Invité §Juj038wV 26 mai 2005 Signaler Partager 26 mai 2005 En roulant de nuit, à vitesse stabilisée 110 km/h au régulateur, sur voie rapide de profil horizontal, la portée du faisceau (feux droit et gauche en simultané) s'est réduite fortement (à moins de 10 m environ). Ensuite en roulant vers 80 km/h sur voie secondaire, de profil horizontal, la portée du faisceau variait de manière aléatoire (valeur réduite vers 10m ou valeur normale 30 à 50 m). Après arrêt du véhicule, coupure des feux, puis remise en service, le faisceau semble trop haut. Un nouveau test, le lendemain, donne des résultats similaires. En plus, avec des feux xénon, la coupure horizontale du faisceau est très nette, donc on peut évaluer facilement la portée. Le souci intervient après quelques minutes de fonctionnement (environ 5 min.)Peut-être un problème d'échauffement. J'ai pris RDV chez Renault (extension de garantie), mais comme le problème est aléatoire, j'ai des craintes sur leur diagnostic, je viens à la pêche aux infos. Il n'y a aucun message de défaut, y compris en passant en mode test. Dans le principe, cette défaillance rend la voiture dangereuse, de nuit, car la portée est beaucoup trop réduite. Et je ne peux pas rouler en pleins phares, sans être en infraction. Si Renault rechigne, je vais insister lourdement sur ce sujet... Quel est votre avis ? Avez vous déjà eu un tel problème et quelle solution ? (Le sujet a déjà été abordé, mais les solutions n'ont pas été publiées). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2ro573QI 26 mai 2005 Signaler Partager 26 mai 2005 Pour moi, le problème vient du correcteur automatique de portée, situé à l'intérieur du phare et qui permet aux phares au xénon de rester toujours à la bonne longueur. Ce système doit avoir un problème. Si c'est ça, la solution est clair, changement bloc phare. Sinon, ça peut venir de l'électronique de réglage qui est dans l'habitacle, si tant est qu'il y en est une. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 26 mai 2005 Signaler Partager 26 mai 2005 Peut-être, mais comme les deux phares sont en défaut (et bougent de manière anormale) de manière simultanée, c'est plus un élement commun aux deux blocs optiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2ro573QI 26 mai 2005 Signaler Partager 26 mai 2005 Donc, plutôt le système qui permet de régler la hauteur des phares depuis l'intérieur du véhicule. Est-ce que tu en as un? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 26 mai 2005 Signaler Partager 26 mai 2005 A mon avis c'est ton correcteur d'assiette dynamique qui deconne. Je ne pense pas que cela est quelque chose a voir avec un reglage des phares en cas de charge du vehicule. Mais pour les vehicules equipés de feux xenon il y a un correcteur d'assiette qui ajuste regulierement les feux selon la configuation de la route. C'est obligatoire au meme titre que les lave phares pour les xenon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2ro573QI 26 mai 2005 Signaler Partager 26 mai 2005 Justement migoul, tu pourras peut-être nous dire si le correcteur giroscopique est général, ou s'il y en a un par phare. Moi, je penchais pour la deuxième solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 26 mai 2005 Signaler Partager 26 mai 2005 Le correcteur est general mais il y a un moteur qui regle l'assiette par bloc optique.C'est comme ca sur ford. Mais je pense que c'est le meme principe pour les autres marques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2ro573QI 26 mai 2005 Signaler Partager 26 mai 2005 J'espère qu'il y a 2 moteurs. Sinon, il y aurait une vieille tringlerie. S'il n'y a qu'un correcteur, c'est peut-être le giroscope qui a un problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 26 mai 2005 Signaler Partager 26 mai 2005 Bien sur que tu as deux moteurs. Un dans chaque blocs optiques. Et apres verification je confirme pour le correcteur il y en a qu'un seul qui commande les deux moteurs. Donc si les deux phares ensembles n'arrive pas a trouver une assiette corecte, le probleme vient du corecteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 28 mai 2005 Signaler Partager 28 mai 2005 J'ai vérifié en détail le schéma de