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[Entretien] Les bobines crayons Sagem défectueuses


Invité §kaz086tA
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Invité §kaz086tA

Je viens de recevoir la réponse d'auto-journal :

"Monsieur,

 

Renault nous avait effectivement indiqué qu'ils prenaient en charge les

frais de remise en état. Il s'avère que dans la pratique cela ne soit pas

vraiment le cas. Nous travaillons sur le dossier et en reparlerons dans un

prochain numéro."

 

Qu'est ce vous en pensez?

C'est bête pour renault :W m'enfin les effets d'annonce de Renault on y est habitué :W

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Invité §the306Pg
Bon je reviens de chez Renault.

 

Les mécanos sont vraiment de bons petits soldats "on peut rien faire faut écrire à Boulogne Billancourt"

 

J'ai été voir le commercial, qui est occupé aujourd'hui, qui a voulu m'adresser au chef des ventes qui n'était pas là.

 

Finalement, la jeune fille de l'accueil m'a envoyé vers le chef SAV, qui m'a donné le numéro de tel de la ligne client, en m'indiquant que ca va plus vite que par courrier. Il m'a dit environ 8 jours de délai, le temps qu'ils nomment un chargé de mission.

 

Il m'a proposé de ne pas encaisser mon chèque pour la réparation le temps que Renault trouve un arrangement. C'est la première personne que je rencontre qui soit plus souple et prête à faire son possible, qu'il en soit remercié.

 

Je vais appeler de ce pas au 0 810 40 50 60 (tarif local)

 

A+

Vincent[/quotemsg]

 

Merci beaucoup Grosvince pour le numéro, très utile !!!

Je suis EXACTEMENT dans le meme cas que toi. Ma voiture (Clio 2.2 1.4L 16V de juillet 2001) a aussi 55 000Km: bobines (les 4) changées en sept 2003 à 34000Km(donc changées par des bobines Sagem mal fabriquées --production d'avant nov 2003--, avec prise en charge a 80% par Renault.

 

Aujoud'hui, enfin y'a 5 jours, les bobines qui me lachent à nouveau (surtout une), et la j'appelle Renault Courbevoie qui tapote sur son PC: Kilométrage ? 55000Km..., année ? juillet 2001... ah bah non pas de prise en charge !

 

J'en reste pas la bien evidemment, j'envois un mail salé à Renault ce matin (accompagné de l'article de presse et de la note technique sur les bobines), et grace au numéro que tu avais posté (merci encore) je les ai contacté a l'instant: ils venait tout juste d'enregistrer ma réclamation, et ils vont nommer un "consultant" pour traiter mon dossier. (a priori réponse dans quelques jours...) je vous tiendrai au courant.

 

(en attendant j'ai acheté 60euros une bobine Sagem de 2004 pour remplacer celle qui était morte), mais le moteur est toujours un poil instable, les 3 autres sont en train de mourrir...

 

J'ai hate de voir l'article de l'auto journal qui sort demain...

 

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Invité §byp153Pe

C'est fou comment les constructeurs fuient maintenant leur responsabilités, les cas de pièces de sous traitance défectueuses sont de plus en plus légion et ce chez toutes les marques.

C'est à eux d'assurer la qualité de la sous traitance sur les autos qu'ils commercialisent et le "c'est pas de notre faute" est totalement inadmissible.

Ils ont conclut des marchés avec des équipementiers en leur dictant des conditions de tarif de production le plus bas possible et maintenant ils s'étonnent que les pièces soit de mauvaises qualités.... ils espèraient quoi ?

le beurre et l'argent du beurre ?

Ils sont entièrement responsables de cet état de fait et maintenant c'est à eux de tout prendre en charge car le client n'est plus une vache à lait comme ils l'on longtemps cru.:colere:

Tout ces soucis sont de l'ordre du vice caché donc que chacun fassent pression pour qu'ils paient la note.

Le mieux c'est de se regrouper en association pour avoir plus de poids car face à des individualités ils essaient systématiquement de jouer au c..

Lamentable comme attitude.

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Invité §the306Pg

Je suis d'accord avec toi bypass69, mais bien souvent on a pas le temps de s'emmerder a monter une assoc et la jouer "aller tous ensembles contre le méchant Renault", c un peu compliqué, et on a d'autres choses a faire de notre temps (déjà qu'on a pas vraiment le temps de vivre ici sur Paris...). En tout cas, je souhaite aussi de tout coeur qu'une action pourra etre faite pour parer a ces débordements honteux de Renault, mais je me vois mal passer du temps a monter une assoc...

