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Projet Sylvia 300R down.


Invité §gre357bq

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Invité §Leo452by

Perso, avec 12, 13 ou même 14 Psi, je ne pense pas que tu fasses beaucoup de mal aux pistons si cela ne dure pas pendant 10000km.

Le SR20DET n'est pas en porcelaine non plus ;) ;) (heureusement)

Va dire ça à Streetbike (forum japancar) qui a flingué son moteur en quelques minutes, voire secondes, à cause d'un boost trop important ... (1.2 bars, je crois, je sais pas combien ça fait en PSI).

 

C'était un CA18DET, mais le principe reste le même.

0 de compression sur un cylindre, s'il a de la "chance", ce sera pas un piston crevé, mais ça fait mal.

 

Faut pas plaisanter avec le cliquetis sur un moteur turbo. A priori, y'aura pas de conséquences pour cette fois (il est même pas sûr d'avoir entendu du cliqueti), mais c'était pas une raison pour continuer.

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Invité §gol583ok

Va dire ça à Streetbike (forum japancar) qui a flingué son moteur en quelques minutes, voire secondes, à cause d'un boost trop important ... (1.2 bars, je crois, je sais pas combien ça fait en PSI).

 

C'était un CA18DET, mais le principe reste le même.

0 de compression sur un cylindre, s'il a de la "chance", ce sera pas un piston crevé, mais ça fait mal.

 

Faut pas plaisanter avec le cliquetis sur un moteur turbo. A priori, y'aura pas de conséquences pour cette fois (il est même pas sûr d'avoir entendu du cliqueti), mais c'était pas une raison pour continuer.

 

Justement, ce que je trouve étrange, c'est que j'ai un pote qui a fait 8500km avec 1,1 bars (ça doit faire du 15psi à peu près) sur un SR20DET (stock hormis le boost), et la caisse fonctionne toujours parfaitement (il a eu des pics à 1,3 certains jours). Il n'est pas du genre à rouler à 2500 tours en plus.

Je suis d'accord pour dire que le moulin peut lacher d'un jour à l'autre, mais déjà, 8500km avec un moteur autant "maltraité", je trouve ça exceptionnel.

 

Je vais matter avec lui si on peut pas jeter un oeil sur ses pistons (particulièrement celui du fond), je serais curieux de voir si les dégats sont aussi impressionnants qu'on le dit.

 

A noter qu'à pleine charge, on entends justement un très très léger bruit d'affolement de soupapes. Cliquetis ou soupapes? Je ne sais pas (d'où ma question, partant du fait qu'il me semble difficile de penser qu'il ne s'agisse pas de cliquetis, avec autant de bosst.

 

 

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Invité §gre357bq

V'la des question :) :)!!

 

J'ai matté sur une S14A de 2000 et une S14 de 95, la prise diag ne semble pas être une OBD2 (mon boitier OBD2 ne peut pas s'y brancher). Je ne m'y connais pas des masses en OBD.

C'est un format de prise standardisé, ou simplement un protocole standardisé avec des prises différentes selon les constructeurs automobiles?

 

Les cliquetis que tu as entendu lorsque tu avais un poil trop de pression turbo, ça faisait comme un petit bruit de soupapes qui s'affolent (dans le style) ou bien quelque chose de plus "sec" et plus franc (plus comme un claquement de diesel)?

Perso, avec 12, 13 ou même 14 Psi, je ne pense pas que tu fasses beaucoup de mal aux pistons si cela ne dure pas pendant 10000km.

Le SR20DET n'est pas en porcelaine non plus ;) ;) (heureusement)

 

Avant-dernière question :) Ta prise de pression (pour la mesure au mano, ou à l'AVCR) se fait où exactement?

 

Denière question, après je te laisse rentrer chez toi Greg :)....A ton avis, peut-on rouler safe avec 12 ou 13psi en ajoutant régulièrement un additif d'Octane au plein d'essence? Celà permettrait-il d'éviter les cliquetis (dans la mesure où l'on se trouve juste à la limite, et pas largement au delà bien sur)?

