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Mercedes

Changement plaquettes et disques de frein avant Mercédes classe C


tioneb8

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Rappel : il s'agit d'une C200CDI avantgarde (W203) de novembre 2000 qui a maintenant 145 385 kms :)

 

Je vous propose le changement des disques de frein et des plaquettes à l'avant en quelques lignes, un trentaine de photos et quelques astuces :)

 

Lors du passage aux pneus neige, j'avais vérifié pour la énième fois l'état des disques et plaquettes : tout était encore dans les normes, mais la fin approchait à grand pas ... ce qui est normal puisque disques et plaquettes étaient toujours d'origine ... soit plus de 145 000 kms !!!.

 

Et puis ça y est, en début de semaine, l'un des témoins d'usure à transmis son signal à l'ODB qui ensuite, à chaque freinage, m'indiquait : "garnitures de frein, aller à l'atelier " au dessus du symbole classique du cercle avec les deux parenthèses de chaque coté et le point d'exclamation au milieu.

 

Donc direction Mercédes, on ne lésine pas sur la qualité quant il s'agit de sa voiture ... et de sa sécurité et achat des pièces à changer :

- deux disques ventilés réf : A203 421 03 12 pour 93 € HT

- un kit segment de frein réf : A003 420 59 20 pour 63,82 € HT

 

 

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- des témoins d'usure frein réf : A220 540 007 17 pour 9,50 € HT.

 

Certes, cela fait presque 200 € de pièces mais ramené au kilométrage parcouru ... ça parait tout de suite moins cher.

 

Sur d'autres véhicules, j'ai changé les plaquettes avant tous les 45/50 000 kms et les disques vers les 100/120 000 kms. Au final, le coût d'entretien Mercédes n'est pas si important que l'on peut penser.

 

Bon aller, au boulot maintenant que les pièces sont là.

 

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Je passe la montée au cric, la sécurisation avec chandelle, le retrait de la roue, le coup d'œil sur la RTA, pas de subtilité, du classique pour arriver au sujet qui nous intéresse : le disque et les plaquettes.

 

Dés la roue enlevée, un coup de WD40 sur la vis torx qui tient le disque, à droite sur la photo ... ça aidera pour tout à l'heure.

 

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Petit coup d'œil à l'état des pièces à changer,

 

la plaquette extérieure n'est pas encore à la limite de la côte d'usure qui est de 2 mm de garniture.

 

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la plaquette intérieure est plus usée, classique car elle est poussée directement par le piston ... et donc c'est elle qui supporte bien sur le témoin d'usure

 

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le disque qui est semble-t-il usé très régulièrement sans sillon mais avec bien sur une bavure que l'on voit bien sur ces deux photos de la face intérieure

 

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On va maintenant attaquer en commençant par enlever l'étrier flottant pour libérer les plaquettes.

 

Pour cela , il faut desserrer les deux boulons qui apparaissent coupés en haut et en bas sur la photo.(Désolé pour les quelques photos format portrait insérée en format paysage pour ne pas trop réduire la taille, donc içi à droite et à gauche :) )

 

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Ces boulons seront remplacés au remontage et sont fournis dans le kit plaquettes de frein.

 

On peut en profiter de suite pour monter le serre joint qui permettra de rentrer le piston.

Pour cela, retirer la valeur d'un demi réservoir de liquide de frein pour compenser le retour de loockeed dans le réservoir ... et éviter le débordement de ce liquide corrosif pour la peinture. Ensuite serrer doucement le serre joint pour reculer le piston lentement.

 

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Une fois les deux boulons de fixation sur les colonnettes enlevés, on peut retirer l'étrier flottant.

 

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et l'accrocher solidement au ressort de suspension en prenant bien soin du flexible de frein et du fil de témoin d'usure.

 

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Astuce sympa chez Mercédes, les têtes de colonnettes ont un méplat qui se bloque dans l'étrier et donc il n'est pas nécessaire, contraitement à bon nombres d'autres voitures, de bloquer la colonnette avec une autre clé pour desserrer les boulons.

 

Dés que l'étrier est suspendu, on repose le serre joint avec une des plaquettes en appui sur le piston pour terminer si besoin de le repousser.

 

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Les anciennes plaquettes ont triste mine comparées aux nouvelles

 

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Autre astuce de Mercédes, les plaquettes sont déjà chanfreinées ... ce qui garantira l'absence de grincement strident et ce dés le premier freinage.

