Invité §Log025Zb 7 février 2008 Signaler Partager 7 février 2008 Bonjour, J'attends ma Logan MCV et je voulais vous demander ce que c'est que le rodage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tip843rF 7 février 2008 Signaler Partager 7 février 2008 Bonjour, J'attends ma Logan MCV et je voulais vous demander ce que c'est que le rodage ? C'est quelque chose de tres tres long de tres tres chiant de tres tres tout ce que tu veux... Ca sert à mettre le moteur en condition optimum de fonctionnement..Pendant 1000 ou 1500 km selon essence ou diesel, tu devras ne pas dépasser un certains régime moteur...Afin de ménager le moteur durant ses premiers km de vie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale773DW 7 février 2008 Signaler Partager 7 février 2008 J'ai fais le mien sur 3000kms. J'ai quelques conseils pour faire un rodage le plus réussi possible et tirer le meilleur de ton moteur : - faire un rodage par paliers courts : pour ma part, j'ai fais les 500 premiers kms à 2500trs/min max, puis en augmentant par palier de 250trs/min tous les 200kms (modèle essence). Sur un diesel, tu commences à 2250trs et tu augmentes de 250trs tous les 250kms. - bien respecter les temps de chauffe : à chaque redémarrage, refaire un mini-rodage sur quelques kilomètres - monter régulièrement jusqu'au régime maximal de régime sur les intermédiaires (ex : même si tu trouves que ça fait du bruit, il faut monter assez souvent au régime auquel tu rodes, en 2nde et 3ième par exemple... c'est comme ça que ta voiture donnera le meilleur d'elle-même). Par exemple, avec ma 16v, dans les 500 derniers kms du rodage, je la poussais régulièrement en 2nde et 3ième à 5500trs/min - SURTOUT NE JAMAIS APPUYER A FOND SUR L'ACCELERATEUR. Se cantonner à 1/3 de course sur les 1500 premiers kms puis 2/3 de course jusqu'à la fin du rodage, afin d'avoir une montée en régime douce et progressive et jamais de charge moteur. - faire attention aux sous-régimes. Mieux vaut être à 3000trs en 3ième qu'à 1750trs en cinquième pour ne pas fatiguer le moteur pendant le rodage. Voilà, voilà. A la fin du rodage, enjoy : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mus885Je 7 février 2008 Signaler Partager 7 février 2008 moi comme rodage, j'ai fait Avignon-Lausanne-Paris dans la même journée a maxi 2500trs/min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale773DW 7 février 2008 Signaler Partager 7 février 2008 moi comme rodage, j'ai fait Avignon-Lausanne-Paris dans la même journée a maxi 2500trs/min. Rodage à bas régime constant, autant ne pas en faire, ça ne sert strictement à rien. C'est comme si t'avais fais 15kms de rodage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mus885Je 7 février 2008 Signaler Partager 7 février 2008 bah des fois je montait vers 3000trs/min. et quand j'étais en ville je montais progressivement. aussi en tre 2500 et 3000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mus885Je 7 février 2008 Signaler Partager 7 février 2008 et je pouvait pas faire autrement sinon que faire, rouler un coup a 100 (2500trs), un coup a 130 (3000trs)??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale773DW 7 février 2008 Signaler Partager 7 février 2008 et je pouvait pas faire autrement sinon que faire, rouler un coup a 100 (2500trs), un coup a 130 (3000trs)??? Oué Ou prendre la nationale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mus885Je 7 février 2008 Signaler Partager 7 février 2008 j'en aurai eu pour 3 jours!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Red238tW 7 février 2008 Signaler Partager 7 février 2008 Précisé dans le manuel que les longs trajets a regime constant sont a eviter pendant le rodage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tip843rF 7 février 2008 Signaler Partager 7 février 2008 Bon ok le rodage est conseillé, mais au fond une personne connaissant la mécanique peut-il nous dire à quoi celà sert-il? Et si celà n'est pas respecté que risque-t-on? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fri803Sz 8 février 2008 Signaler Partager 8 février 2008 Le rodage est destiné à réduire progressivement les frottements des pièces mécaniques en mouvement. Il permet de lisser et d'adapter progressivement les unes aux autres les surfaces en contact. Tous les moteurs ont donc besoin de cette période transitoire pour que les deux surfaces se conforment l'une à l'autre. dixit http://membres.lycos.