Invité §Man570eB 15 novembre 2005 Signaler Partager 15 novembre 2005 Bonjour à tous, Nous avons pas mal de problèmes de voitures en ce moment, nous avons cassé un joint de culasse sur la Punto et sur la Marbella... La Punto est au garage mais on en veut pas faire de frais sur la Marbella. Alors je voudrais le faire moi même, je me dit que dans le pire des cas, je n'ai rien à perdre ! Est ce que vous auriez des conseils à me donner ? Merci d'avance. Manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 15 novembre 2005 Signaler Partager 15 novembre 2005 Quelle sont tes conaissance en mecanique? Car un joint de culasse ca demande de la methode et un minimum de pratique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 15 novembre 2005 Signaler Partager 15 novembre 2005 Pour te donner une idée du travail regarde le lien suivant: Joint de culasse sur moteur TU (photo-reportage) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 15 novembre 2005 Signaler Partager 15 novembre 2005 Bonjour le moteur de la marbella est culbuté ,il n'y auras donc pas de prise de tete avec une courroie de distribution ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 15 novembre 2005 Signaler Partager 15 novembre 2005 Le lien c'est juste pour donner une idée du travail. Mais j'ai oublié de preciser qu'il faut regarder a partir de la depose du couvre culasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man570eB 15 novembre 2005 Signaler Partager 15 novembre 2005 Merci beaucoup pour les liens ! Le moteur de la Marbella est un moteur culbuté ??? Hum... Ca va pas être trop galère à démonter/remonter, ca ? Manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 15 novembre 2005 Signaler Partager 15 novembre 2005 Le joint de culasse en lui meme ,c'est pas trop compliqué mais il faut prevoir une depose de la culasse pour controler la planeité du plan et refaire un surfacage et peux etre aussi une mise a l'epreuve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man570eB 15 novembre 2005 Signaler Partager 15 novembre 2005 Le but n'est pas de refaire une réparation parfaite qui dure 100.000 km, mais de faire une réparation du mieux que je peux, avec le minimum de frais possibles afin de faire durer cette voiture 10.000 ou 20.000 km de plus. Evidemment, je veux faire la réparation la plus efficace possible, je verrais si le surfacage doit être fait après le démontage. Manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 15 novembre 2005 Signaler Partager 15 novembre 2005 Bonsoir et si tu t'offrais la RTA (meme d'occasion ), elle peut servir ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau487uv 15 novembre 2005 Signaler Partager 15 novembre 2005 Si tu es un minimum outillé, tente le coup ! Sors la culasse, controle la planéïté à la règle (<1/10 c'est bon !) et les fissures à l'oeil (RTA pour les cotes maxi). Si c'est ok, tu remonte avec un nouveau joint, et c'est reparti ! coût 30€ ! (j'ai un VW transporter de 300000km qui a fait 25000km depuis une telle réparation, alors que le diéséliste avait diagnostiqué culasse morte en voyant la tête des fissures et refusé de contrôlé l'étanchéïté !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man570eB 21 novembre 2005 Signaler Partager 21 novembre 2005 Salut à tous, Ce week end j'ai sorti la culasse de la Marbella. Je vous joint quelques photos des pièces démontées. Suite à ce démontage j'ai quelques questions : - Que pensez vous du joint de culasse ? - Que pensez vous des soupapes de droite et de gauche qui sont blanches ? A quoi cela peut-il être du ? A de l'eau dans ces cylindres ? - Est ce que quelqu'un connait les couples de serrage de la culasse ? - Et comment se reserre une culasse ? Merci d'avance !!! Manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau487uv 21 novembre 2005 Signaler Partager 21 novembre 2005 Elle avait quoi exactement cette voiture ? Parce que (mais tes photos sont toutes petites et peu lisibles) le joint parait en état correct, je ne distingue pas de trou entre les circuits d'huile et d'eau, ni au niveau des cerclages de cylindre... Nettoie les plans de joint du bloc et de la culasse, en poncant avec une cale plane et du