Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio phase 2.2 problème de ventilation


Invité §zai073hR
 Partager

Messages recommandés

Invité §406054xE

Bonjour merci ballbearing et brokenfoot (j espére ta récuperer )) pour ces précisions mais pour quelqu'un comme moi qui n'as pas de fer a souder et qui voit pas trop comment changer ca , c'est peut etre plus pratique d'aller en casse et de tenter sa chance

 

en revanche on l'appel module mais comment est son vrai nom?

si j'appel renault pour demander il vont me dit un module de quoi? lol

 

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §406054xE

je sais pas comment tu voit la différence , en tout cas le prix devrait etre similaire et 60 euros neuf ca fait 20 euros en casse , je pense c'est plus intéréssant je vais essayer de trouver ca ce week end je vous tient au courant

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wiz315GJ

Meilleurs voeux à tous.

 

J'ai rencontré le même problème que vous, le ventilo ne tourne plus sur ma clio DCI 80cv de 2003.

J'ai procédé aux différents tests suggérés dans ce fil de discussions et bingo, le transistor de puissance est bien en cause.

La commande d'un IRF3808 a été rapidement passée sur un site internet en ligne (environ 8 euros).

Et une fois reçu, je m'aperçois que ce transistor ne présente pas le même entraxe au niveau des pattes que celui d'origine (2,5 mm. au lieu de 5 mm.). C'est un boitier TO220 alors que celui d'origine est un TO247.

Je ne vois pas comment certains d'entre vous ont pu le mettre en place ?

N'est-ce pas risqué d'écarter les broches, si toutefois cela est possible ?

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wiz315GJ

Merci haribo93 et brokenfoot !

J'ai finalement tordu les 2 broches pour avoir le bon entraxe et tout fonctionne correctement.

Maintenant, avec le recul sur mon intervention, je recommanderai deux choses :

- utiliser un fer à souder d'au moins 40-50w pour dessouder l'ancien composant comme recommandé dans ce fil de discussions, autrement vous risquez d'endommager le circuit imprimé.

- le boitier du transistor d'origine étant un TO247 et non un TO220, ne pas utiliser le IRF3808 mais un transistor comme le IRFP064N.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil551bh

Bonjour a tous

je suis ( malheureusement ) le propriétaire d une clio 2 de 2003 avec clim auto. ma ventilation s est arrete un jour, j ai fait le changement du transistor, c'etais bien la panne mais il a tenu 15 minutes ! je m'apprete a verifier le circuit d air pour voir d ou vient le probleme ... cela peut il venir du filtre a pollen qui serai encrassé ? cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Milou . Le fait qu'il nait pas tenu peut avoir différentes cause dont celle dont tu parles (mauvais refroisissement de son radiateur par mauvaise ciculation de l'air) Filtre/ volet coinçé... / Feuilles..etc

Mais aussi de moteur du pulseur qui force sur ses paliers (les lubrifier) **. Ou du transistor incorrect ou monté sans graisse conductrice de chaleur.

 

** Contrairement à ce qu'on pourrait penser le transistror chauffe le plus quand la ventilation est à mi-vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil551bh

merci ballbearing, avant de remonter le module j ai souffler le filtre mais il me semblai qu il avai une forme bisarre ( un peu ecrase je me demande si la pression d air ne le poussez pas dans le canal d air bloquant ainsi le flux. possible ?

je vais verifier la puissance du souffle avec/sans filtre pour voir.

Comment faire pour verifier les volets ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil551bh

pour ce qui est du transistor c etais un mosfet irf3808 monté avec pate thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

irf3808 connais pas. Bien qu'il semble plus costaud.... On recommande plus haut un IRFP064 N

 

Je t'ai parlé de volets de mixage mais c'est c'est très théorique et peu probable. Surtout si tu ne te plaingnais pas des divers fonctionnements quand ça fonctionnait.

Pour la turbine tu essaie de l tourner à la main et l'élancer voir si de ton avis ça serre ou pas.... J'en sais guère plus.

 

Si un truc comme ça me résistait j'essaierai de mettre deux transistors IRFP064 N en parallèle en m'arrangeant pour fixer le deuxième mécaniquement.... :ange: je ne sais trop comment. Comme ils sont commandés sur leur "Gate" (grille) par une tension et non une intensité c'est je pense possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil551bh

hum hum pas bete l'histoire des deux transistors en parralelle bon de toute maniere j'ai pas trop le temps en ce moment mais debut fevrier je l amene dans le garage a mon pere et journee réparation !

je vous tiens au courant !! a + et merci de vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil551bh

Bonjour a tous !

