Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §l_e188fG

Bonjour à tous,

 

D'abord merci en particulier à ballbearing de partager ses connaissances et d'être "pro" dans ses explications.

Je n'y connais rien en électronique mais grâce à ce sujet, j'ai compris comment changer un transistor, on le dessoude ; on nettoie ; on met de la pâte thermoconductrice sur le nouveau transistor côté en contact ; on le fixe ; on ressoude les pattes et les pistes si abimées ; et pour compléter on remet de la pâte thermoconductrice sur l'espèce de "petite pile bouton" en contact avec une "barre" côté piste (pour les modules équipés)..

 

Je compte le faire en prévention sur un module de Peugeot 205, j'ai donc acheté un MJ 11015 (30A) pour remplacer le BDX66C (16A) d'origine (http://fr.farnell.com/jsp/level5/module.jsp?moduleId=fr/428937.xml), j'ai aussi acheté ce kit de montage: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/155141/Set-matriel-de-montage-pour-botier-TO3?ref=searchDetail pour faire ça bien, mais je ne sais pas à quoi sert la feuille qui est avec et s'il faut la monter pour mon module.. La photo du site n'est pas contractuelle, la feuille est transparente bronzée et ressemble à du plastique, j'ai testé elle ne conduit pas l'électricité.

 

J'ai cherché dans ce sujet et sur le net, rien trouvé de compréhensible sur le rôle de cette feuille et quand la mettre..

- Sur un transistor bipolaire, le courant passe uniquement par les 2 pattes ou bien le plat du transistor joue aussi un rôle (masse) ?

- La pâte thermoconductrice ne sert qu'aux transferts de température ?

- Justement par rapport à la température, j'ai lu qu'un transistor n'a pas un fonctionnement optimal s'il est trop refroidi, alors la feuille sert peut-être à l'isoler du métal afin de le "réchauffer" ? Quoi penser sur le refroidissement d'un transistor de ventilation auto, perso j'aurai tendance à penser qu'il "baigne" dans le chaud en général (position enfermée et près du moteur, du radiateur de chauffage, de l'autoradio et du moteur de pulseur), donc qu'il faut le refroidir au maximum (exit la feuille)...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir ;) C'est gentil je t'en remercie :jap: ( le sujet initié par une autre personne est ensuite de "" D.Laurent qu'on remercie)

---------------

 

Pour la ""feuille" c'est utilié sur d'autres montages. C'est un isolant électrique. (jadis c'était des micas naturels)

 

C'est pour isoler le boîtier ( le corps du transistor, qui est son Collecteur ) du métal du radiateur

 

Mais dans ce montage le boitier du transistor est relié vissé au radiateur. Et le radiateur est la masse. http://staticclub.caradisiac.c [...] mj-img.jpg

Oui la pâte est pour la conduction thermique .

 

( un transistor bipolaire possède trois pattes Emetteur, Base, Collecteur. Ici le collecteur est le boîtier https://encrypted-tbn3.gstatic [...] yn4uxVoLRw )

 

------------------

Je lis et crois comprendre que tu veux faire ça ""en prévention "" :ange: :ange: Je te le déconseille fortement.

 

Tant que ça fonctionne.... laisse béton.... Ca ne défaillira peut être jamais.... ""ne pas réveiller un chien qui dort""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

D'abord merci en particulier à ballbearing de partager ses connaissances et d'être "pro" dans ses explications.

Je n'y connais rien en électronique mais grâce à ce sujet, j'ai compris comment changer un transistor, on le dessoude ; on nettoie ; on met de la pâte thermoconductrice sur le nouveau transistor côté en contact ; on le fixe ; on ressoude les pattes et les pistes si abimées ; et pour compléter on remet de la pâte thermoconductrice sur l'espèce de "petite pile bouton" en contact avec une "barre" côté piste (pour les modules équipés)..

 

Je compte le faire en prévention sur un module de Peugeot 205, j'ai donc acheté un MJ 11015 (30A) pour remplacer le BDX66C (16A) d'origine (http://fr.farnell.com/jsp/level5/module.jsp?moduleId=fr/428937.xml), j'ai aussi acheté ce kit de montage: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/155141/Set-matriel-de-montage-pour-botier-TO3?ref=searchDetail pour faire ça bien, mais je ne sais pas à quoi sert la feuille qui est avec et s'il faut la monter pour mon module.. La photo du site n'est pas contractuelle, la feuille est transparente bronzée et ressemble à du plastique, j'ai testé elle ne conduit pas l'électricité.

