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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §tim870Uk

Pour info, ma première platine commandée avait des transistors marqués MJ11016, ce qui correspond vraisemblablement à un autre modèle.

Mais, la deuxième platine avait des transistors marqués MJ11015... et ça ne fonctionnait pas correctement.

 

Sur la troisième platine, celle qui fonctionne, je ne me souviens plus de la référence mais ce n'étaient pas des MJ...

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Invité §OSO135QW

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

:) Bonjour à tous. :)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/oops.gif Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/oui.gif

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] e_bord.jpg

(Fig. 1)

 

Le pulseur, cylindre noir, est alors visible.

Débrancher le connecteur noir (1 fil).

Débrancher le gros connecteur. Ne pas hésiter à tirer fortement, aucun clip ne le maintient.

Débrancher la durite au fond.

Enlever les 3 vis hexagonales de 6 en commençant par celle qui est cachée par la jupe du tableau de bord.. Il peut être nécessaire d’enlever la vis latérale (Torx 30) de fixation du tableau de bord (Cf. Fig. 1) pour obtenir du jeu.

Extraire le bloc pulseur. Une fois retiré cela ressemble à ça en dessous. Difficile de cadrer mais on distingue le faisceau, un des trous de fixation, l’embase du pulseur.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _gants.jpg

(Fig. 2)

 

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] omplet.jpg

(Fig. 3)

 

Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.

Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et…

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] essous.jpg

(Fig. 4)

 

…l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe (Hors ailettes).

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] eclate.jpg

(Fig. 5)

 

Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] rieure.jpg

(Fig. 6)

 

Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] rs_org.jpg

(Fig. 7)

 

Et voici l’autre coté.

(Remarque : les rivets et soudure sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] is_org.jpg

(Fig. 8)

 

Oter les rivets de fixation des transistors avec un foret un peu plus gros que le diamètre des rivets (De mémoire 6)

Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.

Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.

 

Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] osants.jpg

(Fig. 9)

 

Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber (Mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ???)

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] raisse.jpg

(Fig. 10)

 

Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] raisse.jpg

(Fig. 11)

 

Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.

Ce type de transistor comporte deux pattes appelés Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.

Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. (Acétone, …)

 

Remplacement des transistors.

C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : MJ 11015 ou MJ 11013. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.

 

Pour lui faire un petit peu de pub (Juste retour des choses) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon

http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/bien.gif Composants AZ http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/bien.gif

168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex

Tél. : 04.94.036.038

Envoi postal possible.

 

Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros. http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/mad.gif

Je ne connais pas le prix dans une casse.

 

Remettre de la pâte thermique (Disponible chez fournisseur de composants électroniques) sur les transistors avant de les remettre en place.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] rmique.jpg

(Fig. 12)

 

Refixer les transistors (Avant soudure) avec des rivets ou autre procédé.

Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure (Pour le double face).

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ivetee.jpg

(Fig. 13)

 

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant. http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/oops.gif

Voici ce que l’on obtient :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _capot.jpg

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] soudes.jpg

(Fig. 15)

 

Le remontage vous appartient.

Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.

Remettre le moteur en faisant attention à son orientation (Place du connecteur). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

Cela fait maintenant 2 mois que le provisoire fonctionne parfaitement. :)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/bien.gifJe remercie ce forum pour son aide mais également

mes amis, Alain, Gégé et Patrick qui se reconnaitront. http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/bien.gif

 

 

DLaurent67

Bonjour

J'ai une Xsara Picasso 1.6HDI de 2006 et je ne trouve pas le pulseur sous la boite à Gant ?

Pouvez-vous m'aider SVP ?

Merci

 

O SOU33

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Invité §tnt265Ie

Bonjour

J'ai une Xsara Picasso 1.6HDI de 2006 et je ne trouve pas le pulseur sous la boite à Gant ?

Pouvez-vous m'aider SVP ?

Merci

 

O SOU33

mais comme tu as posté sur un topic xsara et que tu poses la question pour un picasso, va voir dans la console centrale

 

 

 

 

 

 

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Invité §the375aP

Salut, j'ai eu le même problème sur ma Xsara 2003 j'ai changé aussi les résistances mais malheureusement pour moi sa n'a pas marché ! J'ai même changer le boitier de ventilation complet en neuf valeo et toujours pareil aprés plein de recherches c'était un petit boitier noir qui déconné (apparemment c'est un mini calculateur pour la clim)

Voila !

