Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

-

 

Oki ;)

 

Donc tu as la tres classique panne du petit fusible thermique à 0,5 Euro accollé à la résistance.

Résistance qui elle n'a rien. Je te conseille de commander deux ou trois de ces petits bidules. Car il y a souvent une cause à ce qu'il ait grillé.

( Je veux dire que rempalcer la résistance complète pourrait ne fonctionner que peu de temps et te retrouver avec le même incident sur la résistance neuve. )

 

Xsara Problème de ventilation sur xsara

 

Xsara http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/section12/sujet431086.htm

 

Que ta résistance soit faite avec des ""ressorts" ou bien une verte plate, les causes et la solution reste la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG_403uO

Bonjour, j'ai eu le même souci sur ma 406, j'ai changé les transistor, je n'ai plus qu'à tester mais j'ai un léger problème lol

 

Il y a un câble noir je ne sais pas où il se branche...

 

Sur la photo c'est le petit câble noir tout en bas.

 

J'ai rebranché le câble rouge, le noir et le gros connecteur mais il me reste celui ci... :(

 

Si quelqu'un pourrait m'aider. Merci d'avance.

 

capteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

Je ne suis pas sûr de quel type de pulseur tu parles.

Mais si c'est un comme ça ce serait une pin mâle qui l'attend au fond du petit renfoncement rectangulaire sur la droite de cette image. A droite de la flèche de repère de moulage plastique

 

Ne tiens pas compte du cerclé rouge. Mais tu trouves ce trou rectangulaire en téloignant de la droite du cercle; en partant à l'horizontale

 

dlaurent67_1143041432_bloc_complet_dessous.jpg.ae05bcb0f8843db8e00769a6a3f40584.jpg

 

 

Ou pour ce même pulseur alors je confonds alors analyse cette image, il sortirait actuellement de ton pulseur mais va à un fil qui doit se ballader .... ""blanc" ?

2033738898_big-3022556ea4.thumb_jpgv6.fcd25f2129050d60dd9614e6dbedcf12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG_403uO

Bonsoir, alors vos images sont parfaite.

Désolé du temps de réponse j'avais pas vu que j'avais une réponse.

Pour ma part le petit fils qui se balade se trouve sous votre scotch blanc sur la deuxième photo et il est noir. Sauf que moi je n'ai pas de scotch et il est relié au noir que j'ai rebranché comme vous le précisez pour la première photo.

 

Peut-être que vous aussi vous l'avez sous le scotch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir :) pas de blème....

 

J'ai trouvé l'image du bas sur le Net, et celle plus haut sur des topics où j'ai participé que "virtuellement" sans jamais rempalcer ces transistors moi même.

Malheureusement je n'en sais pas beaucoup plus.

 

-- Il s'agit d'un pulseur où tu as rempalcé deux transistors ovales MJxxxx ? Ou la semelle en alu avec ses deux transistors équipés ?

Et ça ne fonctionne pas ?

 

Si oui, je me souviens du cas de ce petit fil mais plus du tout de sa fonction. (C'est possiblement une masse puisque il serait apparemment relié au gros noir ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG_403uO

Oui c'est bien ça j'ai changé les 2 transistors molset ovales MJxxxx sur la semelle en alu.

 

En parallèle j'ai eu un pb d'alternateur? Ou de masse? Réponse demain matin au garage du coup j'ai du enlevé la batterie et je la remettrai demain pour aller au garage, je le testerai donc demain matin mais oui en effet si ça ce trouve ça fonctionne sans que ce petit fil soit branché mais je me suis dis que si ce n'était pas le cas valait mieux chercher la réponse pour ne pas perdre de temps pendant que la voiture était immobilisé. Mais j'ai tendance à penser, au vu de vos explications, qu'il n'est pas nécessaire qu'il soit relié quelque part (contrairement à ce que je pensais au tout début). Je tiendrai au courant demain ainsi si quelque se pose la même question que moi il aura la réponse :)

 

Merci beaucoup en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oki ;)

 

Ce soir j'ai la tâche ardue de réconforter mon épouse Etasunienne qui s'est récoltée un détritus préfasciste comme président :lol:

 

Mais si je retrouve qq chose sur ce fil je posterai.