 

J'ai cherché dans ce sujet et sur le net, rien trouvé de compréhensible sur le rôle de cette feuille et quand la mettre..

- Sur un transistor bipolaire, le courant passe uniquement par les 2 pattes ou bien le plat du transistor joue aussi un rôle (masse) ?

- La pâte thermoconductrice ne sert qu'aux transferts de température ?

- Justement par rapport à la température, j'ai lu qu'un transistor n'a pas un fonctionnement optimal s'il est trop refroidi, alors la feuille sert peut-être à l'isoler du métal afin de le "réchauffer" ? Quoi penser sur le refroidissement d'un transistor de ventilation auto, perso j'aurai tendance à penser qu'il "baigne" dans le chaud en général (position enfermée et près du moteur, du radiateur de chauffage, de l'autoradio et du moteur de pulseur), donc qu'il faut le refroidir au maximum (exit la feuille)...?

bonjour

 

c'est pas du plastic, c'est du "mica"

 

utilisé dans les poile et chaudière comme œilleton pour voir la flamme

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_e188fG

Merci de vos réponses rapides :jap:

 

'savais pas qu'on faisait des feuilles de mica comme isolant thermique et électrique... ;) Edit: la feuille ressemble très fortement à la 3ème photo au-dessus, je pense que c'est du mica que Conrad vend dans son kit de montage boitier TO3..

Oui je veux le faire en prévention, parce que je veux garder ma voiture :D et ça grille assez facilement sur 205..

Je met 2 photos pour illustrer, à gauche un mort, au milieu en fin de vie, et à droite celui en bon état que je veux "refaire":

 

 

 

 

 

Le nouveau transistor fera durer le module plus longtemps, non ?

J'ai tout ce qu'il faut pour le changer, le seul risque que je vois est de casser le circuit au perçage des rivets.. (ok ce serai chiant :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut ;)

 

Donc c'est riveté, il faut remettre des vis une fois les rivets sautés , mettre un peu de colle ou vernis à ongles en anti-desserrage si on est inquiet plutôt que serrer comme un bourrin.

 

Et oui, il n'y a pas d'isolant, c'est direct sur radiateur.

 

Pour ne pas ravager le circuit, bien chauffer la soudure et une fois fondue tu tape un grand coup la pièce sur du bois, la soudure est projetée sur la nappe du salon et madame crie comme un putois. Le trou du circuit imprimé est libre de soudure.

 

( la chose paradoxale est qu'il faut rajouter de la soudure neuve et saine sur la soudure pour mieux dessouder ! Il y a de la résine "flux" sondant dans la soudure )

 

Mais j'insiste que ces transistors là sont soit mort soit OK. Il n'y a pas d'état intermédiaire d'""usure"" connu. C'est binaire : Mort ou OK.

Changer un qui est OK c'est comme pisser dans une balalaïka. De plus on peut considérer que si il a tenu c'est qu'il est d'un bon lot.

 

Alors oui le seul argument c'est que les MJ1113 ou MJ1115 sont plus puissants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_e188fG

"tu tape un grand coup la pièce sur du bois, la soudure est projetée sur la nappe du salon et madame crie comme un putois" :lol: on va faire ça sur un carton, c'est mieux..

 

Je savais pas que ça aidait à dessouder de rajouter de la soudure neuve.. on peut pas juste chauffer l'ancienne et la récupérer avec la tresse à dessouder ? (je sais pas comment on se sert d'une tresse à dessouder mais j'imagine que c'est comme ça.. :lol: )

 

Ok un transistor marche ou pas.. Quand je disais "en fin de vie" pour les photos au-dessus je parlais du module (l'ensemble circuit/radia/transistor) ; je n'ai pas testé les transistors, mais j'imagine qu'il y a un lien entre eux et l'usure du circuit:

- soit, que si un transistor lâche et qu'on insiste: le circuit grille,

- soit, qu'un transistor de faible puissance comme le BDX66C ne débite pas assez et "freine" le courant, ce qui va user prématurément le circuit et le griller..

- soit, que j'ai tord :ange: , qu'il n'y a aucun lien entre le transistor et l'usure du circuit (et des pistes), celui-ci s'use à cause d'autres choses et donc ça ne sert à rien de changer le transistor s'il fonctionne.