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Invité §xsa812FX

Bonjour,je reviens vers vous pour vous expliquer ce qui m arrive voila j ai changer ma platine électronique de marque v....o par ce que ma ventilation ne marche plus tout fonctionnait bien jusque quand j ai mis la vitesse au max et la plus rien le pulseur ne fonctionne plus sur aucun plage sauf si j j appuie sur le petit relai de la carte électronique les transisteur on t il grille? Du fait que j ai mis la ventilation a fond quelle solution y a t il! Merci pour vos différent solution

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Invité §Squ311iu

Hello.

 

Après avoir énoncé mon problème de soufflerie et fouiné un peu, je suis tombé sur ce topic avec les (géniales) explications de dlaurent67. Ni une, ni deux, ne voulant pas m’embêter avec la soudure des simples transistors j'achète une platine complète ref 644178 ici sur ebay et ho stupeur après l'avoir monté et abasourdi du fait que ma ventilation ne marchait pas du tout cette fois-ci je me rends compte que les transistors sont référencés MJ11016 (ca se voit bien sur la photo). Après avoir parcouru un peu plus le sujet, j'ai cru comprendre que ca ne marcherait pas avec ca... Bon tant pis c'est jamais que 15€ de perdu (par rapport à passer chez un garagiste...), moi c'est plus le temps et l'hiver qui approche qui me presse ^^.

 

Alors, soit c'est bien incompatible, soit j'en doute ma pièce est défectueuse. Pouvez vous me confirmer cela ?

 

Secondo, j'vais voir à une casse à coté de chez moi demain, avec un peu de chance.... Mais sinon il faut vite que je reprenne une pièce, et de préférence j'aimerai avoir une platine complète. J'ai donc de nouveau fouiné le web et la seule pièce (pour l'instant) sur laquelle je tombe et qui a l'air compatible c'est celle la :nouvelle pièce. La référence des transistors est l'ancienne (les nouvelles étant les MJ11015) : FW26025A1 (faut prendre une loupe pour discerner sur l'image) comme sur ma pièce d'origine.

Je sais que je peux paraitre idiot, parano, mais quelqu'un pourrait me confirmer si c'est bien la bonne ? Désolé si ca vous parait pompeux comme procédé mais bon je suis maitre-nageur, 23 ans, je suis un peu comme mamy devant internet pour la première fois face à un problème de bagnole, j'ai pas les outils chez moi donc obligé de me déplacer chez des connaissances, donc je me décarcasse pour réduire mes frais d'entretien mais je suis pas non plus macgyver ^^.

 

Ou alors me trouver un lien (internet est vaste, j'ai ptet pas tout bien fouillé) sur où on peut trouver cette pièce avec envoi postal :).

 

Par exemple : celle la ne présente pas de reference... Dommage ^^

 

 

Voila, d'avance merci

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-

 

Bonjour Squalfunetmax (Yo! Pacalor;))

 

Oui ta platine est un truc vendu sur le Net qui a fait l'objet du topic que tu as probablement trouvé. Et où j'ai entre autres participé.

Elle est incompatible, c'est pas vraiment une arnaque , on sait pas....

 

Mais ce qui est certain celles comme tu as reçu, vendues avec des transistors finissant par un nombre pair ont des transistors de typee PNP et ne fonctionneront pas.

------------------------

 

Maintenant quel était le symptôme de panne originelle ? Et actuellement avec l'ancienne et la neuve, car il pourrait y avoir une autre cause à ta panne ?

(Il y a là dessus des pannes de Neiman, de relais cramé, de connecteurs cramés...)

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Invité §Squ311iu

Panne originelle : Soufflerie qui souffle à fond, avec la platine d'origine :). Si j'suis pas trop poissard, ca devrait être la classique transistor foutus non ? Mais bon, pas de fer à souder sous la main... Après si ca reste la seule solution, je m'y remédierais mais bon je préfère la solution module complet, si c'est le bon.

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Invité §lit012WK

Bonjour à tous,

 

Mon pulseur a cessé de fonctionner.

Je possède une xantia année 2000 avec clim.

 

Quand j’alimente la platine avec du 12 volt sur les cosses 1 et 3, le ventilateur tourne à fond. Cela met-il hors de cause les transistors ? :??:

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Bonjour à tous,Mon pulseur a cessé de fonctionner.

Je possède une xantia année 2000 avec climQuand j’alimente la platine avec du 12 volt sur les cosses 1 et 3, le ventilateur tourne à fond. Cela met-il hors de cause les transistors ? :??:

 

Bonjour Lit.

