Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Entretien] Les bobines crayons Sagem défectueuses


Invité §kaz086tA
 Partager

Messages recommandés

Invité §Juj038wV

C'est vrai j'avais oublié. Avec les mulimètre true RMS c'est pris en compte vu le prix y a intérêt :D

Non, ce n'est pas parce que ton multimètre est "true RMS" (mesure de la valeur efficace vraie) que la résistance des cordons de mesure est prise en compte. Et rien n'empêche de changer les cordons de mesure. En plus sur un multimètre, l'affichage est à +/- 1 digit (soit 0,1 ohms sur le calibre 200 ohms pour un multimètre 2000 points, ou 0,1 ohms sur le calibre 400 ohms pour un multimètre 4000 points)

 

Pour prendre en compte les cordons de mesure, il faut un ohmmètre avec 4 fils (cordons). Deux des fils sont utilisés pour injecter du courant dans l'élément à mesurer et les deux autres fils assurent la mesure de la chute de tension.

 

Je ne connais pas de réalisation "portable" genre multimètre de ce principe de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §kaz086tA

La mienne à 73000km environ et je pense qu'elle sont d'origine (pas sûr à 100% car je l'ai achetée d'occase).

Ce sont des DENSO.

 

Si les DENSO s'avèrent plus fiables que les SAGEM, y a t-il moyen de changer les Sagem pas des Denso (je ne suis pas concerné par ce changement mais c'est pour faire avancer le smilblick) ?

Ou les caractéristiques sont elles différentes ?

 

Bravo Kazouille pour cette analyse poussée du problème :bien:

J'ai lu sur FA que Renault france remplaçait des SAGEM par des SAGEM pour des raisons de garantie alors que chez Renault Finlande il remplaçait des SAGEM par des DENSO.

 

SAGEM

circuit primaire : 0.52 à 0.56 ohm

circuit secondaire : 9 à 12.5 kohm

 

DENSO

circuit primaire : 0.48 à 0.52 ohm

circuit secondaire : 5.8 à 8.5 kohm

 

RTA d'atelier renault

circuit secondaire : entre 7 et 13 kohm donc les DENSO sont compatibles

 

d'autant plus compatibles qu'une certaine NT de mars 2000 dis que les 2 montages sont possible.

Donc chez le nordique Renault Finlande ils sont moins cons que chez Renault France, ils ont compris que c'est pas en remontant des bobines de merde qu'ils vont résoudre le problème :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

De toutes façons, avoir un composant électronique japonais est quand même mieux à mon avis :lol:

Ils ont quand même une bonne longueur d'avance, et leur politique qualité est en général très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

De toutes façons, avoir un composant électronique japonais est quand même mieux à mon avis :lol:

Ils ont quand même une bonne longueur d'avance, et leur politique qualité est en général très bonne.

Les DENSO doivent êre plus cher donc moins de marge pour renault. Et pour trouver des revendeurs en france tu peux te lever tôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

De toutes façons, avoir un composant électronique japonais est quand même mieux à mon avis :lol:

Ils ont quand même une bonne longueur d'avance, et leur politique qualité est en général très bonne.

Je rigole, car si maintenant une bobine est un composant électronique, on est mal barré.

 

PS : je rigole moins, car je viens de me rendre compte que sur ma Mégane II 1.6e = moteur K4M, j'ai des bobines crayons Sagem... et 39000 km. Je vais relire mon contrat d'extension de garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pour toutes réclamations à Renault

Renault Service Relation Client

860, quai de Stalingrad

92109 BOULOGNE CEDEX

0810 40 50 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top631Gx

Je viens de regarder sur ma clio de 06/2001, la date de fabrication est 3-323 :voyons:

Donc elles ont déjà du être changées une fois par l'ancien proprio :bah:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je viens de regarder sur ma clio de 06/2001, la date de fabrication est 3-323 :voyons:

Donc elles ont déjà du être changées une fois par l'ancien proprio :bah:

C'est même sûr, si t'as les mêmes symptomes que moi tu sauras de suite d'où ça vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top631Gx

C'est même sûr, si t'as les mêmes symptomes que moi tu sauras de suite d'où ça vient.