 

J'ai lu que c'était mauvais pour le transistor de mettre la ventilation à moitié, qu'il valait mieux qu'elle soit coupée ou à fond ; qu'en est-il pour le circuit, idem ?

 

Si je comprend bien un transistor 30A est plus puissant qu'un 16A, ça veut dire que le courant arrivant au moteur du pulseur fera ~30A et le moteur tournera plus vite réglage à fond ?

 

Pardonnez-moi si j'ai dis des grosses conneries, je ne cherche qu'à apprendre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Tu nous ennuie pas ;) Pas de blème . ;)

 

-- Pour la tresse c'est comme tu veux? Mais là j'indique ce moyen simple et radical sur ce qui n'est que deux point de soudure en technologie assez ancienne.

Pan! elle est éjectée. ;)

C'est bien sûr différent pour de petits composants plus sophistiqués où la tresse est utile pour un travail fin.

 

-------------

 

Pour ta mention de la mi-vitesse; il y a confusion. ça ne fait pas travailler plus le "destinataire" (le moteur de soufflerie) Il est fait pour recevoir 12 Volts. Si il n'en reçoit que la moitié pour tourner à mi vitesse ( mettons 6 Volts) il travaille moins.

 

-- Tu as du voir mentionné une réalité pas toujours comprise. Le transistor ici se comporte comme une vulgaire résistance. Si il dit à un moteur de soufflerie qui fait 100 Watts de tourner à mi-vitesse, 50 Watts thermiques sont dépensés dans le transistor ;) (on les évacue dans le radiateur).

 

Mais si on dit au moteur de tourner à fond à un transistor qui serait ''parfait" il est comme un interrupteur fermé. Tout le courant est dépensé dans le moteur. Le transisror travaille moins, le radiateur ne chaufferait "pas" dans l'idéal.

 

Mais on est pas censés craindre ça, c'est juste une remarque c'est fait pour fonctionner à la vitesse qu'on veut si tout est en bon état. Sionn on dort plus...

 

Mais ! par contre si le moteur à un problème et force car grippe , c'est là , à mi vitesse, et ""n'arrive pas"" à tourner bien, que ces considérations font qu'il peut dépasser ses caractéristiques

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_e188fG

Merci pour ta réponse :) ,

 

Donc pour résumer sur l'usure du module, c'est bien le fait d'utiliser une ventilation en réglage faible qui sollicitera fortement le transistor qui évacuera la puissance non utilisée en chaleur, ce qui usera plus le circuit qu'en utilisant une ventilation en réglage fort.. j'ai bon ? (en gros hein :D )

 

"Mais on est pas censés craindre ça, c'est juste une remarque c'est fait pour fonctionner à la vitesse qu'on veut si tout est en bon état. Sionn on dort plus..."

Oui mais en sachant comment ça fonctionne on peut éviter de l'user pour rien.. tu vois moi je roulais constamment avec la ventilation en faible (pour avoir un courant d'air mais sans bruit), maintenant j'éviterais ;)

 

" Mais ! par contre si le moteur à un problème et force car grippe , c'est là , à mi vitesse, et ""n'arrive pas"" à tourner bien, que ces considérations font qu'il peut dépasser ses caractéristiques"

Si je comprend bien, mettre un transistor 30A au lieu de 16A est juste une sécurité pour qu'il ne crame pas si le moteur de pulseur se grippe, aucune différence visible en théorie.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Première remarque : Non il y a rien qui "vieillit" . Seulement à un moment si on dépasse les spécifications du transistor; il lâchera net comme si on tire trop sur un élastique.

 

Et encore une fois les accessoires c'est fait pour être utilisé comme on veut , quand on veut , quand c'est en état. Quand ça lâche c'est qu'il y a un blème...

Mais un transistor lui même c'est tout ou rien. Et ça ne s'use pas **

 

Oui, en mettre un de spécifications plus élevée en Ampères repoussera la limite de dépassement d'intensité .