 

Pour info: voici la réponse par Email suite a la lettre que j'ai envoyé ce matin (par mail aussi):

 

RENAULT, Relation Client, vous remercie de votre e-mail du 02/02/05.

 

Bonjour M. ...,

 

Votre message est transféré à l'un de nos Consultants spécialisés, qui en assurera le traitement très prochainement.

 

 

Merci d'avoir contacté Renault,

Nous vous souhaitons une agréable journée,

 

M. GURY

Conseiller Relation Client Renault

http://www.renault.fr

0.810.40.50.60

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Invité §gro666cy

Salut

 

De mon coté, toujours pas de nouvelles du Mr de chez Renault.

 

J'attends. J'ai tout de même payé 140 euros (!) pour changer 1 bobines (forfait valise inside). Ca fait cher surtout que la panne ne nécessite pas la valise pour diagnostiquer, d'après la note technique.

 

Pour info, la bobine défectueuse que j'ai récupérée date du 114ème jour de 2003. Relativement récente, donc. Quels sont les dates des votres?

 

On verra.

 

A+

Vincent

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Invité §kaz086tA

Salut

 

De mon coté, toujours pas de nouvelles du Mr de chez Renault.

 

J'attends. J'ai tout de même payé 140 euros (!) pour changer 1 bobines (forfait valise inside). Ca fait cher surtout que la panne ne nécessite pas la valise pour diagnostiquer, d'après la note technique.

 

Pour info, la bobine défectueuse que j'ai récupérée date du 114ème jour de 2003. Relativement récente, donc. Quels sont les dates des votres?

 

On verra.

 

A+

Vincent

Page 3 novembre 2003

 

 

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Invité §byp153Pe
RENAULT[/b] a écrit']

RENAULT, Relation Client, vous remercie de votre e-mail du 02/02/05.

Traduction simultanée sans langue de bois

Bonjour M. ...,

 

Votre message est transféré à l'un de nos Consultants spécialisés, qui en assurera le traitement très prochainement.

t'inquiète pas notre expert en doléances s'en occupe mais j'espère que t'est pas trop pressé

Merci d'avoir contacté Renault,

Nous vous souhaitons une agréable journée,

Salut à la prochaine et on te la souhaite bien bonne

 

M. GURY

Conseiller Relation Client Renault

http://www.renault.fr

0.810.40.50.60

:sol: on appelle ça du mailing

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Invité §the306Pg

Salut

 

De mon coté, toujours pas de nouvelles du Mr de chez Renault.

 

J'attends. J'ai tout de même payé 140 euros (!) pour changer 1 bobines (forfait valise inside). Ca fait cher surtout que la panne ne nécessite pas la valise pour diagnostiquer, d'après la note technique.

 

Pour info, la bobine défectueuse que j'ai récupérée date du 114ème jour de 2003. Relativement récente, donc. Quels sont les dates des votres?

 

On verra.

 

A+

Vincent

 

Wow !!! 140 euros 1 bobine !!! quelle arnaque !!! C pour cela que je demande une prise en charge avant de payer. J'ai changé moi meme LA bobine qui merdait (facile, il suffit de les interchanger 1 par une jusqu'à trouver la bonne (ca c'est la methode bourrin, sinon y'a la méthode avec Multimetre: mesure de la résistance des bobines, y'a un post la dessus).

 

Les miennes sont de 2003, juste avant novembre. Elles ont été installées en sept 2003 en remplacement des 4 autres Sagem qui étaient foutues a l'époque...

 

Quelqu'un a til acheté Auto Journal aujourd'hui ? (certains parlaient d'un article sur les bobines qui pourrait paraitre dans "un" prochain numéro, peut etre celui qui sort aujourd'hui ?

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Invité §nor711ev

J'ai lu sur FA que Renault france remplaçait des SAGEM par des SAGEM pour des raisons de garantie alors que chez Renault Finlande il remplaçait des SAGEM par des DENSO.

 

SAGEM

circuit primaire : 0.52 à 0.56 ohm

circuit secondaire : 9 à 12.5 kohm

 

DENSO

circuit primaire : 0.48 à 0.52 ohm

circuit secondaire : 5.8 à 8.5 kohm

 

RTA d'atelier renault

circuit secondaire : entre 7 et 13 kohm donc les DENSO sont compatibles

 

d'autant plus compatibles qu'une certaine NT de mars 2000 dis que les 2 montages sont possible.