 

Hé bé.. :D

C'est un format de prise standardisé, ou simplement un protocole standardisé avec des prises différentes selon les constructeurs automobiles?[/quotemsg]

 

--> ODB est une norme d'echange de donnée, il me semble, pas un format de prise diag. En l'occurence, le connecteur est un truc nissan assez dure a trouver, mais ca peut se faire. Sinon, pour le fait que ce soit ODB2, je l'ai entendu dire, j'en suis moi meme pas sur du tout.

 

 

Les cliquetis que tu as entendu lorsque tu avais un poil trop de pression turbo, ça faisait comme un petit bruit de soupapes qui s'affolent (dans le style) ou bien quelque chose de plus "sec" et plus franc (plus comme un claquement de diesel)?[/quotemsg]

--> plutot comme un affolement de poussoir hydro vide :p. Mais je suis toujours pa sur que ce soit du cliketi, parce que certains me disent que ca s'entend quand meme bien. Avec ma ligne + le bung, il a quand meme fallu que je tende l'oreille. La aussi, je manque d'experience pour l'affirmer. D'un aiutre coté, en angleterre, un bon nombre tournent avec 13 voir 14 psi, l'ic standard et la pompe walbro. Et ils ont pas trop de probleme, certtains emme sur plus de 100000km (et roulent toujours). Dur de dire.

 

Avant-dernière question :) Ta prise de pression (pour la mesure au mano, ou à l'AVCR) se fait où exactement?[/quotemsg]

 

--> toujours dans le plenum (collecteu d'admission).

 

 

 

.A ton avis, peut-on rouler safe avec 12 ou 13psi en ajoutant régulièrement un additif d'Octane au plein d'essence? Celà permettrait-il d'éviter les cliquetis [/quotemsg]

 

NON. C'est de la bidouille de manouche ou des truc de RUN.

Regle ton moteur comme il faut de maniere fiable et ca sera le cadet de tes soucis.

Ceci dit, a mon avis, on peut rouler avec 12 psi de maniere fiable sans les 2 cata (ou le cata pour le modele 1995), avec un pompe et surtoutun plein de 98 en station de petrolier.

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Invité §gre357bq

Justement, ce que je trouve étrange, c'est que j'ai un pote qui a fait 8500km avec 1,1 bars (ça doit faire du 15psi à peu près) sur un SR20DET (stock hormis le boost), et la caisse fonctionne toujours parfaitement (il a eu des pics à 1,3 certains jours). Il n'est pas du genre à rouler à 2500 tours en plus.

Je suis d'accord pour dire que le moulin peut lacher d'un jour à l'autre, mais déjà, 8500km avec un moteur autant "maltraité", je trouve ça exceptionnel.

 

Je vais matter avec lui si on peut pas jeter un oeil sur ses pistons (particulièrement celui du fond), je serais curieux de voir s'il les dégats sont aussi impressionnants qu'on le dit.

Je suis d'accord sur un point, sur un SR20DT en bonne santé, c'est pas 15 psi qui peuvent le tuer en 50 bornes, encore que ca depend comment tu les fait...

C'est pour dire comment j'etait a une pression haute...

D'un autre coté, 8500km c'est pas vraiment une distance pour parler de fiabilite.. Je veux dire, c'est debile de rouler 8500 borne a une pression deraisonnable en clamant que nissan c'est fiable et que quand tout pete 15000 bornes plus tard, on s'en veut.

 

Quand on bidouille les turbo, on peut gagner beaucoup, mais faut le faire rigoureusement.

 

 

Euh, ton pote, il a mis des bougies froides au moins?

 

Sinon, oui, faut faire un test de compression. C'est pas la mere a boire, et ca permet de donner une bonne idée de la santé du moulin. Une inspection du turbo n'st pas superflue, ainsi qu'un analyse d'huile.

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Invité §gol583ok

Je suis d'accord sur un point, sur un SR20DT en bonne santé, c'est pas 15 psi qui peuvent le tuer en 50 bornes, encore que ca depend comment tu les fait...

C'est pour dire comment j'etait a une pression haute...