principe. Les calculateurs d'habitacle ou de protection n'agissent pas sur la hauteur, mais uniquement sur l'alimentation des différentes circuits. J'ai trouvé les éléments suivants : un capteur de position sur l'essieu AV un capteur de position sur l'essieu AR le calculateur ABS/ESB L'information vitesse fournie par le calculateur ABS/ESP agit en parallèle sur les deux blocs optiques (1 fil) [seuil de vitesse qui modifie la hauteur des feux] Les deux capteurs de position (AV et AR) sont raccordés en parallèle sur un seul fil qui agit en parallèle sur les deux blocs optiques (1 fil). Là, je suppose que l'action relative des deux capteurs de position, agit en sens opposé, sûrement sous forme analogique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 4 juin 2005 Signaler Partager 4 juin 2005 C'est pas gagné ! La voiture est restée 2,5 jours chez le concessionnaire qui n'a rien trouvé, malgré ma description écrite du problème et plus de 20 minutes d'explications téléphonique ! Ma description écrite : Instabilité portée projecteurs au xénon : En roulant de nuit, à vitesse stabilisée 110 km/h au régulateur, sur voie rapide de profil horizontal, la portée du faisceau (feux droit et gauche en simultané) s'est réduite fortement (à 10 m environ). Ensuite en roulant vers 80 km/h sur voie secondaire, de profil horizontal, la portée du faisceau variait de manière aléatoire (valeur réduite vers 10m ou valeur normale 30 à 50 m). Après arrêt du véhicule, coupure des feux, puis remise en service, le faisceau semble trop haut. Un nouveau test le lendemain donne des résultats similaires.[/quotemsg] Le monsieur de chez Renault : "L'ordinateur n'a pas enregistré de panne" ! Tout est correct[/quotemsg] Je suis donc passé faire le test avec le spécialiste, qui a enfin compris ce que j'avais écrit. Un nouveau RDV a été pris... En attendant, j'évite de rouler de nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oct421or 4 juin 2005 Signaler Partager 4 juin 2005 Je dirais correcteur d'assiette qui déconne (automatique normalement sur Xenon) Ou éventuellement probleme d'alimentation au niveau des ballasts ? Ce qui me parait moins sûre si on considére qu'il y a un balast par bloc optique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 14 juin 2005 Signaler Partager 14 juin 2005 Finalement, Renault est intervenu sur le connecteur de l'un des capteurs de position (nettoyage ?). Je vais régulièrement surveiller la portée de l'éclairage, car cette intervention ne me convient pas (si au bout de 2,5 ans, le connecteur pose déjà un problème, quel sera son comportement en fin de garantie, même étendue ???) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 22 décembre 2006 Signaler Partager 22 décembre 2006 Comme je pouvais m'y attendre, le problème est revenu... mais j'ai pu avoir plus d'informations. Tout d'abord, le système est autonome et il ne signale aucun défaut au tableau de bord (contrairement à ce que pensait le technicien de Renault) Donc j'ai de nouveau eu la désagréable surprise de me retrouver avec une forte réduction de la portée des feux de croisement (environ 12 m), en pleine nuit sur une route sinueuse, avec des voitures croiseuses (donc pas de pleins phares possible), donc conduite à vitesse réduite ! Après un "reset" de la voiture (arrêt du moteur, mais pas de verrouillage des portes), la portée redevient normale pour quelques centaines de mètres... Direction chez Renault, le lendemain, après avoir mesurer la portée des feux de croisement dans différentes situations (c'est facile avec des projecteurs xénon car la coupure du faisceau est nette, il suffit de faire des repères sur un mur (par triangulation) ou au sol) par rapport au pare-choc : De manière ponctuelle (quelques secondes) à la mise en service : 8,8 m Ensuite, la portée atteint 46,7 m Puis le faisceau se rabat progressivement 15 secondes environ : 13,3 m L'appui sur l'aile AVG ou sur le coffre à l'ARG ne provoque pas de correction de la portée du faisceau. (les capteurs sont installés, l'un sur le bras de suspension AVG et l'autre sur le bras ARG) Chez Renault, un défaut de connectique est détecté sur le capteur AVG (signal erratique), par contre le capteur ARG