 

Quelle est ta notion de 1 et 3 ? Car il y a des N°s sur les croquis plus haut. Mais ce sont des choses que j'ai postées. Et je ne sais pas si ce sont les N°s constructeur.

ICI http://staticclub.caradisiac.c [...] lt-big.jpg

 

Le test principal souvent suggéré est de déjà vérifier si de l'alimentation arrive sur le gros fil rouge ( 4 sur mon schéma) . Car nombreux cas de Neiman ou de relais HS ou cramés, et pas d'alimentation donc pas de fonctionnement.

------------

Affirmer si les transistors sont OK est plus délicat. Je pense qu'il y a des tests pour ça plus haut dans le sujet

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Invité §lit012WK

Quelle est ta notion de 1 et 3 ?

 

Merci pour ta réponse, tout dépend de quel côté on compte, cosses 2 et 4 sur ton shéma, mais dans l'autre sens ca fait 1 et 3. C’est ma faute, Il est vrai que je n’avais lu qu’une demi douzaine des 31 pages du forum.

-----

Concernant la présence ou non de tension sur le gros fil rouge, il faut que je refasse l'essai. Déjà est ce normal que le pulseur tourne quand il est alimenté avec cosses 2 et 4 ?? :??:

 

Ensuite lors de mes lectures il me semble avoir vu que depuis 1998 le problème de neyman ne se pose plus, puisque depuis lors l'alimentation du pulseur se fait via un relais.

 

Tout porte à croire qu’il s‘agisse d’un problème de fusible ou de relais. J’ai bien noté que les relais à vérifier pour certaines autos sont le R6 et le R10, mais est ce aussi le cas pour la XANTIA de 2000 ?

 

Par ailleurs pour la Xantia je n’ai pas encore reussi à trouver où étaient les relais, cest pas faute davoir cherché dans la RT. Quand on accède aux fusibles, il y a un seul relais, mais où peuvent donc bien se cacher les autres relais :??:

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""""Déjà est ce normal que le pulseur tourne quand il est alimenté avec cosses 2 et 4 ?? :??: """"

C'est la situation normale. Du + sur le 4 . Du - sur le 2.

 

Mais je ne peux tirer de conclusion comme ça**.

 

Comme déjà dit il faut savoir SI du 12 Volts arrive de manière naturelle sur le 4. En rappelant que sur certaines ce 12 Volts n'est présent que moteur tournant.

 

(**Sur la 3, qui est la broche venant de la commande de vitesse .... plus la tension sera proche de zéro , plus ça tournera vite. )

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Invité §lit012WK

C'est la situation normale. Du + sur le 4 . Du - sur le 2.

Mais je ne peux tirer de conclusion comme ça**.

(**Sur la 3, qui est la broche venant de la commande de vitesse .... plus la tension sera proche de zéro , plus ça tournera vite. )

 

Ne te complique pas la vie, je me demandais juste si c’est normal que ça tourne en branchant sur la batterie, en toute logique c’est plutôt rassurant n’est-il pas.

 

 

En rappelant que sur certaines ce 12 Volts n'est présent que moteur tournant.

 

La suite est non moins plus subtile, si on n’est pas sûr qu‘il y ait un problème en cas d’absence de 12v sur le fil 4 alors le vérifier nest pas la priorité, meme si sur la mienne ça ne tourne pas.

Il faut plutôt en priorité mesurer sur l’auto la tension du fil qui correspond à la borne 3, pour observer si elle fluctue entre 0 et 12 quand on actionne la commande.

Et aussi vérifier que le pulseur soit en ordre de marche. Cad faire un test sur batterie et en alimentant la borne 3 avec différentes tensions, à 12v il doit s’arrêter, à 6v etc la vitesse doit être plus modérée.

 

Si ces deux tests sont positifs, alors à ce stade on pourra raisonnablement tirer la conclusion que l’alimentation du fil 4 est défaillante, et se tourner vers la boite à fusible puis partir à la recherche des relais.

 

Il reste une question non répondue, où se trouvent les relais ;)

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Invité §lit012WK

Voici un test simple à réaliser, qui doit permettre de déterminer si le moteur est grippé.

Il s’agit d’un test de résistance mécanique, réalisé à l’aide d’un petit étui de mouchoir, suspendu à une ailette de la turbine à l’aide d‘un fil à coudre. La manip consiste à ajouter des pièces de monnaie jusqu’à ce que le rotor tourne.