Donc chez le nordique Renault Finlande ils sont moins cons que chez Renault France, ils ont compris que c'est pas en remontant des bobines de merde qu'ils vont résoudre le problème :roll:

 

Bonjour

 

De retour apres une longue absence. Alors je me suis renseigne aupres de Renault Finlande. En ce qui les concernent, meme si Renault France a un avis different, le probleme des bobines est un vice de fabrication. Si Renault preconise de remplacer les Sagem par des Sagem, c'est pour des raisons de sous, pas des raisons techniques. Ensuite, lorsque les problemes sont apparus ils ont autopsies plusieurs des bobines fautives et conclus que les neuves presentaient les meme defauts, donc ils remplacent les Sagem par des Denso jusqu'a ce qu'il soit etabli que les Sagem sont fiables...

 

Voila

 

Vincent

 

 

 

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Invité §the306Pg

Voici l’article paru aujourd’hui dans l’auto-journal

 

Bobines d’allumage Renault : Une prise en charge faiblarde

 

Dans notre numéro 662, nous signalions la défaillance possible des bobines d’allumage sur les moteurs 1.4 et 1.6 16V construits entre avril 2001 et novembre 2003. Moteurs montés sur les Clio, Méganes, Scénic et Laguna. Soit un nombre élevé de modèles.

 

Nous indiquions que Renault assurait la prise en charge systématique du remplacement même si la garantie contractuelle était terminée. Or,vous avez été nombreux à nous écrire, faisant état d’absence de prise en charge ou de prises en charge très réduites. Ainsi, dans le cas de Charles Jund, 30% seulement du montant des travaux sur sa Mégane vieille de seulement 2 ans et 9 mois affichant 38 000 km. C’est peu. Résultat : une dépense de 203.37Euros.

 

La direction de Renault s’étonne de cette situation et, même si elle reconnaît que la prise en charge ne saurait être totale, elle indique que les demandes, examinées au cas par cas, permettent un remboursement substantiel prenant en compte l’âge et le kilométrage de la voiture. Ce n’est pas du tout la teneur des courriers que vous, lecteurs, nous avez fait parvenir.

 

Sollicitez une prise en charge plus généreuse. De notre côté, nous appuyons votre demande.

 

 

J'ai contacté le rédacteur de l'article par téléphone, je vous dirait comment ils appuient les demandes.

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Invité §kaz086tA

Voici l’article paru aujourd’hui dans l’auto-journal

 

(n’ayant pas de scanner sous la main, je vous le saisi)

 

Bobines d’allumage Renault : Une prise en charge faiblarde

 

Dans notre numéro 662, nous signalions la défaillance possible des bobines d’allumage sur les moteurs 1.4 et 1.6 16V construits entre avril 2001 et novembre 2003. Moteurs montés sur les Clio, Méganes, Scénic et Laguna. Soit un nombre élevé de modèles.

 

Nous indiquions que Renault assurait la prise en charge systématique du remplacement même si la garantie contractuelle était terminée. Or,vous avez été nombreux à nous écrire, faisant état d’absence de prise en charge ou de prises en charge très réduites. Ainsi, dans le cas de Charles Jund, 30% seulement du montant des travaux sur sa Mégane vieille de seulement 2 ans et 9 mois affichant 38 000 km. C’est peu. Résultat : une dépense de 203.37Euros.

 

La direction de Renault s’étonne de cette situation et, même si elle reconnaît que la prise en charge ne saurait être totale, elle indique que les demandes, examinées au cas par cas, permettent un remboursement substantiel prenant en compte l’âge et le kilométrage de la voiture. Ce n’est pas du tout la teneur des courriers que vous, lecteurs, nous avez fait parvenir.

 

Sollicitez une prise en charge plus généreuse. De notre côté, nous appuyons votre demande.

 

 

J'ai contacté le rédacteur de l'article par téléphone, je vous dirait comment ils appuient les demandes.

:ptdr::lol::ptdr::lol::ptdr:

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Invité §the306Pg

Oui j'ai aussi bien rigolé en lisant cette phrase ! ;)

 

"La direction de Renault s’étonne de cette situation..." qu'elle bande de faux c##

 

 

et "remboursement substantiel" mon c## oui!

 

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Invité §byp153Pe
La direction de Renault s’étonne de cette situation et, même si elle reconnaît que la prise en charge ne saurait être totale, elle indique que les demandes, examinées au cas par cas, permettent un remboursement substantiel prenant en compte l’âge et le kilométrage de la voiture[/quotemsg]

CQFD .... foutage de gueule complet, à eux de se retourner contre le sous traitant ou s'y substituer.

En droit commercial ils ont tous faux mais pour lutter contre en individuel c'est perdu d'avance et c'est la dessus qu'ils jouent pour noyer le poisson.

moralité le "pot de terre contre le pot de fer"

Perso je suis pas concerné mais ma prochaine auto sera peut être japonaise mais sûrement pas européenne car l'age d'or est révolut.