D'un autre coté, 8500km c'est pas vraiment une distance pour parler de fiabilite.. Je veux dire, c'est debile de rouler 8500 borne a une pression deraisonnable en clamant que nissan c'est fiable et que quand tout pete 15000 bornes plus tard, on s'en veut.

 

Quand on bidouille les turbo, on peut gagner beaucoup, mais faut le faire rigoureusement.

 

 

Euh, ton pote, il a mis des bougies froides au moins?

 

Sinon, oui, faut faire un test de compression. C'est pas la mere a boire, et ca permet de donner une bonne idée de la santé du moulin. Une inspection du turbo n'st pas superflue, ainsi qu'un analyse d'huile.

 

Oui, je suis absolument d'accord avec toi pour dire que 8500km ne prouvent absolument rien en terme de fiabilité (le moulin ne peut que lacher un jour ou l'autre, même si 8500km me paraissent déjà énormes).

C'était surtout pour argumenter le fait que ton sur-boost sur quelques kilomètres (enfin j'imagine) ne me semblaient pas avoir été très dangeureux dans ton cas.

:)

Un cliquetis qui flingue un piston en quelques minutes, il y a quelque chose qui m'échappe dans le principe (ou alors, je n'ai pas compris le phénomène de cliquetis). Je vais matter ça de plus près pour ma culture perso.

 

Sinon, il a les bougies froides oui. Je le tane inlassablement pour qu'il baisse son boost à 0,85 ou pour qu'il change sa pompe, mais c'est dur (enfin, c'est son problème)!!!

:D;)

 

Merci pour tous ces renseignements en tout cas

:)

 

Quand le moulin lachera, je ferais des photos :)

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Invité §s20335hs

Une petite photo sympa en passant

http://www.fujimura-auto.co.jp/client/clientgallary-nissan/ClientPhoto/takiani-s14.jpg

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Invité §gre357bq

Arf, la mienne n'a pas cet aileron jacky ni de capot carbonne (ca ca viendra peut etre :D, mais rassurez vous, je le ferai peindre...), et elle est un poil plus basse derreire.

 

Par contre, quand elle passer chez la carrosier pour le probleme de pavollon, je vais peut etre lui demander d'elargir un peu les ailes derreire.

Viendra sans doute des elargisseur de voies, du 15mm HR sans doute. A priori ca passe sans, mais bon, a l'occasion :D.

 

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Invité §teu728yW

Un moteur n'a pas besoin d'avoir un gros boost pour cliqueter ...

Je connais des atmo qui le font super bien :lol:

 

A vous lire on croirait que seul la pression d'admi compte. Si le gars de JPCar a monté ca caisse comme un sagouin c'est un peu normal qu'il ai claqué le moteur a la 1ere accel.

 

J'ai pas d'argument pour juger de la chose, mais ce qui lui est arrivé n'est pas "la preuve" que beaucoup de boost tue un moteur. Ca souligne juste le fait que si t'es pas rigoureux ca ne marche pas. :)

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Invité §gre357bq

Je plussoie :D.

 

Le cliquetit, il me sembler que c'est quand le melange detonne au lieu de s'enflammer (la difference est la vitesse du front de flamme, je crois, qui dans un cas est inferieur a mach 1, et dans l'autre superieur). Au dessus de mach 1, l'onde vien taper la paroi de la culasse et fait ce bruit de tic tic.

 

Ca peut etre du a de l'auto-allumage ou a une pression du melange trop importante dans la chambre, pour un carburant donne, sachant que le carburant peut s'enflammer spontanement sous la pression et la chaleur. Il y en a encore d'autres moins repandues.

 

On va dire que l'auto-allumage, ca arrive plutot sur les vieux moteurs qui ont assez tendance a s'encrasser, ou encore sur les moteurs avec des bougies trop chaude, ce qui constitue des points chauds (depots calamine, rebord de culasse, soupape cassee), bref toute singularite dans la geometrie de la chambre de combustion. Ce point (l'electrode pare exemple) chauffe trop, et enflamme le melange a la place de l'entincelle. D'ou la necessite de mettre des bougies froides sur les turbo.

