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Renault

Clio phase 2.2 problème de ventilation


Invité §zai073hR
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haribo93 Bonjour

Si les transistors remplacés étaient confirmés HS, c'est qu'il y a comme souvent un problème au moteur ou un mauvais refroidissement (filtre, etc)

 

Car si actuellement le transistor n'a pas encore re-grillé et que le fonctionnement est aléatoire ça montre peut être que la cause des défaillances de transistor est un moteur de pulseur qui force ou qui a un défaut électrique. Souvent par des infiltrations d'eau.

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Participants fréquents à ce sujet

Merci de ta réponse.

 

je peux démonté le moteur et mettre du WD40 non ?

il faut dire que ma clim est HS et que ça fait pas mal de temps que je n'ai pas changé le filtre à pollen.. peut être une piste ?

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"""je peux démonté le moteur et mettre du WD40 non ?"""

Salut

;) Oui au moins pour savoir son état et si son rotor résiste. Plutôt de l'huile genre huile de vaseline . Par contre deux remarques.

-- Pour les paliers en bronze fritté ""autolubrifiants" de ce genre de moteur ont une imprégnation d'huile dans la structure du bronze. Mettre de l'huile va aider mais jamais ramener leur performance. Mais bon... ça peut prolonger. Mettre de la graisse aussi mais ça gomme et accumule la crasse.

-- C'est à mi régime du moteur (et c'est souvent mal compris) que le transistor travaille le plus et dissipe le plus d'énergie en chaleur. Un lèger serrage du moteur va donc faire chauffer beaucoup le transistor.

jap.gif.b9e82a525f96850e7419dc773452ab97.gif

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Je veux pas dire de bétises pour l'accès. Ca peut être différent entre Clio I et Clio II Il y a de la photo aux pages de début de ce topic.

 

Peut être dans ce topic qui parle des volets ? Problème de clim que de l'air chaud clio 2

 

Ou dans ce riche et long sujet général sur des Renault ? Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

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Bonjour et merci pour ce sujet.

En ce qui me concerne, j'enchaine les bugs avec ma clio.

Coffre qui ne ferme plus -> Moteur à changer surement

Serrure conducteur qui bloque, et la, la ventilation qui marche en permanence... Le sujet du post :D

 

Apres plusieurs lectures de ce post, je me permet quelques questions avant changement du transistor

 

a) J'avais remarqué depuis longtemps que l'air froid qui devrais soufflé dans la boite à gants par le petit trou ne souffle pas ou trés faiblement

Pourrais ce avoir un rapport avec le probleme actuelle ? (et donc une surchauffe, et transistor aurait cramé ?)

 

b) Hier il a beaucoup plu (la voiture est pas habituée, nan c'est vrai...Bref) donc clim un peu pour la bué (qui est pas souvent utilisé)

Aujourd'hui j'ai eu l'impression d'avoir une prise d'air, comme si que les grilles de ventilation de l'habitacle étaient toutes fermées mais c'était pas le cas, et puis v'lan l'air c'est mis a fond.

 

c) Est ce que le probleme de fermeture du coffre peut avoir un rapport avec la ventilation, du genre un probleme éléctrique ? (un relais HS ou autre ?)

 

d) A plusieurs moments vous évoquez le cas de volets qui pourraient etre bouché feuilles ou bien filtre colmaté conduits de ventilation bouchés..., j'ai été sur les liens mais ne voit pas ou et comment les controler et ou démonter

 

e) E... (désolé, apres fini) retour sur les relais et vos interventions est ce que depuis vos réparations ont tenu le coup ?

 

Mon résumé sur les transistor :

-mosfet irf3808 -> Pas bon boitier

-IRFP064 N -> ok pour le boitier (le boitier du transistor d'origine étant un TO247 et non un TO220, ne pas utiliser le IRF3808 mais un transistor comme le IRFP064N)

-FQA170N06 Fairchild commandé chez farnell -> Serait l'ideal ?

 

Voila, désolé beaucoup de questions (en espérant qu'elles aideront aussi d'autres bricoleurs comme moi :D ). Par avance merci pour vos réponses

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-

 

Bonsoir

 

Fermeture de coffre et ventilation n'ont rien à voir je pense.

 

Le transistor SERA un IRFP064N ( derrière le "N" il peut y avoir des lettres aucune importance)

 

Un transistor nase fait deux symptômes possible. Soit "" tourne à fond tout le temps"" soit "Plus rien".

 

Dans le cas de " + rien"" il faut écarter une autre possibilité de panne en shuntant ses trois pattes module démonté. Puis le remonter = "" ca devra souffler à fond sans possibilité de règlage.