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Invité §the306Pg

Bonjour

De retour apres une longue absence. Alors je me suis renseigne aupres de Renault Finlande. En ce qui les concernent, meme si Renault France a un avis different, le probleme des bobines est un vice de fabrication. Si Renault preconise de remplacer les Sagem par des Sagem, c'est pour des raisons de sous, pas des raisons techniques. Ensuite, lorsque les problemes sont apparus ils ont autopsies plusieurs des bobines fautives et conclus que les neuves presentaient les meme defauts, donc ils remplacent les Sagem par des Denso jusqu'a ce qu'il soit etabli que les Sagem sont fiables...

 

Voila

 

Certaines concessions francaises remplacent visiblement déjà les Sagem par des bobines d'une autre marque (certainement des Denso). J'ai contacté une concession qui est près de chez moi, (province) et ils font comme en Finlande.

 

Résultat, quand je ferai changer les miennes (d'ici quelques jours) j'irai la bas! ;)

 

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Invité §tlf617KO

Certaines concessions francaises remplacent visiblement déjà les Sagem par des bobines d'une autre marque (certainement des Denso). J'ai contacté une concession qui est près de chez moi, (province) et ils font comme en Finlande.

 

Résultat, quand je ferai changer les miennes (d'ici quelques jours) j'irai la bas! ;)

 

Ce serait plutot des beru actuellement. C'est ce qu'on m'a donner comme marque chez renault en tout cas.

Renault se fout de gueule de ses clients, ca c'est une certitude. Cette année, je dois acheter une voiture pour ma femme, ca sera une toyota. Dommage, Mr Renault, j'ai un de vos garage à 100m de chez moi. Tant pis pour vous!

 

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Invité §kaz086tA

Ce serait plutot des beru actuellement. C'est ce qu'on m'a donner comme marque chez renault en tout cas.

Renault se fout de gueule de ses clients, ca c'est une certitude. Cette année, je dois acheter une voiture pour ma femme, ca sera une toyota. Dommage, Mr Renault, j'ai un de vos garage à 100m de chez moi. Tant pis pour vous!

Ca je m'en fou, le garage c'est moi on est jamais mieux servi que par soit même, du moment que j'ai des grossistes qui peuvent me fournir en pièces.

C'est sûr la prochaine ne sera pas une renault.

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Invité §gro666cy

Salut

 

J'ai une question à poser :

 

Qui parmi vous, à vu le voyant s'allumer au tableau de bord lors du problème des bobines? Moi, aucune des deux fois il ne s'est allumé.

 

A+

Vincent

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Invité §kaz086tA

Salut

 

J'ai une question à poser :

 

Qui parmi vous, à vu le voyant s'allumer au tableau de bord lors du problème des bobines? Moi, aucune des deux fois il ne s'est allumé.

 

A+

Vincent

Moi aucune

 

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Invité §Cal236yo

Ma voiture une Clio 1.4 16V sacade, toussote, et cale parfois..... Devinez ce que c'est! Elle a 75000 kms et n'a jamais été entretenue chez Renault (heureusement).

 

Mais seulement elle est de Novembre 2000....... Ne serait-elle pas concernée par les bobines?

 

Demain matin direction Renault....... Valise et tout le cérémonial à la con!

 

A plus

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Invité §bib754ej

!!!ATTENTION DANGER!!! BOBINE D'ALLUMAGE DEFAILLANTE = ACCIDENT !!!

J'ai un Scenic 1.6 16V BVA de septembre 2000, 49000 km.

La semaine dernière, alors que ma femme double sur une nationale, grosse chute de puissance. PANIQUE !!! Rabattement en catastrophe, grosse frayeur.

Verdict du garagiste: bobine grillée. Je le savais, c'est la 3eme fois que çà m'arrive en 49000 km donc je connais les symptomes.

Pas un seul signe avant-courreur: la bobine grille d'un coup.

Prise en charge: 0%. Merci Renault !

Je viens d'envoyer une lettre salée à Boulogne: si ils me refusent la prise en charge à 100% alors j'alerterai les institutions publiques pour défaut de sécurité.

 

Qui a eu les mêmes frayeurs avec ces m....s de bobine, ou pire un accident?

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Invité §kaz086tA

!!!ATTENTION DANGER!!! BOBINE D'ALLUMAGE DEFAILLANTE = ACCIDENT !!!

J'ai un Scenic 1.6 16V BVA de septembre 2000, 49000 km.