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 8 février 2008 Signaler Partager 8 février 2008 Bon ok le rodage est conseillé, mais au fond une personne connaissant la mécanique peut-il nous dire à quoi celà sert-il? Et si celà n'est pas respecté que risque-t-on? C'est vrai que le rodage est conseillé mais bon il n'est plus aussi strict qu'il y a plusieurs dizaines d'années les motorisations actuelles sont "pré-rodées" déjà au montage, pour preuve la période kilométrique de rodage s'est considérablement diminuée. Ca n'empêche qu'il reste toujours d'actualité et est vivement conseillé. 1000 ou 1500kms c'est vite passé, sur la vie d'une auto ça vaut le coup de faire ce "petit sacrifice". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale773DW 8 février 2008 Signaler Partager 8 février 2008 C'est vrai que le rodage est conseillé mais bon il n'est plus aussi strict qu'il y a plusieurs dizaines d'années les motorisations actuelles sont "pré-rodées" déjà au montage, pour preuve la période kilométrique de rodage s'est considérablement diminuée. Ca n'empêche qu'il reste toujours d'actualité et est vivement conseillé. 1000 ou 1500kms c'est vite passé, sur la vie d'une auto ça vaut le coup de faire ce "petit sacrifice". Personnellement, vu ce que je mets au moteur une fois qu'il est fini, je suis extrêmement soigneux avec le rodâge, le respect des temps de chauffes et l'entretien (huile, filtres, LdR, niveaux divers...) Du coup, même à 200000kms, mes moulins avaient toujours la forme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vri312OA 8 février 2008 Signaler Partager 8 février 2008 C'est bien compliqué tous vos avis sur le rodage: augmenter le régime tous les 200 KM, ne pas faire de longs trajet au même régime (d'ailleurs c'est combien un long trajet ?), ne pas rouler en sous-régime... Perso, j'ai trois trajets type: 250 KM sur autoroute, 20 KM sur nationale et 3 KM sur route de campagnes... Mon rodage, il consiste juste à rester vers les 2500 trs/min les 5000 premiers KM et j'évite au max les sous régimes aussi... J'ai toujours fait comme ca avec mes autres voitures et jamais de problèmes mécaniqueq, de pêche ou de conso... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Red238tW 8 février 2008 Signaler Partager 8 février 2008 La suis a 600 bornes: je depasses pas les 2750 trs/min en "stabilisé", et je m'autorise une ou deux montée a 3500/4000trs sur les voies d'acceleration d'autoroute (2 le matin pour aller au taf), mais apres ces accelerations pas plus de 110 en 5eme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tip843rF 10 février 2008 Signaler Partager 10 février 2008 Ca y est depuis 21heures ce soir le rodage de ma lolo est terminé! 1500 km en 9 jours. Voilà, maintenant je vais pouvoir commencer doucement à profiter de mon dci 85... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau205Xs 10 février 2008 Signaler Partager 10 février 2008 Ca y est depuis 21heures ce soir le rodage de ma lolo est terminé! 1500 km en 9 jours. Voilà, maintenant je vais pouvoir commencer doucement à profiter de mon dci 85... Sans conteste le meilleurs moteur de la palette proposé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tip843rF 10 février 2008 Signaler Partager 10 février 2008 Sans conteste le meilleurs moteur de la palette proposé Pourquoi ? Tu te moques? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale773DW 10 février 2008 Signaler Partager 10 février 2008 Pourquoi ? Tu te moques? Je suppose que oui, sinon, il n'aurait jamais dis "moteur" pour un brûleur à fioul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau205Xs 10 février 2008 Signaler Partager 10 février 2008 Pourquoi ? Tu te moques? Moi, certainement pas, c'est vraiment mon avis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tip843rF 10 février 2008 Signaler Partager 10 février 2008 Je suppose que oui, sinon, il n'aurait jamais dis "moteur" pour un brûleur à fioul Dès qu'on parle de diesel on voit le bout du menton d'aleph! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau205Xs 10 février 2008 Signaler Partager 10 février 2008 Dès qu'on parle de diesel on voit le bout du menton d'aleph! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Dès qu'on parle de diesel on voit le bout du menton d'aleph! En même temps la p'tite phrase assassine de Lau' était plutôt de la provocation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Zas558KF 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Je suppose que oui, sinon, il n'aurait jamais dis "moteur" pour un brûleur à fioul Chaudière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau205Xs 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 En même temps la p'tite phrase assassine de Lau' était plutôt de la provocation. Nooooooon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §leb086sw 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Ca y est depuis 21heures ce soir le rodage de ma lolo est terminé! 1500 km en 9 jours. Voilà, maintenant je vais pouvoir commencer doucement à profiter de mon dci 85... Lol moi j'en suis a 382 km en 9 jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale773DW 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Chaudière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §FMm156QA 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Sans conteste le meilleurs moteur de la palette proposé Le meilleur moteur c'est le 1.6 16v, ça permet de faire admirer le monogramme sur la porte arrière : celui du diesel on ne le voit jamais, on est toujours devant ! ( je vais me faire tuer ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale773DW 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Le meilleur moteur c'est le 1.6 16v, ça permet de faire admirer le monogramme sur la porte arrière : celui du diesel on ne le voit jamais, on est toujours devant ! ( je vais me faire tuer ! ) non, non Faut que je me renseigne pour trouver un sigle "1.5DCI" de DCI 85 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ysi768YH 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Le meilleur moteur c'est le 1.6 16v, ça permet de faire admirer le monogramme sur la porte arrière : celui du diesel on ne le voit jamais, on est toujours devant ! ( je vais me faire tuer ! ) S'il est aussi fiable que sur ma clio... Bonjour les nouvelles pièces d'usures : 10 bobines, un collecteur fendu, un ralentit et un démarrage aléatoire pour cause de problèmes électroniques... Ca, c'est sur, c'est le meilleur moteur ! En même temps, il en a fait plus de 200 000 km mon 1.6 16V... Mais bon... à 60€ la bobine... Ca revient cher ! Sinon pour revenir sur le sujet initial, moi le rodage sur le 1.6 16V de ma clio, le vendeur m'avait dit : 1000 km à 130 max (ce qui fait quand même environ 4000 tr/min), puis au bout de 1000 km, tu lui rentres dedans sur 10 km, puis après tu reroules tranquiles pendant 1000 km sans trop appuyer quoi, mais sans trop se poser de questions non plus. Et puis enfin, tu pourras t'amuser. C'est ce que j'ai fait ! Et il en a pris dans la gueule le p'tit 1.6 16v... Et le résultat est là : + de 200 000 km... Alors est-ce du à un bon rodage ? Je ne le saurais jamais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale773DW 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Les bobines et le collecteur sont différents sur la Logan (bobines Valeo 4ième génération et non plus Sagem, collecteur avec des plans de dilatation plus étendus et plus épais). Pour le démarrage, je suppose que c'est le problème du capteur de PMH ? ça coûte 20€ et prend 10min à changer. Pour le rodage, c'est pas top, ce que tu as fais Y'a pire mais bon... Un moteur essence qui tient bien 200 000kms, ça parait un minimum ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ysi768YH 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 oui capteur PMH, mais même si ce n'est ni long, ni cher, ça gave à la longue d'avoir la voiture régulièrement en panne... Ne pas pouvoir partir en congés sans se demander si tu vas pouvoir revenir... A force... Personnellement, voyant que certaines clio III ont toujours le même problème de bobines, je ne suis pas prêt de reprendre un 1.6 16V Renault... La logan qui devrait être mon prochain véhicule sera donc certainement en diesel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale773DW 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Si tu as peur de la fiabilité du 1.6 16v, évite de prendre un DCI alors !!! c'est suicidaire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau205Xs 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Si tu as peur de la fiabilité du 1.6 16v, évite de prendre un DCI alors !!! c'est suicidaire ! Evidemment si t'as peur de rien avoir à réparer pendant longtemps sur ta voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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