Ensuite il ne reste plus qu‘à déterminer le poids total, en pesant ou en faisant le calcul de poids pour ceux qui comme moi ne possèdent pas de petite balance. Voici les poids des pièces de monnaie :

 

2 euros, 8,5 gr

1 euros, 7,5 gr

5 cents, 1,167 gr

 

J’ai effectué deux tests, le deuxième après avoir laissé le moteur sur un radiateur pendant 20 min.

test à 12°C : 67 gr

test à environ 25°C : 59 gr

 

Plus de 50 gr, ça frotte pas mal mais pas sûr qu’un neuf frotte moins, s’il est d’origine mon pulseur a 14 ans. Si quelqu‘un en a un neuf sous la main il peut faire le test, même avec un pulseur ancien, ça donnera une idée à chacun.

 

 

 

testFrottement2.jpg

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Invité §lit012WK

En rappelant que sur certaines ce 12 Volts n'est présent que moteur tournant.

 

 

Bizarrement après une première lecture je n’avais peut-être pas tout saisi mais après relecture au calme je me dis que cette fois ci j’ai peut-être saisi ce que tu veux dire:

 

Il faut démarrer le moteur pour que le moteur tourne. Sur d’autres modèle le moteur peut tourner sans démarrer le moteur, :D cherchez l‘erreur.

je traduis donc avec mes mots :

Il faut démarrer le véhicule pour avoir une chance de voir du 12V sur la borne 4. C’est le cas sur XantiaII HDI avec Clim Auto la ventilation ne peut fonctionner que quand le véhicule est démarré.

Après cette importante révélation je voulais éditer un de mes précédant message mais au delà de 24h ca n’est plus possible. Après tout avec 1060 messages que compte ce sujet, quelques lignes de plus ou de moins ne vont rien changer. Je plains la personne qui veux trouver une info dans ce dédale, et je parle en connaissance de cause... à présent revenons à nos moutons.

 

Véhicule démarré :

Je n’ai pas de 12 V sur la borne 4.

Je n’ai pas de 12 V en entrée de relais

J’ai du 12 V sur Le fusible F16, celui qui fournit le 12v au relais(même en mettant juste le contact)

Bref il y a un problème entre la boite à fusible et le relais.

 

pour info J’ai du 12 V sur Le fusible F5, celui qui fournit le 12v à la commande du relais, et le bornier du relais reçoit bien cette tension de commande.

 

Voici les photos de ma platine.

 

platineFace2.jpg

Avec un peu plus d’info à temps, j’aurais pu éviter de la démonter.

 

platinePile2.jpg

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-

Salut

 

-- Pas d'alimentation sur la broche 4 , la panne est externe au pulseur... >> Rupture dans la chaine d'alimentation quelque part depuis la batterie, ça ne peut pas fonctionner car pas d'alim.

 

-- Toute cette étape de recherche aurait pu être évitée; pousser la palette du petit relais cuivré doit faire tourner à fond.

 

Ca valide plusieurs choses si ça tourne : Que la broche 4 est alimentée.// Que les transistors sont peut être morts. // Que le moteur du pulseur est OK.

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Invité §lit012WK

On vient ici pour recevoir de l’aide, car c‘est le but d‘un forum d‘en donner, et dans ce sens le fait que tu réapparaisses devrait être un motif de satisfaction, pourtant il n’en n’ai rien et voici pourquoi.

 

-- Toute cette étape de recherche aurait pu être évitée; pousser la palette du petit relais cuivré doit faire tourner à fond.

 

 

Cette étape n’est rien en comparaison du temps qu’il m’a fallu pour trouver les infos.

Après de longues heures de recherche, je suis tombé notamment sur http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 15182.htm, puis http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 05427.htm, sujets sur lesquels tu aurais pu m’aiguiller, du moins aurais-tu dû répondre à mes questions à propos des relais, puisque ces réponses tu les connais pour les avoir déjà données dans les sujets des liens ci-dessus.

 

 

-- Toute cette étape de recherche aurait pu être évitée; pousser la palette du petit relais cuivré doit faire tourner à fond.

 

 

Je ne vois pas comment on pourrait actionner le relais en agissant manuellement, il est complètement dissimulé, et dans l’éventualité ou cela était du domaine du possible, pourquoi ne mentionnes-tu cette information susceptible de faire gagner du temps seulement maintenant ?

 

-- Pas d'alimentation sur la broche 4 , la panne est externe au pulseur... >> Rupture dans la chaine d'alimentation quelque part depuis la batterie, ça ne peut pas fonctionner car pas d'alim.