La semaine dernière, alors que ma femme double sur une nationale, grosse chute de puissance. PANIQUE !!! Rabattement en catastrophe, grosse frayeur.

Verdict du garagiste: bobine grillée. Je le savais, c'est la 3eme fois que çà m'arrive en 49000 km donc je connais les symptomes.

Prise en charge: 0%. Merci Renault !

Je viens d'envoyer une lettre salée à Boulogne: si ils me refusent la prise en charge à 100% alors j'alerterai les institutions publiques pour défaut de sécurité.

 

Qui a eu les mêmes frayeurs avec ces m....s de bobine, ou pire un accident?

Envoie une copie à l'auto journal et tient les au courant.

Il faudrait que Que Choisir enquête sur le problème, y a matière à faire la couverture du magazine, c'est la sécurité qui est en jeu.

 

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Invité §byp153Pe

J'ai une OPEL Astra G et à 30000Km elle a commencé à tourner sur "3 pattes" direction garage et verdict module d'allumage à changer (prix de la pièce 100€)

à la différence de Renault il ne s'agit pas de bobines crayon mais d'un bloc complet qui chapeaute les 4 bougies, moralité si une des 4 lâche il faut changer le module complet.

Apparement y'a un gros soucis sur cette technique de bobines par cylindre et ce n'est pas au client à payer la note d'une technique mise en oeuvre par des constructeurs qui invente mais ne maitrise pas leur choix ensuite.

Il faudrait mener une enquête sur l'étendu de ces pannes à répétition qui à mon avis sont bien plus nombreuses que l'on croit.

Nous cacherait t'on quelque chose ???

Ecrire à 30 millions de consomateurs ça devrait les intéresser je pense de lever un lièvre.

J'ai un soucis de départ à froid qui me gonfle depuis pas mal de temps et je fini par me demander si ça ne serait pas encore ce putain de module bobines qui commence à déconner.

Il aurait du marquer dans le carnet d'entretien "à changer tous les 20-30000" :lol::lol: .... enfin en fait y pas de quoi en rire mais on va pas en pleurer non plus.

Mort aux c..s

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Invité §the306Pg

Salut

 

J'ai une question à poser :

 

Qui parmi vous, à vu le voyant s'allumer au tableau de bord lors du problème des bobines? Moi, aucune des deux fois il ne s'est allumé.

 

A+

Vincent

 

Moi non plus, je n'ai pas eu de voyant lors de ma panne. (enfin pour etre plus précis, le voyant c'est allumé 2 semaines avant la panne, puis s'est éteint tout seul quelques jours plus tard (éteint donc un peu plus d'une semaine avant la panne) mais je ne saurais te dire si c'est corélé avec la panne...

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Invité §the306Pg

!!!ATTENTION DANGER!!! BOBINE D'ALLUMAGE DEFAILLANTE = ACCIDENT !!!

J'ai un Scenic 1.6 16V BVA de septembre 2000, 49000 km.

La semaine dernière, alors que ma femme double sur une nationale, grosse chute de puissance. PANIQUE !!! Rabattement en catastrophe, grosse frayeur.

Verdict du garagiste: bobine grillée. Je le savais, c'est la 3eme fois que çà m'arrive en 49000 km donc je connais les symptomes.

Pas un seul signe avant-courreur: la bobine grille d'un coup.

Prise en charge: 0%. Merci Renault !

Je viens d'envoyer une lettre salée à Boulogne: si ils me refusent la prise en charge à 100% alors j'alerterai les institutions publiques pour défaut de sécurité.

 

Qui a eu les mêmes frayeurs avec ces m....s de bobine, ou pire un accident?

 

L'essentiel étant que ta femme n'ai rien eu. Hier, j'ai alerté le rédacteur de l'article paru hier dans l'Auto_journal sur ce danger. Je site:

 

"...je ne comprends pas pourquoi Renault n'a pas été

dans l'obligation de faire une campagne de rappel pour faire changer

toutes les bobines sur ses véhicules du créneau 04/01 -> 11/03 ?... une

bobine hs en plein dépassement c'est 30 à 40% de puissance en moins...

un réel danger, sans parler du fait que les pots catalytiques en

prennent un sérieux coup au passage."

 

Il faudrait effectivement qu'un organisme ayant du poids s'ataque a Renault sur ce probleme grave !

 

Pas contre, je ne suis pas sure que tu ai les memes bobines dont nous parlons beaucoup sur ce topic, car le créneau comment en 04/01, et ta voiture est de 09/00...?

