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Citroën

[FICHE] Réparation du pulseur de ventilation Xsara


Invité §gar753oX
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Invité §tnt265Ie

Salut. ;)

Sur le sous ensemmble 8046 on voit bien le thermofusible sur le 1 du connecteur (vitesse 3 comme tu dis) il me semble y lire .

Mais Poltoff parle de circuit "moulé" en résine :ange: effectivement une photo serait intéressante.

 

salut

pour le moulage en résine, je ne vois pas bien l'efficacité du thermofusible s'est est enrobé de résine :??: ni des résistances, qui doivent être traversées par le flux d'air.

 

1.JPG28..jpg

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Invité §hun137fQ

bonjour, j'ai apparemment ce problème sur une xsara 2 de 2003, j'imagine qu'il s'agit de la même manipulation ...

J'ai une question : peux-t'on rouler avec le module démonté ?

 

J'aimerais en fait aller chez le vendeur en electro avec la pièce pour lui montrer.

 

 

Mais je ne voudrais pas tout grillé ...

 

Merci pour votre aide

 

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Devant tant de foule, me suis débrouillé :sol:

 

PAs de soudure, logique pour un fusible thermique, donc un petit systeme de domino comme vu avant.

 

Sinon, encore plus simple, la piece avec les resistances (qui s'apelle resistance chez citroen) vaut, pour un modele sans clim, 13.96€ TTC... encore mieux :oui:

 

Ref: 00006450EL (Resistance 6PA 7F)

 

Voili :coucou:

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Salut.

Si c'est bien ta panne = Tu trouvera une référence "selectronic" dans ce sujet qui est sur une autre marque mais significatif de cet incident quasi. universel, et les choses à considerer, pourqoi ça grille, que contrôler etc... Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

Le 183°C vous ira à ravir: http://www.selectronic.fr/arti [...] .6965-9999

:jap:

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Jusqu'à 200° ça va très bien . Par exemple la soudurre à l'étain fond vers 220° et n'a jamais mis le feu à quoi que ce soit.

Il s'agit d'une protection extrème et un constructeur distribue en remplacement une valeur bien supérieure ayant eu plein d'ennuis de grillages intempestifs.

 

Opel Corsa:

Pour arrive au cache du ventilateur, ou se trouve la résistance (fixe par une vis 5.5mm) avec un fusible thermique de 180° qui était coupe (cause de la panne) ensemble complet neuf pour 47€ chez Opel. (Qui a quand même modifie le fusible thermique (225°) par rapport a la pièce d’origine).

Pour toutes personnes qui a se problème bon courage A+

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Invité §tat382xA

bonjour, une simple remarque pour ce pulseur est-ce le même pour une clim auto ou manue?l, c'est à dire réglage par curseur pour choix de la température désirée!

 

 

 

et aussi rectif sur le prix: chez "Farell" par lot de cinq indivisible (0€75x5=3€75)

 

Ce genre de fusible se trouve dans toutes les bonnes crèmeries électroniques :-) au prix de 1.55€ environ

Voilà, il ne vous reste plus qu'à remettre la grille et rebrancher le module.

[/quotemsg]

 

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Une des sources d'appro http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.6965-9999

 

-- 183°C c'est OK. Si tu n'en trouves un que jusquà 200°C ça reste OK

 

-- En commander deux ou plus pour le prix. En rappelant que si il grille il y a pas toujours , mais souvent une raison (moteur qui sere, filtre bouché...etc...)

 

Couper en laissant les pattes de l'ancien longues afin de reprendre dessus à l'aide de petits dominos débarassés de leur plastique.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423385/boitier%20pers%20rep.jpg

 

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Invité §mik056aD

Bonsoir :jap:

 

J'ai une xsara 2 de 2004, et ma ventilation reste toujours à fond. je cherche donc le module en question, et je ne le trouve pas. j'ai démonté la boite à gants, et j'ai aussi regardé dessous, après avoir retiré le cache... rien rien...

 

mais il est où ce truc ?! :??:

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Bonjour à vous!

Suite à un problème de ventilation qui ne marche que sur le 4, j'ai été conseillé par ce tuto et un autre ! Donc je vous montre les fotos que j'ai pu faire en démontant mon module! et surprise! il n'y a pas de platine avec transistor... est-ce que cela veut dire que j'ai donc un module avec une résistance derrière la boite à gant ????? c'est un modèle xsara de 1998 sans climatisation en 1.4i !

DSC00862.JPG2..jpg

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Bonjour à tous. Alors voilà une petite fiche pour tous ceux qui auront un problème de ventilation bloquée en position 4. C'est à dire à fond. Cela concerne les véhicules sans climatisation ou avec climatisation manuelle.