 

 

ModuleScenicshunte.jpg.848268635fac3640aa3a24299321d73e.jpg

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-

 

Les dernières lettres ont peut être une importance contrairemenrt à ce que j'ai écrit ..... . Celui de ta photo a une ""semelle"" métallique non isolée.

 

Sur l'instant Je ne sais pas si ça a une importance dans ce cas. Tout dépend à quoi est relié le radiateur en alu !!!

 

; commande plutôt un qui est ""tout plastique"" comme tu verras dans cette video.

le devant et le drerirère sont noirs. Isolés.

 

Commandes en deux il y a quelques échecs.....pour le prix économisé par rapport au coût de réparation dans un garage ( qui remplace le module entier quand c'est pas le pulseur!!) et au prix de port.

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Oublie celui de gauche.

 

 

 

Le topic de Alater est excellent. Vois vers les pages de fin. De toutes façons c'est bien un IRFP064N qu'il faut.

 

http://images.google.com/searc [...] w&tbm=isch

 

on dirait que ceux qui sont tout noirs ont tout de même la semelle métallique derrière donc ça n'a apparemment pas d'importance.

 

Commande un petit rouleau de tresse à dessouder et de la pâte thermique. C'est expliqué à la fin du topic Alkater

 

 

http://i01.i.aliimg.com/img/pb/279/136/488/488136279_344.jpg

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Ok merci pour les infos.

Sur internet il y a au moins 2 sites qui sont spécialisés dans ces composants et boitiers (a voir si c'est sérieux...)

 

Par contre, je reviens sur le demontage et il me semble c'est pas précisé :

Je bloque à cette étape

06.jpg.ccd2334107301e552f0f4064c13af7f5.jpg

 

J'ai bien réussi à enlever la partie de gauche comme sur la photo, mais l'autre comment on fait ? (j'ai essayé de tirer dessus, mais j'ai peur de casser le circuit imprimé qui doit etre derriere le silicone (blanc pour moi))

 

 

Par avance merci pour vos réponses.

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-

 

Ca devient un peu brouillon ;) Je vais te gronder ange.gif.4e3064a57a72f06ec9f248ac2837b28a.gif

 

-- D'abord je t'avais suggèré le test de sunter ensemble les trois pattes du transistor à leur soudure pour éliminer une autre possibilité de panne que le transistor = Aucune suite

 

-- Pour ça, et pour rempalcer le transistor il faut absolument un fer à souder l'étain qui chauffe bien Au moins un 60/70 Watts.

 

de la soudure. De la tresse à dessouder. De la pâte thermique a glisser entre le nouveau transistor et le radiateur

 

Tout est dans le topic de Alater qu'il faut prendre le temps de lire :) Et dans la video déja donnée

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J'vais re étudier tout ça. Y commence à etre tard .

Grand merci pour ton aide et ce tutorial en tout cas :D

 

 

Pour le shunt je pensais ne pas etre concerné vu que mon ventilateur marche à fond en permanance, et je pensais que le shunt permettait de le mettre en route.

Cela dit, pour pouvoir faire le shunt il faut avoir acces au pattes tu transistor par derriere non ?? (et c'est la ou je bloque)

 

Pour le matériel je vais acheté quand j'aurais le transistor (apres test)

 

Merci pour la video (mais lui il a pas de silicone la chance)

 

Dodo pour moi.

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Bonjour,

Suite lecture sujet sur scénic. et retour à mon probleme.

 

J'ai lu a plusieurs moment ou vous évoquiez que le transistor pouvait ne pas avoir laché sans raison :

- ventilo qui grippe,

- filtre bouché,

- feuilles qui ostruent ...

Je crois c'est mon cas, avant de laché j'entendais une prise d'air coté droit comme si l'air entrait et resté coincé (Bruit similaire aux grilles fermées dans la voiture avec l'air a fond)

 

 

b)Maintenant comment faire pour allez vérifier tout ces éléments ? Et ou sont t'ils ?

 

***Pour le ventilo j'ai trouvé ce sujet

Ventilo et Pulseur de chauffage c'est pareil ?

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_920211P1020745.jpg

http://www.cliors-concept.com/t12562-Reparer-sa-ventillation.htm

 

 

***filtre bouché, ce serait le filtre à Pollen ? enfin moi je l'appel le filtre habitacle est ce bien le meme ? Il a été changé il y a plus de 3 semaines. Acheté a Carter Cash (1er achat chez eux)

 

 

 

 

Au sujet de mes autres questions, je n'ai pas encore trouvé de reponses et je me permet de remettre mes questions cité plus haut

(J'ai enlevé celle ou vous m'aviez repondu)

J'ai mis des a) b) ... pour faciliter les réponses des personnes qui me répondront (merci à eux :) )

 

a) J'avais remarqué depuis longtemps que l'air froid qui devrais soufflé dans la boite à gants par le petit trou ne souffle pas ou trés faiblement

Pourrais ce avoir un rapport avec le probleme actuelle ? (et donc une surchauffe, et transistor aurait cramé ?)