 

Bibous, je me suis permis d'envoyer ton message au rédacteur de l'article de l'auto-journal, simplement pour corroborer ce dont je parle aussi: le danger en dépassement. Il faudrait néanmoins que tu puisse nous confirmer que tu as bien des bobines Sagem type crayon comme les notre, afin de savoir si vraiment on est dans le meme cas de figure: bobines Sagem mal fabriquées.

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Invité §peg636He

 

Heureux propriétaire d'une Clio 1,4l 16v de décembre 2002 et 33000 km, j'ai eu le problème des bobines d'allumage SAGEM le week end dernier (soit 5 semaines après la fin de la garantie).

Prise en charge par Renault : 60% du coût (en attendant le traitement de mon dossier au service clientèle de Boulogne mais je n'y crois pas beaucoup).

 

Devant ce foutage de gueule manifeste, j'ai envoyé un courrier électronique à la DGCCRF (même si ça ne sert à rien ça défoule !)

Voici le lien :

http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/courrier/index.html

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Invité §the306Pg

Du nouveau concernant mes démarches.

Un consultant technique (une consultante dans mon cas ;) a été nommé sur mon dossier. Elle m'a appelé aujourd'hui. Concrètement, vu que je n'ai pas encore fait effectuer les "travaux" de remplacement des bobines sur ma clio, il faut que je lui faxe un devis. Elle me dis qu'il vaut mieux que ce devis soit fait dans une concession dans laquelle ont est en bon terme.

 

Je lui demande: Pourquoi faut il que ce soit dans une concession ou on a l'habitude d'aller ? (sachant pertinament que c'est honteux d'évaluer la prise en charge en fonction de la fidelité au réseau Renault).

 

Sa reponse: Car la décision de prise en charge se prends avec la concession qui effectuera la reparation...

 

Je lui ai dis que je trouvais "limite" (je suis resté poli, c'était difficile ;)) qu'on mette dans la balance la fidelité, sachant que les bobines ne sont même pas vérifiées lors des révisions !

 

Elle n'a pas relevé le sujet... j'ai aussi précisé qu'elel avait recu un fax du rédacteur de L'auto Journal à mon sujet: elle m'a répondu que l'avis de la presse ne conterai que pour très peu dans sa décision... [TU VAS VOIR QUAND TOTU LE MONDE VA S'ACHARNER SUR RENAULT, SI VOSU ALLEZ TOUJOURS LA JOUER "on s'en fou de vous" !!!! ] ahhhh...ca fait du bien ! ;)

 

Bref, j'ai fais établir un devis par téléphone dans la concession de province (qui remplace les Sagem par des Denso) je le recevrai en milieu d'AM, et je le faxerai donc à ma consultante chérie...

 

Au fait, avec simplement le numéro de série du véhicule (carte grise),1 concessionnaire retrouve via leur intranet toutes les factures Renault ayant attrait au véhicule (pratique).

 

Je vous tiens au courant de la suite (mais je sens déjà que la prise en charge risque d'etre ridicule.

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Invité §kaz086tA

Du nouveau concernant mes démarches.

Un consultant technique (une consultante dans mon cas ;) a été nommé sur mon dossier. Elle m'a appelé aujourd'hui. Concrètement, vu que je n'ai pas encore fait effectuer les "travaux" de remplacement des bobines sur ma clio, il faut que je lui faxe un devis. Elle me dis qu'il vaut mieux que ce devis soit fait dans une concession dans laquelle ont est en bon terme.

 

Je lui demande: Pourquoi faut il que ce soit dans une concession ou on a l'habitude d'aller ? (sachant pertinament que c'est honteux d'évaluer la prise en charge en fonction de la fidelité au réseau Renault).

 

Sa reponse: Car la décision de prise en charge se prends avec la concession qui effectuera la reparation...

 

Je lui ai dis que je trouvais "limite" (je suis resté poli, c'était difficile ;)) qu'on mette dans la balance la fidelité, sachant que les bobines ne sont même pas vérifiées lors des révisions !

 

Elle n'a pas relevé le sujet... j'ai aussi précisé qu'elel avait recu un fax du rédacteur de L'auto Journal à mon sujet: elle m'a répondu que l'avis de la presse ne conterai que pour très peu dans sa décision... [TU VAS VOIR QUAND TOTU LE MONDE VA S'ACHARNER SUR RENAULT, SI VOSU ALLEZ TOUJOURS LA JOUER "on s'en fou de vous" !!!! ] ahhhh...ca fait du bien ! ;)

 

Bref, j'ai fais établir un devis par téléphone dans la concession de province (qui remplace les Sagem par des Denso) je le recevrai en milieu d'AM, et je le faxerai donc à ma consultante chérie...