--------------

 

(** En fait, des millions de cycles ''chaud et froid'' semblent altèrer le cristal de silicium mais c'est sodomiser les mouches ;) Comme tu semble inquiet ça va t'occuper :crazy: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_e188fG

J'ai bien compris qu'un transistor ne s'use pas ;) , je parle de ce qu'il y a autour, le circuit et les pistes, on dirait que tu dis que ça ne s'use pas, mais il suffit de regarder les photos que j'ai posté plus haut, le premier module était tel quel quand je l'ai sorti suite à mon problème de ventil. : circuit et pistes mortes (cassés, coupés) ; et le deuxième on voit bien que le circuit a fortement chauffé (limite cramé), donc ce n'est pas le transistor qui pose problème directement, mais la chaleur qu'il transmet au circuit quand la ventilation est faible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad084GW

bonjour je vous remercie pour vos conseils. la réparation c'est dérouler comme vous l'avez décrit merci encore pour l'économie faite. cordialement

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

:) Bonjour à tous. :)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/oops.gif Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/oui.gif

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] e_bord.jpg

(Fig. 1)

 

Le pulseur, cylindre noir, est alors visible.

Débrancher le connecteur noir (1 fil).

Débrancher le gros connecteur. Ne pas hésiter à tirer fortement, aucun clip ne le maintient.

Débrancher la durite au fond.

Enlever les 3 vis hexagonales de 6 en commençant par celle qui est cachée par la jupe du tableau de bord.. Il peut être nécessaire d’enlever la vis latérale (Torx 30) de fixation du tableau de bord (Cf. Fig. 1) pour obtenir du jeu.

Extraire le bloc pulseur. Une fois retiré cela ressemble à ça en dessous. Difficile de cadrer mais on distingue le faisceau, un des trous de fixation, l’embase du pulseur.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _gants.jpg

(Fig. 2)

 

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] omplet.jpg

(Fig. 3)

 

Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.

Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et…

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] essous.jpg

(Fig. 4)

 

…l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe (Hors ailettes).

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] eclate.jpg

(Fig. 5)

 

Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] rieure.jpg

(Fig. 6)

 

Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] rs_org.jpg

(Fig. 7)

 

Et voici l’autre coté.

(Remarque : les rivets et soudure sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] is_org.jpg

(Fig. 8)

 

Oter les rivets de fixation des transistors avec un foret un peu plus gros que le diamètre des rivets (De mémoire 6)

Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.

Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.

 

Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] osants.jpg

(Fig. 9)

 

Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber (Mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ???)

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] raisse.jpg

(Fig. 10)

 

Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] raisse.jpg

(Fig. 11)

 

Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.

Ce type de transistor comporte deux pattes appelés Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.

Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. (Acétone, …)

 

Remplacement des transistors.

C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : MJ 11015 ou MJ 11013. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.

 

Pour lui faire un petit peu de pub (Juste retour des choses) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon

http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/bien.gif Composants AZ http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/bien.gif

168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex

Tél. : 04.94.036.038

Envoi postal possible.

 

Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros. http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/mad.gif

Je ne connais pas le prix dans une casse.

 

Remettre de la pâte thermique (Disponible chez fournisseur de composants électroniques) sur les transistors avant de les remettre en place.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] rmique.jpg

(Fig. 12)

 

Refixer les transistors (Avant soudure) avec des rivets ou autre procédé.

Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure (Pour le double face).

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ivetee.jpg

(Fig. 13)

 

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant. http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/oops.gif

Voici ce que l’on obtient :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _capot.jpg

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] soudes.jpg

(Fig. 15)

 

Le remontage vous appartient.

Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.

Remettre le moteur en faisant attention à son orientation (Place du connecteur). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

Cela fait maintenant 2 mois que le provisoire fonctionne parfaitement. :)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/bien.gif Je remercie ce forum pour son aide mais également

mes amis, Alain, Gégé et Patrick qui se reconnaitront. http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/bien.gif

 

 

DLaurent67

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim870Uk

Bonjour,

 

Après avoir parcouru cette longue discussion, je me dis que c'est ici que se trouvent les cracs du dépannage de pulseur !

 

J'ai une Xantia phase 2 de 2002 (Hdi 90cv) avec clim auto.

Depuis quelques semaines, mon pulseur était bloqué en position maximale. J'ai donc pensé que cela était dû aux transistors HS de la platine. N'étant vraiment pas doué en soudure, j'ai commandé la platine sur ebay ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] 02wt_1344. Les transistors de cette platine sont marqués MJ11015.

 

J'ai installé la platine hier et depuis le pulseur fonctionne bizarrement : si je démarre la voiture avec le curseur sur "Max", le pulseur tourne à fond, mais si je bouge le curseur ou démarre sur une autre position, le pulseur est à l'arrêt et il faut redémarrer le moteur pour qu'il redémarre.