 

b) ...[une prise d'air]... reprise au début de ce post.

 

e) E... (désolé, apres fini) retour sur les relais et vos interventions est ce que depuis vos réparations ont tenu le coup ?

 

f) Le silicone, et demontage du module de commande. J'ai bien réussi à enlevé la premiere parti noir du boitier, mais la deuxieme est bien accroché (colle ou le silicone) est ce qu'il faut forcé pour l'enlevé ? (j'ai peur de cassé le circuit imprimé)

 

Par avance merci pour vos réponses

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Salut ! ;)

( Pas fou moi... j'ai jamais fait cette réparationbounce.gif Ce qui est vrai. Ancien électronicien-mécanicien, j' "accompagne" ces sujets. ( taquin) )

 

-- Je ne sais pas pour le silicone qui gène la dépose du boitier plastique. Ce silicone d'enrobage général n'est pas toujours présent. Et il n'est pas à confondre dans les discussions avec la pâte molle comme du dentifrice qui se met entre le transistor et le radia en alu.

Si il y avait une partie de ce capot noir attachée trop craignos on peut rappeler que dans cette affaire il y a juste les trois soudures du transistor à accèder... Quitte à tronçonner juste ce qui gène de plastique noir si il est vraiment trop solidaire.

 

-- Oui pulseur et ventilo = même élément.

 

-- Pour la probabilité de réussite , j'en sais rien, et y a pas le feu au lac. Vu le prix du transistor par rapport au prix du garage on remplace .....et on voit à l'usage si ça tien ou pas. Sera toujours temps d'aviser.

 

-- Oui on parle du filtre à pollen . Je ne sais pas où il est. Pour localiser les filtres : http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts/cat_rech_vehicules.php?zone=FR&catalogue=PFX&lang=FR

 

-- De nouveau je pense que dans le topic de Alater il y a plus que je ne pourrai ajouter.

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Bonjour,

Suite changement transistor :

Retour sur mes intérogations (ça peut aidé qq1 d'autre)

 

e) E... (désolé, apres fini) retour sur les relais et vos interventions est ce que depuis vos réparations ont tenu le coup ?

-> Bon bah jour 1 pour moi. Désoudage difficile. Soudure du nouveau Idem (peut etre parce que pas bien équipé et pas bricoleur). Un travail de gros cochon, mais à priori ça marche; on vera sur la durée.

 

f) Le silicone, et demontage du module de commande. J'ai bien réussi à enlevé la premiere parti noir du boitier, mais la deuxieme est bien accroché (colle ou le silicone) est ce qu'il faut forcé pour l'enlevé ? (j'ai peur de cassé le circuit imprimé)

-> Apres avoir enlevé la premiere partie, pour enlevé la deuxieme j'ai graté le silicone blanc situé autour du circuit imprimé de la deuxieme boite, En faite, il y a un petit espace entre la boite et le circuit imprimé. Puis, avec un cuteur, couper les bouts qui bloque.

 

Reste plus que ce sujet :

a) J'avais remarqué depuis longtemps que l'air froid qui devrais soufflé dans la boite à gants par le petit trou ne souffle pas.

-> Si quelqu'un à une idée ?

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Invité §rai545Bs

Bonjour tout le monde, alors voila grace a vous j'ai economisé un bon paquet d'argent !

Cet hiver enfin milieu decembre, comme par hasard a l'arrivée du froid un matin en mettant le chauffage de ma voiture:

Clio 2 phase 3 clim auto 1.6 16v le chauffage fonctionnait mais impossible de mettre plus ou moins !

J'ai donc trouvé la piece et c'est bien la puce qui etait morte !

13€ sur internet en en prenant 2 avec les frais de port, commandé sur Go Tronic, reference de la puce: IRFP064N

Resultat c'est parfait.

Le plus dur c'est d'ouvrir le boitier, enlever le silicone dedans, ensuite pour dessouder c'est tres simple, pour le montage de la nouvelle puce, la j'ai hesité dans le sens. En faite c'est tres simple en bas, c'est le coté qui se reflete, couleur blanc.

Ressoudé, mettre de la pate thermique, remettre du silicone et refermez la boite !

Voila tout fonctionne !

