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Renault

GROS nuage bleu quand j'utilise le Frein Moteur


Invité §dav386Hh

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Invité §dav386Hh

r19 GTD, 187000 Km, an 92, moteur F8QA7, pompe Lucas.

 

Salut à tous,

Encore un post au sujet de la fumée vous allez dire ! :D

Là, c'est différent, ma voiture ne polue presque pas, ne fume pas

beaucoup au demarage à froid.

Mais, lorque je j'utilise le frein moteur en dessous de 2000trs/mn

en 3,2 ou 1ere, j'ai de Gros nuages bleu ! :beuh:

 

C'est surtout génant en descente de montagne où j'asphyxie

littéralement les gens qui me suivent. :oops:

 

elle à toujours fait ça depuis que je l'ai (~ 100000Km)

 

au delà de 2000 2500 trs en freinnage moteur ça ne le fait pas ou beaucoup moins

 

qu'en pensez vous ?

 

Je me demande si c'est l'électrovanne de la pompe qui ne fermerais pas bien, :voyons:

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Invité §kik783dh

Joints de queues de soupapes HS probablement.

Je pensait à cela aussi, ta voiture consomme de l'huile?

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Invité §dav386Hh

Elle ne consomme pas d'huile, ou plutôt si je met le niveau

au milieu entre le min et max, le niveau vas descendre un peu

plus bas et ne bougera plus du tout.

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il faut sentir : le nez comme capteur.

Une odeur d'huile brûlée est trés différente d'une odeur de combustion incomplète de gazole.

moi, je pencherais plutôt pour des combustions incomplètes : très caractéristique en descente de montagne, moteur froid ou peu chaud.

Un moteur un peu fatigué (compressions) ou/et? problème de réglage d'injection (ex:défaut de calage de pompe d'injection qui peut se rencontrer après remplacement de la courroie de distribution sans refaire le calage)

 

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Invité §MV2501sQ

il faut sentir : le nez comme capteur.

Une odeur d'huile brûlée est trés différente d'une odeur de combustion incomplète de gazole.

moi, je pencherais plutôt pour des combustions incomplètes : très caractéristique en descente de montagne, moteur froid ou peu chaud.

Un moteur un peu fatigué (compressions) ou/et? problème de réglage d'injection (ex:défaut de calage de pompe d'injection qui peut se rencontrer après remplacement de la courroie de distribution sans refaire le calage)

 

Combustion incomplète de gazole = fumée noire.

Fumée bleue = consommation d'huile

Fumée blanche = consommation d'eau ou condensation

 

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Combustion incomplète de gazole = fumée noire.

Fumée bleue = consommation d'huile

Fumée blanche = consommation d'eau ou condensation

Oui enfin çà ça serait dans un monde parfait, il y peut y avoir d'autres origines. Et apparemment il n'y pas de consomation d'huile.

 

Ca le fait aussi bien à chaud qu'à froid ? Et uniquement à la déccélération ?

 

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Invité §dav386Hh

Ca le fait aussi bien à chaud qu'à froid

Et je dirais meme que ça le fait plus à chaud qu'à froid

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Invité §MV2501sQ

Elle ne consomme pas d'huile, ou plutôt si je met le niveau

au milieu entre le min et max, le niveau vas descendre un peu

plus bas et ne bougera plus du tout.

 

Si le niveau descend un peu c'est qu'elle en consomme.

Il ne faut pas perdre de vue qu'entre le mini et le maxi de la jauge il y a une faible quantité d'huile (moins d'un litre en général), par contre dés que l'on atteind le mini la consommation est moins visible.

 

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j'ai eu cette expérience avec plusieurs voitures dont un espace 2 en particulier et une R19D RN de 1993.

à chaud, oui : la fumée bleue en décélération c'est bien une consommation d'huile (elle est fluide ...). Sur un moteur essence, pas de problème, la sentence est juste bleu=huile

 

à froid, au démarrage, en descendant un col de montagne, j'ai eu des fumées bleues de ce type et l'odeur n'a rien à voir avec les odeurs d'huile.

 

sur mon espace, à 90000 km, j'ai fait remplacer la courroie de distribution. Lorsque je l'ai reprise, au démarrage, à froid, au relenti, fumée bleue et odeur caractéristique. Je m'en suis plaint au meccano qui m'a dit qu'il n'avait pas refait le calage de pompe. il a simplement recalé la pompe, plus de fumées bleues à froid.

Alors, quelles explications pouvez-vous me donner ? : huile qui s'accumule sur les soupapes après arrêt du moteur ? alors, on devrait avoir ces mêmes fumées bleues lors du redémarrage à chaud; ce que je n'avais pas .