J'ai testé le voltage sur la fiche 4 fils se branchant sur le pulseur, moteur tournant : le voltage du fil rouge est assez important (presque 14 V) ; le voltage du fil orange (juste à côté du fil rouge) est proche de 0 lorsque le pulseur tourne à fond, et similaire au voltage du fil rouge lorsque le pulseur ne tourne pas. Je ne mesure aucun voltage intermédiaire lorsque je déplace le curseur réglant la vitesse de ventilation.

 

Pour information, avant que mon pulseur se soit bloqué en position maximale, j'ai eu des soucis de batterie : j'ai fini par constater que ma batterie était HS et j'ai donc mis une batterie neuve (le changement de batterie a eu lieu après que le pulseur se soit bloqué en position maximale).

 

Auriez-vous une idée d'où vient cette panne ? Est-ce que cela peut être dû à la platine fournie qui serait de mauvaise qualité ? Ou est-ce que la panne vient d'ailleurs ?

 

Un grand merci pour votre aide !

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""Je ne mesure aucun voltage intermédiaire lorsque je déplace le curseur réglant la vitesse de ventilation."""

 

 

Bonjour

 

Broche 3 donc ?

 

En sectionnant le fil de la broche 3 pour test (dessin) , le pulseur DOIT rester arrêté dans tous les cas . Sinon cette platine neuve a un problème.....

 

Une fois le fil défait du pulseur vérifie si cette fois la tension sur le fil varie sur la plage de réglage ?

 

Si ce sont réellement des MJ11015 qui équipent la tienne c'est une platine compatible***. Si dernier N° Pair ( exemple MJ11016 ) il est incompatible

 

 

 

-----------

pulseur-1415dfc.jpg

ballbearing-platine-mj-7-img.jpg

 

***Car entre autres possibilités, il est apparu sur le marché des modules chinois totalement incompatibles, équipés des transistors cités, malgré un look identique .

(Pages 26 et 27 de ce même topic) Ce n'est pas exactement une arnaque, ce modèle avec tension de commande ""miroir inverse" a existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spi757ck

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci à tous les contributeurs de cette discussion. J'étais allé chez Citroen il y a 2 ans pour le problème de ventilation bloquée à fond. Le garage m'avait changé le pulseur pour 240€. J'ai à nouveau eu la panne il y a 2 semaine et grâce à ce forum j'ai pu réparer moi même pour 12€...

 

Voici ma configuration :

- véhicule : Berlingo 1.4 de 2002 avec une clim manuelle

- panne : ventilation bloquée à fond quelque soit la position de la commande au tableau de bord

 

J'ai acheté sur ebay une platine complète pour 12€ : lien

 

J'ai remplacé la pièce et cela marche nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim870Uk

-

 

Broche 3 donc ?

 

En sectionnant le fil de la broche 3 pour test (dessin) , le pulseur DOIT rester arrêté dans tous les cas . Sinon cette platine neuve a un problème.....

 

Une fois le fil défait du pulseur vérifie si cette fois la tension sur le fil varie sur la plage de réglage ?

 

 

 

 

Bonjour ballbearing,

 

Merci bien pour cette réponse.

N'y a-t-il pas moyen de faire le test sans couper le fil ? Je suis vraiment mauvais en soudure :non: et j'ai peur de ne pas réussir à ressouder le fil correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim870Uk

 

J'ai acheté sur ebay une platine complète pour 12€ : lien

 

J'ai remplacé la pièce et cela marche nickel.

 

 

Bonjour spi102,

 

Est-ce que ta voiture est avec ou sans clim ?

 

Le vendeur indique bien que la platine est pour les voitures "sans clim". N'ayant pas fait attention à ce détail, j'avais auparavant commandé la même platine, chez ce même vendeur (situé en France et moins cher que les autres), mais sur ma Xantia avec Clim, il ne marchait pas (pulseur à l'arrêt dans toutes le positions)... Pour info, cette platine a des transistors marqués MJ11016.

 

Ta réponse pourrait éclairer la remarque de ballbearing sur les compatibilités des platines avec transistors MJ11016...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

timminard Bonjour

 

Il semble que ces modules incompatibles anec des transistors NPN au lieu de PNP aient été montés sur des véhicules à l'export ? La tension de commande est d'une plage inverse.