 

Il me revient que peut être il aurait un rapport avec le fait qu'il faut que l'alternateur charge (que le moteur tourne) pour qu'un pulseur fonctionne sur certaines ? :ange:

 

Et aussi >> Toi ce fil, tu demande où il va, sur quoi il se connecte, mais il est relié sur quoi et où actuellement ??? Car sur TA photo c'est pas clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG_403uO

Bon courage vous n'aurez à la réconforter que 4 ans :)

 

Oula je ne serai vous dire maiiiis ceci expliquerai peut-être cela... Quoi que du coup j'ai testé les transistor et 1 était fichu sur les 2.. Du coup j'ai changé les 2.

 

 

Actuellement il est relié à rien lol il pendouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oui ""le petit câble noir tout en bas"" de ta photo. De ta propre description. tu veux savoir ""où il va""... Mais actuellement il sort du pulseur ? Ou il sort du faisceau sans savoir d'où il vient ?

Car sur la dernière photo que j'ai postée il semble être accoupié avec le gros noir qui est sur le pulseur

 

Sinon je peut pas tout relire mais il me semble que ce petit fil doit avoir été discuté tout au long des pages de ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG_403uO

Il sort du faisceau et il est relié au noir branché dans le pulseur.

 

Si demain ça ne fonctionne pas je vais tout relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG_403uO

Bonjour, bon alors je viens donner des nouvelles.

 

Ma panne du départ était que ma ventilation habitacle soufflait à fond sans pouvoir l’éteindre ni la baisser et ne chauffait pas. Suite au changements des transistors la ventilation chauffe mais au plus bas et impossible d'augmenter. Euhhhh lol

J'ai rien compris.

 

Toujours est-il que je dois faire changer mon alternateur semaine pro (ou demain avec un peu de chance) je vais donc voir si le changement d'alternateur refait fonctionner ma ventilation comme il y aurait peut-être un rapport... Je tente avant de devoir relire tout le fil lol.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG_403uO

Bonjour, alors alternateur changé et cela n'a pas résolu mon problème je me suis donc repenché dessus et je suis me rendu compte qu'en dessous de la boite à gant dés que je met le contact il y a comme un petit bruit de tac tac tac très léger mais présent en continu, au début je pensais que c'était le bloc de la ventilation mais non puisque le bruit était présent alors que le bloc était enlevé. Lorsque je met ma tête en dessous de la boite à gant j'entends le bruit plus correctement mais d'où exactement je ne sais pas. Dans la chaine du circuit de ventilation au dessus du bloc qu'est ce qu'il y a? Je me dis que surement mon problème vient de là, mais là c'est quoi j'en sais rien lol. Quelqu'un peut m'aider?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut

 

-- As tu changé les deux transistors individuellement sur leur radiateur en alu ? Ou bien commandé sur le net la semelle en alu avec les transistors montés ??? Car vois plusieurs pages plus haut dans ce topic!! Plusisuers cas il se promène sur le Net des modules chinois incompatibles. Dont le dernier chiffre finit par un N° Pair.

Tes transistors doivent êtres des MJ11013 ou MJ11015 Si ils finissent pas des N° Pair ça ne fonctionnera pas !!

 

-----------------------------------

 

-- Ton alternateur ne pouvait pas être en cause si sur le gros rouge de la prise à 4 broches il arrive bien du 12 Volts moteur tournant .

 

Le test montrant que les circuits de puissance sont bien alimentés c'est celui-ci en bas et à droite en vert. Moteur de la voiture tournant, TOUT connecté et en place : Mettre à la masse carrosserie ce point DOIT faire tourner à fond. Ceci doit faire tourner à fond même avec transistors nases, ou non commandés par le tableau de commande de viteses.

