Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

R19 GTX ne tenant plus le ralenti


Invité §rey641iG

Messages recommandés

Invité §rey641iG

Bonjour,

 

Ma R19 GTX ne peut plus se passer du starter. Elle broute un peu à plein régime mais arrive à tourner. mais si on lache les gaz, elle cale. Il faut tenir le starter ouvert au tier pour que ça marche... J'ai bien sûr suspecté une prise d'air, mais aucune durite n'est débranchée. J'ai changé les 4 bougies et l'allumage donne très bien. J'ai peur de devoir changer le carbu mais je préfèrerais une méthode moins coûteuse (elle a 140000 et 14 ans.)

Si quelqu'un a une idée qui me permette de ne pas annuler mes vacances prévues samedi, il sera béni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tri383fy

Salut,

Il me semble que c'est le 1721 cm^3 non ?

Il est connu pour avoir la semelle du carbu qui se déforme avec le temps et la chaleur : prise d'air à la longue.

Renault connaît le problème et je crois qu'ils vendent des cales pour compenser le problème (pas trop cher en plus dans mon souvenir : si c'est bien ton problème, ce qui reste à vérifier, tes vacances sont sauvées!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Bravo ! c'est bien le F2N. J'avais pensé à cette panne, mais sur la mienne, le problème a parait-il été corrigé par renault car la base est souple et très épaisse, de plus, renault à rajouté un refroidissement par air pour "aérer" le carbu.

 

Pour la petite histoire, les semelles montés sur ces premiers moteurs se déformaient car le carbu était placé juste au dessus des pipes d'échappement. D'où chaleur excessive...

 

Si quelqu'un a connu un moteur ainsi modifié mais qui rencontre quand même des problèmes de prise d'air sur l'embase du carbu, merci de m'informer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677YY

Je suis désolé mais c'est une mauvaise nouvelle que je vais te donner.

Le problème de déformation du carbu n'a vraiement été résolu par renault qu'avec l'arrivée de l'injection (moteur F3N).

 

La gaine d' aération que tu as sous ton capot n'est éfficace que lorsque tu roule. A l'arret aucun air n'est pulsé sur le carburateur et celui-ci chauffe et ce déforme.

 

Pour les véhicules ne faisant que de l'autoroute, le problème peut ne jamais se présenter, mais pour les voitures faisant de la ville, certain carburateur ne font que 800000 km.

 

Pour commencer c'est la base du carbu qui ce déforme créant des prises d'air et apauvrissant le mélange, on peut alors rectifier cela avec la cale souple renault et un peut de joint si nécessaire.

 

Le problème évolue encore jusqu'à bloquer les papillions empechant tout réglages du mélange. A ce moment il n'y a plut qu'à changer le carburateur.

Les prix vont de 600€ chez Renault à environ 250€ pour des échanges standard comme celui-ci (et oui ce problème m'est arrivé).

 

alf19txe_1103228027_img_1173.jpg.c2a7d9b0b4a70e9b7500e3a6035b4bb2.jpg

 

Reste a voir ou tu en est du problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Merci à tous et notamment à alf. Mon carbu était bel et bien hors d'usage et la pate bleue n'a rien pu faire. Un nouveau carbu et maintenant, ça tourne !!!

 

Très belle photo ! C'est pile poil le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab058EZ

Bonjour à tous,

 

voilà; j'ai le même problème sur ma clio 1.7 (moteur F2N)et j'ai plusieurs questions:

 

- est-il envisageable de rectifier l'embase de mon ancien carbu en reprise d'usinage? est-ce une opération courrante?

 

- le cas échéant comment me procurer le carbu adaptable proposé par Alf19, est-ce aussi un double corps? a-t-il un compensateur de ralenti pour la direction assistée?

 

- comment éviter que le problème revienne? est-ce qu'une turbine de ventillation branchée sur la gaine de refroidissement du carbu suffirait? si j'envisageait un refroidissement excessif du collecteur d'admission, est-ce que ça pourrait avoir un effet négatif sur la carburation?

 

Cette voiture a eu un problème de surchauffe (anciennement utilisée en Espagne), elle perd un peu d'huile au couvercle de culbuteur et au carter mais le joint de culasse semble intact. elle ne consomme pas d'huile ni de liquide de refroidissement. comment savoir si le moteur n'est pas endomagé? elle n'a que 90 000 kms.

