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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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j'ai remis l'ancienne piece et maintenant j'ai aucune ventilation au lieu de l'avoir à fond... Des ideés ?

 

 

Salut

 

Maintenant après des pages de suggestions de test plus ou moins bien compris , sur ces systèmes que ce soit ce type pulseur ou d'autres ils ont toujours la même structure électrique.

 

Donc je recommande maintenant ce test simple en premier. Ca a l'avantage de se faire tout en place, tel quel sans rien déconnecter

 

( à faire moteur en marche sur certaines autos .)

 

C'est absolumant sans crainte pour les transistors si ils étaient OK. Et si ça fait tourner à fond; d'un seul test pouve d'un coup qu'il y a de l'alimentatioin et si le moteur pulseur est OK

 

Ce test élimine déja toutes les histoires de doute de Neiman de relais, etc...

 

 

pulseur-1415dfc test 2.jpg

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Invité §jon627FO

Le problème c'est que j'ai pas assez de cablage pour faire ce genre de test :/.

 

Le pire, c'est que j'ai jamais réussi à revisser correctement depuis toute à l'heure les trois vis extérieures.

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Invité §jon627FO

Bah faut bien aller à la batterie non ?

 

Nop même pas, à moins qu'il me reste du 0.5 mais je suis même pas sur d'en avoir ><

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Bah faut bien aller à la batterie non ?

 

Nop même pas, à moins qu'il me reste du 0.5 mais je suis même pas sur d'en avoir ><

 

Pourquoi aller à la batterie ?

 

Le test que je te suggere je rèpète de nouveau que c'est tout tel quel en place sans rien déconnecter, c'est qu'il ne s'agit que de faire toucher un point >> à la carrosserie avec un bout de fil.

 

Le petit côté métallique de la cosse flèchée en bleu à faire toucher à la masse. Point.

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Invité §jon627FO

Ah ben j'avais cru qu'il fallait tout relier (alim et masse) en ayant la pièce en place, mal compris.

 

Je vais voir si j'ai pas un bout de cable qui traine et tester ça.

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Invité §jon627FO

Petite question idiote, mais le fusible F18 doit se trouver ou normalement (au niveau compartiment moteur) ?

 

Car le schéma de ma boite à fusible correspond pas à celle de la doc, j'ai deux emplacement côte à côte et j'ai pas pris de photos avant...

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Invité §jon627FO

Tout les tests effectués ont été fait avec le fusible branché (une fois sur l'un puis sur l'autre au cas ou). Demain j'attaque le test demandé ci-dessus mais je voulais m'assurer de ce détail au niveau du placement pour éviter de tester les deux à chaque fois.

 

P.S. : j'ai cru comprendre que si le dégivrage arrière fonctionnait, ca éliminait l'hypothèse d'un neiman HS, donc oui ca semble bien fonctionner. Si ca peut apporter un élément de plus, c'est dit.

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Invité §jon627FO

Bon, j'ai fait le test demandé et rien ne se produit mais le seul bout de cable que j'ai trouvé c'est du 4² donc ca rentre à peine. Je redémonte la pièce pour vérifier que tout est vraiment vraiment bien branché et qu'il n'y a pas de jeu, ainsi que de mieux bloquer le cable pour être sur que tout puisse être testé de manière optimale. Vu que la pièce sera démontée, des tests à effectuer ?

 

Edit : Pièce démontée, le ventilo tourne pas librement quand je le lance à la main, mais ca n'a pas l'air de forcer pour autant.

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Schéma simplifié + test 3.jpg

Ce test ici chemin en bleu....................... il alimente le moteur

 

Et sans aucun appareil de mesure autre qu'un bout de fil aurait pris dix secondes il y a déjà un bail; et personne n'a dit de déposer ce pulseur. ;)

 

Si moteur de l'auto comme dit en marche, aucune étincelle vue lors du test, et rien qui tourne....ceci montre que très probablement il n'y a pas d'alimentation sur le gros fil rouge marqué N°4 du connecteur à 4 broches.

 

Et ça ramène aux affaires de possible Neiman, etc....

 

Donc maintenant tester avec une lampe témoin si il y a du jus ? Ou pas entre le gros rouge 4 et la carrosserie. Tout en place moteur en marche.

