Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Entretien] Les bobines crayons Sagem défectueuses


Invité §kaz086tA
 Partager

Messages recommandés

Invité §the306Pg

...

Je relance ma question à tous: qui a risqué un accident à cause de ces bobines?

 

Ca m'est arrivé a 20km/h dans les bouchons du periph', donc pas vraiment une situation dangereuse dans mon cas. Néanmoins, j'ai du faire une 10enes de km avec le pieds à cheval entre le frein et l'accelerateur afin d'éviter au moteur de caler a chaque ralentissement, et c'est pas exempte de danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §the306Pg

Voici le DEVIS que je viens de recevoir pour le remplacement des 4 bobines sur ma clio:(cela vous donnera une idée du tarif classique (province tout de même) de l'opération):

 

4 bobines DENSO: 51 x 4 = 204euros

depose/repose première bobine: 15,15euros (bah oui, au début pour la première on sait pas trop hein..., puis après on est rodé:

dépose/repose des 3 autres bobines: 3 x 5,05 = 15,15euros

essai reduit sur route, ou fonctionnel: 15,15 euros (bah oui, tourner la clef de contact et regarder l'aiguille du ralenti ca vaut bien 15euro HT ! j'te jure...

 

Total HT: 249,45euros

Total TTC: 298,34euros

 

Si je le fais moi meme: 244euros TTC.(sans compter une reduction pro eventuelle)

 

Conclusion, pour que le garage soit moins cher que mes mains, il faut au moins que 20% soient pris en charge par Renault. (sachant qu'en general cette prise en charge n'est que sur les pieces. Enfin, mon ancienne facture de sept 2003 ou les 4 ont été changées on avait obtenu 80% sur les pieces ET la main d'oeuvre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

Salut

 

Je relève le problème des dates : ma clio est de février 2001 (avant restylage) et les premières bobines ont également laché à 37000 km. Les nouvelles datée de avril 2003 viennent de relacher.

 

La date d'avril 2001 comme début des problèmes est bidon, TOUTES LES VOITURES AVEC DES BOBINES SAGEM sont concernées.

 

A+

Vincent

 

PS : la consultante Renault a essayé de me joindre (Vanessa si vous connaissez). J'ai rappelé trop tard, je rappellerai lundi.

 

PS2 : ce topic part un peu en vrac, si on veut que Renault prenne en compte internet, et avoir de l'impact, il faudrait que l'on recrée un topic ou l'on n'indiquerais que les faits de manière objective, et ou on comptabiliserais. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Salut

 

Je relève le problème des dates : ma clio est de février 2001 (avant restylage) et les premières bobines ont également laché à 37000 km. Les nouvelles datée de avril 2003 viennent de relacher.

 

La date d'avril 2001 comme début des problèmes est bidon, TOUTES LES VOITURES AVEC DES BOBINES SAGEM sont concernées.

 

A+

Vincent

 

PS : la consultante Renault a essayé de me joindre (Vanessa si vous connaissez). J'ai rappelé trop tard, je rappellerai lundi.

 

PS2 : ce topic part un peu en vrac, si on veut que Renault prenne en compte internet, et avoir de l'impact, il faudrait que l'on recrée un topic ou l'on n'indiquerais que les faits de manière objective, et ou on comptabiliserais. Qu'en pensez vous?

Renault prendre en compte internet :ptdr: tu rêves éveillé, j'ai créé ce topic dans le but d'informer les clients. L'auto journal, Que Choisir ont de réels moyens de pression. Des clients informés sont autant de moyens de pression.

Il est n°1 sur google y a pas plus visible pour informer un maximum de personnes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

Renault prendre en compte internet :ptdr: tu rêves éveillé, j'ai créé ce topic dans le but d'informer les clients. L'auto journal, Que Choisir ont de réels moyens de pression. Des clients informés sont autant de moyens de pression.

Il est n°1 sur google y a pas plus visible pour informer un maximum de personnes.

 

Et l'extrait donnée par Google est tout aussi explicite :lol:

" Nombreux sont les témoignages de FAiens qui ont changé 1 fois, 2 fois les bobines

SAGEM Les bobines remplaçantes sont aussi merdiques que les 1ere montées ... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Et l'extrait donnée par Google est tout aussi explicite :lol:

" Nombreux sont les témoignages de FAiens qui ont changé 1 fois, 2 fois les bobines

SAGEM Les bobines remplaçantes sont aussi merdiques que les 1ere montées ... "

Il est trop trop fort google :sol: il mets en valeur l'essentiel :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

Salut

 

Je relève le problème des dates : ma clio est de février 2001 (avant restylage) et les premières bobines ont également laché à 37000 km. Les nouvelles datée de avril 2003 viennent de relacher.