 

Pour la pression dans le cylindre trop importante, ca peut etre due a la pression de suralimentation (le cas pour moi je pense), l'avance trop importante (le pic de pression arrive alors que le cylindre monte encore), ou bien un melange trop pauvre (plus c pauvre, plus l'inflammation est rapide).

 

Le plus dur etant quand il y a 2 foyer de flamme, ca donne 2 ondes de pression qui lorsque'elle se rencontre font de gros degats. Par exemple, un piston calamine peut faire naitre un point chaud sur sa surface. On a donc foxer d'inflammation, et 2 onde de pression. Ces ondes se rencontrent sur un bord de cylindre qui devient un point chaud a sont tour, et qui peut endommager le cylindre.

 

La pression etant fixee en dur pou run moteur donne, il me semble que la bonne majorite des cartographies donne une richesse, et si ca clickette, elle reduit l'avance.

 

 

Les premiers degats que j'ai vu en general, c'est au niveau de la bougie qui se casse au niveau de l'electrode, ensuite c'est des trou dans les pistons, chemise rayees, bord de piston fondu... Plein de bonnes choses... :D

 

 

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Invité §teu728yW

Je plussoie :D.

 

Le cliquetit, il me sembler que c'est quand le melange detonne au lieu de s'enflammer (la difference est la vitesse du front de flamme, je crois, qui dans un cas est inferieur a mach 1, et dans l'autre superieur). Au dessus de mach 1, l'onde vien taper la paroi de la culasse et fait ce bruit de tic tic.

 

Ca peut etre du a de l'auto-allumage ou a une pression du melange trop importante dans la chambre, pour un carburant donne, sachant que le carburant peut s'enflammer spontanement sous la pression et la chaleur. Il y en a encore d'autres moins repandues.

 

On va dire que l'auto-allumage, ca arrive plutot sur les vieux moteurs qui ont assez tendance a s'encrasser, ou encore sur les moteurs avec des bougies trop chaude, ce qui constitue des points chauds (depots calamine, rebord de culasse, soupape cassee), bref toute singularite dans la geometrie de la chambre de combustion. Ce point (l'electrode pare exemple) chauffe trop, et enflamme le melange a la place de l'entincelle. D'ou la necessite de mettre des bougies froides sur les turbo.

 

Pour la pression dans le cylindre trop importante, ca peut etre due a la pression de suralimentation (le cas pour moi je pense), l'avance trop importante (le pic de pression arrive alors que le cylindre monte encore), ou bien un melange trop pauvre (plus c pauvre, plus l'inflammation est rapide).

 

Le plus dur etant quand il y a 2 foyer de flamme, ca donne 2 ondes de pression qui lorsque'elle se rencontre font de gros degats. Par exemple, un piston calamine peut faire naitre un point chaud sur sa surface. On a donc foxer d'inflammation, et 2 onde de pression. Ces ondes se rencontrent sur un bord de cylindre qui devient un point chaud a sont tour, et qui peut endommager le cylindre.

 

La pression etant fixee en dur pou run moteur donne, il me semble que la bonne majorite des cartographies donne une richesse, et si ca clickette, elle reduit l'avance.

 

 

Les premiers degats que j'ai vu en general, c'est au niveau de la bougie qui se casse au niveau de l'electrode, ensuite c'est des trou dans les pistons, chemise rayees, bord de piston fondu... Plein de bonnes choses... :D

 

Voila comment je vois le phenomene de cliquetis, tu me diras ce que t'en pense plus tard :)

 

Deja pour moi le melange détonne, il ne s'enflamme pas. Moteur a EXPLOSION oblige :) Vue que le melange est comprimé ...

 

D'apres moi il n'y a pas de difference entre l'auto-allumage et le cliquetis, ce sont 2 appelations qui designent un meme phenomene. La cliquetis est la manifestation sonore de l'auto-allumage. Ca viens encore une fois de la vulgarisation de notre beau language :)

 

Il survient dans plusieurs cas comme tu le faisais remarquer ci-dessus. Dans les grandes lignes, en cas d'avance trop elevé (ou de retard mais c'est pas courant :lol:), et lorsque l'on comprime trop (vers les RV12 sur un atmo bien reglé).