-------------------

Puisque il est déposé; si vraiment tu voulais tester le moteur seul du pulseur déposé ( le moteur pas son électronique) il faut déconnecter de lui le Gros rouge et le Gros noir et y appliquer du + Batterie.

+ sur son rouge - sur le noir . Ces deux gros fils rentrent dans le moteur en bas à gauche sur la photo ......Mais c'est rarement le moteur qui est HS

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Invité §tnt265Ie

d'ailleurs, c'est quoi comme caisse et son année

 

car F18 sur xsara1 c'est antibrouillard arrière et sur xsara2 c'est l'éclairage commutateur

et sur xsara picasso c'est rien

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Invité §jon627FO

Alors pour les tests : oui aucune étincelle et rien qui tourne.

Pour l'autre, ben j'aurais pas du faire confiance a ma copine, elle a inversé le plus et moins donc si le moteur était pas cramé, ben maintenant c'est le cas.

 

Ca va paraître con comme question, mais comment tester avec une lampe témoin, le moins c'est le bout noir et le plus tout le reste ?

 

Edit : Google est mon ami, je vais test ca de suite

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Invité §jon627FO

Bon comme le bloc était mort du à l'inversion des polarités lors du test j'ai commandé la bloc complet sur la toile. Ca a été changé et tout est reparti donc un mauvais montage de ma part ou le bloc ventilo avait aussi pris un coup. Bien content de retrouver du chauffage par ces températures négatives. Merci en tout cas pour l'aide apportée.

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Invité §Sem270HG

Salut et merci pour ces articles !

J'ai suivi les conseils pour changer les transistors car la clim de ma Xsara 2 était bloquée au max.

Je pensais avoir suivi précisément le guide avec méthode mais je me trompais. J'ai monté deux transistors MJ11015 et une graisse

Graisse silicone T12-35. Maintenant, je n'ai plus rien ;). J'ai retiré le fusible correspondant pendant 2-3 semaines, est-ce possible que cela soit à l'origine de la panne ? Trop de graisse silicone ? J'ai mis des vis à la place des rivets, est-ce un problème ?

Un grand merci par avance pour votre aide et expertise.

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Bonjour ;)

 

-- Le boîtier métallique des tansistors est électriquement relié au radiateur par rivets ou vis , peu d'importantce. Et le tout est relié électriqement par le système à la masse carroserie

 

-- La graisse ne sert qu'à dissiper la chaleur dans le radiateur. Elle est nécéssaire mais ne peut pas gèner le contact par sa présence. Car le contact est fait par les rivets ou des vis-écrous.

 

-----------

Comme déjà posté plus haut, un test rapide pour savoir si le moteur du pulseur et l'alimentation depuis fusible sont OK est de réunir le gros fil noir de cette photo à la masse carrosserie.

Ca doit faire tourner à fond , sans possibilité de règlage.

Pour ton incidentt actuel de ""+ rien"" : Ca valide d'un seul test, le + d'alim, le moteur et ses balais. (ne valide pas du tout l'électronique ni le tableau de commande de vitesse)

 

Bien sur, si rien ne se passe la présence d'arrivée du courant depuis Batterie sera vérifiée sur le gros fil rouge d'arrivée sur le connecteur à 4 fils. Lampe témoin entre le gros rouge et la masse.

Sur certains modèles ces tests ne seront valables que moteur tournant . Donc dans le doute faire moteur tournant , ça coûte rien.

 

pulseurTO3 test.jpg

Possibilités : Si le test fait tourner mais pas le fonctionnement normal, regarde si tu n'aurais pas perdu un petit truc rond sur le radiateur. Une pastille qui est une résistance thermique.

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Invité §Gho446sq

Bonjour a tous, je rencontre ce soucis sur une Xsara 2000 1.6 16V clim manuelle . Pensez vous que sa provient du pulseur ? Si c'est sa je pense essayer de trouver la piece complete en casse.

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Bonjour a tous, je rencontre ce soucis sur une Xsara 2000 1.6 16V clim manuelle . Pensez vous que sa provient du pulseur ? Si c'est sa je pense essayer de trouver la piece complete en casse.

 

Bonjour

 

-- Si clim manuelle, mais avec un bouton classique à crans bien définis =>> "arrêt" et 4 vitesses. Ca change les tests par rapport à ce qui est écrit au dessus.