 

On peut maintenant passer à l'étape suivante et pour cela desserrer les deux boulons de fixation du support d'étrier flottant : c'est du 18 serré à 11,5 daN.m ... il faut pas hésiter à forcer.

 

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et voilà le support sans les ressorts guide plaquette anti bruit qui seront aussi remplacés et qui sont fournis dans le kit plaquettes.

 

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On peut maintenant desserrer la vis torx qui maintient le disque en bloquant comme ci-dessous l'ensemble avec une barre et deux boulons de roue.

 

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et voila le disque enlevé

 

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Il ne reste plus qu'à préparer le montage des nouvelles pièces en prenant soin de brosser, nettoyer et graisser le siège de support du disque.

 

Le disque étant recouvert de peinture, je l'ai nettoyé à l'acétone pour ne pas risquer d'encrasser les plaquettes avec la peinture lors des premiers freinages.

 

On remonte donc le disque en inversant le système de retenue barre métallique et boulons de roue, serrage à 1 daN.m

 

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On prépare ensuite le support d'étrier en nettoyant les colonnettes et en les graissant généreusement

 

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et en positionnant les nouveaux ressorts guides anti bruit

 

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on positionne le nouveau témoin d'usure dans son logement dans la plaquette intérieure

 

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comparaison entre l'ancienne et la nouvelle

 

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et on équipe complètement le support d'étrier avec les plaquettes , c'est plus facile d'accès tant qu'il n'est pas en place

 

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on remonte le support d'étrier et on le fixe avec ses deux boulons de 18 serrés à 11,5 daN.m

 

Nouvelle astuce Mercédes, on graisse les portées de l'étrier flottant qui seront en contact avec la plaquette extérieure et la portée du piston qui sera en contact avec la plaquette intérieur avec la graisse haute température fournie avec le kit frein (sachet métallique au centre de la photo entres les plaquettes et le disque)

 

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et on remonte enfin l'étrier flottant en le fixant, avec les nouveaux boulons fournis avec le kit frein, sur les colonnettes serrage à 2,5 daN.m.

 

et c'est presque fini

 

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ne pas oublier de raccorder le témoin d'usure et de vérifier le bon positionnement du flexible de frein et du fil d'usure pour qu'ils ne s'usent pas par frottement.

 

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Voilà, une fois le coté gauche terminé, il n'y a plus qu'à passer au coté droit.

 

Temps total : 2h00 avec photos.

 

Faisable en 1h30 sans problème avec mes explications et l'outillage de base de tout mécanicien passionné.

 

A vous pour les questions, commentaires, remarques.

 

PS : Désolé pour les quelques photos format portrait insérée en format paysage pour ne pas trop réduire la taille: imageshacks.us m'ayant joué un tour, j'ai uploadé les photos sur le site du forum et je suis coincé par le format 640X480 .

 

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Bonsoir,

 

Si tu dois changer les disques et que tes plaquettes sont quasi neuves, ne vaudrait-il pas mieux changer les disques de suite avant que les plaquettes n'aient une usure trop irrégulière due aux anciens disques ce qui nécessiterait aussi leur remplacement ?

 

A voir en fonction de l'état des disques (sillon, usure irrégulière, ...) et de l'age des plaquettes (nombre de kms parcourus, usure réelle, régulière ou non, ...).

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Invité §kaz086tA

Les plaquettes sont hyper chanfreinées chez merco, un peu trop même, on perd en surface de frottements.

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Invité §gil204rr

SALUT

 

JE te felicite pour tes reportages qui sont tres claires,pour preuve j ai change hier mes plaquettes et ma courroie.

 

ET ENCORE MERCI POUR TES REPORTAGES :bien:

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Invité
la plaquette intérieure est plus usée, classique car elle est poussée directement par le piston ... et donc c'est elle qui supporte bien sur le témoin d'usure [/quotemsg]

Oui, mais le disque est pris en tenaille entre les deux plaquettes. Il y a la même force l'autre coté.

 

Donc l'usure devrait être assez voisine.

 

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Oui, mais le disque est pris en tenaille entre les deux plaquettes. Il y a la même force l'autre coté.

 

Donc l'usure devrait être assez voisine.