 

Apres il rentre en ligne de compte un foule de parametre comme les formes de domes de culasses, celles des pistons, les sorties de conduits d'admi etc ... Bref, tous ce qui ce trouve au niveau de la chambre de combustion. Un reglage hasardeux peu declencher de facon precoce ce phenomene egalement (calage AAC).

 

Les point chaud peuvent ce créer un peu n'importe ou, c'est entre autre pour ca qu'on favorise les surfaces continuent et homogenes a l'interieur des chambres et qu'on minimise les aretes vives.

 

Pour en revenir au phenomene a proprement parler, d'apres ce que j'ai compris on parle de cliquetis lorsque le melange s'enflamme de lui meme avant l'allumage de la bougie. L'allumage etant calculé/reglé precisemment pour faire detonner le melange au bon moment, si l'explosion surivent plus tot que prevu on ce trouve dans la phase de remonté de piston. Le front de flamme vas progresser de facon anarchique puisque non prevu et dans un volume de chambre trop grand.

 

L'explosion etant survenu trop tot, il y a de grande chance pour que le piston ne soit pas encore arrivé au dessus du plan de joint culasse/bloc, du coup les aretes et le joint de culasse vont en prendre un coup, chauffer exagérément et créer un nouveau point chaud qui risque d'emplifier le phenomene.

 

Arrivé a ce stade la, l'explosion a la bougie (celle declanché par l'allumage) risque de créer un second front de flamme, ce qui n'arrangera rien .........

 

Bref, on a vite fait de ce retrouver avec plusieurs explosions qui ne manquerons pas d'endommager le moteur. De plus la 1ere aura mangé pas mal de calorie ce qui diminuera l'intensité de la seconde (celle qui donne de la puissance au moteur) ...

 

Sans parler du cas ou les 2 explosions s'opposent pour pour litteralement stopper la monter du piston dans son cycle normal. Dans ce cas la on peut casser des bielles (ou les tordrent), eclater des pistons, etc ... Tous est possible.

 

En ce conserne le fameux cliquetis (le tictictictic) que personne ne sais vraiment reconnaitre jusqu'au jour ou ..... PAF ! Je pense que ces le resultat des contres pressions dans le bloc.

 

Je ne saurais pas dire si ca viens des pistons qui on tendance a repartir vers le bas durant leur phase de monté, ou si ca vient des soupapes qui remontent taper contre les culbuteurs sous l'effet de l'explosion (non prevu toujours), mais en tous cas ca viens du jeux entre les differentes pieces du bloc qui ce retrouve repousser en sens inverse d'apres moi ......

 

Pour ce qui est des probleme de cliquetis sur les turbo, a mon avis ca viens a la fois des pressions d'admi trop importantes, et donc RV trop haut pour le reglage de l'avance defini (ou trop haut tout court), ainsi que de la pauvreté du melange. Bref, de mauvais reglages ...

 

De gros AAC pourraient peut etre resoudre ce probleme tout en offrant plus de puissance (je m'avance peut etre un peu la :lol:). Les temps de croisement etant beaucoup plus important le RV relatif chuterait ...

 

S'assurer avant tout que le rapport stochio est correct a tous les regimes (facile a dire), et apres voir le RV. Peut etre enlever de l'avance, mais tout ca fait parti d'une multitude de reglage a faire au banc a mon avis ...

 

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Invité §gre357bq

Un petit up sur ces entrefait poiur le moins techniqueeuuuuu. :)

 

 

 

J'ai recu le teton de remplacement sur la plaque sandwish, fittage ce week end.

 

Ajustement de la hauteur de caisse aussi, et peut etre deblocage de l'etrier pour tenter un montage a blanc des etriers brembo.

 

Enfin, si tout se passe bien, je vend mes injecteur de 480cc en cette fin de semaine, ce qui me permettra de financer la puce stage 1 de horsham. A defaut d'utiliser des injecteurs plus gros (je changera pour des 555 nismo plus tard avec une stage 2), elle donne une super map pour injecteur d'origine, de quoi pouvoir tenir 14~15 psi avec un gros intercooler.

 

Voici des map de banc, sur un banc qualifie de pessimiste.

