamais...).

 

Pour bénéficier de vrais améliorations à froid il faut vraiment un point d'écoulement très bas style -60°C. Là c'est vraiment top mais les huiles semi-synthèse arrivent en général à -40°C mais pas beaucoup plus bas et il n'y a pas à ma connaissance d'huile 75W80 100% synthèse ET certifiée GL5!

 

Je pense que c'est dû au fait que des bases synthétiques sont moins importantes pour une 75W80 vu la faible "multigradité" de l'huile donc les fabricants préfèrent offrir des produits moins chers (bien que très performants mais qui ne bénéficient pas de tous les avantages de la synthèse pour les problèmes à froid).

 

Si tu arrives à les contacter pour avoir des infos sur leur huile 75W80 et sa viscosité (froid-chaud etc), je suis toujours intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Apparement seul certaines synthèses seraient corrosives puisque 100% synthétiques et les bagues aimeraient pas. Toutes les 75W80 étant semi-synthétiques le problème ne devrait pas exister, faudra taper dans le très haut de gamme c'est tout. 100€ les 5L ça me fais mal au ventre surtout que les produits ELF sont pas réputé pour être les meilleures, si c'était le top du top en huile BV pourquoi pas, mais là c'est pas le cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Pour essayer de faire avance le chmilblick, je viens d'envoyer un mail à Kennol, où je pose clairement la question : "Alors quelle huile GL5 75w80 n'est pas corrosive pour les synchro laitons ?" :D

 

J'ai poster le même genre de question sur le forum caché de Motul, on verra s'il y a des réponses, mais j'ai bien peur que ce forum soit "mort"... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pour essayer de faire avance le chmilblick, je viens d'envoyer un mail à Kennol, où je pose clairement la question : "Alors quelle huile GL5 75w80 n'est pas corrosive pour les synchro laitons ?" :D

 

J'ai poster le même genre de question sur le forum caché de Motul, on verra s'il y a des réponses, mais j'ai bien peur que ce forum soit "mort"... :L

Y a un n° de téléphone sinon chez kennol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Ouai, mais c'est des commerciaux... Le temps qu'il trouve un technicien, ou un bouquin à lire, je prefère le mail.

 

Si j'ai pas de réponse peut-être que je les appellerai. On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA
According to the Pennzoil crowd (who, by the way, supply the original fill for the LSD diffs and manual transmissions):

 

“The extreme pressure (EP) additives in most gear oils contain sulphur-phosphorus compounds that can be corrosive to certain “yellow” metal components, such as copper and brass synchronizers.”

 

Since the FS5R30A 5-speed transmission contains brass and bronze parts, GL-5 is a big no-no.

 

Richard.

 

No - I don't own Pennzoil shares, work for them, or anyone else in the oil business...[/quotemsg]

 

http://www.automotiveforums.com/t63102.html

On sait ce qu'on cherche maintenant le sulfure et le phosphore reste plus qu'à demander à tout les huilliers s'ils en mettent dans leurs huiles.

 

en français on tombe sur nos 2 topics :ddr:

http://www.google.fr/search?q=huile+75w90++corrosive&hl=fr&ie=UTF-8

 

en anglais y a déjà plus de choix

http://www.google.fr/search?q=oil+75w90++corrosive&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&start=30&sa=N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Bon ben maintenant y a plus que ce topic. :bah:

 

Kilou, je reprend en citation ce que tu avais posté au sujet de la Motul et notamment la comparaison Elf TRJ / Motul Gear 300 :

 

Oui c'est la Motylgear qui est compatible avec boite Renault car c'est une 75W80. Je parlais de la 75W90 (Gear 300) à titre d'exemple car pour cette huile il est clairement spécifié qu'elle est non corrosive pour le laiton/bronze. Mais l'huile qui convient c'est la Motylgear 75W80.

 

D'après ce que je sais de ces caractéristiques, la TRJ est un poil meilleure que la Motylgear:

 

-TRJ plus fluide de 10cSt à froid (40°C)

-T° d'écoulement légèrement plus basse pour la TRJ (seulement 4°C donc c'est pas important non plus mais...)

-Indice de viscosité plus élevé pour la TRJ (meilleure aptitude multigrade)

 

En grade 75W80 avec certifications GL5, je n'ai pas vu une huile plus fluide à froid que la TRJ et comme les Renault ont pas mal de problème de boite à froid.....c'est une huile particulièrement adaptée.