 

 

Évidemment pas d’alim ça peut pas marcher, et tu réapparais une fois que la solution a été trouvée juste pour enfoncer des portes ouvertes.

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-

- Vu ta condescendance et tes compétences étendues..........sans compter le truc qui pendouille avec un poids...... les ergotages et la tournure café philo que ça prend....... C'est inimaginable que ça fonctionne toujours pas ? :lol: !

 

Pour ma part je vais à la pêche. :bounce: La sodomisation des mouches m'indiffère....

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Invité §tnt265Ie

oh

 

ben dites donc

 

ça fume ici :lol:

 

tester avec un mouchoir............................c'est à pleurer :ptdr:

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Invité §lit012WK

-

- Vu ta condescendance et tes compétences étendues..........sans compter le truc qui pendouille avec un poids...... les ergotages et la tournure café philo que ça prend....... C'est inimaginable que ça fonctionne toujours pas ? :lol: !

 

Pour ma part je vais à la pêche. :bounce: La sodomisation des mouches m'indiffère....

Si la compétence des autres te gêne, tu n‘as qu‘à t‘améliorer. Pour le titre du champion du monde d‘enfonçage de portes ouvertes ou dit autrement avec ton vocabulaire, « d‘enculage de mouche » tu as toutes tes chances.

Quelqu‘un propose quelque chose de pertinent et simple à mettre en œuvre tellement simple que c‘est à la portée d‘un enfant de 10 ans, fidèle à toi-même ça te vexe de ne pas avoir eu l‘ombre d‘une idée et tu deviens pathétique.

Ça fait justement prêt de 10 années que tu soulèves le problème de grippage, qu‘est ce que tu as proposé depuis tout ce temps, si ce n’est t‘adonner à ton activité favorite mettant en œuvre portes ou mouches.

 

Tiens-toi qui es si malin rends toi utile et dis nous comment tu t‘y prends pour faire tourner le moteur en actionnant manuellement le relais de la platine.

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Invité §lit012WK

oh

 

ben dites donc

 

ça fume ici :lol:

 

tester avec un mouchoir............................c'est à pleurer :ptdr:

Le coup du mouchoir c‘est bien vu et c‘est comme le jeu du mouchoir : pour enfants à partir de cinq ans.

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Invité §lit012WK

Sur la mienne(xantia hdi 2000 clim) il est possible de vérifier le pulseur sans le démonter.

Après ré-assemblage de la platine ça fonctionne comme avant : arrêt, petite vitesse ou à fond, mais entre les deux il n’y a pas vraiment de variation de vitesse.

 

Donc pour déterminer si le pulseur est en cause en cas de panne il faut d’abord débrancher le connecteur 4 fils, et alimenter le pulseur avec une source extérieure ou en récupérant du 12 v, on peut procéder comme ceci : Sur la cosse 2, (correspondant au gros fil noir du connecteur) mettre la masse, et sur la cosse 4 (correspondant au gros fil rouge du connecteur) mettre le 12v, soit en tirant un fil de l’allume cigare, le fusible de l’allume cigare étant un 20 Amp ça doit passer, ou soit en tirant un câble directement de la batterie. Alimenté de la sorte le ventilateur ne tourne pas, mais en mettant également le fil 3 à la masse, le pulseur se met à tourner à fond.

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Invité §Squ311iu

Bon dieu j'ai acheté une nouvelle platine http://www.ebay.fr/itm/1514297 [...] 1439.l2649

 

Et ca ne tourne toujours pas, rien, que dalle ! J'ai re-testé avec celle d'origine, et le pulseur s'est remis à tourner à fond donc... Pourtant, elle avait marché pour certains, cette pièce de chez origine piece auto non ?

De plus, je constate que la référence sur les transistors n'est pas exactement la même : ST260225A contre fw260225A1... Super la photo non contractuelle !

 

Quelqu'un a déja acheté cette pièce ou bien ?

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Invité §tnt265Ie

Bon dieu j'ai acheté une nouvelle platine http://www.ebay.fr/itm/1514297 [...] 1439.l2649

 

Et ca ne tourne toujours pas, rien, que dalle ! J'ai re-testé avec celle d'origine, et le pulseur s'est remis à tourner à fond donc... Pourtant, elle avait marché pour certains, cette pièce de chez origine piece auto non ?

De plus, je constate que la référence sur les transistors n'est pas exactement la même : ST260225A contre fw260225A1... Super la photo non contractuelle !

 

Quelqu'un a déja acheté cette pièce ou bien ?