C'est quand même rare, la plaquette intérieure est toujours la plus usée :oui:

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Invité

C'est quand même rare, la plaquette intérieure est toujours la plus usée :oui:

En fait, ça doit jouer juste le temps du rattrapage du jeu. La plaquette qui a le piston frotte d'abord. D'où l'usure légèrement supérieure.

 

Mais après, ça serre des 2 cotés pareils.

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Bonsoir,

 

Si tu dois changer les disques et que tes plaquettes sont quasi neuves, ne vaudrait-il pas mieux changer les disques de suite avant que les plaquettes n'aient une usure trop irrégulière due aux anciens disques ce qui nécessiterait aussi leur remplacement ?

 

A voir en fonction de l'état des disques (sillon, usure irrégulière, ...) et de l'age des plaquettes (nombre de kms parcourus, usure réelle, régulière ou non, ...).

Salut , non je préfère ne pas prendre de risque pour économiser quelques $.

 

 

 

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Invité §Cle130pH

Bon reportage mais faisable en 45 minutes facile!! Et pour les mal outillés pas besoins de clée dynamo pour sérrer la vis du disque li suffit juste de la bloquer.

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Invité §gan755Rk

bonjour

-un petit renseignement: y a t'il une particularité entre le changement

disques plaquettes avec ABS, et sans ABS?

 

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Invité §gan755Rk

bonjour

-un petit renseignement: y a t'il une particularité entre le changement

disques plaquettes avec ABS, et sans ABS?

 

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Invité §seb324oc

Moi je vous conseil de ne pas repouser les pistons sans ouvrir la purge.

Ca permet de ne pas rebalancer du liquide sale dans le bloc d'électrovannes.

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Invité §kaz086tA

Moi je vous conseil de ne pas repouser les pistons sans ouvrir la purge.

Ca permet de ne pas rebalancer du liquide sale dans le bloc d'électrovannes.

:W T'en a d'autres comme ça :buzz:

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Invité §seb324oc

:W T'en a d'autres comme ça :buzz:

 

Je ne vois pas le probleme? Tu n'as pas bien du comprendre ce que je voulais dire.

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Bonjour,

 

1 : s'assurer que la vis torx qui tient le disque est bien enlevée ;

 

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2 : innonder de dégripant ;

 

3 : si le disque est à changer, tapoter sur la circonférence avec un maillet ou un marteau de l'interieur vers l'extérieur en faisant tourner le moyeu ;

 

4 : si le disque est à réutiliser, idem avec une cale en bois intercalée ou faire vibrer avec une perceuse à percussion ou un marteau burineur au niveau du moyeu.

 

Bien aspergé de WD40, je navais pas rencontré de difficulté.

 

Bon courage ;)

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OK merci pour ces infos tioneb8.

En fait, il y a quelque temps mon mécano avait voulu le démonter lors de je ne sais plus quelle autre intervention. Mais n'y arrivant pas "facilement" il avait procédé autrement.

Et me disant qu'il va bientôt falloir y passer, je commence à me renseigner. ;)

 

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Invité §cd1654fL

Salut, 1585730476_mariolatour.gif.bd825549a70a3c5bebba46e09e028220.gif

 

comment as-tu fait pour ré-initialiser le défaut au tableau de bord?

 

Merci d'avance :jap:

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Salut, 1585730476_mariolatour.gif.bd825549a70a3c5bebba46e09e028220.gif

 

comment as-tu fait pour ré-initialiser le défaut au tableau de bord?

 

Merci d'avance :jap:

 

 

 

Bonjour,

 

En changeant les témoins d'usure, aucun pb : le message de défaut disparait ;)

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Une petite question, tes disques n'ont pas l'air très usés, pourquoi les avoir changé ?

 

 

 

Bonjour,

 

Pas l'air trés usés, certes, mais 145 000 kms quand même :lol:

 

Alors si je changeais les plaquettes seulement à 145 000 kms et que les disques étaient à changer à 200 000 kms, par exemple, les nouvelles plaquettes ne feraient "que" 55 000kms.

 

A 600 000 kms, en suivant ce choix : moi je changerai pour la 4ème fois disques et plaquettes alors qu'en ne changeant que les plaquettes tous les 150 000 et les disques tous les 200 000, ça ferait la 3ème fois pour les disques et la 6ème fois les plaquettes :lol:

 

Non, sans blaguer, j'ai considéré que des organes de sécurité comme les disques devaient être changés à 145 000 kms, même s'il n'étaient usé qu'à 70 ou 80 % ... je ne me souviens plus. J'avais vérifié la cote, elle était encore dans la tolérance mais ils avaient malgré tout bien vécu.