Pour commencer il faut retirer la boîte à gants. Sur la gauche il y a un connecteur avec 4 fils. 1 rouge, 1 noir, 1 vert et 1 jaune. C'est le module qui sert à faire varier la vitesse du moteur de ventilation. Pour le sortir il faut le faire pivoter.

 

Voici le module.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/gargouille07_1136191180_module1.jpg

 

Il est composé de 3 résistances de puissance. 1 pour chaque vitesse. La vitesse N°4 correspondant au moteur branché en direct. Ce module est implanté de telle façon qu'un flux d'air est pulsé en permanence sur les résistances. En effet, plus la vitesse du moteur est faible plus la puissance à dissiper est importante. Il faut donc refroidir les résistances.

 

Sur le module on peut voir 1 composant supplémentaire. C'est un fusible thermique. Il est en série avec les résistances et sert à protéger le système en cas de surchauffe. C'est ce composant qu'il faut changer! Pas la peine de changer tout le module.

 

Pour l'enlever il faut d'abord retirer la grille.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/gargouille07_1136191099_module2.jpg

 

Ensuite il faut dessertir les pattes.

 

Il ne reste plus qu'à remettre le nouveau fusible.

Prendre soin de le remettre près des résistances. S'il est trop loin il se déclenchera trop tard.

 

Le fusible thermique est de marque MICROTEMP. La référence est G4A01. Sa température de fusion est de 167°C

http://www.thermodisc.com/loadMedia.asp?Method=Spec&MediaName=PDF-TCOs.old.pdf&ProductID=34&ReturnPage=14

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/gargouille07_1136191263_temp1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/gargouille07_1136191234_temp2.jpg

 

Ce genre de fusible se trouve dans toutes les bonnes crèmeries électroniques :-) au prix de 1.55€ environ

Voilà, il ne vous reste plus qu'à remettre la grille et rebrancher le module.

 

pour dessertir les pattes tu fais comment parcque c'est impossible! j'ai essayé ça ne bouge pas d'un poil!!!

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D'abord bonjour. :jap:

Les pattes de quoi?

Si c'est le fusible thermique ne rien désertir couper les pattes du fusible à raz du fusible afin de laisser les deux tiges longues et reprendre le nouveau avec des dominos.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423385/boitier%20pers%20rep.jpg

Dans un domino on chevauche dans la mesure du possible.; ne pas faire du "bout à bout". Chacune des deux vis doit presser deux conducteurs ensemble.

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Invité §tnt265Ie

D'abord bonjour. :jap:

Les pattes de quoi?

Si c'est le fusible thermique ne rien désertir couper les pattes du fusible à raz du fusible afin de laisser les deux tiges longues et reprendre le nouveau avec des dominos.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423385/boitier%20pers%20rep.jpg

Dans un domino on chevauche dans la mesure du possible.; ne pas faire du "bout à bout". Chacune des deux vis doit presser deux conducteurs ensemble.

 

et enlever le plastic du domino, sinon il va fondre

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Invité §amb264Ju

probleme ventil que sur 4 j ai changer la piece conseille mes sur ma xsara il y a la clime mes elle est manuel donc le bloc est apart comme sur model sans clime ;prix de la piece 9euro ttc le bloc

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Invité §bou015kC

Je ne trouvais pas la bonne resistance, je suis donc allé en conssession ou j'ai acheté le module pour 16euros. tres facile a changé, j'ai egalement changé le filtre d'habitacle.

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Invité §piD128sh

Bonsoir,

 

j'ai lu avec attention vos messages. Je viens d'acheter une xsara, année 2003, clim et malheureusement le chauffage fonctionne qu'à la vitesse maximum. On m'a dit que c'était la résistance. Je ne m'y connais pas du tout en voiture, est ce une pièce qui se trouve facilement hormis citroen, sur oscaro, etccc ? Est ce bien la résistance. Je commence à me décourager, la personne qui va vendu la voiture, m'avait garantie de me remplacer la pièce en l'achetant à la casse, mais en lisant vos messages je comprend k c'est un problème récurrent chez xsara. J'attens vos réponses. Merci d'avance

 

 

 

 

 

 

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Bonsoir

Un montage à résistance comme décrit dans ce sujet ne peut pas faire tourner à fond. Mais cet incident est connu.

 

Tu dois avoir ce montage avec les transistors de puissance à remplacer. Ca demande une certaine habitude de maniement du fer à souder. ici Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

Sinon trouver ce "pulseur" complet en casse et le remplacer.