Puissance a la roue pour le boost standard a 15 psi (termine a 13 a 6800tr/m) - soit 265bhp/38m.kg au vilo, conversion et pertes comprises, avec ligne/decat/admi...). La config, c'est admi/ligne/pompe a essence.

Avec un fmic, ca monte a 280bhp/40.6m.kg.

Sur une config totalement d'origine, ca donne environ 2m.kg et 15cv.

 

greg_mp_1114689809_horscham_stage1.jpg.74917fbfddeac8987df71a7346ef6e62.jpg

 

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Invité §s20335hs

Voila comment je vois le phenomene de cliquetis, tu me diras ce que t'en pense plus tard :)

 

Deja pour moi le melange détonne, il ne s'enflamme pas. Moteur a EXPLOSION oblige :) Vue que le melange est comprimé ...

 

D'apres moi il n'y a pas de difference entre l'auto-allumage et le cliquetis, ce sont 2 appelations qui designent un meme phenomene. La cliquetis est la manifestation sonore de l'auto-allumage. Ca viens encore une fois de la vulgarisation de notre beau language :)

 

 

 

Je m'excuse de ne pas argumenter mon post avec mon cours de techno mais Le mélange en fonctionnement normal, s'enflamme et ne détonne pas. ( tu parlais du cliquetis ok ;) )

 

L'appellation moteur à explosion est désuette, mes profs détestent qu'on appelle un moteur essence, moteur à explosion :p.

 

Sinon pour le cliquetis et l'auto-allumage pour ma part je pense qu'il s'agit de deux phénomènes différents, le cliquetis intervient lorsque la partie infèrieure du mélange ( le front de flamme se déplacant du haut vers le bas pour ne pas se mélanger les pinceau ) atteint sa température d'auto-inflammation et que les deux fronts de flamme se rencontrent, cela génère des chocs très nocifs pour le moteur comme chacun sait.

 

D'autre part, l'auto-allumage et plutôt dû ( je peux bien sûr me tromper ;) ) a un dépôt de calamine par exemple sur le haut d'un cylindre dont la température deviendrait suffisamment importante pour atteidre la température d'auto-inflammation du mélange ==> autre front de flamme.

 

 

Pour résumer :

 

cliquetis ==> le front de flamme comprime le reste de mélange qui n'est pas encore entrain de brûler et c'est aussi pour cela que la température augmente.

 

 

auto-allumage ==> la combustion non controlée est dûe à un point chaud ( calamine )

 

Je n'ai pas mentionner la température d'auto-inflammation du mélange il me semble qu'elle est de 350 degrès celsius. :jap:

 

 

Si j'ai dit une bêtise merci de corriger :)

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Invité §teu728yW

Je m'excuse de ne pas argumenter mon post avec mon cours de techno mais Le mélange en fonctionnement normal, s'enflamme et ne détonne pas. ( tu parlais du cliquetis ok ;) )

 

L'appellation moteur à explosion est désuette, mes profs détestent qu'on appelle un moteur essence, moteur à explosion :p.

Admettons ... meme si pour moi un melange explosif comprimé qui s'enflamme provoque une explosion et non pas une gentille petite flamme, je veux bien te croire.

 

Sinon pour le cliquetis et l'auto-allumage pour ma part je pense qu'il s'agit de deux phénomènes différents, le cliquetis intervient lorsque la partie infèrieure du mélange ( le front de flamme se déplacant du haut vers le bas pour ne pas se mélanger les pinceau ) atteint sa température d'auto-inflammation et que les deux fronts de flamme se rencontrent, cela génère des chocs très nocifs pour le moteur comme chacun sait.

 

D'autre part, l'auto-allumage et plutôt dû ( je peux bien sûr me tromper ;) ) a un dépôt de calamine par exemple sur le haut d'un cylindre dont la température deviendrait suffisamment importante pour atteidre la température d'auto-inflammation du mélange ==> autre front de flamme.

 

Pour résumer :

cliquetis ==> le front de flamme comprime le reste de mélange qui n'est pas encore entrain de brûler et c'est aussi pour cela que la température augmente.