 

Désolé d'avoir écrit un roman mais j'ai cette voiture depuis 2 mois et je souhaite vraiment trouver une solution. En tout cas bonne rubrique, c'est rassurant de trouver des conseils pertinents! Merci d'avance!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lig267tp

Salut

 

Ayant possédé une Super5GTX moteur F2N 1.7L de 1987

Je connais le probleme...

 

La rectification ne change rien car suivant la temperature l'embase se tord plus ou moins. la seule solution c'est la cale epaisse deformable vendu par renault s'il n'y en a pas déjà.

 

Ce n'est pas un 'adaptable' ce que propose Alf19, mais un 'echange standard':

C'est en faite un carbu d'occasion entierement remis à neuf

Tous les joints sont neufs ainsi que les petites pieces en laiton et tout le reste est nettoyé à neuf.

Bref c'est comme un neuf sauf que ça coute 2 fois moins cher.

 

Quand au couvre culasse qui fuit c'est classic sur les F2N:

faut changer le joint de couvre culasse.

Suffit de deposer les 3 boulons qui le tienne, de le decoller,

de mettre un neuf en ayant bien nettoyer la gorge dans lequel le joint

s'emboite sur la culasse & le couvre.

Attention à le pas trop serrer les 3 boulons car il y a risque de casse du filetage dans l'alu (ça m'est arrivé)

le mieux c'est de demander à un garagistre de les serrer à la clé dynamometrique au couple indiqué dans la RTA

 

Autre joint à changer, c'est le joint spi en tête d'arbre à came, côté tête de delco (d'ailleurs profite pour nettoyer la tête de delco)

 

Sinon fait une vidange du circuit de refroidissement

car il a tendance à se charger rapidement de rouille à cause

du bloc moteur qui est en fonte.

S'il le liquide est marron => a changer

(ne pas confondre avec le depot marron sur les paroies dans le bocal qui reste fixé même avec un liquide neuf)

 

Enfin dernier truc qui ne tient pas dans le temps, c'est le capteur de depression de l'allumage. C'est un capteur membrane sur le bloc AEI (Allumage electronique integral) delaquelle part un petit tube qui va au carburateur.

Suivant la depression dans l'admission (= quantité de melange ingéré)

le calculateur defini l'avance à l'allumage (avec aussi le regime moteur)

 

Et ne pas oublier de faire le reglage de carburation tout les ans (15Euros)

car il a tendance à se deregler facilement ce carbu.

 

Pour info j'ai revendu la mienne à 187000km il y a 1an½ et elle tourne encore très bien (je la voie de tant en tant circuler à Rennes)

A noter que j'ai toujours fait les vidanges tout les 7500km avec de la 10W40 Carrefour

et filtre carrefour.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab058EZ

Gagné, il y a déjà une cale de compensation. j'en conclue que mon carbu est vraiment foutu?? pour l'échange standard, où m'en procurer un pour pas trop cher? comment être sûr de pas me faire entuber?

 

La vidange refroidissement est faite et l'allumeur est neuf. comment savoir si le capteur de dépression est bon?

 

Merci lightman pour tes précieux conseils, ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lig267tp

Tente quand même, avant de te lancer dans un echange standard,

un nettoyage/rereglage du carbu avec des flacon de nettoyant carbu

à mettre dans le reservoir (~5Euros en grande surface)

et en spray à pulverser dans le carbu.

 

Tu peux déjà remonter toi même le ralenti avec un long tournevis plat

à travers le trou dans la boite de filtre à air http://moteur-f2n.chez.tiscali.fr/entretien/Nettoyage_carburateur%20solex_28-34_Z10_18.jpg

Normelement faut prevoir un reglage de la richesse après le reglage du ralenti.

 

Si tu es un peu bricoleur tu peux aussi le demonter et le nettoyer entierement.

http://moteur-f2n.chez.tiscali.fr/entretien_Nettoyage_carburateur_solex_28-34_Z10.htm

 

Sinon pour l'echange standard il faut passer par un garagiste

(pas forcement Renault si tu as la ref exacte du carbu)

 

Pour le capteur à depression:

http://moteur-f2n.chez.tiscali.fr/pannes_detection_pannes_AEI.htm

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...