semble muet. Prise de RDV pour diagnostic plus complet. Le nettoyage du connecteur AVG permet de retrouver une portée pratiquement normale 38 à 40 m au lieu de 46,7 m, mais bien sûr toute charge dans le coffre ne corrige pas le faisceau. Le diagnostic confirme la panne du capteur, mais nouveau RDV pour disposer de la pièce de rechange... C'est le progrès ! Stock zéro, c'est le client qui poireaute ! Conclusion : les projecteurs au xénon sur Mégane II phase 1, c'est un système obscur (un comble pour de l'éclairage) qui ne signale pas ses défauts et il faut allumer les projecteurs pour que la "valise" dialogue avec le réglage en hauteur des projecteurs (qui agit aussi sur la portée des phares) et puisse détecter des défauts, donc il faut y penser... Donc en cas de doute, un petit auto-contrôle s'impose, car lorsque les deux capteurs sont en panne (ou non lus : mauvais contact) on n'y voit plus rien. Pour tester, c'est simple, véhicule immobilisé, moteur arrêté, de nuit, face à un mur lisse et clair. Allumez les feux de croisement puis : Exercer un appui maintenu sur l'aile au niveau de la roue AVG : la portée diminue (c'est normal) puis la correction intervient au bout de 2 secondes environ et relève le faisceau --> le capteur AVG fonctionne Exercer un appui maintenu sur le parechoc coté gauche, hayon ouvert (c'est plus facile) : la portée augmente (c'est normal) puis la correction intervient au bout de 2 secondes environ et rabaisse le faisceau --> le capteur ARG fonctionne Si on fait ce test dans une zone silencieuse, on entend le petit bruit du moteur de correction de hauteur des projecteurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 22 décembre 2006 Signaler Partager 22 décembre 2006 Bonjour Cest un peu comme les actuateurs du canon du char Leclerc .......................... mais en Renault Et vendu à plus d'un exemplaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 22 décembre 2006 Signaler Partager 22 décembre 2006 Bonjour Cest un peu comme les actuateurs du canon du char Leclerc .......................... mais en Renault Et vendu à plus d'un exemplaire Un peu oui, mais je n'ai pas tous les chevaux du moteur diesel du char Leclerc dans ma Megane (en essence) que j'ai eu l'occasion de voir dans l'usine de son constructeur (MTU). Mais là on est hors sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rap075uZ 22 janvier 2007 Signaler Partager 22 janvier 2007 Salut! je crois bien que j'ai le même problème. Lors du rélage des feux xénon il se mettent correctement pendant 5 à 10 secondes puis descendent sans raison et éclaire à 10-12m. Pas très pratique de nuit... En lisant les commentaires ci-dessus je me dis que c'est peut être (j'espère en fait) simplement un faux contact. Ou sont ces fameux détecteur AV et AR? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 22 janvier 2007 Signaler Partager 22 janvier 2007 Le capteur AR gauche : On distingue les fils de raccordement et la protection thermique de l'échappement. Photo prise par en dessous. Le capteur AV Gauche Photo prise depuis l'avant de la voiture, roue tournée vers la gauche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rap075uZ 22 janvier 2007 Signaler Partager 22 janvier 2007 ok merci. faudrait juste que je vois, il y a peut être juste un faux contact, le fait de débrancher et rebrancher les fils suffira peut être. je vous tiens au courant de la suite d'ici qq jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gre034oG 15 octobre 2007 Signaler Partager 15 octobre 2007 ok merci. faudrait juste que je vois, il y a peut être juste un faux contact, le fait de débrancher et rebrancher les fils suffira peut être. je vous tiens au courant de la suite d'ici qq jours. Bonsoir, je voulai savoir si ton probleme a été resolu car je suis dans le meme cas et je sais pas quoi faire. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ulimit 20 octobre 2007 Signaler Partager 20 octobre 2007 Pareil pour moi, ils restent coincés super hauts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 21 octobre 2007 Signaler Partager 21 octobre 2007 Bonsoir, je voulai savoir si ton probleme a été resolu car je suis dans le meme cas et je sais pas quoi faire. merci Pareil pour moi, ils restent coincés super hauts Avez-vous (tous les deux) procédé aux tests que j'ai décrit plus haut ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ulimit 22 octobre 2007 Signaler Partager 22 octobre 2007 Oui, sur l'avant gauche et l'arrière gauche mais bizarrement ils semblent marcher tous les deux... Pour info c'est une mégane 2 phase 2 (Sept 2006) la voiture est encore garantie (je pense que cet aprés midi renault vont m'entendre) J'ai déjà eu le même problème que vous (lumière trés basse) et ils m'avaient changés les correcteurs d'assiette (si c'est bien comme ca qu'on dit...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 22 octobre 2007 Signaler Partager 22 octobre 2007 Oui, sur l'avant gauche et l'arrière gauche mais bizarrement ils semblent marcher tous les deux... Pour info c'est une mégane 2 phase 2 (Sept 2006) la voiture est encore garantie (je pense que cet aprés midi renault vont m'entendre) J'ai déjà eu le même problème que vous (lumière trés basse) et ils m'avaient changés les correcteurs d'assiette (si c'est bien comme ca qu'on dit...) Ce que j'appelle les capteurs de hauteur de suspension AV et AR que je montre en photo plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ulimit 23 octobre 2007 Signaler Partager 23 octobre 2007 Ce que j'appelle les capteurs de hauteur de suspension AV et AR que je montre en photo plus haut Oui, j'ai regardé sur ma voiture, je me suis assis dans mon coffre (les feux se baissent) et je me suis assis sur l'aile avant gauche (les feux se relèvent) donc ca ne viens peut etre pas de ca... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 23 octobre 2007 Signaler Partager 23 octobre 2007 Il existe deux possiblités de réglage : Une mécanique en agissant sur une vis accessible sur le dessus du bloc optique Une électronique en assignant une valeur constante avec l'outillage de diagnostic (raccordé sur la prise de diagnostic) Ce réglage est inaccessible au commun des mortels... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ulimit 24 octobre 2007 Signaler Partager 24 octobre 2007 Il existe deux possiblités de réglage : Une mécanique en agissant sur une vis accessible sur le dessus du bloc optique Une électronique en assignant une valeur constante avec l'outillage de diagnostic (raccordé sur la prise de diagnostic) Ce réglage est inaccessible au commun des mortels... J'ai été ce matin chez Renault, je suis tombé sur un c... J'arrive (aprés avoir attendu plusieurs jours pour avoir "enfin" un rendez vous...), bonjour mr je viens parce que j'ai un problème sur mes phares... (bref j'explique), je rajoute que ce problème à l'air d'être connu puisque pas mal de gens se plaignent, apparament c'est la première fois qu'il en entend parler... (pourtant il s'agit du plus gros garage de marseille !) Ensuite le mec me demande si j'ai la possibilité de la laisser plusieurs jours... quoi? plusieurs jours pour régler des phares ? (j'ai eu le meme problème l'année dernière, j'etais en vacances a l'étranger ils ont mis 20 minutes sans rendez vous pour me réparer ca !) Oui mais vous comprennez monsieur, c'est de l'electronique, on ne sais pas trop ou on va... Moralité : Renault arretez de construire des voitures si vous ne savez pas le réparer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 9 novembre 2007 Signaler Partager 9 novembre 2007 On peut accuser l'électronique mais, comme le montre l'expérience de JujuY, la connectique reste une source de problèmes fréquente. Ceci dit, voici le synoptique pour info: 1 Détecteur de pluie et de luminosité 2 Manette d’éclairage 3 Unité centrale habitacle 4 Information feux de croisement / feux de route (Unité de protection de commutation) 5 Information vitesse véhicule (Calculateur de système antiblocage des roues) 6 Hauteur avant (capteur avant) 7 Hauteur arrière (capteur arrière) 8 Liaison diagnostic K 9 Calculateur + boîtier de puissance (projecteur gauche) 10 Lampe 11 Actionneur de réglage en hauteur gauche 12 Calculateur + boîtier de puissance (projecteur droit) 13 Actionneur de réglage en hauteur droit 14 Lampe Pas très analogique tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 10 novembre 2007 