papier fin, sans trop forcer, sans trop appuyer. Il faut faire quelque chose d'homogène autant que possible. Tes soupapes blanches, c'est l'échappement, il me semble que c'est dû à une carburation pauvre. Tu peux faire une recherche sur le forum. Tu trouveras les couples de serrage dans la RTA en même temps que la méthode de remontage. Pour la petite histoire, ca se resserre en plusieurs passages, à l'angle ou au couple c'est selon, et en escargot en partant du centre. Pense à passer un coup de soufflette dans les trous de vis pour virer l'éventuel liquide qui s'y serait logé. Merci pour les photos, c'est sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man570eB 21 novembre 2005 Signaler Partager 21 novembre 2005 Voici des photos en 1024, ca permettra de mieux voir l'état du joint : http://manuel.paris.free.fr/Marbella/149_4996.JPG http://manuel.paris.free.fr/Marbella/149_4999.JPG http://manuel.paris.free.fr/Marbella/150_5002.JPG http://manuel.paris.free.fr/Marbella/150_5012.JPG http://manuel.paris.free.fr/Marbella/150_5013.JPG http://manuel.paris.free.fr/Marbella/150_5014.JPG A mon avis, voici ou étaient les passages d'eau, dites moi si je me trompe ! http://manuel.paris.free.fr/Marbella/150_5012_bis.JPG Merci ! Manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau487uv 21 novembre 2005 Signaler Partager 21 novembre 2005 Merci ! En effet, je pense que tu as vu juste pour les passages d'eau, confirmé par les traces marron sur le bloc. Vu l'état du bloc et de la culasse, je pense ne pas trop me tromper en affirmant que ton problème vient du joint et du joint seulement ! Y'a plus qu'à ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man570eB 21 novembre 2005 Signaler Partager 21 novembre 2005 Re (Salut), Merci pour la confirmation du joint de culasse, ca rassure ! Pour les couples de serrage, je n'ai pas la RTA, quelqu'un pourrait il me les donner ? Merci d'avance... Manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpp088La 21 novembre 2005 Signaler Partager 21 novembre 2005 Manu, Tu passes chez Leclerc demain soir, et tu les notes. Au pire je peux te les donner en passant chez Leclerc demain. @+ JPP Pffff, démonté une culasse sans la RTA.....LOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau487uv 21 novembre 2005 Signaler Partager 21 novembre 2005 En même temps, sans méchanceté aucune, c'est qu'une seat marbella... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 21 novembre 2005 Signaler Partager 21 novembre 2005 En même temps, sans méchanceté aucune, c'est qu'une seat marbella... C'est quoi le moteur la dessus ? le 750 de la panda ? (vu qu'une marbella c'est une panda). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arb145IG 21 novembre 2005 Signaler Partager 21 novembre 2005 C'est quoi le moteur la dessus ? le 750 de la panda ? (vu qu'une marbella c'est une panda). Non c'est le 903 de conception très ancienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man570eB 22 novembre 2005 Signaler Partager 22 novembre 2005 Salut, Vu que c'est un moteur culbuté, le démontage de la culasse est simple. Pas de courroie de distri à démonter ni à recaler, etc... Enfin, on verra au remontage Manu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arb145IG 22 novembre 2005 Signaler Partager 22 novembre 2005 Salut, Vu que c'est un moteur culbuté, le démontage de la culasse est simple. Pas de courroie de distri à démonter ni à recaler, etc... Enfin, on verra au remontage Manu Culbuté veut dire que tu n'as pas à démonter la chaîne de distribution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man570eB 22 novembre 2005 Signaler Partager 22 novembre 2005 Je me suis peut être mal exprimé. Le moteur de la Marbella est culbuté ET les culbuteurs sont actionnées par des tiges de culbuteurs qui viennent du bloc moteur. Il n'y a donc pas d'arbre à cames en tête et pas de courroie (ou chaine) de distribution à démonter, ce qui simplifie grandement la vie lors du démontage/remontage... Mais quel est le terme utilisé pour un moteur qui utilise des culbuteurs ET des tiges de culbuteurs ? Je ne sais pas... Manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau487uv 22 novembre 2005 