 

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En décélération y'a pas assez de gazole pour une bonne combustion, les injections mécaniques (qui ne coupent pas l'injection dans ce cas) fument toujours au moins un petit peu et sentent très mauvais. Un mauvais calage de l'injection peut suffire à accentuer le phénomène.

Ensuite, définir ce qui brule en fonction de la couleur, c'est pas forcément évident. Ca dépend aussi beaucoup de la manière dont ça brule.

Moi je ferais un réglage de l'injection, et rien de + tant que la consommation d'huile n'est pas importante.

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Invité §alj471Kq

Alors moi j'ai la même chose sur ma 19dT et je confirme il n'y a rien d'alarmiste genre joint de queue de soupape mort. Je confirme c'est presque sûr que ça soit dû au calage de la pompe (plutôt réglage de l'avançe) en tout cas c'est une combustion incomplète du gazoil. La fumée n'est pas bleu bleu mais gris bleu oui. Bref je chipotte.

Moi ça me le fait à froid en descendant une côte et c'est normal. Par contre j'ai mis de l'injection 5 (je ne suis pas actionnaire mais je trouve ce produit pas trop mal, j'aurais un avis plus objectif à la fin du plein) hier et le problème à diminué je confirmerais ce soir.

 

En tout cas c'est mieux de faire chauffer un peu ton moteur avant de descendre la côte ou alors n'utilise pas trop le frein moteur (les deux sont mieux). Dans tous les cas le réglage ne devrait pas te coûter trop cher je pense mais c'dst mieux de le faire en plus c'est probablement mieux pour ton moteur (meilleure combustion)

Voili

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Invité §dav386Hh
Alors, c'est certainement une consommation d'huile. [/quotemsg]

 

Ok je ne consomme pas beaucoup d'huile mais il est vrai que sur un parcours,

le frein moteur ça ne dure jamais tres longtemps.

 

En tout cas c'est mieux de faire chauffer un peu ton moteur avant de descendre la côte ou alors n'utilise pas trop le frein moteur (les deux sont mieux).

[/quotemsg]

Celà se passe d'autand plus à chaud, le cas le plus classique:

tu arrives à un rond point, tu ralentis, un freinant un peu

tu restes en seconde, tranquilou, pour t'engager dans le rond-

point, le moteur est à 1500 trs legerement entrainé par

la voiture ET HOP grosse fumée derriere.

Voilà, je ne peux pas empécher ça, ça n'est pas une utilisation abusive

du Frein moteur.

 

En tout cas merci à tous d'avoir répondu :bien:

Mardi je chainge la distri. Il sont obligés de

recaler la pompe ou il faut que je leur dise au

garage ? :voyons:

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Bizzaremment çà me rappelle mon soucis avec ma xsara TD. Bon se qui est certain c'est que cela peut etre plein de choses ( on le voit tout le monde par sur un sujet different).

Pour moi c'etais une soupape qui restait ouverte et la pompe a recaler.

As tu des soucis de demarrage (broutte, fumee,...)?

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Invité §dav386Hh

 

Au démarrage, de la fumé pendant 3-4 secondes et puis plus rien...

SAUF si je laisse le moteur tourner au ralenti pendant plus d'une

minute, ça change de bruit, ça broute et là j'obtient un beau nuage

de fumée gris bleu.

 

Si ça peut faire avancer le shmilblick ;)

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Au démarrage, de la fumé pendant 3-4 secondes et puis plus rien...

SAUF si je laisse le moteur tourner au ralenti pendant plus d'une

minute, ça change de bruit, ça broute et là j'obtient un beau nuage

de fumée gris bleu.

 

Si ça peut faire avancer le shmilblick ;)

Et comment, donc un problème de calage de pompe est beaucoup plus probable (maintenant).

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Invité §dav386Hh

Salut !

 

J'ai recuperé ma titine, avec une nouvelle pompe à eau et un kit de distribution.

La pompe à injection a été recalée, elle devait être décalée puisque maintenant

au démarrage il n'y a plus de fumée du tout et j'ai plus de patate à l'accelération :).

 

MAIS toujours un nuage de fumée gris bleu au frein moteur :cry:!

 

La these des joints de queue de soupapes se précise ?

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Invité §gro150vw

mouai, vu que la pompe est maintenant correctement calée. Tu me diras, pour 187000 km c'est pas anormal.

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Invité §dav386Hh

Tu me diras, pour 187000 km c'est pas anormal.

[/quotemsg]

J'ai de gros doute sur le kilometrage, elle aurais plutot 287000 bornes

au vu des nombreuses marques sur les poulies de distrib !

 

A voir donc pour les joints !

 

Comment cela se change t'il ?

Dépose d'arbre à came ?

 

 

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Invité §dav386Hh

 

 

J'y pense, si c'est ces fameux joints l'huile devrait tout le temps passer

dans la chambre de combustion et pas seulement à la décélération :voyons: !

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