 

Mais sinon je ne pense pas que ce soit une affaire de clim auto ou manuelle. Sur clim auto ou manuelle on a toujours vu tout au long des 30 pages du sujet de D.Laurent que du PNP ( MJ11013... ou MJ11015.. )que ce soit auto ou manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spi757ck

 

Bonjour spi102,

 

Est-ce que ta voiture est avec ou sans clim ?

 

 

 

Bonjour Timminard,

 

Ma voiture a une clim manuelle.

 

Les transistors de la platine que j'ai acheté sont sans inscription => je ne connais pas leur référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour ballbearing,

 

Merci bien pour cette réponse.

N'y a-t-il pas moyen de faire le test sans couper le fil ? Je suis vraiment mauvais en soudure :non: et j'ai peur de ne pas réussir à ressouder le fil correctement...

 

 

 

Bonsoir

 

Tu as tout une panoplie de trucs sans soudure. Tu as des cosses à sertir FASTON mâles/femelles. Qui se sertissent même sans la pince spéciale... (avec une pince coupante.... qui coupe pas ;) )

images?q=tbn:ANd9GcQLFcbKcN8QJsPpL6KM4YOUfYDVlLdK0YQxscn9jfAaipWfcE6mUg

 

Bof... et pour un ch'tit fil de rien du tout, tu mets un p'tit domino :ange: ça va l'faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim870Uk

Bonjour,

 

J'ai fait le test en sectionnant le fil n°3 : le pulseur reste à l'arrêt dans tous les cas.

 

J'ai mesuré la tension arrivant sur ce fil, et celle-ci reste quasi-nulle (0,05 V) quelle que soit la position du curseur réglant la ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

Citation :

 

J'ai une Xantia phase 2 de 2002 (Hdi 90cv) avec clim auto.

 

J'ai installé la platine hier et depuis le pulseur fonctionne bizarrement : si je démarre la voiture avec le curseur sur "Max", le pulseur tourne à fond, mais si je bouge le curseur ou démarre sur une autre position, le pulseur est à l'arrêt et il faut redémarrer le moteur pour qu'il redémarre.

////////////////////////

 

J'ai fait le test en sectionnant le fil n°3 : le pulseur reste à l'arrêt dans tous les cas. Ca c'est OK

 

J'ai mesuré la tension arrivant sur ce fil, et celle-ci reste quasi-nulle (0,05 V) quelle que soit la position du curseur réglant la ventilation.

 

 

Cette tension vers 0 est probablement normale fil ''en l'air". .

 

Et la tension de 12 Volts si je fais pas erreur est créée dans le module Résistance R5 . ( Tu devrais trouver 12 Volts sur la broche dont tu as défait le fil ce qui est normal )

 

 

Le fonctionnement c'est 12 Volts quand arrêt. 0 volts quand "à fond"

 

Je pense que c'est le ""processeur" de commande de clim qui fait comme le ""potentiomètre"" (rhéostat) des clims manuelles. (schéma ci dessus) Il met proportionnellement vers la masse pour faire tourner à fond.

 

Je n'ai pas de conclusion certaine. Pour ma part je mettrais un potentiomètre (rhéostat) pour tester le module . (disons 10K Ohms de la broche 3 vers la masse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim870Uk

Merci bien pour cette réponse.

N'ayant pas vraiment de connaissances en électricité / électronique, je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris :wahoo:

 

Est-ce que le processeur de commande est situé dans le bloc qui contient les boutons de réglage de la clim / ventilation ?

Pourrais-tu m'expliquer comment mettre un potentiomètre pour tester le module ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai appellé "processeur" car je ne connais pas l'appellation constructeur.

Pourrais-tu m'expliquer comment mettre un potentiomètre pour tester le module ?

 

 

Au pif, un 10K Ohms ( 10.000 Ohms) type "A" (linéaire" )

 

Deux points seulement seront utilisés....

 

-- Le pin central sur le point d'où tu as enlevé le fil (Le fil reste ôté et laissé "en l'air" .)

 

-- Et un quelconque des deux d'extrémité à la masse.

 

Tu devras trouver un sens extrême où c'est arrêté. Et l'autre où ça tourne à fond. Avec entre les deux une plage de réglage de vitesse.

 

images?q=tbn:ANd9GcSInaFPg4cbNnpax5KCMwzJXWtRVo46JzmvRhci0pa0D0dfqpCe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim870Uk

Ok, je vais essayer de trouver un potentiomètre 10K Ohms.