 

 

 

2116855106_big-5190815cd5_jpgv6.1f227d2c6711317c00f750296065010f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG_403uO

Oui mes transistors sont les bons MJ11015. D'ailleurs le changement de transistor à réglé la panne puisque je n'ai plus de ventilation à fond mais juste puissance très basse et air chaud. Hors avant cela ne chauffait pas. J'ai l'impression que le problème vient de la console qui ne répond pas au commande (augmentation, diminution, air chaud, air frais, tête, pare brise, pieds....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

OK ;)

 

Alors il est facile de savoir si ça vient de la console. Car la commande se fait sur le petit fil de commande par un rapprochement vers Zéro Volt. C'est sans danger de mettre le petit fil de commande ( 3) du connecteur de la photo ci-dessus .......carrément à la masse. A travers le filament d'une lampe veilleuses de 4 Watts. Ca doit faire tourner à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG_403uO

D'accord je test ça dès mon retour, euh enfin il sera peut-être tard alors demain au pire :D

 

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

OK

 

Tout en place, moteur tournant. Tu prend une navette 4 watts ( c'est la lampe la plus facile mais sinon une ronde) et tu fais toucher le point 3 de commande de vitesse à la masse carrosserie à travers le filament de cette navette. Ca doit faire tourner à fond si ton ennui est une affaire de bouton de commande.

[photo=6275176,510]

----------------

 

Ceci est un shéma épuré pour le fonctionnement des deux transistors et de leur commande. Les petits transistors ne sont absolument pas impliqués dans le règlage de vitesse. ici ils sont ""imagés" par l'action des tirets. Ils ne servent que pour coller le petit relais qui shunte les tansistors en vitesse maxi. Pour qu'ils ne chauffent plus et compenser leur "perte de déchet""

 

Mais la commande de la "base" des transistors se fait directement . L'abaissement vers la masse de la base des transistors pour faire tourner, se fait vers la thermistance. Thermistance qui est un petit bidule cylindrique fixé sur le radiateur des transistors. Vérifier sa présence.

 

ballbearing-default-img 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG_403uO

Hello! Alors j'ai la pièce à côté de moi ainsi que mon multimètre qu'est ce que je fais pour tester la commande? Il faut m'expliquer comme à un enfant car j'ai un multimètre mais je ne sais pas m'en servir lol (enfin si j'ai réussi à tester les transistor quand même ^^)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG_403uO

Alors j'ai rogné le fil et j'ai mis un domino car le fils était complétement occidé au niveau de la borne 3. Mais pas d'amélioration.

 

Je voulais vous envoyer une vidéo concernant le bruit en question car je pense que mon problème vient de là mais je n'arrive pas à mettre une vidéo à partir de mon ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

-- Je ne suis pas trop l'évolution car dans la borne "3" des shémas et photos il ne passe dans tous les cas possibles qu'un courant infime qui ne peut faire chauffer un fil.

 

D'où ma question : à quoi ??? est relié ce fil de forte section cramé de ta photo ??. Cosse cramée qui reste un classique cas de mauvais connecteurs de ces systèmes sur les fils "fort courant" ???

----------------

Pour le fil de commande je n'ai pas suggéré de tester avec un multimètre mais d'y faire une manoeuvre avec une lampe comme décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG_403uO

C'est le fils reliant la borne 2 sur le gros connecteur rouge et non le 3 erreur de ma part, il était complétement cramé.

 

Et oui en effet j'ai commencé à un peu comprendre après à force de relire et vous suggerez de relier le cable de la borne 3 en faisant une manip mais c'est cette manip que je n'ai pas comprise. Bien que super bien expliquée lol. J'utilise quoi pour réaliser cette manip?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GG_403uO

Coucou ! J'ai une question, admettons que nous étions sur la bonne piste, que c'était la borne 3 qui déconnait bien que je n'ai pas réussi à la tester. Qu'aurai-je du faire pour réparer le problème?

