Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Problème alternateur focus tdci 1.8l


Invité §tof165EA

Messages recommandés

Invité §tof165EA

bonsoir,j'ai récemment eu un problème de batterie et je l'ai donc remplacée par une neuve..mais celui-ci n'est toujours pas réglé car des voyants du tableau de bord se sont allumés en roulant et impossible de redémarrer après...visiblement mon alternateur ne recharge plus la batterie..J'ai mesuré la tension a la batterie ainsi qu'en sortie d'alternateur elle est de 11.95volts.L'alternateur est-il forcémment HS ou bien le problème peut-il venir d'ailleurs?Je precise que ma focus a 78000kms et est de 2002..Est_il possible que cela vienne uniquement du régulateur?Comment le vérifier?Je pose cette question car mon concéssionnaire me propose une solution a 670 euros donc très cher a mon avis,comme d'habitude...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Le voyant qui représente une batterie est en réalité un voyant de défaut de charge batterie. Ce voyant est piloté par le régulateur intégré à l'alternateur. Ce voyant est-il allumé en permanence ?

 

Si la courroie d'entraînement de l'alternateur est en place (non cassée) et tendue (flèche inférieure à 1 cm sur le brin le plus long avec un appui du pouce), le problème est localisé dans l'alternateur.

 

Tu peux lire le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... pour te persuader du problème et faire des tests complémentaires.

 

Tu peux aussi vérifier l'état des charbons, mais 78000 km c'est peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof165EA

Bonjour et merci pour la réponse..En ce qui concerne le témoin de charge de la batterie celui-ci ne s'allume pas en permanence;le phénomène est intermittent.Donc quand je roule parfois c'est le témoin airbag,parfois le témoin abs,parfois le témoin de charge ou parfois tous ensemble.L'affichage du kilométrage a meme disparu a un moment puis tout est redevenu normal..

Faut-il en conclure que lorsque le témoin de charge ne s'allume pas en roulant la recharge s'effectue normalement donc l'alternateur joue son role?Donc problème avec régulateur?

La courroie semble tendue normalement.....merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac417SM

Bonjour à tous

Tofe11,j'ais exactement le mème soucis que toi!

Je viens de démonter l'alternateur,il n'y a pas de problèmes de charbons:

Si tu as trouvé l'origine de la panne,ce serai super sympa de me faire profiter de tes conclusions,car je sèche! :??:

Bien sur si je trouve quelque chose je te le dirais aussi!

En te remerciant par avance

Cordialement,Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac417SM

Re-bonjour

J'ais trouvé ma panne:

je pense qu'il s'agit des diodes,dont trois sont coupées(cramées):

celà ressemble à des piles bouton recouvertes de silicone,encastrées dans les platines,les pates qui dépassent (coupées)

Elles sont marquées 35 9 au cul.

J'ais essayé de mettre une photo mais impossible à joindre(peut-ètre trop grosse?)

Une chose me chagrine car sur le shéma de la RTA il devrai y en avoir 8,mais je n'en ais compté que 7 :(

Les questions que je me pose sont les suivantes:

 

Vous semble t'il possible de les changer?(extraire ressouder)

Si oui ces composants sont t'ils trouvables?

Et surtout qu'est ce qui a pu causer ceci,sachant que c'est survenu très subitement sans autres soucis à 50000km

 

En vous remerciant tous,si quelqu'un peut m'aider à prendre une décision,ce serai cool :D:jap:

 

Cordialement,Pascal

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pacaloutreize : Si tu les a électriquement mesurées et qu'elles sont bien HS, les diodes se changeaient par "plateau de diodes" complet. Mais changer les composants d'un alternateur à part le régulateur complet est devenu une curiosité d'acharné.

Tu risque de payer un plateau de diodes neuf plus cher que d'autres possibilités. Tu ne trouvera pas les diodes seules d'après réf. Et les casses ne vendent en principe pas de "morceaux " d'alternateur.

Vois en casse un alternateur complet avec une garantie. (ils sont souvent défectueux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac417SM

Bonsoir

"Ball Bearing",j'ais bien compris que je révais un peu trop!

Mon soucis est de comprendre pourquoi celà c'est produit,parce-que si j'en remet un neuf et que celà recommence,les boules!

Mais je sens que toutes façon je n'aurais pas le choix,et c'est vraiment pas le moment!(comme si il y avait un bon moment pour ça :lol: )

Pour Chapo-Chapi,j'ais vu ce matin sur oscaro l'échange à 210€,mais au vu de ce que j'ais lu dans les liens cet aprèm sur la "deuxième monte",ça ne me tente plus trop étant donné que c'est la voiture de ma femme et qu'elle flippe chaque fois qu'elle tombe en panne!

