Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Pige de calage PMH - Mégane 1,6 - 16v.


Invité §qui460zL

Messages recommandés

Invité §gpp065du

test

 

Sorry that I am writing in English. I am from Russia and unfortunately can not speak French.

 

I have got 2 Renault cars with K4M (Laguna-I and Megane-I) and I changed Timing Belts on both in 2009.

I saw the "wrong" 68mm layout and read some 68vs70 discussions. I even measured the lenght of "PIGE" at TDC on my car.

IT WAS EXACTLY 70mm !

And I tuned my Timing Belts on 70mm for both cars. Driving seemed OK after that but I still had some doubts.

 

Thank s5gtx very much! He did a great job!

 

Now my doubts are between 69.5mm and 70mm and it is not so important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §s5g827Qi

Bonjour,

 

Je repasse sur FA après des mois d'absence.

Je vous fait part des mes conclusions sur les interrogations qu'on peut se poser sur la longueur le pige PMH. Je copie ici ce que j'ai mis sur le topic dédié à la distrib des K4J/K4M.

 

 

Il faut bien entendu utiliser celle de 69.5mm faite par Renault, les 68mm présentés ici sont une fausse information, parfois appuyée par ceux qui n'ont pas compris pourquoi ils n'arrivaient pas à mettre la pige à fond au démontage...

 

 

Je m'explique :

- Vous n'arrivez pas à insérer l'outil de blocage des 2 AAC avant démontage de la distrib usée ? C'est NORMAL, elle est usée, et comme par hasard, vous y arriverez sur la courroie neuve alors même que vous n'aurez pas touché aux poulies d'AAC (qui ne sont pas clavetées, mais que vous ne devez pas démonter pour une simple distrib)

- Vous n'arrivez pas à mettre la pige PMH à fond lors du calage avant démontage, et n'en mettez que 68mm environ sur les 69.5mm requis ? NORMAL, toujours pour la même raison de distrib usée. Elle est usée pour le calage des AAC (et ça vous le constaterez facilement sur les AAC comme je viens de l'expliquer), elle l'est tout autant pour la pige de PMH.

 

Il vous faut caler au plus proche avant démontage, mais ce n'est pas critique !

C'est au remontage de la distrib neuve qu'il faut se caler au poil = Blocage des 2 AAC + pige de 69.5mm à fond

Pour cela, il faut dans tous les cas déposer la poulie de vilebrequin, dans l'éventualité où elle aurait bougé (et ne surtout pas se dire "tiens, ma poulie de vilo est bloquée, cool, je n'y touche pas, v'là une bonne chose de calée" NON, il faut qu'elle soit libre au remontage !)

 

Faire plusieurs tours moteur une fois calé, serré et tendu selon la procédure. Replacer la pige PMH à fond et au contact ("tac" ;) , et vous verrez que vous pourrez mettre l'outil de blocage des 2 AAC sans forcer (ou à peine). Montage validé, vous pouvez remonter :)

 

 

En espérant vous avoir éclairé.

Cet avis n'engage que moi, et je ne fais que vous dire de suivre à la lettre les instructions de la RTA pour le remontage.

 

Conclusion : Il faut toujours mettre une courroie de distrib neuve sur ce moteur, dès qu'elle est déposée pour X raison, et ce même si elle est encore très loin de l'échéance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Voilà, je me suis amusé à faire un schéma explicatif, pour vous montrer ce qu'il se passe sur une courroie usagée, les conséquences du calage avant démontage : les outils ne sont pas insérables comme il le faudrait. Ce n'est pas grave, il suffit juste de bien les insérer (AAC, pige vilo) pour le remontage de la courroie neuve (schéma de gauche) :

 

 

photos-s5gtx-04_explications-courroie-ancienne-big.jpg

 

Bien entendu, les décalages sont très amplifiés et schématiques, mais dans la réalité ils sont suffisants pour empêcher l'insertion des outils comme il faut (par ex, à fond pour la pige vilo).

 

 

Je rabache = Respectez à la lettre la RTA pour le montage de la courroie neuve (et donc pige 69.5mm à fond sans rondelle + blocage AAC + toute la procédure).

 

coucou.gif.ab045c064c0f52d30feae9dafd2248cf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

est ce que l'outil de calage pour le k4m RS est le même que pour les autre k4m?

car impossible de trouver la RTA de ce moteur (faute de mieux je vais faire avec la RTA d'un k4m plus classique)

 

autre question

 

est ce que je peut achetter l'outil de calage adéquate avec ma carte grise chez renault ou il me faut la ref de la pièce ?

 

dernière question

combien chez renault?

 

merci d'avance et merce pour l'étude sur la longeur des pige foireuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpp065du

Recently I changed Timing Belt on my Megane-I again (after 75.000km).

And I changed my "PIGE" from 70mm to 69.3mm (thanks to s5gtx info).

 

And I was amazed by the result!

 

Megane became much frisky and as if "less by weight".

So now I advise all 69.5mm rather than 70mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Bonjour

Je remonte ce post

Suite observation avec moteur ouvert ,la précision longueur outil 1489 est toute relative.

C'est sur il faut 69,5

Mais si l' erreur était de plus ou moins 3 mm cela n' aurait que peu importance le piston ne serait que de 0,14mm sous la culasse avec un décalage angulaire de déjà 5 degré.

 

En sachant que début ouverture admission est 1 degré après PMH

Et début fermeture echappement 4 degre avant PMH

Pour le K4J

 

Le K4M risque car 2degre avant PMH pour echappement, admission aucun problème 24 degré ouverture

 

Donc il faut Relativiser!

J'ai utilisé pour la pige tout simplement tige filetée de 10 dont je ai réduit les filets et deux écrous serre l'un contre l' autre à la côte qui va bien

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...