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Technologie

Contrôle d'un alternateur


Invité §pas448DS

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Invité §pas448DS

Bonjour, mon véhicule est resté 3 semaines au garage, et au moment de la mettre en route: rien, pas de claquement du démarreur, tableau de bord désespérement éteint.Je la démarre, non sans mal en la poussant avec l'aide d'une personne. Après 1h30 de trajet, je coupe le contact et j'essaie de redémarrer en me disant que la batterie doit avoir été chargée par l'alternateur et bien rien, pas un son. Je charge la batterie et ce soir elle démarre bien. Les fils qui partent de l'alternateur sont bien fixés conclusion je pense que l'altrenatreur est HS mais comment controle-t-on cela?

merci de vos éclaicissements.

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Invité §ROO621zw

Avec un multimètre, mais je pense que ton problème vient de la batterie :oui:

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Invité §noc356oO

Avec un multimètre, mais je pense que ton problème vient de la batterie :oui:

:jap:

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Invité §lef085fE

Avec un multimètre, mais je pense que ton problème vient de la batterie :oui:

Tu dois avoir un peut plus de 12v à l'arret et au moins 13.5-14 en route il me semble.

Mais si une fois démarré ça tient même avec les feux et tout le bordel sans faiblir ton alternateur va bien.

 

Si t'as 11.5 à la batterie cherche pas faut au moins la recharger pour démarrer :ange:

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Invité §20c302ev

Tu dois avoir un peut plus de 12v à l'arret et au moins 13.5-14 en route il me semble.Mais si une fois démarré ça tient même avec les feux et tout le bordel sans faiblir ton alternateur va bien.

 

Si t'as 11.5 à la batterie cherche pas faut au moins la recharger pour démarrer :ange:

 

Meme au ralentit, la tension doit s'approcher des 14V. ;)

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Invité §lef085fE

Meme au ralentit, la tension doit s'approcher des 14V. ;)

A l'arret pour moi c'est moteur arrêté ;) Désolé de mal m'exprimer :D

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Invité §20c302ev

A l'arret pour moi c'est moteur arrêté ;) Désolé de mal m'exprimer :D

:oops::D

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Invité §pas448DS

Et bien merci à tous pour vos conseils.

bonne fin de journée

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Invité §ger668Vp

Bonjour,

pour savoir si l'alternateur fonctionne :

moteur tournant approche un objet métallique du coté opposé à la courroie (évidemment) s'il est attiré il fonctionne (bien ou mal mais il fonctionne)

c'est déja pas mal

aurevoir

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Invité §Juj038wV

Bonjour, mon véhicule est resté 3 semaines au garage, et au moment de la mettre en route: rien, pas de claquement du démarreur, tableau de bord désespérement éteint.Je la démarre, non sans mal en la poussant avec l'aide d'une personne. Après 1h30 de trajet, je coupe le contact et j'essaie de redémarrer en me disant que la batterie doit avoir été chargée par l'alternateur et bien rien, pas un son. Je charge la batterie et ce soir elle démarre bien. Les fils qui partent de l'alternateur sont bien fixés conclusion je pense que l'altrenatreur est HS mais comment controle-t-on cela?

merci de vos éclaicissements.

La méthode de contrôle simple d'un alternateur nécessite au moins un voltmètre pour mesurer la tension de la batterie :

 

  • moteur à l'arrêt : 12V à 13V

 

  • moteur au ralenti, mais peu de charge : augmentation sensible de la tension batterie 13 à 14V. (---> l'alternateur charge la batterie, si la tension n'est pas supérieure à la valeur avec moteur à l'arrêt --> pb alternateur ou régulateur)

 

  • Moteur accéléré (environ 2500 tr/min : nouvelle augmentation sensible de la tension batterie 14V à 15V avec une stabilisation (---> l'alternateur charge la batterie, mais action du régulateur vers 14,5V)

 

  • Moteur accéléré mais mise en action des gros consommateurs (phares, anti-brouillard, lunette AR chauffante (baisse ou hausse de la tension batterie selon la conception électrique du véhicule et de l'alternateur (Renault 5 de 84 = hausse à 15,5V (surcharge de la batterie), Renault 19= baisse à 14V, Mégane 1 stabilité de la tension)

 

 

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