 

La date d'avril 2001 comme début des problèmes est bidon, TOUTES LES VOITURES AVEC DES BOBINES SAGEM sont concernées.

 

A+

Vincent

 

PS : la consultante Renault a essayé de me joindre (Vanessa si vous connaissez). J'ai rappelé trop tard, je rappellerai lundi.

 

PS2 : ce topic part un peu en vrac, si on veut que Renault prenne en compte internet, et avoir de l'impact, il faudrait que l'on recrée un topic ou l'on n'indiquerais que les faits de manière objective, et ou on comptabiliserais. Qu'en pensez vous?

 

 

Effectivement, visiblement les dates pour ses bobines ont l'air de s'étendre à l'année 2000 aussi...

 

Tu rejoint le post que j'ai écris un peu plus tot:

Sondage bobines

 

auquel je n'ai pas eu de réponse sur la maniere ou le "grade" qu'il faut pour lancer un topic clean avec sondage détaillé...

 

je suis allé sur d'autres forum qui traitent du sujet des bobines (bien moins détaillés que nous, et je les ai invité a venir voir le présent topic. Si l'on arrive a centraliser les internautes motivés c'est déjà un bon début.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

P'tit post en apartée: dites vos trombinettes sont elles dans le topic trombinettes kazouille, Grosvince, bypass69, tlfrance, nordique205 etc... ?

 

Cette url n'existe plus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Effectivement, visiblement les dates pour ses bobines ont l'air de s'étendre à l'année 2000 aussi...

 

Tu rejoint le post que j'ai écris un peu plus tot:

Sondage bobines

 

auquel je n'ai pas eu de réponse sur la maniere ou le "grade" qu'il faut pour lancer un topic clean avec sondage détaillé...

 

je suis allé sur d'autres forum qui traitent du sujet des bobines (bien moins détaillés que nous, et je les ai invité a venir voir le présent topic. Si l'on arrive a centraliser les internautes motivés c'est déjà un bon début.

Y a pas de grades sur FA. C'est quels forums :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

Y a pas de grades sur FA. C'est quels forums :??:

 

toi t'es "Génie addicted", moi simple "nouveau membre", c'est pas un grade d'ancienneté sur le forum ca ?...(sorry novice ;)

 

Exemples de forums traitant du sujet:

 

http://www.auto-evasion.com/voitures-occasion-avis/avis-166-423-Clio%202.html

 

http://forum.autojournal.fr/user/non-frames/message.asp?forumid=38&messageid=12378&threadid=9384&parentid=6

(mon post n'a pas encore été validé, forum modéré...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

toi t'es "Génie addicted", moi simple "nouveau membre", c'est pas un grade d'ancienneté sur le forum ca ?...(sorry novice ;)

 

Exemples de forums traitant du sujet:

 

http://www.auto-evasion.com/voitures-occasion-avis/avis-166-423-Clio%202.html

 

http://forum.autojournal.fr/user/non-frames/message.asp?forumid=38&messageid=12378&threadid=9384&parentid=6

(mon post n'a pas encore été validé, forum modéré...

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans la FAQ :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal236yo

Ma Clio de Nov 2000 (80 000 kms) est atteinte par ce mal : 2 bobines à changer = 177€. C'est honteux!

 

Effectivement, visiblement les dates pour ses bobines ont l'air de s'étendre à l'année 2000 aussi...

 

Tu rejoint le post que j'ai écris un peu plus tot:

Sondage bobines

 

auquel je n'ai pas eu de réponse sur la maniere ou le "grade" qu'il faut pour lancer un topic clean avec sondage détaillé...

 

je suis allé sur d'autres forum qui traitent du sujet des bobines (bien moins détaillés que nous, et je les ai invité a venir voir le présent topic. Si l'on arrive a centraliser les internautes motivés c'est déjà un bon début.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ma Clio de Nov 2000 (80 000 kms) est atteinte par ce mal : 2 bobines à changer = 177€. C'est honteux!

:nanana: C'est la Renault Attitude :D ou Pigeon Attitude comme tu veux :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal236yo

De toutes façons le pigeon ça sera eux!

 

F I N I R E N A U L T Nanana!!! Adios!