 

D'ailleurs je vous remercie deja pour cette trouvaille. Mais surtout le probleme est que le piece, valeo est impossible a trouver.

Oscaro ne l'a pas, ainsi que d'autres magasins.

J'en ai trouvé que 2 sur leboncoin, et dans les casses impossible d'en trouver !

Et, second point negatif, le PRIX !!! La piece coute 130€ minimum !!!

 

Donc voila, la voiture remarche, j'en suis super content.

On verra bien, combien de temps la piece fonctionnera.

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Slt,

 

coup de gueule ON

Preuve en était s'il en faut, que les marges honteuses dégagées par les constructeurs sont plus qu'abusives. Que penser de cette situation de monopôle sur les pièces détachées, protégées de la libre concurrence, par ceux-là même qui devraient la condamner, cette si démocratique UE "lobbyisée" jusqu'au plus profond de ses institutions, pour ne pas avoir à employer d'autres termes. "personnellement" je me considère escroqué à chaque fois que j'achète une pièce détachée et pas seulement par les constructeurs mais aussi par les institutions dont le mandat était sensé nous protéger de ça.

coup de gueule OFF

datatrack

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Invité §ptv678QD

Bonjour a tous

merci pour ce post j'ai bien suivi la démarche mais malheureusement pour moi en démontant le transistor j'ai cassé le circuit imprimer quelqu'un aurait t'il un boitier en plus évidemment en panne evidemment avec un paiement.

Merci a vous

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Bonjour a tous

merci pour ce post j'ai bien suivi la démarche mais malheureusement pour moi en démontant le transistor j'ai cassé le circuit imprimer Merci a vous

 

 

Salut.

Pour ceux qui liront ça, un fer à souder d'au moins 80 Watts est nécéssaire pour ne pas en arriver là ;)

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Invité §ntU282EQ

Salut tout le monde,

 

Bon je viens de réparée ma Clio 2 Phase 2 80Ch avec Clim auto pour 8€30 boutique à Versailles Vart pour ceux que cela peut dépanner ou aller chez RS composant.

Certe le tutos est trés clair est precis, je travaille dans le domaine de l'éléctronique et donc no pb. Juste une chose pour les novices. Ne pas top chauffé l’étain au moment du retrait du Mosfet car si on chauffe trop (fer 80w sans régul) (370° suffit) la pastille dégage et là c'est la merde, a moins d'avoir le nécessaire.

 

Sinon un grand merci au petit malin. :D

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Invité §chr002RV

Bonjour,

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com***office" /?>

Clio 1.5 DCI luxe privilège 2004 clim auto. Chauffage ne fonctionne pas.

 

J'ai remplacé le transistor par un IRFP 3306, d'après le vendeur plus resistant que l IRFP064N. Maintenant la ventilation fonctionne à fond en permanence.

 

Je suis retourné dans un magasin électronique (ECE) près de nation, il m'a expliqué qu'il est possible qu'un autre composant sur la carte soit cramé.

 

Donc conclusion je dois racheter une carte entière, je n'ai pas envie de ressoudé surtout que l'on abime.

 

Avez-vous une explication, pourquoi ça ventile à fond?

Dois-je racheter une carte ? À la casse ? Neuve mais où?

 

Je suppose que c'est un problème récurrent donc je risque fort de retomber sur une pièce qui tombe en panne rapidement.

 

Merci d'avance.

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"""J'ai remplacé le transistor par un IRFP 3306, d'après le vendeur plus resistant que l IRFP064N. Maintenant la ventilation fonctionne à fond en permanence."""

 

-Bonsoir

 

Ce module est d'une extrême simplicité; On a pas ici vu passer autre chose que le transistor MOSFET mort. Ce qui crée comme symptôme ''tourne à fond tt lemps. Ou bien "+ rien"

 

La manœuvre a été maintes fois faite avec succès, avec quelques échecs, (expliqués ou pas) et il est dit de mettre un IRFP064N .

Coût quelques Euro.

 

Si c'est bien mené avec un fer à souder suffisamment puissant et de quoi dessouder proprement, on peut sans problème remplacer ce transistor plusieurs fois sans aucun dommage.

 

Discuter d' ""un"" échec suite à la pose d'un transistor non habituellement utilisé sera peu concluant. La décision finale t'appartient.

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Invité §chr002RV

OK merci je vais essayer de racheter le bon transistor pour voir.

 

Sinon je vais devoir recheter la carte complete neuve chez renault car je ne l'ai pas trouvé sur internet.

 

Merci encore pour la réponse.

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Invité §chr002RV

j'ai remonté le transistor IRFP064N mais ca réagit pareil ventilation en permanence. Je vais devoir racheter la carte complete. snif!!!