 

Maintenant je lorgne sérieusement du côté de la Gear 300 75W90. L'indice 90 à chaud ne doit pas être problématique à mon avis mais c'est surtout les aptitudes à froid qui m'intéressent. Comme c'est une 100% synthèse avec un point d'écoulement 20°C plus bas que la TRJ, même si elle a une viscosité légèrement plus importante à 40°C que la TRJ, je pense qu'elle peut bien avoir de bien meilleur comportement à froid! Mais je dois encore obtenir les infos sur la viscosité dynamique (qui détermine l'indice W à froid) et ça c'est dur à obtenir (en général les fabricants fournissent la viscosité cinématique à 40°C et 100°C).

 

A+[/quotemsg]

 

Dès que tu as plus d'info sur la Motul Gear 300 75w90, n'hésite pas, parce que finalement, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter.

 

Je cherche aussi de mon coté...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abd540MF

Bonjour,

 

 

J'ai appelé toutes les stations ELF de Rouen, pas de trace de la TRJ 75w80... Je commence à me poser des questions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Pareil pour moi, ils connaissent pas, c'est incroyable :blague: !

 

Remarque, que dans la plupart des stations, ce sont juste des caissiers, et ils n'ont pour ainsi dire quasiment pas de connaissance mécanique, certain m'ont demandé pourquoi je voulez trouver de l'huile pour boite... :ddr:

 

Au cas où, Zbeul m'a dit qu'il en avait à Pantin. ;) Merci Zbeul :jap:

 

Sinon, j'ai passé la nuit à essayer de trouver les caractéristiques détaillées de la Motul Gear 75w90 (cernes inside ce matin :cool: ) mais je n'ai rien trouvé :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

La TRJ est plus fluide de 10cst à froid pour compenser son manque d'accrochage à froid il faut que l'huile circule de suite alors qu'une synthèse accroche mieux au métal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Ce qui donnerai l'avantage à la Motul :??:

 

Vivement les infos de Kilou :oui:

 

 

Par contre, je crois que j'ai un roulement de première qui chante ... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ce qui donnerai l'avantage à la Motul :??:

 

Vivement les infos de Kilou :oui:

 

 

Par contre, je crois que j'ai un roulement de première qui chante ... :L

Ce que je sais et c'est l'IFP qui le dis c'est que les huiles de synthèse restent mieux accrochées sur le métal pendant de longue durée de repos qu'une huile semi-synthétique ou minérale. Donc une viscosité moindre d'une synthèse à la limite on s'en fou puisque l'huile est resté sur le métal et donc la lubrification est efficace dès les 1ers tours alors qu'une semi-synthèse devra compenser ce manque d'adhérence pour aller lubrifier par une fluidité plus grande. Il y a 2 paramètres important la fuilidité à froid pour lubrifier plus vite dès le démarrage et surtout l'adhérence de l'huile sur le métal sur ce dernier paramètres la synthèse 75W90 bat la 75w80 ce qui explique que de nombreux pétroliers comme BP, EXXON ne propose plus de 75W80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

bon j'ai une réponse de Motul elle est un peu courte :

 

Bonjour

Nous vous conseillons MOTUL MOTYLGEAR 75W80

Cordialement

[/quotemsg]

 

On peut pas dire qu'ils soient trés disserts, ça manque d'argumentation... :L

Pas un mot concernant la 75w90 non plus :bah:

 

Par contre pas de nouvelle de ELF (5 jours) ni de Kennol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Faudrait renvoyer la question à Motul, parce que ce genre de réponse c'est presque pire que de ne pas avoir de réponse. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Je viens de lui répondre pour lui demander l'indice de viscosité dynamique à froid (ce que demandait Kilou plus haut)

 

Wait and see donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab661bl

Salut,pour info sur mon sax16v d'origine c'est une huile en 75w80.

Etant donné que j'ai une conduite cool(mais non mon amour je dis pas de connerie)j'ai préféré lui mettre de la GEAR300 75w90 avec traitement LUBYSIL BS70 pour boite.

Résultat un passage de vitesse à froid plus facile,a chaud des rétrogradages plus simple dans le sens ou je n'ai plus besoin de donner un petit coup de gaz lors des freinages(retardés).

Acheté chez AUTOAXE PARIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...