En effet, merci pour ce topic :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je n'ai pas voulu enrichir Renault et encore moins SAGEM :D en montant du neuf.

J'ai été chercher les 4 à la casse. La couleur change, à droite les 4 bonnes, à gauche la défectueuse

http://capucine112.free.fr/bobines/bobine7.jpg

 

Même référence seule la date de fabrication change et la couleur, j'espère quand 1 an ils ont arrêté de fabriquer de la merde :D Ca a du finir par leur couter cher tous ces retours :D et tous ces clients perdus depuis que les bobines "défectueuses" sont apparus sur les moteurs Renault 16V :D

 

BONNE 2004_________________________HS 2003

http://capucine112.free.fr/bobines/bobine8.jpghttp://capucine112.free.fr/bobines/bobine6.jpg

 

Après avoir remplacé la bobine défectueuse le moteur retourne nickel, le pot pue l'oeuf par contre à froid :D J'ai fais tourner que 30 secondes.

Je vais monter les 4 qui sont du même lot contrairement à ce qu'avait fais mon agent Renault :roll: 3 d'un lot 2001 et 1 d'un lot 2003 c'est pas sérieux ça :roll: Faut tout contrôler c'est dingue ça :roll: Renault avait participé à 80%.

 

Coût : 120€ les 4, les 4 neuves coute 237.76€ TTC chez Renault

 

Un détail beaucoup de 16V n'ont plus leurs bobines à la casse, va savoir pourquoi :D c'est de la bobine jetable, de la bobine supositoire :D Merci Renault :roll:

 

Ceux qui ont des bobines HS, vérifiez la date de fabrication et la couleur au milieu de la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'ai vérifier sur la laguna moteur 1.8, et ce sont des Denso, elles sont d'origine (99) j'esperes qu'elle vont encore tenir :D

Y a pas grand chose sur les DENSO, sauf que y en a aussi des défectueuses

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bobines+denso+forum+auto&meta=

 

et sur FA un seul topic

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/recherche.htm?recherche=denso&critere=chaque&membre=&forum=0&nbreponses=500&type=sujet&tri=forum&mode=resultats&submit=Valider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Cool, ça a l'air legerement mieux que le sagem :D

 

Au passage, les bougies sont ou ? sous les bobines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Cool, ça a l'air legerement mieux que le sagem :D

 

Au passage, les bougies sont ou ? sous les bobines ?

Vaut mieux ça aide pour fonctionner :D

Va voir mon Topic Clio 2 y a tout avec pleins d'images :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pour ceux qui savent pas comment on démonte les bobines, c'est décrit ici

100km avec mes nouvelles bobines, elles fonctionnent très bien même mieux que les anciennes, accélérations plus linéaires et rapides. Et surtout quand j'accélère pied au plancher j'ai plus le bruit d'un pot de jacky :D

Conso en baisse je vais vérifier sur le long terme, mais la surconso que j'avais depuis le début de l'hiver semblerait être dû aux bobines qui commençaient à merder mais pas suffisament pour avoir l'effet mazout sur mon 16V :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre240aL

Les miennes sont des denso, et semblent d'origine. La voiture a 10700km.Elles sont toutes grises.

 

 

 

freed_1093795859_meg27.jpg.5a08db7b2504d0914c894742ee76a34c.jpg

freed_1093795839_meg24.jpg.af7976929fd7bd955f4f87557b879355.jpg

 

Par contre, je verifirais leurs résistances après les fêtes, pourvoir si on voit un quelquonque signe de faiblesse.

Je n'ai jamais rien remarqué,sinon que la conso a également augmenté cet hiver.

 

Kazouille, tu me prette des bobines pour voir la différence?

