Invité §rey641iG 16 décembre 2004 Signaler Partager 16 décembre 2004 Bonjour, Ma R19 GTX ne peut plus se passer du starter. Elle broute un peu à plein régime mais arrive à tourner. mais si on lache les gaz, elle cale. Il faut tenir le starter ouvert au tier pour que ça marche... J'ai bien sûr suspecté une prise d'air, mais aucune durite n'est débranchée. J'ai changé les 4 bougies et l'allumage donne très bien. J'ai peur de devoir changer le carbu mais je préfèrerais une méthode moins coûteuse (elle a 140000 et 14 ans.) Si quelqu'un a une idée qui me permette de ne pas annuler mes vacances prévues samedi, il sera béni. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tri383fy 16 décembre 2004 Signaler Partager 16 décembre 2004 Salut, Il me semble que c'est le 1721 cm^3 non ? Il est connu pour avoir la semelle du carbu qui se déforme avec le temps et la chaleur : prise d'air à la longue. Renault connaît le problème et je crois qu'ils vendent des cales pour compenser le problème (pas trop cher en plus dans mon souvenir : si c'est bien ton problème, ce qui reste à vérifier, tes vacances sont sauvées!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rey641iG 16 décembre 2004 Signaler Partager 16 décembre 2004 Bravo ! c'est bien le F2N. J'avais pensé à cette panne, mais sur la mienne, le problème a parait-il été corrigé par renault car la base est souple et très épaisse, de plus, renault à rajouté un refroidissement par air pour "aérer" le carbu. Pour la petite histoire, les semelles montés sur ces premiers moteurs se déformaient car le carbu était placé juste au dessus des pipes d'échappement. D'où chaleur excessive... Si quelqu'un a connu un moteur ainsi modifié mais qui rencontre quand même des problèmes de prise d'air sur l'embase du carbu, merci de m'informer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gal844Fc 16 décembre 2004 Signaler Partager 16 décembre 2004 Corrige ton ralenti, ca evitera de tirer,le starter et ca peu que etre mieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alf677YY 16 décembre 2004 Signaler Partager 16 décembre 2004 Je suis désolé mais c'est une mauvaise nouvelle que je vais te donner. Le problème de déformation du carbu n'a vraiement été résolu par renault qu'avec l'arrivée de l'injection (moteur F3N). La gaine d' aération que tu as sous ton capot n'est éfficace que lorsque tu roule. A l'arret aucun air n'est pulsé sur le carburateur et celui-ci chauffe et ce déforme. Pour les véhicules ne faisant que de l'autoroute, le problème peut ne jamais se présenter, mais pour les voitures faisant de la ville, certain carburateur ne font que 800000 km. Pour commencer c'est la base du carbu qui ce déforme créant des prises d'air et apauvrissant le mélange, on peut alors rectifier cela avec la cale souple renault et un peut de joint si nécessaire. Le problème évolue encore jusqu'à bloquer les papillions empechant tout réglages du mélange. A ce moment il n'y a plut qu'à changer le carburateur. Les prix vont de 600€ chez Renault à environ 250€ pour des échanges standard comme celui-ci (et oui ce problème m'est arrivé). Reste a voir ou tu en est du problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rey641iG 17 décembre 2004 Signaler Partager 17 décembre 2004 Merci à tous et notamment à alf. Mon carbu était bel et bien hors d'usage et la pate bleue n'a rien pu faire. Un nouveau carbu et maintenant, ça tourne !!! Très belle photo ! C'est pile poil le même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fab058EZ 27 janvier 2005 Signaler Partager 27 janvier 2005 Bonjour à tous, voilà; j'ai le même problème sur ma clio 1.7 (moteur F2N)et j'ai plusieurs questions: - est-il envisageable de rectifier l'embase de mon ancien carbu en reprise d'usinage? est-ce une opération courrante? - le cas échéant comment me procurer le carbu adaptable proposé par Alf19, est-ce aussi un double corps? a-t-il un compensateur de ralenti pour la direction assistée? - comment éviter que le problème revienne? est-ce qu'une turbine de ventillation branchée sur la gaine de refroidissement du carbu suffirait? si j'envisageait un refroidissement excessif du collecteur d'admission, est-ce que ça pourrait avoir un effet négatif sur la carburation? Cette voiture a eu un problème de surchauffe (anciennement utilisée en Espagne), elle perd un peu d'huile au couvercle de culbuteur et au carter mais le joint de culasse semble intact. elle ne consomme pas d'huile ni de liquide de refroidissement. comment savoir si le moteur n'est pas endomagé? elle n'a que 90 000 kms. Désolé d'avoir écrit un roman mais j'ai cette voiture depuis 2 mois et je souhaite vraiment trouver une solution. En tout cas bonne rubrique, c'est rassurant de trouver des conseils pertinents! Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lig267tp 27 janvier 2005 Signaler Partager 27 janvier 2005 Salut Ayant possédé une Super5GTX moteur F2N 1.7L de 1987 Je connais le probleme... La rectification ne change rien car suivant la temperature l'embase se tord plus ou moins. la seule solution c'est la cale epaisse deformable vendu par renault s'il n'y en a pas déjà. Ce n'est pas un 'adaptable' ce que propose Alf19, mais un 'echange standard': C'est en faite un carbu d'occasion entierement remis à neuf Tous les joints sont neufs ainsi que les petites pieces en laiton et tout le reste est nettoyé à neuf. Bref c'est comme un neuf sauf que ça coute 2 fois moins cher. Quand au couvre culasse qui fuit c'est classic sur les F2N: faut changer le joint de couvre culasse. Suffit de deposer les 3 boulons qui le tienne, de le decoller, de mettre un neuf en ayant bien nettoyer la gorge dans lequel le joint s'emboite sur la culasse & le couvre. Attention à le pas trop serrer les 3 boulons car il y a risque de casse du filetage dans l'alu (ça m'est arrivé) le mieux c'est de demander à un garagistre de les serrer à la clé dynamometrique au couple indiqué dans la RTA Autre joint à changer, c'est le joint spi en tête d'arbre à came, côté tête de delco (d'ailleurs profite pour nettoyer la tête de delco) Sinon fait une vidange du circuit de refroidissement car il a tendance à se charger rapidement de rouille à cause du bloc moteur qui est en fonte. S'il le liquide est marron => a changer (ne pas confondre avec le depot marron sur les paroies dans le bocal qui reste fixé même avec un liquide neuf) Enfin dernier truc qui ne tient pas dans le temps, c'est le capteur de depression de l'allumage. C'est un capteur membrane sur le bloc AEI (Allumage electronique integral) delaquelle part un petit tube qui va au carburateur. Suivant la depression dans l'admission (= quantité de melange ingéré) le calculateur defini l'avance à l'allumage (avec aussi le regime moteur) Et ne pas oublier de faire le reglage de carburation tout les ans (15Euros) car il a tendance à se deregler facilement ce carbu. Pour info j'ai revendu la mienne à 187000km il y a 1an½ et elle tourne encore très bien (je la voie de tant en tant circuler à Rennes) A noter que j'ai toujours fait les vidanges tout les 7500km avec de la 10W40 Carrefour et filtre carrefour. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fab058EZ 28 janvier 2005 Signaler Partager 28 janvier 2005 Gagné, il y a déjà une cale de compensation. j'en conclue que mon carbu est vraiment foutu?? pour l'échange standard, où m'en procurer un pour pas trop cher? comment être sûr de pas me faire entuber? La vidange refroidissement est faite et l'allumeur est neuf. comment savoir si le capteur de dépression est bon? Merci lightman pour tes précieux conseils, ciao Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lig267tp 28 janvier 2005 Signaler Partager 28 janvier 2005 Tente quand même, avant de te lancer dans un echange standard, un nettoyage/rereglage du carbu avec des flacon de nettoyant carbu à mettre dans le reservoir (~5Euros en grande surface) et en spray à pulverser dans le carbu. Tu peux déjà remonter toi même le ralenti avec un long tournevis plat à travers le trou dans la boite de filtre à air http://moteur-f2n.chez.tiscali.fr/entretien/Nettoyage_carburateur%20solex_28-34_Z10_18.jpg Normelement faut prevoir un reglage de la richesse après le reglage du ralenti. Si tu es un peu bricoleur tu peux aussi le demonter et le nettoyer entierement. http://moteur-f2n.chez.tiscali.fr/entretien_Nettoyage_carburateur_solex_28-34_Z10.htm Sinon pour l'echange standard il faut passer par un garagiste (pas forcement Renault si tu as la ref exacte du carbu) Pour le capteur à depression: http://moteur-f2n.chez.tiscali.fr/pannes_detection_pannes_AEI.htm @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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