 

-- Si c'est un pulseur comme ci dessus faire le test décrit. Car il faut lever le doute de Neiman mort ou autre manque d'alimentation. Tu changerais dans ce cas le pulseur pour rien.

 

Bref pour tout jugement par rapport à ta question, on ne peut répondre qu'après des mesures et tests.

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Bonjour

 

Attention!

 

Suites à messages en MP et cas dans les pages précédentes :

 

Une succession de cas de modules incompatibles achetés en provenance de Chine sont vendus apparemment de bonne foi sur le Net mais ne fonctionneront pas !

 

Il s'agit de modules équipés de transistors MJ11016 (type PNP) . Ou finissant par un numéro Pair. Le pulseur ne tourne pas du tout dans ce cas.

(Le remplacement des trans. par des PNP ne résoudra pas non plus.

 

Seuls des modules équipés de transitors de type PNP > MJ11013 ou bien MJ11015 fonctionneront

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

des boitiers de transistor qui sont................... vide :??:

 

ils en seraient bien capable :ptdr:

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Invité §Bou148AA

Bonjour,

 

J'ai fait comme dans le tuto mais quand je revranche tout dans ma 406, le pulseur ne marche pas du tout alors qu'à l'origine, il tournait a fond !

 

Le probleme viendrait il des soudures ? Comment verifier si le courant passe dans la platine avec un multimetre ?

 

Merci

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Bonjour,

 

J'ai fait comme dans le tuto mais quand je revranche tout dans ma 406, le pulseur ne marche pas du tout alors qu'à l'origine, il tournait a fond !

 

Le probleme viendrait il des soudures ? Comment verifier si le courant passe dans la platine avec un multimetre ?

 

Merci

 

 

- Tu as donc remplacé les deux transistors ? par quelle référence ?

Il faut un peu de notions sinon d'électronique, du moins d'électricité.

 

-- Malgré qu'il tournait à fond et qu'on suppose donc qu'il "devrait" y avoir du 12V à l'arrivéd du gros fil rouge sur la prise à 4 plots vérifier qu'ils y sont toujours ? de la manière décrite plus haut. Suivant modèles contact mis et moteur en marche

-- Après ne pas se fixer trop sur les petits transistors de l'électronique de la platine . ils ne sont là que pour coller le relais quand on demande vitesse Maxi, contre les pertes résiduelles des transistors.

Les deux gros transistors doivent fonctionner dans presque toute la plage de vitesses sans ça. (circuit en VERT)

 

Le fonctionnement est que plus le ""potentiomètre "" amène la tension de commande vers zéro Volt plus ça tournera vite.

 

------------------------

 

Croquis ci dessous d'une manip de test pour le doute sur une coupure du circuit de potentiomètre / ou bien pour prouver le fonctionnement des transistors>>> Ici le test avec une lampe 12 Volts 4 Watts. ca doit faire tourner à fond sans que la lampe ne s'allume beaucoup. (montrant que la lampe n'amène qu'une tension de commande et que ce sont les transistors qui sont actifs et que le courant passe par eux.)

ballbearing-montage-coupure-2-img.jpg

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Invité §Bou148AA

Merci pour ces précisions !

 

Poir info, j'ai soudé pour la voiture d'un collègue car il ´navait pas de soudeur.

 

Par contre, il m'a dit précisé qu'il n'a pas remis de rivet mais des colliers en plastique pour maintenir le tout.

 

Je suis un peu septique a ce système... Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Bou148AA

Merci pour ces précisions !

 

Poir info, j'ai soudé pour la voiture d'un collègue car il ´navait pas de soudeur.

 

Par contre, il m'a dit précisé qu'il n'a pas remis de rivet mais des colliers en plastique pour maintenir le tout.

 

Je suis un peu septique a ce système... Qu'en pensez-vous ?

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-

"""des colliers en plastique pour maintenir le tout."""

 

C'est probablement la cause.

 

Je pense que ce sont les rivets qui font la liaison électrique entre le boitier du transistor et l'arrière !!!!

 

De plus la gaisse de conduction thermique (fortement recommandée) doit être plaquée avec le plat de la semelle du transistor.