 

Au fait, avec simplement le numéro de série du véhicule (carte grise),1 concessionnaire retrouve via leur intranet toutes les factures Renault ayant attrait au véhicule (pratique).

 

Je vous tiens au courant de la suite (mais je sens déjà que la prise en charge risque d'etre ridicule.

Quand Que Choisir va médiatiser l'affaire sur toutes les chaines on va bien rire :W Envoit leur un mail.

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Invité §byp153Pe

Elle n'a pas relevé le sujet... j'ai aussi précisé qu'elel avait recu un fax du rédacteur de L'auto Journal à mon sujet: elle m'a répondu que l'avis de la presse ne conterai que pour très peu dans sa décision... [TU VAS VOIR QUAND TOTU LE MONDE VA S'ACHARNER SUR RENAULT, SI VOSU ALLEZ TOUJOURS LA JOUER "on s'en fou de vous" !!!! ] ahhhh...ca fait du bien ! ;)

Ouais, la contre-pub qui vont aussi avoir selon leur attitude va peser lourd dans la confiance du constructeur, perdre des clients c'est une chose mais les reconquérir après c'est une autre paire de manches.

Décidement les constructeurs français n'ont encore rien compris à la nouvelle économie où le consomateur n'est plus captif comme il y a 10 ou 20 ans.

Les lendemain risques d'être difficile et je voit bien NISSAN racheter RENAULT dans quelques années, ce qui serait la sanction ultime.

:D

PS : tu aurait dut lui mettre le lien sur ce post histoire de s'instruire et mettre de l'eau dans son vin.

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Invité §the306Pg

Quand Que Choisir va médiatiser l'affaire sur toutes les chaines on va bien rire :W Envoit leur un mail.

 

 

Je viens de le faire. 1 bon gros mail avec les billes que j'ai: photos des articles, lien vers le topic Bobines du forum Clio, ma lettre au service client etc...

 

J'aimerai lancer un sondage pour savoir qui a été touché par ce pb de bobines SAGEM, combien de fois, et quelle taux de prise en charge vous avez obtenu (avec kilometrages et date de premiere mise en circulation correspondantes), comment faire ? (faut il un "grade" particulier pour creéer un sondage ou un topic spécifique pour ce besoin ?)

 

Je pense qu'il serait bon de rassembler dès qu'on le peu un maximum de témoignages dans un topic dédié.

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Invité §tlf617KO

Pour une eventuelle prise en charge, ils regardent SURTOUT si tu fait tes entretiens dans leurs garages. C tout. Si pas d'entretient chez eux, aucunes chance de prise en charge (ou très peut)

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Invité §kaz086tA

Pour une eventuelle prise en charge, ils regardent SURTOUT si tu fait tes entretiens dans leurs garages. C tout. Si pas d'entretient chez eux, aucunes chance de prise en charge (ou très peut)

Ce qui est totalement illégal, la garantie vices cachés de fabrication est sans condition ! De plus les bobines ne sont pas des éléments d'usure et soumises à aucun contrôle lors des révisions.

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Invité §eso526Bj

!!!ATTENTION DANGER!!! BOBINE D'ALLUMAGE DEFAILLANTE = ACCIDENT !!!

J'ai un Scenic 1.6 16V BVA de septembre 2000, 49000 km.

La semaine dernière, alors que ma femme double sur une nationale, grosse chute de puissance. PANIQUE !!! Rabattement en catastrophe, grosse frayeur.

Verdict du garagiste: bobine grillée. Je le savais, c'est la 3eme fois que çà m'arrive en 49000 km donc je connais les symptomes.

Pas un seul signe avant-courreur: la bobine grille d'un coup.

Prise en charge: 0%. Merci Renault !

Je viens d'envoyer une lettre salée à Boulogne: si ils me refusent la prise en charge à 100% alors j'alerterai les institutions publiques pour défaut de sécurité.

 

Qui a eu les mêmes frayeurs avec ces m....s de bobine, ou pire un accident?

 

Je viens de consulter le site de "Que Choisir"

www.quechoisir.org

 

Voici ce que j'ai découvert entre autres . . . .

 

<<< Contrôle technique réparation 28/09/04

Automobiles Automobiles : des rappels à la pelle

Les voitures, même de plus en plus performantes, ne sont pas moins exposées à des pannes. Les conditions de fabrication (flux tendu, sous-traitance) et les fonctions électroniques qui équipent désormais les véhicules sont responsables d'incidents à répétition. La presse spécialisée dans l'automobile, mais aussi Que Choisir se font d'ailleurs régulièrement l'écho des rappels de véhicules défectueux, toujours plus nombreux. Malgré les moyens existants mis à la disposition des constructeurs automobiles (courrier, Internet), ces derniers montrent en général beaucoup de réticence pour mener à bien une campagne d'information auprès des automobilistes lésés. Espérons que la nouvelle réglementation de juillet 2004 sur la sécurité générale des produits, où chaque professionnel à l'obligation d'informer les pouvoirs publics, portera ses fruits. >>>

 

J'ai dans l'idée que le récit de "Bibous" + tous les témoignages sur les pannes des bobines pourraient

porter leurs fruits auprès de "Que choisir" . . . .