 

:nanana: C'est la Renault Attitude :D ou Pigeon Attitude comme tu veux :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ziz344qs

Je suis un autre "embobiné" dont la mégane 1.6 16v,bien que de mai 2000 présente les mêmes problèmes . 4 bobines changées à 40000 km en juin 2003 avec prise en charge à 70% et deux à 57000 km en janvier 2005 avec refus de prise en charge.Et déjà (57500 km) les premiers trous à bas régime ... pour confirmer que les 2000 sont aussi touchées!

Voilà pour amener de l'eau au moulin et merci à ceux d'entre vous qui nous font profiter de leurs compétences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tlf617KO

Ca y est , je viens de changer les 3 bobines restantes.Ca tourne nickel. Je l'ai pas encore "poussée", ca attendra lundi :p .

Peut etre que dans 6mois, Renault prendra en charge le remplacement, qui sait? :roll:

En tout cas, le service client Renault m'a affirmé que pour une prise en charge "éventuelle, et si c'est accepté", il faut faire le remplacement des bobines dans un garage renault. Pas de remboursement sur l'achat de pièces détachées. :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ca y est , je viens de changer les 3 bobines restantes.Ca tourne nickel. Je l'ai pas encore "poussée", ca attendra lundi :p .

Peut etre que dans 6mois, Renault prendra en charge le remplacement, qui sait? :roll:

En tout cas, le service client Renault m'a affirmé que pour une prise en charge "éventuelle, et si c'est accepté", il faut faire le remplacement des bobines dans un garage renault. Pas de remboursement sur l'achat de pièces détachées. :evil:

Renault est en train de se faire une réputation désatreuse :evil:

Renault des voitures à vivre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

Ca y est , je viens de changer les 3 bobines restantes.Ca tourne nickel. Je l'ai pas encore "poussée", ca attendra lundi :p .

Peut etre que dans 6mois, Renault prendra en charge le remplacement, qui sait? :roll:

En tout cas, le service client Renault m'a affirmé que pour une prise en charge "éventuelle, et si c'est accepté", il faut faire le remplacement des bobines dans un garage renault. Pas de remboursement sur l'achat de pièces détachées. :evil:

 

 

Oui, j'ai entendu la meme chose, de la bouche d'un concessionnaire, comme ca ils peuvent facturer la main d'oeuvre. Grrrrr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal236yo

Plutôt : Renault des bobines à vivre sans embobiner les clients!!!

 

Que doit être la LOGAN? Les bobines doivent tenir 10 kms à ce prix là!

 

Renault est en train de se faire une réputation désatreuse :evil:

Renault des voitures à vivre :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Plutôt : Renault des bobines à vivre sans embobiner les clients!!!

 

Que doit être la LOGAN? Les bobines doivent tenir 10 kms à ce prix là!

C'est un 8 soupapes, pas de bobines crayons mais une bobine classique avec 4 sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal236yo

D'accord mais à ce prix là c'est les soupapes qui doivent lâcher!

 

Au fait, les radars SAGEM seraient équipés de bobines defectueuses LOL!

 

C'est un 8 soupapes, pas de bobines crayons mais une bobine classique avec 4 sorties.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor711ev

Salut

 

J'ai une question à poser :

 

Qui parmi vous, à vu le voyant s'allumer au tableau de bord lors du problème des bobines? Moi, aucune des deux fois il ne s'est allumé.

 

A+

Vincent

 

 

Pas la mienne en tout cas. C'est arrive a ma femme a une station service juste apres avoir fait le plein. Elle m'a appelle en larmes : elle avait peur d'avoir mis du Diesel a la place du SP95.

 

Je lui ai dis d'aller au garage Renault ou on avait achete la voiture. Ils ont mis 15 minutes a changer les 4 bobines. 4 Sagem remplacees par des Denso. Il y a de ca 4 ans et 75 000 kms. Aucun probleme jusqu'a ce jour.

 

Au moment de la panne la voiture avait 18 mois et 11 000 kms.

 

Comme je le disais dans un message precedent, Renault sait parfaitement que le probleme existe toujours avec les Sagems...

 

D'ailleurs Renault Finlande procede au changement "silencieux" des Sagems par les Denso. Un collegue qui a une Megane 1,6 16v a recu une lettre lui demandant d'amener sa voiture au Renault le plus proche pour une verification. Il l'a amene, a ete invite a prendre un cafe et une brioche puis est reparti 20 minutes plus tards avec des Denso.