Signaler Partager 10 novembre 2007 Juste une précision à propos des capteurs de hauteur AV et AR : ils partagent la même borne d'entrée pour les projecteurs, et le raccordement (alimentation) distingue le capteur AV du capteur AR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 10 novembre 2007 Signaler Partager 10 novembre 2007 Pourtant, d'après le schéma, tout passe par les calculateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 Je relance ce sujet, car j'ai bien sûr observé de nouveau ce problème de portée réduite, maintenant que la garantie est échue. A deux reprises depuis un an c'est toujours le connecteur du capteur de suspension AV Gauche qui pose problème. Solution : démontage du connecteur (séparation du capteur), nettoyage avec du nettoyant à contacts, séchage et remise en place du connecteur. EN observant la position de ce capteur, il n'y a aucune protection contre les projections d'eau en roulant, contrairement au capteur AR qui est masqué en grande partie La connectique et Renault, c'est pas leur truc ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 vive l'halogène de 7 euros 15 € l'ampoule et on y voit mieux sous la pluie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cri280UN 1 novembre 2009 Signaler Partager 1 novembre 2009 bojour meme pb pour ma MEGANE 2005 : éclairage des xenon à moins de 10 métres..... et la sécurité alors !!! aprés 3 passages chez RENAULT pour réglages ... personne ne m'avait parler de ces fameux capteurs ni de cette " usine à gaz" pour gérer le fonctionnement de 2 phares xénon !!! d' ailleurs quel acheteur est informé quand RENAULT propose l'option XENON si chére ... Donc cette semaine retour chez RENAULT pour toujours le meme pb et là surprise on sort le matos : la valise aprés 1 h 30mn il apparait que les 2 capteurs AV et AR sont en défaut mais impossible d 'acquitter ce defaut , donc impossible de regler les projecteurs et pas les pieces de rechange ! je repars avec une voiture dangereuse par son éclairage defectueux et un devis : REMPLACEMENT DES 2 CAPTEURS : total 290 euros pour cette fois j'ai échappé au remplacement des 2 projecteurs .... Mais voilà , je n'appelle pas du dépannage ce qui consiste à remplacer toutes les pieces suppossées seulement etre en cause sur une anomalie définie ,car ça n'importe quel couillon peut le faire j'attendais un autre service de mon concessionnaire RENAULT je vais prendre rdv affaire a suivre .... et bon courage a tous les proprietaires de véhicule si facile a acheter mais beaucoup moins facile a maintenir sur la route en sécurité . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 1 novembre 2009 Signaler Partager 1 novembre 2009 Ont-ils regardé les connexions vers les capteurs ? Si elles sont en cause, ça marchera après changement des capteurs qui n'était pas nécessaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 5 novembre 2009 Signaler Partager 5 novembre 2009 Les capteurs de hauteur de suspension sont rendus obligatoires par la règlementation, ainsi que les lave-projecteurs. Le diagnostic de la voiture de cris2009 me semble très curieux, car un capteur n'a pas trop d'influence sur l'autre alors pour que les deux tombent en panne en même temps, ou presque.... Par contre, dès que l'un des capteurs est isolé par les mauvais contacts, les 2 projecteurs se mettent en mode dégradé, en rabattant les projecteurs. Les deux projecteurs sont indépendants et viennent "lire" les deux capteurs en parallèle. Si les deux projecteurs abaissent leur faisceau, c'est que le problème provient d'au moins un capteur. La "valise" dialogue (communique) avec les mini-calculateurs installés dans chacun des projecteurs et la "valise" permet d'ajuster la hauteur relative de chaque projecteur en ajoutant une constante. Le problème de mauvais contact, je l'ai observé, lors d'une intervention, sous garantie la première fois. Je pense que Renault n'a pas voulu remplacer le capteur à ses frais..., mais si je retournais les voir, je pense que maintenant, ils commenceraient par changer (à mes frais) le capteur qui est "invisible" des projecteurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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