 

Au moins je sais que c'est cette carte là qu'il faut changer.

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Invité §PJU273fg

Bonjour,

je me permets de poser une question en parallèle.

J'ai changé ma courroie de distribution il y' a une semaine et depuis 2 jours j'ai ce problème de ventilation en permanence à fond sur ma clio 2 80Dci.

Pensez-vous que ce nouveau problème (je les accumule c'est affreux les voitures francçaises...) soit lié au changement de la courroie, auquel cas je pourrais me retourner vers le réparateur?

 

Merci pour votre aide

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Invité §zai073hR

Bonjour à tous,

 

Et bien ce tuto a super bien avancé.

Si à l'époque j'avais conversé avec des électroniciens je m'en serais

sortie pour pas trop chère.... :(

 

chris91290 si tu achètes la pièce, pourras tu nous indiquer le prix ?

C'est juste pour voir l'évolution du prix de ces v..l..ers de Renaultfou.gif

 

Bon pour infos j'ai toujours ma clio achetée neuve en 2002 et qui a maintenant plus de 190000km mais moins de 200000 kmjap.gif

Pour l'instant ma climatisation fonctionne correctement.

 

Cette semaine elle doit passer le contrôle technique...je croise les doigts.....

 

En tout cas continuer d'alimenté se fofo.

 

A+

 

PS : depuis mon dernier post je ne mettais pas connecter...dsl pour les questions sans réponses.

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Invité §yak628aU

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais apporter ma contribution à ce problème. Possesseur d'une clio 2 phase 2 de 2001, le problème de la ventilation bloquée en position maximum à eu lieu il y a 5 jours à 153 000 KM.

 

Tout d'abord je tiens à remercier tous les contributeurs de ce forum qui m'on permis d'économiser pas mal d'argent en me donnant la possibilité de réparer moi même le problème.

 

Voici donc les étapes que j'ai effectué pour remplacer le transistor défectueux :

- Commande de deux transistors IRFP064N chez gotronic. Prestataire très sérieux, commande le mardi soir, livraison le vendredi en milieu de journée.

- Extraction du module contenant le transistor à la place indiqué par les images postées dans ce topic

- Changement du transistor et remontage.

 

Les principales difficultés ont été l'ouverture du module qui s'avère assez compliqué à cause du silicone qui empêche la séparation de la prise noire pour accéder au transistor. Ne pas hésiter à couper le silicone sur les bords avec une lame de cutter en faisant attention à ne pas endommager le circuit intégrer.

Concernant la partie soudure, il faut impérativement un fer d'une puissance supérieure à 40W, premier essai infructueux avec un fer de 30W (seul fer sous la main à ce moment la) puis deuxième essai avec un fer de 40W (celui du voisin) qui a fonctionné sans problème.

 

En résumé, deux heures de boulot, un peu d'huile de coude et un bon coca pour effectuer cette réparation. Pas besoin d'être spécialiste, juste un peu bricoleur car je ne suis absolument pas dans ce domaine la :)

 

Cout total 21.60€

- Transistors : 15.60€ (7.50€ de transistor et 8€ de frais de port)

- Pâte thermique : 6.00€ chez le revendeur d'informatique du coin

 

Bonne continuation à tous :)

 

Yaku

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Invité §chr002RV

20130201_172424.jpgBon voici une photo d'ensemble, le module se trouve en haut, enlever le cache. Pour situer sur la photo, il faut remonter la photo en partant du bouchon jaune et regarder un peu à droite, suivre le fil qui dépasse car j'ai enlever le module à moitié de son emplacement.

piece auto.jpg

Il est vrai qu'une fois extrait, il faut enlever les files, bien suivre les indications plus avant dans le topic, en forcant j'ai cassé une pate sur les 2, mais ca tiens bien malgré tous.

Ensuite le module est clipsé en 2 parties plastique. Dc bien repérer les clips, les défère de l'encoche et tirer doucement, le silicone est un peu collante pour la première partie. la deuxème partie ne tiens uniquement par le silicone, il suffit de titer en forcant un peu et ca viens tout seul ne pas avoir peur.

 

Si après avoir remplacé le transistor avec la bonne référence ;) , cela ne fonctionne pas comme vous le souhaité, un autre petit composant est surement endomagé.

 

Pour comander le module entier, il existe virtuellement sur des sites internets mais ne l'on pas en stock. Obligé de passer par Renault soit la référence de la pièce comme sité avant soit: 77 01 051 272 Module de clim prix 167,31 euros TTC le 07/03/2013

 

Bien à vous.

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