 

Pour l'arrière, j'ai changé les plaquettes à 156 000 kms et les disques étaient à moins de 50 % d'usure donc je ne les ai pas changés.

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Invité §six822dW

Purée, le prix des pièces est vraiment :bien: !

 

Bravo Mercédès pour le rapport qualité-prix :)

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Invité §gui320Fv

Salut tioneb8,peut me donner la cote de tolerance sur les disques.Ne faudrait il pas remplacer le liquide de frein par la meme occasion.Dans le kit distribution on y trouve quoi.Merci pour tes reponses d'avance.

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Bonjour,

 

pour mon modèle : C200CDI de 11/2000, disque avant ventilé = 25,0 mm nominal et 22,0 mm minimum, disque arrière plein = 9,0 mm nominal et 7,3 mm en minimum. De mémoire, les cotes dont "frappées" au poinçon sur la tranche des disques.

 

Pour moi, vidange complète du liquide de frein tous les deux ans ;)

 

Kit de distribution ???

 

Pour le kit de frein : ce qu'il y a sur la photo représente l'achat de 2 disques, 4 plaquettes et 2 capteurs d'usure, la graisse longue durée, les "glissières" métalliques, les 4 boulons de fixation d'étrier sur les colonnettes sont compris dans le kit.

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Invité §ken076cD

Bonjour

excellent post bien documenté

 

Quand je vais au frein avant j'en profite pour enlever les bouchons des roulements de roue et graisser avec de la graisse LUCAS

la derniere fois j'ai du changer le bras en aluminium en haut de la roue celui qui est attaché a la barre de torsion trop de jeux dans les silenbloc

 

C'est vraiment du mécanique agréable et facile a travailler et contrairement a ce que l'on crois les pieces sont moins chere que WV que cela soit un tip injecteur , barre de direction filtre a gasiol et si le vehicule est ancien plus de 20 ans il fait une reduction de 25% sur les pieces

Un filtre a gasoil coute exactement le double chez un Jobeur et chez MB bon service aux pieces même pour des auto de 1984 ..

je comprend pourquoi on en voie encore beaucoup dans les pays arabes des vielles Mercedes 300D turbo diesel c'est du mecanique indestructible qui se répare au bord de la route ..

 

 

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Invité §vg9053po

Bonjour

excellent post bien documenté

 

Quand je vais au frein avant j'en profite pour enlever les bouchons des roulements de roue et graisser avec de la graisse LUCAS

la derniere fois j'ai du changer le bras en aluminium en haut de la roue celui qui est attaché a la barre de torsion trop de jeux dans les silenbloc

 

C'est vraiment du mécanique agréable et facile a travailler et contrairement a ce que l'on crois les pieces sont moins chere que WV que cela soit un tip injecteur , barre de direction filtre a gasiol et si le vehicule est ancien plus de 20 ans il fait une reduction de 25% sur les pieces

Un filtre a gasoil coute exactement le double chez un Jobeur et chez MB bon service aux pieces même pour des auto de 1984 ..

je comprend pourquoi on en voie encore beaucoup dans les pays à faibles revenus, des vielles Mercedes 300D turbo diesel c'est du mecanique indestructible qui se répare au bord de la route ..

C' est déjà mieux, non ? ;)

 

 

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Invité §jac760Oe

Bonsoir,je te remercie pour tes photos car ma voiture a 115000km et bientôt je vais changer les miens,je vais me servir de ton travail encore merci.

jacky

ps: Comment fais tu pour mettre des photos sur le site car je suis novice en informatique .

A plus

 

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Bonjour,

pour mettre des photos, tu réponds en cliquant sur le bouton "REPONDRE" en bas à gauche du topic.

Tu as une fenêtre pour écrire ton texte.

En dessous tu as "joindre une image", et à côté un bouton "parcourir". Tu cliques dessus et tu va chercher ton image sur ton disque dur.

Tu fais OK et là, une fenêtre s'ouvre pour "uploader" ton image, quand c'est fait, tu as un lien que tu copies et tu clles dans ta réponse.

Attention, veille à faire "Enter" ou "Return" entre chaque image afin qu'il y ai un espace entre chacune de tes images, car quand elles sont les unes à côté des autres c'est peu pratique à consulter.

;)

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