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Invité §jea555eh

bonjour a tous, j'ai un picasso hdi de 2003 et je viens de le réparer (je n'avait plus que la que la 4 vitesse de mon ventilateur d' habitacle ) j'ai suivi vos explications et tout fonctionne quel bonheur d' avoir des gens compétant comme vous et en plus serviable je vous dit merci ,et j espère qu'un jour je puis vous rendre la politesse , ps la résistance thermique ma coutée 4 euros et encore merci a tous jeannot

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Invité §fay210aM

Bonjour, est ce que la résistance chauffage se situe au même endroit sur une Picasso avec climatisation digitale ???

Merci

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Bonjour, est ce que la résistance chauffage se situe au même endroit sur une Picasso avec climatisation digitale ???

 

 

Bonjour ""Picasso"" est un terme générique .....ange.gif.075a3ad9053cab0e8fe36a679e9264ff.gif Une "quoi"" Picasso ? Toujours re-confirmer le modèle, l'année, les équipements, en s'incrustant dans un sujet ;)

 

Il n'y a pas de "resistance"" sur un clim auto mais des transistors de puissance de variation. Donc ouvre un ""Nouveau sujet "" aves toutes les caractéristiques et un titre bien rédigé, s'il te plait. celui ci est très précisément consacré à une résistance bobinée et est bien spécifique Y amener des affaires de clim auto le rendra illisible

Merci.

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Invité §Mir746qp

Bonjour, je possède une 405 style 1,9TD de 96(phase 2) avec clim manuelle.

 

Comme beaucoup d'autres j'ai le fameux problème de la ventilation à fond et en continu... Sauf lorsque je coupe le contact.

 

Si j'ai bien tout compris après avoir parcouru de nombreux sujets, mon problème viendrait de la resistance (fusible thermique)!

Pourriez-vous confirmer voire même me conseiller sur la marche à suivre avec ce modèle!? :??:

 

Merci d'avance. :)

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-

 

Mirko bonsoir.

 

Si ça tourne tout le temps à fond sans le demander, malgré que ta clim soit manuelle, si le bouton de commande ou le curseur de commande est ""linéaire"" dans son règlage, et non un contacteur à 0+4 crans de vitesses, tu as un variateur électronique dont le/les transitors sont HS. Et non un "résistance"

 

Le petit fuse Th. grillé donnerait ""plus de vitesse,1,2,3, et ne peut souffler que en vitesse 4""

Merci d'ouvrir un autre """"Nouveau Sujet""" avec le titre etc.... ce topic a le titre Xsara.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour, je possède une 405 style 1,9TD de 96(phase 2) avec clim manuelle.

 

Comme beaucoup d'autres j'ai le fameux problème de la ventilation à fond et en continu... Sauf lorsque je coupe le contact.

 

Si j'ai bien tout compris après avoir parcouru de nombreux sujets, mon problème viendrait de la resistance (fusible thermique)!

Pourriez-vous confirmer voire même me conseiller sur la marche à suivre avec ce modèle!? :??:

 

Merci d'avance. :)

transistor hs

 

boitier du type de ceux utilisés sur les BX

 

 

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Invité §Mir746qp

Merci pour la reponse. :)

Je vais regarder si je trouve ce transistor dans la voiture déjà puis un remplaçant! ;)

 

Et si je galère j'ouvrirais un nouveau sujet.jap.gif.e8448c5c30115ee9594403cffc2087af.gif

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Invité §tnt265Ie

Merci pour la reponse. :)

Je vais regarder si je trouve ce transistor dans la voiture déjà puis un remplaçant! ;)

 

Et si je galère j'ouvrirais un nouveau sujet.jap.gif.f6eef3fa3ff1755591085a1f449cbb39.gif

les 405 semble avoir un module "transistor" dans le pulseur lui-même

 

 

 

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-

 

Donc ça tomberait dans les pulseurs classiques avec le module en alu, forme demi-ronde. Et deux transistors ,??

 

http://www.origine-pieces-auto.com/1853-1469-large/resistance-commande-ventilation-peugeot-citroen.jpg

 

Après il y a eu des 406 avec le module carré http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet563343.htm

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Invité §tnt265Ie

-

 

Donc ça tomberait dans les pulseurs classiques avec le module en alu, forme demi-ronde. Et deux transistors ,??

 

http://www.origine-pieces-auto [...] itroen.jpg

 

Après il y a eu des 406 avec le module carré Problème de soufflerie à fond sur 406 HDI clim auto de 2002

ja wol

 

voici

 

http://www.oscaro.com/appareil-de-commande-chauffage-ventilation-febi-bilstein-28311-2540170-1385-p

 

http://media.oscaro.com/bmp/zoom/101/28311.jpg

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