Je n'ais pas encore demandé chez Ford mais j'imagine que ça doit tourner dans les 400€!

Bon en tous cas je vous remercie pour votre "soutien",je serai obligé de prendre une décision lundi.Je vous tiendrais au courant(désolé,elle est trop facile!),d'ici là,très bon week-end à tous!

Cordialement,Pacalou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Mon soucis est de comprendre pourquoi celà c'est produit,

Les diodes qui lâchent spontanément par un défaut internes à elles c'est devenu rare mais possible comme toute électronique.

 

En général c'est par une cause "humaine" =

--Manoeuvres douteuses lors de démarrage à l'aide de câbles à pinces depuis un autre véhicule.

--Outil qui tombe sur les cosses de batterie moteur tournant.

 

Ou aussi Gros fil B+ reliant la borne de sortie alternateur à la borne + batterie dénudé qui "flashe" en touchant à la masse.

 

Tiens nous..... au... eh.. informés :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac417SM

Salut,!

Le problème c'est que la panne est apparue subitement,en roulant,la batterie n'avait jamais été ni démontée ni rechargée ni démaré aux cables!

J'ais vérifié le faisceaux,notament le cable B+,tout est en excellent état.

Alors ensuite,quand dans un premier temps quand j'ais changé la batterie,peut ètre ais je fais une fausse manip mais il ne me semble pas:le problème est que sur ces voitures,mème contact coupé,il reste des élements qui consomment du courant,j'entend souvent peut ètre des électrovannes ou autres petits moteurs qui fonctionnent plusieurs minutes après l'arrèt.

En fouillant partout sur le net je me suis apperçu que ce type de panne est très fréquent sur cette voiture,certains disent c'est la batterie,d'autre l'alternateur,d'autre le calculateur boitier de gestion moteur qui gère la charge:

autant dire que mème en changeant l'alternateur,ce qui est indispensable,j'ais peur que le problème ne recommence,car la cause initiale n'est pas clairement identifiée.

Bon allez,je vous laisse,je retourne à mes petites misères

A+,cordialement,Pacalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Bonsoir :jap:

Pacalou, tu ne precises pas ton auto?

Si c' est une ford focus avec la charge gérée par le calculateur, effectivement que c' est tres difficile de trouver l' origine de la panne!

Encore une anerie pondue par nos ingenieurs compliquant tout ce qu' ils touchent! :q

 

Sinon, je tenais quand meme a te feliciter pour, je pense, le record de detterrage que tu viens certainement de battre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac417SM

Salut Jpeto

effectivement,c'est une focus tdci 115cv de 2005,avec bus can haute vitesse,basse vitesse etc et tout le bordel de boitiers!

Mème chez ford y savent pas réparer(je vous passe l'historique de mes déboires sur plusieurs vehicules avec l'atelier de ma concession,à pleurer!),il changent les pièces une à une,massacrent tout,si c'est pour faire ça j'y arrive aussi,j'économiserais la MO!

 

Pour le deterrage,c'est vrai que ça fait beaucoup :p ,c'est google qui m'a aidé!et j'ais pas fais gaffe tout de suite à la date,emporté par mon élan!

 

Bon week-end à tous

Pacalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac417SM

Bonjour à tous

Après avoir cherché des "platines" de diodes et régulateur pour mon alternateur(trouvées aux US mais pas possible de commander),je me suis finalement résolu à commander l'alternateur d'origine chez ford,j'étais étonné que c'était à peine plus cher que chez oscaro :)

Mais quand je l'ais reçu,c'était un 105A au lieu du 120A d'origine:

Il m'ont affirmés que désormais c'est cette ref qui était préconnisée pour ma voiture :??:

Devant mon instance il m'ont "envoyés chier",autant vous dire que ça a finit par faire des étincelles :lol:

J'ais quand mème du me résoudre à monter celui-ci, courroie et galet fou neufs,et depuis je surveille la tension de la batterie neuve tous les jours(elle n'ateint jamais 13v,autour des 12,8),et ma femme à la trouille de se servir des gros consommateurs électriques,super agréable!

Bref,tout ça pour dire que Ford c'est finit à tout jamais,pas seulement pour les PB techniques mais surtout pour l'absence de considération des clients,chose que je n'ais jamais resentie à ce point chez d'autres constructeurs

Voilà un coup de gueule de plus en guise de conclusion

Je vous remercie encore pour l'aide que vous m'avez apportés

Bon WE,cordialement,Pacalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...