 

C'est inquiétant, car si j'en ai une à claquer, cela veut dire que Renault me remettra une sagem en remplacement?

 

A moins que je puisse exiger une denso d'origine( peu probable).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes sont des denso, et semblent d'origine. La voiture a 10700km.Elles sont toutes grises.

 

 

 

freed_1093795859_meg27.jpg.d11386a6a384e886c382152ad7abf795.jpg

freed_1093795839_meg24.jpg.b49b6ae8503fe6d1f29d0d2fd191552a.jpg

 

Par contre, je verifirais leurs résistances après les fêtes, pourvoir si on voit un quelquonque signe de faiblesse.

Je n'ai jamais rien remarqué,sinon que la conso a également augmenté cet hiver.

 

Kazouille, tu me prette des bobines pour voir la différence?

 

C'est inquiétant, car si j'en ai une à claquer, cela veut dire que Renault me remettra une sagem en remplacement?

 

A moins que je puisse exiger une denso d'origine( peu probable).

 

 

Les ingénieurs qui ont concu le truc sont des branquignoles. Je pense, en connaissance de cause, que comme il y a plusieurs équipes qui travaillent chacune dans leur coin, qu'elles vont se rejetter la responsabilité l'une à l'autre.

 

Enfin, je crois surtout que renault a vraiment fait une gaffe. Moi qui comptait m'acheter une clio avec un moteur 16S (1.2 à 1.6 à vrai dire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Les miennes sont des denso, et semblent d'origine. La voiture a 10700km.Elles sont toutes grises.

 

 

 

freed_1093795859_meg27.jpg.35e5440532a98a1d2c0fd85bf67f2647.jpg

freed_1093795839_meg24.jpg.b31ca25f4bbe8525b525fd03d36b0f66.jpg

 

Par contre, je verifirais leurs résistances après les fêtes, pourvoir si on voit un quelquonque signe de faiblesse.

Je n'ai jamais rien remarqué,sinon que la conso a également augmenté cet hiver.

 

Kazouille, tu me prette des bobines pour voir la différence?

 

C'est inquiétant, car si j'en ai une à claquer, cela veut dire que Renault me remettra une sagem en remplacement?

 

A moins que je puisse exiger une denso d'origine( peu probable).

C'est bizarre les DENSO que j'ai vu sur une clio 16V à la casse était noire.

Si t'en as une qui claque renault mettra une DENSO, il respecte trop les procédures pour prendre la liberté de mettre une SAGEM.

 

Après un test approfondi à haut régime il y a plusieurs détails qui sont flagrants. C'est en comparant le avant et le après que je les ai bien perçu.

 

Avant avec les anciennes SAGEM 2001 et avant que le symptome "diesel" n'apparaisse

Pied au plancher à 3500 tours j'avais un bruit roque comme une voiture de rallye ou les jackys :W qui modifient leur pot, le moteur rugissait, un bruit assez sourd. Le coup de patates apparaissait vers 3500 tours c'est à partir de ce régime que j'avais les meilleures reprises.

 

Après avec les nouvelles SAGEM 2004

Pied au plancher, primo j'ai obtenu une linéarité dans l'accélération :beuh: plus de coup de patates, meilleures reprises à bas régime, meilleures accélérations. Le bruit est feutré c'est flagrant, rien à voir avec le bruit roque qui a disparu, j'ai gagné en silence c'est impressionant. J'ai poussé à 4500trs en 2eme pour bien le faire hurler mais en vain, le bruit reste le même, bien feutré.

 

Rien qu'en remplaçant les bobines j'ai constaté ces différences. C'est fou :beuh: J'attends de voir ma conso baisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pour la conso en augmentation, c'est normal, c'est l'hiver et faut bien arriver a chauffer le moteur (en plus en tirant sur le chauffage), et je rajouterais que l'on roulle plus avec les codes, la journée etant plus courte.