 

Je n'ai encore pas trouvé leur boite E.mail. . . mais je cherche.

Je vous invite à le faire aussi . . .

 

A+

 

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Invité §the306Pg

Je viens de consulter le site de "Que Choisir"

www.quechoisir.org

 

Voici ce que j'ai découvert entre autres . . . .

 

<<< Contrôle technique réparation 28/09/04

Automobiles Automobiles : des rappels à la pelle

Les voitures, même de plus en plus performantes, ne sont pas moins exposées à des pannes. Les conditions de fabrication (flux tendu, sous-traitance) et les fonctions électroniques qui équipent désormais les véhicules sont responsables d'incidents à répétition. La presse spécialisée dans l'automobile, mais aussi Que Choisir se font d'ailleurs régulièrement l'écho des rappels de véhicules défectueux, toujours plus nombreux. Malgré les moyens existants mis à la disposition des constructeurs automobiles (courrier, Internet), ces derniers montrent en général beaucoup de réticence pour mener à bien une campagne d'information auprès des automobilistes lésés. Espérons que la nouvelle réglementation de juillet 2004 sur la sécurité générale des produits, où chaque professionnel à l'obligation d'informer les pouvoirs publics, portera ses fruits. >>>

 

J'ai dans l'idée que le récit de "Bibous" + tous les témoignages sur les pannes des bobines pourraient

porter leurs fruits auprès de "Que choisir" . . . .

 

Je n'ai encore pas trouvé leur boite E.mail. . . mais je cherche.

Je vous invite à le faire aussi . . .

 

A+

 

Voici le lien vers les coordonnées de "Que choisir"

 

http://www.quechoisir.org/AssociationLocale.jsp;jsessionid=604594A64EB86EEAFC8AAE1FBDE44AFD.tomcat-1?catgen=VOTREASSOCIATIONLOCALE

 

J'ai envoyé un gros mail a celle d'Arcueil (94). (email: ufcquechoisir_ouest94@club-internet.fr

 

Je vous suggère d'ailleurs de tous en faire autant, et si possible vers la boite mail d'Arcueil (histoire de centraliser tous les témoignages)! :)

 

 

 

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Invité §bib754ej

Pas contre, je ne suis pas sure que tu ai les memes bobines dont nous parlons beaucoup sur ce topic, car le créneau comment en 04/01, et ta voiture est de 09/00...?

 

Bibous, je me suis permis d'envoyer ton message au rédacteur de l'article de l'auto-journal, simplement pour corroborer ce dont je parle aussi: le danger en dépassement. Il faudrait néanmoins que tu puisse nous confirmer que tu as bien des bobines Sagem type crayon comme les notre, afin de savoir si vraiment on est dans le meme cas de figure: bobines Sagem mal fabriquées.

[/quotemsg]

 

Je confirme: mes bobines sont bien des Sagem.

Quand on voit que ce problème existe depuis plus de 4 ans, c'est un scandale!

 

Concernant le danger: il n'y a pas qu'en cas de dépassement où c'est dangereux.

Avec une bobine grillée, le moteur cale souvent et est difficile à redémarrer.

Imaginez que vous calez au milieu d'un carrefour dangereux sans visibilité. Ou alors sur un passage à niveaux. C'est pas de chance, mais çà peut vous arriver...

Imaginez aussi que çà vous arrive sur autoroute: naturellement vous vous arrêtez sur la BAU pour ouvrir le capot: çà aussi c'est très dangereux, surtout de nuit ou avec du brouillard.

Renault sait forcément qu'une bobine qui grille brutalement, c'est potentiellement dangereux. Ils savent aussi depuis 2000 que ces bobines grillent à haute fréquence. Donc ils savent que statistiquement, le risque d'accident est élevé. Pourtant, ils ont choisi de ne pas faire de campagne de rappel depuis tout ce temps.

 

C'est là qu'il y a de quoi faire un scandale: Renault préfère l'éventualité d'un accident plutôt qu'une coûteuse campagne de rappel.

 

Je relance ma question à tous: qui a risqué un accident à cause de ces bobines?

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