 

auto-allumage ==> la combustion non controlée est dûe à un point chaud ( calamine )

 

Je n'ai pas mentionner la température d'auto-inflammation du mélange il me semble qu'elle est de 350 degrès celsius. :jap:

 

Si j'ai dit une bêtise merci de corriger :)

[/quotemsg]

 

En gros tu dis la meme chose que moi quoi. Tu vois une nuance au niveau du terme cliquetis. Je ne pense pas pour ma part qu'il designe un phenomene bien concret comme je le disais plus haut. Donc je pense que c'est la meme chose. De toute facon dans un cas comme dans l'autre le ou les phenomenes sont liés ...

 

L'auto allumage est comme son nom l'indique le phenomene qui ce produit lorsque les gaz s'enflamme spontanément. Ceci dit que ce soit a cause d'une pression trop elevé, d'un point chaud type calamine ou autre, c'est lorsque ca claque tout seul ...

 

Pour ce qui est de la T° d'auto inflammation sauf erreur elle est fonction de l'indice d'octane de ton essence, de la richesse du melange, etc .........

 

Bref, compliqué ...

 

Désolé Greg pour ton Topic :)

 

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Invité §gre357bq

D'apres le dico hachette:

 

Il y aura détonation lorsqu'une partie ou l'ensemble du mélange s'enflamme spontanément à la compression, avant même d'être allumé par la bougie. Ce phénomène s'appelle « autoallumage ». Si l'étincelle allume le reste du mélange et qu'il y a rencontre des deux fronts de flamme (portion de mélange enflammé qui sépare les gaz déjà brûlés des gaz frais), il se produira un cliquetis, ce qui provoquera une perte de puissance et une détérioration possible du piston.

Il existe d'autres causes à la détonation : forme de la chambre de combustion, qualité du carburant, etc.; c'est pourquoi plusieurs constructeurs équipent leurs moteurs d'un système électronique qui permet de faire varier le moment de l'allumage selon les conditions. [/quotemsg]

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Invité §teu728yW

D'apres le dico hachette:

 

Une bien belle definition, mais elle ne nous apprend rien au sujet de l'origine du cliquetis a proprement parler ... Ca confirme juste qu'il survient apres auto-allumage du melange, lorsque 2 fronts de flamme ce rencontre :)

Ce qui est deja bien.

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Invité §s20335hs

Teubé ça fait plaisir de converser là-dessus même si ça n'aboutit pas à LA réponse ;)

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Invité §teu728yW

Teubé ça fait plaisir de converser là-dessus même si ça n'aboutit pas à LA réponse ;)

 

Ouais :)

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Invité §teu728yW

Bon Greg, c'est pour quand les 300ch ?

Et cette vis d'amorto !? Tu l'as changé finalement ?

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Invité §sky456Oa

Je m'excuse de ne pas argumenter mon post avec mon cours de techno mais Le mélange en fonctionnement normal, s'enflamme et ne détonne pas. ( tu parlais du cliquetis ok ;) )

 

L'appellation moteur à explosion est désuette, mes profs détestent qu'on appelle un moteur essence, moteur à explosion :p.

 

Sinon pour le cliquetis et l'auto-allumage pour ma part je pense qu'il s'agit de deux phénomènes différents, le cliquetis intervient lorsque la partie infèrieure du mélange ( le front de flamme se déplacant du haut vers le bas pour ne pas se mélanger les pinceau ) atteint sa température d'auto-inflammation et que les deux fronts de flamme se rencontrent, cela génère des chocs très nocifs pour le moteur comme chacun sait.

 

D'autre part, l'auto-allumage et plutôt dû ( je peux bien sûr me tromper ;) ) a un dépôt de calamine par exemple sur le haut d'un cylindre dont la température deviendrait suffisamment importante pour atteidre la température d'auto-inflammation du mélange ==> autre front de flamme.

 

 

Pour résumer :

 

cliquetis ==> le front de flamme comprime le reste de mélange qui n'est pas encore entrain de brûler et c'est aussi pour cela que la température augmente.