Signaler Partager 22 novembre 2005 Moteur à arbre à cames latéral, je pense... C'est lorsque l'arbre à cames est en tête (monté dans la culasse) qu'il nécessite une transmission de mouvement (chaine, courroie, cascade de pignons) qu'il faut démonter lorsqu'on tombe la culasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man570eB 22 novembre 2005 Signaler Partager 22 novembre 2005 Exact ! C'est le bon terme... Voir ici : http://www.motorlegend.com/new/technique/came/ Manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man570eB 22 novembre 2005 Signaler Partager 22 novembre 2005 Bon, Je viens d'aller voir à Leclerc, et pas de RTA pour la Marbella... ... On se demande bien pourquoi Donc, si par bonheur, l'un de vous la trouve, il peut noter les couples de serrage de la culasse ? Merci !!!! Manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bre750wL 22 novembre 2005 Signaler Partager 22 novembre 2005 Bon, Je viens d'aller voir à Leclerc, et pas de RTA pour la Marbella... ... On se demande bien pourquoi Donc, si par bonheur, l'un de vous la trouve, il peut noter les couples de serrage de la culasse ? Merci !!!! Manuel regardez votre MP§ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bre750wL 22 novembre 2005 Signaler Partager 22 novembre 2005 Bon, Je viens d'aller voir à Leclerc, et pas de RTA pour la Marbella... ... On se demande bien pourquoi Donc, si par bonheur, l'un de vous la trouve, il peut noter les couples de serrage de la culasse ? Merci !!!! Manuel regardez votre MP! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old353no 22 novembre 2005 Signaler Partager 22 novembre 2005 Quand tu achètes ton joint neuf, le fabriquant indique généralement le couple et l'ordre de serrage. J'ai fait un joint sur une Marbella comme la tienne il y a un an, mais je n'ai pas gardé la notice Il faut serrer au minimum en trois fois, en faisant une passe sur tous les boulons dans l'ordre à 2 Kg par exemple, puis une autre à 4 et la dernière à 6kg par exemple. Je dis 6 cas de mémoire, c'est ce que disait la notice. Puis tu montes tout, fais chauffer le moteur, laisses refroidir et redémontes tout le lendemain pour resserrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man570eB 22 novembre 2005 Signaler Partager 22 novembre 2005 Re, Bon j'ai trouvé (ou plutot on m'a donné !) l'ordre de serrage qui est dans la RTA. Malheureusement, je n'ai pas encore le couple de serrage... D'ici peu je vais réussir à tout avoir Manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpp088La 22 novembre 2005 Signaler Partager 22 novembre 2005 La RTA Marbella n'existe pas. Il faut prendre celui de la Panda, mais on le trouve pas partout. @+ JPP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man570eB 23 novembre 2005 Signaler Partager 23 novembre 2005 Salut, Pas trouvé non plus... Et dans la RTA de la uno, ou c'est le même moteur, c'est écrit : "serrer au couple préconisé" Avec ca, on est bien avancés !!! Manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old353no 23 novembre 2005 Signaler Partager 23 novembre 2005 As-tu déjà acheté le joint? Il n'y a pas d'instructions?? Sinon, j'ai les données pour les Seat 127 des années 70 avec le moteur 903cc, mais je sais qu'il y a eu des différences de couple. Voilà, c'est 6kg-m pour la culasse, l'ordre est : partie avant du moteur (carbu) 8 - 6 - 2 - 5 - 10 7 - 3 - 1 - 4 - 9 partie arrière du moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old353no 23 novembre 2005 Signaler Partager 23 novembre 2005 Je confirme, c'est 6KG-m pour la Marbella aussi, d'après Autodata Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man570eB 23 novembre 2005 Signaler Partager 23 novembre 2005 Ok, merci, par 6 KG-m tu veux bien dire : 6 KG.m (soit 61 N.m ou 6.1 daN.m) ? Tu pourrais me donner le lien de cette info sur Autodata, j'ai pas trouvé ??? Merci d'avance ! Manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old353no 23 novembre 2005 Signaler Partager 23 novembre 2005 C'est pas sur le net, c'est un livra autodata que j'ai C'est ça, 6KG.m si tu préfères... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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