Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème de direction assisté sur ma R21


Invité §r21702Wx

Messages recommandés

Invité §r21702Wx

J'ai un soucis avec la direction assisté de ma R21 Nevada diesel qui a 317000 KM.

 

Lorsque je tourne a fond le volant dans un sens ou dans l'autre, j'entends des grincements (parfois des bruits sourds) et le voyant d'indicateur de batterie faible s'allume. (surtout au demarrage, voiture à froid)

Le problème s'atténue au fur et à mesure que la voiture chauffe, mais ne disparait jamais completement.

A noter que en conduite normale, je n'entends rien d'anormal. C'est surtout le matin au demarrage, lorsque je sors de ma place, ou quand je dois faire des crenaux pour me garer que ca fait pas mal de bruit au point que les passants me regarde comme si j'étais un danger public :)

 

J'ai regardé le niveau du liquide de direction assisté, il est à ras bord du recipient (presque au dessus du niveau maximum, je sais pas si c'est genant) je n'en ai jamais rajouté, je n'ai jamais fait de vidange de ce liquide.

 

Que dois je faire pour régler ce problème ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn847FV

Salut,

 

Regarde du coté de la courroie d'accessoire ou du verin de direction assisté. Demande à quelqu'un de braquer les roues et écoute précisement d'où le bruit provient dans le compartiment moteur.

 

Arnaud

R21 TurboD 92 220000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le voyant de batterie s'allume c'est certainement la courroie d'accessoires qui se met à patiner en cas de gros effort (quand la pompe de DA force trop dessus), et qui par conséquent n'entraine plus l'alternateur. A mon avis il faut la retendre, et peut-être en profiter pour la changer si elle est abimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21702Wx

Et changer une courroie d'accessoire, c'est faisable seul ou bien uniquement par un garagiste ?

 

Et surtout : ca coute combien ? (main d'oeuvre comprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21702Wx

J'ai fait des recherche et je crois comprendre qu'il faut que je change la poulie de vilebrequin.

 

Connaissez vous les prix pour changer cette pièce (+ la courroie) sur une R21 Nevada diesel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et changer une courroie d'accessoire, c'est faisable seul ou bien uniquement par un garagiste ?

 

Et surtout : ca coute combien ? (main d'oeuvre comprise)

C'est un peu un peu merdique (on y accède surtout par le dessous), mais rien de compliqué très. Ca m'étonnerais qu'ils facturent + d'une demi-heure de MO (avec les outils nécessaires, quand on connait, ça prend 15 minutes). Et vu le genre de courroie, j'ose espérer qu'elle coute pas + de 15€. Evidemment chez renault c'est peut-être un peu + cher, et pas forcément nécessaire pour une pièce qui ne concerne ni la sécurité ni la survie de la mécanique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21702Wx

J'avais demandé à un garagiste Renault une fois, il m'avait annoncé entre 200 et 250 € pour ce changement... J'ai bien l'impression qu'ils arnaquent pas mal :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo710Aj

Non 250 euros c'est pas de l'arnaque, deja la poulie doit bien couter 130 ou 150 euros, apres si tu changes aussi les courroies, juste la pose et retendre les courroies il faut quand meme compter 45 min, donc fait le calcul c'est le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

Pourquoi vouloir changer cette poulie?

 

verifie la tension de la couroie, c'est déjà la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo710Aj

Il faut changer la poulie , au moins la controler car c'est une poulie avec moyeu damper, la poulie est en 2 partie relier par une partie caoutchouc et souvent les 2 parties se desolidarisent de la bande caoutchouc donc l exterieur de la poulie patinent sur le moyeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21702Wx

Pourquoi vouloir changer cette poulie?

 

verifie la tension de la couroie, c'est déjà la base.

[/quotemsg]

 

J'ai l'impression que c'est la poulie qui est mal réglée, donc je me suis que la courroie s'était un peu déplacée à cause de ça.

 

Maintenant si la poulie est nickel et qu'il n'y a que la courroie mal réglée autant la régler puis c'est finis.

En fait c'est surtout les garagistes qui me parlent toujours de cette poulie, c'est pour ça que je focalise un peu la dessus.

Y a des outils qui permettent de régler soi même une couroie auxiliaire ?

Quel conséquence sur le moteur si on la règle mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21702Wx

A quand des garagistes qui disent honnettement ce qu'il faut changer sur ta voiture, et rien de plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

Il faut changer la poulie , au moins la controler car c'est une poulie avec moyeu damper, la poulie est en 2 partie relier par une partie caoutchouc et souvent les 2 parties se desolidarisent de la bande caoutchouc donc l exterieur de la poulie patinent sur le moyeu.

 

Sur la 21 du paternel je viens de faire la distrib à 250000km, et cette poulie était nickel...

 

Avant de vouloir la changer, véifier son état c'est assez logique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21702Wx

Aujourd'hui suis allé voir un garagiste Renault, y m'a dit qu'il suffirait probablement de tendre la courroie, et que le problème était réglé. Il a constaté lui même qu'elle était pas assez tendue.

 

Y m'a dit environ 20-25€ pour ce service.

 

Y m'a avoué qu'il était pas impossible que le changement de la distribution n'était pas étranger à ce problème : sur les vieux moteurs, ils osent pas tendre trop la couroie auxiliaire de peur d'abimer la pompe à eau, l'alternateur etc...

 

Donc a mon avis, c'est eux qui ont mal réglés cette couroie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don358To

Sur la mienne qui a 470000 km j ai deja changer une premiere fois cette poulie (par une d'occasion) il y a 3 ans et le probleme est revenue il y a 2 mois.

C'est due au plastique de la poulie qui se fatique et qui patine lorsque le moteur est froid.

On m'en avait deja parlé comme faisant partie des maladies de la 21 diesel (et turbod)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je viens de changer les courroies d'accessoires et de D.A. sur ma R21 2l essence, j'en ai eu pour 16€ et quelque les 2 courroies.

 

C'est la premiere fois que j'entends parler de ce probleme de poulies sui une R21. Apparemment les essence n'ont pas ce systeme.

Peut etre qu'il est possible de recuperer une poulie sur une essence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...