 

Ce qui me fait demander d'ailleurs un truc : Les Densos ont elles ete utilisees en premiere monte ou c'est apres coup ?

 

La RTA indique que les 2 peuvent etre montes indifferemment...

 

Vincent

 

C'est honteux, il n'y a pas d'autres mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pas la mienne en tout cas. C'est arrive a ma femme a une station service juste apres avoir fait le plein. Elle m'a appelle en larmes : elle avait peur d'avoir mis du Diesel a la place du SP95.

 

Je lui ai dis d'aller au garage Renault ou on avait achete la voiture. Ils ont mis 15 minutes a changer les 4 bobines. 4 Sagem remplacees par des Denso. Il y a de ca 4 ans et 75 000 kms. Aucun probleme jusqu'a ce jour.

 

Au moment de la panne la voiture avait 18 mois et 11 000 kms.

 

Comme je le disais dans un message precedent, Renault sait parfaitement que le probleme existe toujours avec les Sagems...

 

D'ailleurs Renault Finlande procede au changement "silencieux" des Sagems par les Denso. Un collegue qui a une Megane 1,6 16v a recu une lettre lui demandant d'amener sa voiture au Renault le plus proche pour une verification. Il l'a amene, a ete invite a prendre un cafe et une brioche puis est reparti 20 minutes plus tards avec des Denso.

 

Ce qui me fait demander d'ailleurs un truc : Les Densos ont elles ete utilisees en premiere monte ou c'est apres coup ?

 

La RTA indique que les 2 peuvent etre montes indifferemment...

 

Vincent

 

C'est honteux, il n'y a pas d'autres mots

Les DENSO ont été montée en même temps que les SAGEM, Renault a pris 2 fournisseurs au cas où 1 serait en rupture de stock, c'est toujours comme ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

Salut

 

Encore un truc : n'y aurait-il pas moyen d'adapter un module bobine d'un moteur K 8 soupapes? Ca le mettrait loin de la culasse, et permettrait de fiabiliser le merdier... Je pense que ce n'est pas impossible à faire, il faudrait voir les tensions délivrées par le calculateur des 8 soupapes et les comparer à celle délivrées par le calculo des 16 soupapes. Moyennant un faisceau fait sur mesure, c'est une modif qui serait facile à faire et pas forcément honéreuses.

 

Non, je ne veux pas remettre un delco :cyp:

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ziz344qs

Ceux d'entre vous qui ont (ou qui se sont fait) remplacer les Sagem par des Denso n'ont donc plus de problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor711ev

Une question : je sais que les moteurs VAG 1.8 Turno ont ete victimes de la meme panne. Ils montaient quoi comme marque sur ces moulins ?

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha027sL

moi aussi probleme de bobines. Octobre et decembre 20024 bobines de changées, janvier 2004 rebelote et je paye,rale et obtiens un avoir (pour tout dépenser chez renault. Et fevrier 2005 re-rebelote les 4 bobines de ma megane 1.4, 16v.Et je repaye, re-rale: résultat on m'accorde généreusement une ristourne de 50%.

J'ai l'intention de contacter que choisir pour aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha027sL

au fait, travaillant avec Renault pour les vehicules de mon employeur, je connais donc le chef d'atelier qui m'a avoué qu'ils avaient reçu une note de leur direction pour changer toutes les bobines dont le numéro était inférieur à 322 (suis pas sur du numéro). Les changer (je n'ai pas encore vérifié ce qu'ils ont mis )à la charge du pigeon conducteur bien sur.

a+ :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

au fait, travaillant avec Renault pour les vehicules de mon employeur, je connais donc le chef d'atelier qui m'a avoué qu'ils avaient reçu une note de leur direction pour changer toutes les bobines dont le numéro était inférieur à 322 (suis pas sur du numéro). Les changer (je n'ai pas encore vérifié ce qu'ils ont mis )à la charge du pigeon conducteur bien sur.

a+ :L

Intéressant ça :D tu peux lui demander le n° de la note :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

au fait, travaillant avec Renault pour les vehicules de mon employeur, je connais donc le chef d'atelier qui m'a avoué qu'ils avaient reçu une note de leur direction pour changer toutes les bobines dont le numéro était inférieur à 322 (suis pas sur du numéro). Les changer (je n'ai pas encore vérifié ce qu'ils ont mis )à la charge du pigeon conducteur bien sur.

a+ :L

 

Tu parles de cette note ?