 

 

auto-allumage ==> la combustion non controlée est dûe à un point chaud ( calamine )

 

Je n'ai pas mentionner la température d'auto-inflammation du mélange il me semble qu'elle est de 350 degrès celsius. :jap:

 

 

Si j'ai dit une bêtise merci de corriger :)

Je reconnais bien les profs de STI B : "c'est pas explosion, c'est combustion interne !!" :D:W

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Invité §gre357bq

Bon Greg, c'est pour quand les 300ch ?

Et cette vis d'amorto !? Tu l'as changé finalement ?

 

oui, c'est installé. Ma clé est revenu de chez facom, reparée, et je refait un serrage ce week end, avec ajutement de la hauteur.

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Invité §s20335hs

Je reconnais bien les profs de STI B : "c'est pas explosion, c'est combustion interne !!" :D:W

ET l'année prochaine si tout se passe bien ..; BTS Moteur à Combustion Interne :sol:

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Invité §sky456Oa

ET l'année prochaine si tout se passe bien ..; BTS Moteur à Combustion Interne :sol:

La classe :sol:, tu veux etre motoriste ?

 

Pardon pour le HS greg :oops:

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Invité §s20335hs

La classe :sol:, tu veux etre motoriste ?

 

Pardon pour le HS greg :oops:

En gros c'est ça mais pour être un motoriste digne de ce nom il faut continuer jusqu'à ingénieur :)

 

Le truc cau quotidien, en sortant de ces formations on ne bosse par forcément sur des gros moulins, la préparation ça reste un rêve... :)

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Invité §sky456Oa

En gros c'est ça mais pour être un motoriste digne de ce nom il faut continuer jusqu'à ingénieur :)

 

Le truc cau quotidien, en sortant de ces formations on ne bosse par forcément sur des gros moulins, la préparation ça reste un rêve... :)

J'habite a 10 bornes de magny-cours et j'ai des potes qui bosses dans des boites de préparation et qui sont pas forcement ingenieur ;), et je pense que quand j'aurai fini mes étude je ferais pareil :)

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Invité §s20335hs

J'habite a 10 bornes de magny-cours et j'ai des potes qui bosses dans des boites de préparation et qui sont pas forcement ingenieur ;), et je pense que quand j'aurai fini mes étude je ferais pareil :)

RPM :rs::love: :love:

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Invité §gre357bq

ECU commandé, injecteurs vendu, BAR apex commandé aussi, et la dump qui revient de SAV...

 

Hmmm

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Invité §gre357bq

Flash Special...

 

Les etriers ont un pas de filet different... C'est du 14 alors que les etrier d'origine sont en 12.

 

Donc, soit je reperce la fusée, soit je retaraude les etrier... Je vais voir si un tourneur peux pas me faire les etrier cette semaine. Sinon, on perce.

 

Pour les disque, c'est bien du 324x30 :D.

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Invité §s20335hs

Flash Special...

 

Les etriers ont un pas de filet different... C'est du 14 alors que les etrier d'origine sont en 12.

 

Donc, soit je reperce la fusée, soit je retaraude les etrier... Je vais voir si un tourneur peux pas me faire les etrier cette semaine. Sinon, on perce.

 

Pour les disque, c'est bien du 324x30 :D.

Tant de déboire :p !

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Invité §gre357bq

Tant de déboire :p !

Tu rigoles, mais je m'ennuie maintenant quand ca fite bien sans probleme :p.

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Invité §s20335hs

Tu rigoles, mais je m'ennuie maintenant quand ca fite bien sans probleme :p.

Faudra un jour que je penche très sèrieusement sur tous ce qui est faisable en tterme de gestion moteur ... zorbek sur son EK4 turbalisé a un ECU d'origine mais un truc qui trompe le système pour adapter le temps d'injection ( le débit ne change pas il me semble ;) )

 

 

Bref je connais mal tout ça ... ça va pas :cyp:

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Invité §gre357bq

S-AFC ou V-AFC si c'st un Vtec...

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Invité §gre357bq

Nein, es ist zu weg, and costet zu viel geld.

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Invité §yos322kW

Nein, es ist zu weg, and costet zu viel geld.

 

Das ist shade. :bah:

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Invité
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