 

Car je suis à 2 doigts d'acheter un nouveau pulseur alors si la solution sans passer par la case test n'est pas onéreuse pk pas essayer directement?

 

Enfin si la solution et autre que d'acheter un nouveau pulseur LOL.

 

En tout cas merci beaucoup pour le temps que vous m'avez consacré même si à la fin c'est moi qui est faillie en ne réussissant plus à suivre lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Duc508Cx

-

 

OK

 

Tout en place, moteur tournant. Tu prend une navette 4 watts ( c'est la lampe la plus facile mais sinon une ronde) et tu fais toucher le point 3 de commande de vitesse à la masse carrosserie à travers le filament de cette navette. Ca doit faire tourner à fond si ton ennui est une affaire de bouton de commande.

58303ee46be4b.jpg

----------------

 

Ceci est un shéma épuré pour le fonctionnement des deux transistors et de leur commande. Les petits transistors ne sont absolument pas impliqués dans le règlage de vitesse. ici ils sont ""imagés" par l'action des tirets. Ils ne servent que pour coller le petit relais qui shunte les tansistors en vitesse maxi. Pour qu'ils ne chauffent plus et compenser leur "perte de déchet""

 

Mais la commande de la "base" des transistors se fait directement . L'abaissement vers la masse de la base des transistors pour faire tourner, se fait vers la thermistance. Thermistance qui est un petit bidule cylindrique fixé sur le radiateur des transistors. Vérifier sa présence.

 

ballbearing-default-img 3.jpg

 

Tout en place !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le fil cramé c'est le fil de masse.

 

Dans ce système ,comme dans tout consommateur automoblie, Ce qui arrive dans le ros rouge (4) s'écoule vers la masse par ton fil de masse (2) qui a cramé.

 

L'intensité qui arrieve sur le rouge est la même qui ressort sur le '2) dont je ne distingue pas bien la couleur.

 

Il faut rétablir cette cosse cramée par une bonne action. (rempaclement du connecteur ou autre)

 

Sachant que ces conencteurs crament par mauvaise conception et vieillissemnt et absolument apr à cause d'une surconsommation.

80% des incdents de ventilation c'est ces cramures.

 

Donc, oublie les tests suggérés tant que cette horreur de fiche de connecteur cramée n'est pas réparée.

 

Ensuite tu verras si le reste fonctionne.

Attention la chaleur a pu faire fondre la soudure à l'étain de la broche sur le circuit dont l'arrière est visible sur des photos de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano228cj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Add633mv

http://staticclub.caradisiac.c [...] coucou.gifBonsoir, http://staticclub.caradisiac.c [...] coucou.gif

http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/eek.gifJ'avais promis des photos mais j'ai rencontré quelques difficultés. http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/eek.gif

Cela viendra c'est promis.http://staticclub.caradisiac.c [...] om/oui.gif

Je ne peux bricoler que le week-end, il y a 2 semaines on a eu droit à des pluies diluviennes. J'ai pu changé les transistors avec succès mais les capots se sont enlevés, il faudra que je trouve une solution définitive. Quoiqu'il en soit le fonctionnement est redevenu normal.http://staticclub.caradisiac.c [...] m/bien.gif

Avant de mettre les photos, quelques indications :

1 - Les transistors comportent deux pattes appelés émetteur et base, la carcasse est le collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps.

2 - Je vous conseille vivement de tenter de changer ces deux transistors (Si le test est concluant) car la platine chez Citroën coutant 150€ je suppose qu'à la casse ce ne sera pas donné non plus, d'autant que cela serait étonnant qu'il vous vende la platine seule. Pour info, je pense que vous pouvez trouver ces transistors pour 10 à 15 euros pièce.

3 - Les transistors : MJ 11015 ou MJ 11013. C'est la référence qu'il faut demander à un revendeur de composants électroniques. Je ne sais pas où vous habitez mais moi je les ai trouvés sur Toulon. Si le hasard faisait que vous ne soyez pas loin, je peux vous indiquer l'adresse par mail. Si vous ne trouvez pas je peux également lui demander le prix pour vous les faire parvenir mais c'est un autre sujet.