 

Désolé pour mon amateurisme, mais comment est-ce que je relie le potentiomètre à la masse ? En tirant un câble jusqu'à un point métallique de la carrosserie, ou faut-il récupérer la masse du pulseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim870Uk

Bonjour,

 

 

J'ai enfin pu faire le test avec le potentiomètre.

Résultats :

- Lorsque le potentiomètre est tourné à fond d'un côté, le pulseur tourne à fond dès que le contact est mis (alors que normalement il ne tourne qu'une fois le moteur démarré). La tension sur le fil orange est alors proche de 0V.

- Dans tous les autres positions, le pulseur est à l'arrêt et la tension oscille entre 11,20 V et 12,50 V...

 

Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire...

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""" La tension sur le fil orange est alors proche de 0V."""

 

Je comprend peut être mal.

 

Dans le test suggéré , il y a un potentiomètre sur lequel il y a deux choses : une masse.... et le centre du potentiomètre réuni à la borne (3) de la platine. Borne sur laquelle le fil n'est plus connecté.

Ce qu'a le fil qui est déconnecté de la platine lors de l'opération et laissé ""en l'air"" importe peu.

 

Toutefois si tu as bien fait le test et que ce fil orange dont on n'a pas à s'occuper est bien non-connecté, le module devrait varier sa vitesse sur au moins une partie de la course du potentiomètre.

 

Je ne peux pas tirer de conclusion, sauf de douter de ton module ou de sa compatibilité.

------------------

Sauf de dire que depuis le début de ces sujets de remplacement de transistors qui a commencé il y a plus de 5 ans, on trouve maintenant sur le Net, des modules pour une douzaine d'Euro, que ce soit des modules de PSA ou de Renault .

Peut être essayer un autre module pour le prix par rapport au prix que prendra ungarage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim870Uk

Oui, je me suis mal exprimé. J'ai bien relié le potentiomètre à la borne 3 de la platine (via un bout de fil orange). Les mesures ont été faites sur le fil qui va de la platine au potentiomètre.

 

 

Est-ce que le fait que la vitesse du pulseur ne varie pas peut être dû à un potentiomètre mal branché ou pas de la bonne valeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim870Uk

Je vais commander une 3ème platine... pour être sûr que le problème ne vient pas de là.

J'ai lu ailleurs que le boitier bitron pouvait aussi parfois être en cause pour les questions de gestion de la ventilation intérieure/clim... Ce qui m'étonne c'est que le boitier bitron est sensé gérer la ventilation du refroidissement moteur... Est-ce que quelqu'un a une idée là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis mal exprimé. J'ai bien relié le potentiomètre à la borne 3 de la platine (via un bout de fil orange). Les mesures ont été faites sur le fil qui va de la platine au potentiomètre.

 

 

Est-ce que le fait que la vitesse du pulseur ne varie pas peut être dû à un potentiomètre mal branché ou pas de la bonne valeur ?

 

 

Oki ;) donc c'est bon.

 

Bé je n'ai jamais fait cet test dans ces conditions. Mais avec une habitude du dépannage, et la valeur des résistances internes au module (R5) , je pense qu'avec un potentiomètre de 10.000 Ohms (10K Ohms) tu devrais trouver un secteur de rotation du potentiomètre où tu trouve toutes la plage de vitesses.

 

(même si cette plage sera probablement décalée sur une faible partie de la rotation du côté masse)

 

Je vois donc un blème dans ton module

 

 

Potard.jpg

 

 

 

----------

 

Note la partie gauche du schéma avec les petits transistors ne sert qu'à coller le relais de ""marche Maxi"". Qui sert à shunter les transistors pour que le moteur ait la tension Batt totale de 12 V .

Car quand on dit à un transistor de cette génération de devenir parfaitement conducteur il ne l'est jamais.

 

Seuls les deux gros transistors à droite font le travail de variation. Ca se fait en faisant baisser progressivement la tension sur la ligne orange du schéma. Plus ça baisse plus ça tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim870Uk

Finalement, c'était bien la platine avec les transistors qui était en cause. J'ai commandé une 3ème platine (les deux précédentes commandées ne fonctionnant pas) et une fois en place, tout fonctionne à nouveau !

 

Morale de l'histoire : méfiance avec les platines commandées sur eb** ! (Même si le deuxième vendeur m'a remboursé sans difficulté et sans même que j'aie à renvoyer la pièce).

 

Un grand merci à ballbearing pour le coup de main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...