Je viens de réparer le module de clim, j'ai soudé un transistor IRFP064 N, j'ai enlevé le filtre bouché, et le volet a l arriere du ventilo ne répond plus il me semble que c'est le volet de recyclage d'air surement source de la panne ... je verrais plus tard pour ça pour l'instant tout remarche ;-)

A bientot et merci de vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil551bh

transistor re re grillé ! a refaire ! le ventilo freine tres legerement pensez vous que c'est cela le soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

transistor re re grillé ! a refaire ! le ventilo freine tres legerement pensez vous que c'est cela le soucis ?

 

Réponse tardive:

 

Oui..... c'est d'ailleurs une des causes les plus habituelles avec aussi la possibilité de mauvais refroidissement ( filtre colmaté conduits de ventilation bouchés par des feuilles, etc). Mais parfois sans raison. Dans tous les cas, échec ou pas ne jamais regretter 6 Euros. Sachant que le remplacement du module complet aurait amené à la même situation: case départ.

 

Et en commander deux transistors, un petit rouleau de tresse à dessouder et un chtit tube de graisse thermique . Par rapport au coût de la réparation dans le cycle commercial faut pas lésiner.

 

Encore une fois : commander un transistor IRFP064 N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JrM140gh

Super topic :) j'ai ce même souci de ventilation à l'arrêt sur ma clio 2 1.5DCI de 2003, clim automatique (panneau de régulation électronique). Plus précisément, le moteur de ventilation effectue un faible mouvement de rotation au démarrage mais ne vas pas plus loin; la tension est présente mais le courant semble s'écrouler (non mesuré cependant). Prix garagiste angoissant :pfff:

 

Dans l'ordre :

1 - j'ai vérifié les fusibles : ok

2 - sorti moteur ventil, testé sur 12V : ok (ça ventile fort dis-donc)

3 - vérifié les connecteurs, l'arrivée des tensions vers le module de commande MOSFET : ok

 

Par curiosité, j'ai testé l'impédance entre les fils jaune et vert de ce module de commande, les résultats sont ci-dessous :

(j'ai juste mesuré sur un calibre 200k, pas cherché à faire mieux)

Contact coupé : infini

Position

0 : infini

1 : 50 kohms

2 : 33 kohms

3 : 23 kohms

4 : 17 kohms

5 : 12 kohms

6 : 9 kohms

7 : 7 kohms

8 (maxi) : 3 kohms

 

Comme une résistance électronique, pilotant le module MOSFET (si un électronicien peut confirmer :D ).

J'en déduis que tout est ok, ne pouvant tester séparément le module MOSFET je commande un IRFP064N :) le composant en place étant indiqué "N314AD".

A suivre !

 

 

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs tests, je me résigne à venir poster mon problème sur le forum.

A l'origine, le ventilateur ne tournait plus du tout, après avoir vérifié les fusibles, je me suis lancé dans le changement du fameux transistor. Maintenant le ventilateur tourne en permanence à la même vitesse dès que je met le contact.

J'ai alors acheté le module complet neuf, mais on revient au point de départ, le ventilateur ne tourne pas du tout !

Je me suis alors lancé dans la vérification de l'impédance entre les fils jaunes et vert qui arrive sur le module comme décrit si dessus en utilisant la même configuration (200k), j'obtiens une valeur fixe peu importe la position sur laquelle je suis (190Kohms) ...

 

D'où pourrait provenir le problème, le boitier de commande avec l'affichage ?

 

Merci beaucoup si quelqu'un a une idée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler004NQ

Vous trouverez votre bonheur sur le site irfp064n.com, prevoyez la pate thermique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras226Cu

Bonjour j'avais exactement le meme probleme, ventilation a fond sans pouvoir la controler.

J'ai changé le transistor (remplacé avec un IRF3808)

mais maintenant la ventilation ne tourne plus du tout.

 

Comment faire ? est ce que acheter le module neuf reglerait le probleme ?

Car j'ai peut etre "mal" soudé....

 

Ca m'embete d'acheter un module neuf pour avoir le meme résultat (ventilation qui ne fonctionne pas...)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Si on parle du même module il est recommandé tout au long de ce sujet un IRFP064 N.

 

Quand ton transistor était capable de faire ""tourner à fond tout le temps"" car il était HS passant ça avait au moins l'avantage de démontrer que le moteur et l'alim étaient OK et présents.

 

Maintenant si ça ne fait "+ rien" dans pratiquement tous les topics tous les cas de figure ça ne venait jamais de la tension de commande absente . Ton transistor est donc fort douteux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras226Cu

Merci pour ta réponse très rapide !

 

J'ai lu sur un autre forum que la clim se met en sécurité quand il faut faire la recharge de la clim.

Est ce que ca pourrait venir de la ?

 

En gros j'ai 3 choix :

- mettre un IRFP064 N

-> sly_roq lui a mit comme moi un IRF3808 (premier page du topic) et ca a l'air d'avoir marché pour lui. (j'ai tordu un peu les broches pour que ca passe...)