Sauf qu'en janvier 2004 il faisait bien froid et je tournait à 5.6L/100 de moyenne sur le mois, vitesse moyenne 60km/h, très peu de ville beaucoup de rocade à 110 et je roulais à 90% de jour donc pas de phares allumés, la clim le matin pour désembuer + lunettes AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre240aL

Sauf qu'en janvier 2004 il faisait bien froid et je tournait à 5.6L/100 de moyenne sur le mois, vitesse moyenne 60km/h, très peu de ville beaucoup de rocade à 110 et je roulais à 90% de jour donc pas de phares allumés, la clim le matin pour désembuer + lunettes AR

:beuh: Ca fait pas lourd !! Du doit avoir une conduite super coulée, non?

Même si c'est une 1.6, et que la voiture est plus lourde, je ne descends jamais en dessous de 7l/100.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beuh: Ca fait pas lourd !! Du doit avoir une conduite super coulée, non?

Même si c'est une 1.6, et que la voiture est plus lourde, je ne descends jamais en dessous de 7l/100.

 

Salut

Avec la clim en permanence.

Sur l'ODB en 10 mois j'ai 7.3l/100 sur 9000 km moy 46Km/h (PS Je suis en Region Parisienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

La bobine défectueuse entièrement ouverte, à gauche les 2 tubes servent de blindage, le ressort à l'intérieur établi le contact entre la sortie HT et la bougie

http://capucine112.free.fr/bobines/bobine9.jpg

 

Elle est assemblé come ça

http://capucine112.free.fr/bobines/bobine10.jpg

 

Je vois dans ce Cette url n'existe plus et dans d'autres que beaucoup se plaigent du coût élevé du remplacement.

Dans ce topic j'explique comment diagnostiquer les bobines défectueuses et comment les changer, c'est à la portée de tout le monde, un tournevis Torx 40 et un multimètre suffisent.

 

Un truc sachez que vous pouvez acheter vos bobines a Renault et les remplacer vous même ça coute moins cher, 50€ de MO économisé, de plus vous pouvez demander la remise commerciale de 14%. Le mieux est d'acheter les pièces à une concession qui possède un service pièces détachées plutôt qu'un agent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

 

Rien qu'en remplaçant les bobines j'ai constaté ces différences. C'est fou :beuh: J'attends de voir ma conso baisser.

 

C'est très logique :oui:

 

Tu avais une seule bobine defectueuse visiblement, ceci occasionnait un mauvais fonctionnement du cylindre équipé de cette bobine. Ca faisait une sorte d'effet "3 pattes" mais en moins pire, donc inévitablement le bruit s'en ressenatait, car les vibrations moteurs étaient surement bien plus importantes avec un cylindre qui donne mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Question bete, a quoi on reconnait un 1.6 et un 1.8 chez renault ? car toutes les photos de ce post, on dirait le 1.8 en moteur alors que c'est le 1.6 :D

C'est le 1.4 :D c'est balo :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le 1.4 :D c'est balo :ddr:

 

:lol: excelent, ils sont tous pareils ces moteurs ou quoi :D

 

Ha si, pas d'inscription 16v sur le 1.8 :D

 

PS : il y a plein d'espace car ce n'est pas une clio :D

 

http://chaced.free.fr/photo/Laguna1/laguna4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

:lol: excelent, ils sont tous pareils ces moteurs ou quoi :D

 

Ha si, pas d'inscription 16v sur le 1.8 :D

 

PS : il y a plein d'espace car ce n'est pas une clio :D

 

http://chaced.free.fr/photo/Laguna1/laguna4.jpg

On le reconnait au type de support moteur gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Au fait, a quoi sert la boite rectangulaire vide qui se trouve avant le filtre a air ?

Silencieux d'admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Heing, c'est pour le bruit ce machin :D

 

Cool merci ;)

Ca fais du bruit un 16v quand ça aspire :D ça bride aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...