 

amen

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Invité §lit012WK

 

Quelqu'un a déja acheté cette pièce ou bien ?

 

 

Si tu parcours le forum tu verras qu’effectivement certains ont réussi à se procurer une platine qui fonctionne, ils te laissent des liens mais toi quand tu commandes tu reçois un produit provenant d'un lot différent, car ça le vendeur ne s'amuse pas à le vérifier...

C'est le problème d'acheter par correspondance à des petits revendeurs, eux-même ne maîtrisent pas la qualité de leurs produits. Tu as toujours la possibilité de le renvoyer, car pour un commande internet tu as en général droit à au moins une semaine pour te faire rembourser.

Essaye tout de même de contacter le vendeur, il trouvera peut-être la solution pour te faire parvenir un produit qui fonctionne, sinon tu tentes ta chance avec un autre vendeur.

Ce n'est pas cher mais c'est risqué. Si tu n'es pas bricoleur acheter une platine toute faite c'est tout de même une sage décision, car pour la réparation il y a des étapes un peu délicates. Les transistors sont à ressouder sur les deux faces, il y a une petite pièce mobile avec de la graisse conductrice qu'il ne faut ni perdre ni nettoyer, etc... et puis les rivets ont été détruits lors du démontage, ils assuraient le contact électrique et pour les remplacer on utilise des vis d'un diamètre plus petit, et il faut donc trouver un autre moyen pour faire passer le courant, moi j'ai utilisé des cosses.

Problème de ventilation,chauffage et clim sur Xantia phase 2.

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Invité §Fra172Hl

MERCI a DLaurent67 pour son tuto .... je me lance .... car je suis une buse niveau soudure .... j'ai réussi a cder les transistors cet après midi a Abbeville incroyable ... je les reçoit logiquement Mercredi au prix de 19 euros ..pièce. je vais changer les 2 .... histoire de pas refaire la même dans 1 mois pour l autre ...bon le soucis que j ai jamais fait une soudure de ma vie et je n ai pas de pompe a dessouder ... je viens d'acheter un fer a souder 60W j’espère que ça va le faire ...Au pire si je galère je m'entends bien avec le réparateur de PC au coin de ma rue ...Y'aura peut être moyen ...VIVEMENT car la sa pelle dure ... et en plus je vois rien avec foutue buée ... comme je suis motard j ai mis le même produit que sur les visières de casques... CA AIDE .... je reviens vers vous l'année prochaine donc ... en espérant avoir pas tout casser ....BON REVEILLON A TOUS !!!!

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Invité §Fra172Hl

oups .... pourrais je remonter la platine avec des rivets pop ? OU il est plus sage de mettre vis rondelle écrou ?

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Bonsoir

 

Les rivets c'est aussi dû à un "process" industriel ; et tu risque de casser le circuit. Tu remets vis et écrou avec rondelles éventail. Serrage modéré !

Du ""frein filet" ou vernis à ongles sur les pas de vis si tu est inquiet , mais c'est pas la navette spatiale non plus.

 

Pour la partie soudure d'abord un fer d'au moins 80Watts sinon galère. Une combine sans pompe: tu prépare une planchette de bois, tu chauffe TRES bien** la soudure d'une des pattes du transistor. Et tu tape direct ! le module un coup sec sur la planche ; la soudure sera éjectée totalement et proprement sur la planche. (tu choisis l'angle de choc sur une partie du module peu fragile à cogner avant cela)

 

** Paradoxalement ajouter de la soudure neuve lors du dessoudage facilite. Le "flux" de la soudure neuve aide comme "fondant". Et celle du commerce est souvent plus fluide que l'origine.

 

Ne surtout pas monter les BDX ou des FWmachepro comme d'origine mais des MJ11013 ou MJ11015 qui tiennent deux fois plus

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Invité §Fra172Hl

merci !!! c est bien pour cela que je me méfier des rivets POP qui nécessite une certaine pression et j avais peur de casser le CI....

 

J'ai des petits boulons auto bloquant ça devrait le faire je pense ...

Pour le fer ... merde je viens de l'acheter c est un 60 watts ... dommage ! mais c était le seul avec une petite buse le 100 watts avait

une buse comment dire fermé (une double) et comme je suis moi aussi une buse lol... j ai pris la plus fine ....Je vais essayer avec une planchette lol ...

Pour dessouder j ai jamais fait alors on verra bien ...

Pour les transistors c est bien les MJ11015 que j ai commandés ...

EN TOUT CAS MERCI et bon RÉVEILLON ....

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