- acheter le module complet (120euros sur oscaro)

-> risque d'être dans le même situation que actuellement

- recharger la clim

-> je trouve ca bizarre cette histoire de "sécurité" la sécurité serait de laisser le mode de chauffage car en cas de buée....

 

donc je ne sais pas quoi faire :ange:

Petit élément : le vendeur de la voiture m'avait dit qu'il fallait recharger la clim, et m'avait un peu embrouillé car je pensais que c'était pour cette raison qu'il fallait enlever le disjoncteur de la clim (ventilation qui s'emballe)...bref je sais pas s'il m'a mentis sur la "recharge" de la clim...ca ne peut pas faire de mal de faire la recharge mais c'est cette histoire de sécurité qui m'étonne...moi je m'en fiche de la clim...ce que je veux c'est enlever la buée quand y en a...et faire fonctionner le chauffage !

(PS: source du mode sécurité : http://www.planeterenault.com/forum/clio-ii-probleme-de-clim-sur-clio-2-dci-t36895.html)

D'avance merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras226Cu

Bon en lisant un peu sur des forum cette histoire de recharge à l'air d'être assez importante je vais la faire faire et je reviendrais pour dire ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras226Cu

Bonjour,

alors finalement :

- recharge de la clim -> rien change (mais clim completement vide)

- changement complet du module (140euros la pieces chez renault (mais livre dans la journee :) ) -> regle le probleme

donc probablement un mauvais soudage ou un autre probleme dans le module

+ et merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv181QW

Bonjour,

Merci aux techniciens de ce site pour la production des textes et photos explicites.

J'ai pu, grâce à eux, identifier la pièce défectueuse car le ventilateur de ma clio tournait à fond sans possibilité de le régler.

J'ai remplacé le module par une occasion trouvée dans une casse, 50€ au lieu de 145€ neuve (hors main d'oeuvre) et ça m'a pris 10 mn d'échange standard...ça fonctionne!!!

MERCI!!!

Philou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb3313gf

Bonjour,

 

J'ai eu moi aussi le problème de ventilation hs (mosfet hs) sur la clim auto de ma clio 2.2 de 2004......... grace aux informations du site j'ai pû réparer en changeant le MOSFET, par contre j'ai utilisé le FQA170N06 Fairchild commandé chez farnell qui est identique au niveau des côtes mécaniques (boitier TO-3P) reçu en 24h........ (bon j'ai payé un peu plus cher que les chiffres de 2005......) le remplacement est pas évident, car mon module était rempli de silicone........ et le déssoudage du MOSFET hs necessite un bon fer à souder.

Le module remonté nickel cela refonctionne ouf

Merci à Brokenfoot, pour ses photos

JB34980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb3313gf

Bonjour,

 

J'ai eu moi aussi le problème de ventilation hs (mosfet hs) sur la clim auto de ma clio 2.2 de 2004......... grace aux informations du site j'ai pû réparer en changeant le MOSFET, par contre j'ai utilisé le FQA170N06 Fairchild commandé chez farnell qui est identique au niveau des côtes mécaniques (boitier TO-3P) reçu en 24h........ (bon j'ai payé un peu plus cher que les chiffres de 2005......) le remplacement est pas évident, car mon module était rempli de silicone........ et le déssoudage du MOSFET hs necessite un bon fer à souder.

Le module remonté nickel cela refonctionne ouf

Merci à Brokenfoot, pour ses photos

JB34980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale081Da

Un très grand merci à toutes les personnes qui ont participé à ce forum et surtout à son initiateur.

J'avais également plus de ventilation alors que tous les voyants intérieurs de clim étaient allumés et ok.

 

Renault m'annonce 157 euros de piece et 35 euros de recherche de panne ... + la main d oeuvre et ils m ont dit de changer le ventilo alors qu il tourne super, sans forcer. Renault ce ne sont pas des voitures à vivre mais des voitures qui vous pourrissent la vie plutot ....

 

J ai trouvé la résistance sur ebay a 20 euros port compris donc je l'ai changé et tout remarche nickel ...

 

Je vais quand mémé réparer l ancienne (enfin essayé) au cas ou.

 

Sinon pour info, ma ventilation s'est coupé alors que j'etais loin de chez moi et qu'il faisait -7 degres en pleine journée. j ai fait fonctionner temporairement le ventilo en reliant un fil de la resistance (du coté metallique) a la masse de la voiture. Ca tournait a fond sans possibilité d arrêter mais j ai au moins pu rentrer chez moi et réparer tranquillement.

 

Encore merci a tous,

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

mon IRF3808 vient de griller (3 eme) je viens de le rechanger mais la ventilation fonctionne par intermittence (je démarre la voiture il fonctionne, jarrette la ventilation ça repart plus, il faut attendre). Avez vous une idée ?

Car je vais vendre ma voiture et ca craint de la vendre avec ce problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...