 

Mais surtout ne pas remettre des rivets :non: . Ce serait éclater le circuit à coup sur !! (les rivets étaient juste un gain de temps industriel. Et avec une machine calibrée en serrage )

 

Il suffit de mettre des petits "boulons" vis/écrou et roudelles éventail. On est pas aux 24h du Mans :D

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Invité §Bou148AA

Aie aie !! Il l'a testé sans les rivets !! Il a surement cramé le circuit ?!

 

Ok vis et ecrou, c'est noté. Je sais pas s'il en as de bonne taille sinon rivet oblige..

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Invité §Bou148AA

Oula moi je connais pas trop.

 

Pouvez-vius me dire quel type de rivet exactement il faudrait que je puisse y aller avec lui car c'est pas trop mon domaine...

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-

 

;)

 

Le monsieur.... :D ....... te dis.... :D .. une fois http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.i-love-tiramisu.be/assets/images/languages/drapeau_belge.gif&sa=X&ei=sRxVVcGjKMvbUfPGgJgC&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHLsVUZsXTxu2N7wlrjewD1Q8h73w non... deux fois.......... :D Qu'il ne faut surtout pas remettre de rivets Mais des vis et écrous

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Invité §Bou148AA

Bon, faut vraiment que je dorme... Je ne sais plus lire on dirait !

 

Mes excuses !!!

 

Je vais voir ca au plus vite et je reviendrai aux nouvelles.

 

Encore merci :)

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Invité §Bou148AA

On a achete ce qu'il fallait cet aprem mais sans succes...

 

On comprend pas pourquoi car lorsque les transistors etaient crames, le ventilo tournait a fond !

 

Du coup, est ce que le faut que le ventilo ne tourne plus du tout, soit un probleme de courant ou de soudure ???

 

Car si cest nouveau transistors etaient de nouveaux cramés, le ventilo tournerait encore ?

 

Je vous mets des photos avec les soudures entres deux:

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/15/mini_150515091313806047.jpg

 

[/url]http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/15/mini_150515091308878567.jpg

 

[/url]http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/15/mini_150515091311758208.jpg

 

[/url]http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/15/mini_15051509125869720.jpg[/url]

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Invité §Bou148AA

On a achete ce qu'il fallait cet aprem mais sans succes...

 

On comprend pas pourquoi car lorsque les transistors etaient crames, le ventilo tournait a fond !

 

Du coup, est ce que le faut que le ventilo ne tourne plus du tout, soit un probleme de courant ou de soudure ???

 

Car si cest nouveau transistors etaient de nouveaux cramés, le ventilo tournerait encore ?

 

J'ai oublié de préciser que la languette du milieu de touche pas directement la pastille et donc la plaque, il faut appuyer légèrement dessus pour que le contacte se fasse.

 

Je vous mets des photos avec les soudures entres deux:

 

http://nsa38.casimages.com/img [...] 806047.jpg

 

[/url]http://nsa38.casimages.com/img [...] 878567.jpg

 

[/url]http://nsa37.casimages.com/img [...] 758208.jpg

 

[/url]http://nsa38.casimages.com/img [...] 869720.jpg[/url]

 

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-

;)

-- Les transistors , neufs ou pas, si HS fpeuvent faire à 50/50% deux symptômes totalement opposés. Tourne à fond. ou Tourne pas du tout . suivant la manière dont ils sont HS

-- Il me semble apercevoir des micas entre les transistors et le radiateur ?? . Pourquoi ? Il n'y en pas pas d'origine et ça peut être nuisible . Le boîtier du transistor est supposé être en contact électrique sur le radiateur.

 

-- Pour ce pulseur et d'autre; suite à des échecs je suggère maintenant l'achat de modules complets sur le Net. Les prix se sont effondrés. Et il y a souvent besoin d'achats (gros fer à souder) + fournitures.

Avec l'avertissemnt qu'il y a des modules de ce type incompatibles sur le marché. Voir plus haut.

 

-- Comme dit même si pas rivets il semble voir une tarce de fort serrage sur un des écrous/vis avec torsion du circuit. Voir si rien de fêlé ?

 

-- Le test en bas à droite de la photo """"Postée le 14-03-2015 à 11:36-52""" doit faire tourner à fond

 

-- Je pourrai pas aller beaucoup plus loin sur ton ennui , car à peut près tout a été traité sur ce topic :ange:

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