4 - Pour les démonter ce n'est pas difficile :

--> a- ôter les rivets avec un forêt un peu plus gros les rivets, les 4 des 2 transistors.

--> b- Dessouder les transistors, il faudrait une pompe à dessouder et ne pas hésiter à chauffer car la soudure est des deux cotés.

--> c- Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là. Je ne connais pas le niveau de vos connaissances mais je pense que si vous n'avez pas le matériel, vous pourrez certainement demandé à votre revendeur de composants électroniques de le faire pour vous. Quand vous les ressouderez (Car vous allez le faire, n'est ce pas ???), il faudra remettre de la pâte thermique entre les transistors et le dissipateur également disponible chez votre revendeur.

 

En ce qui concerne la variation, je ne sais pas répondre car mon problème venait vraiment de là.

 

:) N'hésiter pas à me contacter mais je risque d'être absent la semaine prochaine. ;)

 

Cordialement

Laurent

 

Bonjour Laurent,

J'ai le même problème sur mon C4 Picasso de 2008, j'habite à Hyères et ton adresse sur Toulon m'intéresse donc. Pourrais-tu stp me l'indiquer.

Bonne journée

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Addagio.. Bonjour

Ce sujet comporte 35 pages !!! d'explications détaillées et de développerments.

De plus rien de dit qu'un pulseur de 2008 ait ce module devenu ancien. Ce module neuf complet est depuis vendu moins cher que les composants; les fournitures et le bon fer à souder nécéssaire depuis.

Après inspection de quel type de pulseur ( si par exemple si il aurait deux connecteurs au lieu de UN sur ce sujet) ; il serait préfarable d'ouvir un "nouveau sujet" .

Avec la photo du cul du pulseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Old322um

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le site, excusez moi si je fais des erreurs.

Je pense avoir le meme pb que tout le monde sur le pulseur de mon partner 2l hdi de 2002

Qui tourne à fond.

Comme conseillé sur ce très bon forum , j'ai changé les 2 transistors par des MJ1015.

J'avais un des 2 transistors en cours circuit.

Jusque là pas trop de problème.

Et voilà l'erreur , Thermistance qui est un petit bidule cylindrique fixé sur le radiateur des transistors. Vérifier sa présence. : je l'ai perdu.

Et le pulseur ne tourne plus du tout, je suppose qu'il n'y a plus de liaison entre le radiateur/collecteur des transistors et le circuit imprimé.

Au fait à quoi sert cette thermistance

 

Est que je peux la remplacer ou racheter le module chez RVEA ?

 

Merci d'avance

Note': c:est la 2éme fois que le répare le pulseur, la première j'était pressé , j'ai racheté le pulseur complet sur internet.

 

Merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

 

Sur ce système , comme tu as vu, on dit aux transistors de tourner en rapprochant leur "base" de la tension de masse

 

La thermistance est donc ici le point de retour à la masse du potentiomètre. Son absence est donc une coupure / / ( croquis) et rien ne se passe quand tu pousse le pot. dans le sens "trourner à fond".

 

Il y a plusieurs possibilités

 

-- Shunter la thermistance afin de prouver que tout fonctionne et se règle.

Soit tu laissera comme ça car son rôle n'est pas d'une utilité absolue. Ou peut être mettre à la place une résistance de butée (100 Ohms ? Ou bien une petite lampe 4 Watts 12 Volts comme butée de sécurité )

Ou bien ne serait-ce que shunter le temps d'un test et savoir que ta réparation globale fonctionne.

 

-- Et tu vas en casse trouver une thermisance.

Sinon on ne saura pas sa valeur et son coefficient et elle a une tronche et forme physique que tu ne trouvera pas

 

ballbearing-default-img 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Old322um

Merci ballbearing pour ta réponse,

 

Si je met une rondelle en cuivre assez épaisse pour remplacer la thermistance qu'est ce que je risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...