 

dynam_jaune_57_1098473525_bobines.jpg.74bc43815cca5d215386e095cf305613.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dod174Ap

idem pour moi ,ma scénic date de janvier 2001(25111kms) et donc avant les dates citées dans l'article d'auto plus .A votre avis suis je concerné?? 141 euros pour une bobine

Une autre question (excusez moi peut être mal placée),un UCH fait-il parti des pièces d'usure(boitier électronique qui gère entre autre ouverture centralisée essuie glace etc ),dans mon cas c'est l'essui glace arrière qui fontionne quand il a envie,l'agent renault m'a déjà ponctionner de 117 euros pour rien et maintenant il me dit c'est l'uch .En tout cas je prépare un dossier pour Mr Louis SCHWEITZER,je verrais bien ce qu'il en pense.Merci à vous tous pour ce topic que j'aurai dû lire avant d'aller chez l'agent renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Une autre question (excusez moi peut être mal placée),un UCH fait-il parti des pièces d'usure(boitier électronique qui gère entre autre ouverture centralisée essuie glace etc ),dans mon cas c'est l'essui glace arrière qui fontionne quand il a envie,l'agent renault m'a déjà ponctionner de 117 euros pour rien et maintenant il me dit c'est l'uch .En tout cas je prépare un dossier pour Mr Louis SCHWEITZER,je verrais bien ce qu'il en pense.Merci à vous tous pour ce topic que j'aurai dû lire avant d'aller chez l'agent renault.

Normalement non, c'est de l'électronique, et hors défaut de conception, on raisonne de manière statistique sur de l'électronique, donc le MTBF (temps moyen de bon fonctionnement) est supérieur (en principe) à la durée de vie opérationnelle d'une voiture (environ 10 000 h de mise sous tension).

 

10000 h à 40 km/h en moyenne, cela représente 400 000 km, car on est loin d'un système maintenu sous tension 24h/24, car dans ce cas, 10 000h, c'est 417 jours.

 

Par contre, c'est une moyenne valide sur de grands nombres (ensemble de la production automobile), mais il y a toujours des exceptions (et quand on a pas de chance, on tombe dessus) qui peuvent avoir des causes diverses (défaut d'assemblage, surcharge électrique imprévue, choc, etc). En principe, la période de garantie sert à couvrir les défauts d'assemblage (mauvaise soudure entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byp153Pe

Vous êtes vous jamais demandé pourquoi il y a maintenant tout ces soucis de pièces d'équipementier qui lâchent ?

On parle ici du scandale des bobines crayons de SAGEM via RENAULT mais le phénomène est un peu général chez tous les constructeurs.

Moi je commence à croire de plus en plus que les marchés de sous traitance négociés par les constructeurs ont été tellement en défaveurs des équipementiers que la pluparts d'entre eux ont carrément livré de la piéce merdique en rapport avec les montants négociés.

Résultat des courses au final c'est le client qui trinque pour des bases raisons de marché de dupes.

Aujourd'hui une voiture est fiable à 100% en ce qui concerne son moteur malheureusement tout ce qui est accessoires laisse franchement à désirer.

Moralité une auto d'il y a 10 ans allait moins souvent au garage que la générations des modéles 2000... un comble, vive le progrès :bien:

On minimise au maximum les coûts de production en rognant sur tout et on s'étonne qu'il y est des problèmes, mais ça ne les empêchent pas par contre de vendre au prix fort car que je sache ils n'ont pas baisser les tarifs pour autant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

 

Moralité une auto d'il y a 10 ans allait moins souvent au garage que la générations des modéles 2000... un comble, vive le progrès :bien:

 

Entierement d'accord ! J'ai d'ailleurs pas mal hésité à m'acheter une Clio 1...histoire de ne pas me confronter a toutes ces saletés d'equipements electroniques defectueux, mais j'ai craqué pour une 2.2. Enfin, a part ces emmerdements de bobines (bientot réglé par les Denso que je vais mettre), c'est une très bonne voiture.

 

Pour ne pas etre embetté par de l'electronique défaillante, rien de tel qu'une bonne camaro de 92,

http://www.hawaiiautotrade.com/catalog/images/92camaro7.jpg ou encore plus top (meme s'il vaut mieux avoir un tournevis dans sa poche pour les multiples carbus: une camaro de 68 ;)

http://www.musclecarclub.com/musclecars/chevrolet-camaro/images/chevrolet-camaro-yenko-1969b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...