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Moteur au Méthanol


Invité §inf545LO

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Invité §inf545LO

Bonjour à tous,

 

Depuis longtemps, je m'intéresse aux carburants et à leur propriété essentielle en terme de gains de performance.

J'aimerais savoir comment sont adapté les moteurs pour tourner à 100% au méthanol, comme dans certaines courses aux USA.

(allumage, taux de compression, alimentation, etc).

Je compte sur vos lumières, merci beaucoup.

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Invité §lem534mY

tu doit parler des course de dragsters!! c'est des moteurs spécialement dédier a ce type de carburant.

 

voici une explication tiré du site moteurnature.com.

 

 

"Chimiquement très proche du méthane (d'où son nom), son principal avantage est d'être liquide, d'où un transport et un stockage bien plus facile, on l'appelle aussi alcool de bois.

Le méthanol peut-être utilisé dans tout moteur à essence, mais il est d'une part plus corrosif, ce qui entraine de devoir remplacer toutes les canalisations par où il passe, et d'autre part plus performant de par un indice d'octane plus élevé : un moteur marche mieux en fonctionnant avec du méthanol car les explosions sont plus fortes, d'où une usure accrue. Il n'y a pas d'exemple de moteur marchant au méthanol ayant accompli de gros kilométrage.

Le méthanol sert aujourd'hui essentiellement aux modelistes, dont les petites voitures ont besoin du carburant le plus performant qui soit pour leurs moteurs de la taille d'une boite d'allumettes.

Moins polluant que l'essence, mais plus que le gaz naturel (sans compter la pollution pour le fabriquer), le méthanol n'a guère d'avenir, sinon comme additif à l'essence normale, qu'il permet de rendre un peu moins polluante, et un peu plus performante. Des expériences sont en cours au Canada. Et sur un tout autre plan, les prototypes NECAR de Mercedes, équipés d' une pile à combustible, fonctionnaient en fait au méthanol, et c'était un réformeur qui convertissait le méthanol en l'hydrogène dont le pile a besoin. Cette solution a aussi été étudiée par General Motors qui l'a vite abandonné, car la conversion méthanol/hydrogène est polluante. Et en 2004, il ne semble plus qu'il y ait un seul constructeur automobile à poursuivre des recherches sur le méthanol, tous sont passés à l'hydrogène"

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Invité §Cya146GD

Les moteurs convertis au méthanol (motos de grass-track) ont un rapport volumétrique digne d'un diesel (20 à 1 environ). Les gicleurs du carbu sont monstrueux, et la consommation aussi (on parle en dixièmes de mm, pas en centièmes !!!). D'ailleurs les coureurs les réalèsent souvent eux-mêmes ! Le système de refroidissement est d'origine (à air souvent), le réservoir contient une paire de litres, juste de quoi faire un tour de piste. Deux rapports, le deuxième étant enclenché par une gâchette. Pas de cale-pied à gauche, mais une godasse en métal...

Faire le plein de méthanol est passablement dangereux : il fait des flammes bleu très clair, on ne les voit pratiquement pas en plein jour !

Pour ce qui est de l'allumage je pense qu'il est d'origine.

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Invité §rag077Th

A préciser aussi que le méthanol a le fâcheuse tendance à s'auto-enflammer à T° ambiante :L

:D

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Invité §inf545LO

Merci pour tous ces éléments, effectivement, je sais que c'est assez dangereux et que ça consomme pas mal, mais ce qui m'intéreesait et que vous avez abordé est sa propriété à resister au fort taux de compression.

J'aimerais juste que vous me confimiez pour l'allumage et les carbus à utiliser.

En tout cas, chapeau pour votre réactivité

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Invité §CH3705rD

bonsoir, :jap:

tu aborde la un topic bien vaste,mais extrement intérressant :sol:

il faut dabord bien s'imaginer que rouler au méthanol ailleur que sur une piste va vite transformer ta façon de voir les choses (la maintenance: surtout

avec tout ce qui touche le carburant).

l'alcool méthylique est un poison,ceci doit etre connu.il passe a travers la peau et les coupures et pour cela doit etre manipulé avec précaution(gant).

il doit etre stocké hermétiquement car il absorbe l'humidité de l'air et se transforme avec le temps en une gelée.donc dés que tu ne fait pas fonctionner

le moteur tu vidange le réservoir,les canalisations et le système d'alimentation du moteur.c'est un solvant donc il dévore les éléments plastique

qui se trouve sur son passage (canalisations,flotteur réservoir et carbu,vernis de la pompe électrique d'ou souvent l'utilisation une pompe méca).

maintenant je dresse une petite liste non exhaustive des choses a connaitre:

le méthanol est 2 fois moins énergétique que l'essence d'ou déjà a compression égale 2 fois + de conso au minimum.(rapport stoechiométrique de 7 à 9/1.)

sont indice d'octane est dans les 106.

sur un moteur essence atmo réglé (sans modif interne) pour l'alcool le gain de puissance ne sera que de l'ordre de 10%,mais dés que tu boost la compression jusqu'a 20/1 et parfois un peu + alors tout l'avantage du méthanol arrive.

l'allumage devra étre + qu'a la hauteur de la pression qui régne dans le cylindre avec la nouvelle compression et de + la densité de la charge(2 fois

+ importante) risque de "laver" l'allumage.

tu peut imaginer l'investissement moteur pour tirer le maximun du carburant(rien de mécanique n'est a laisser aux oubliettes).

l'avance a l'allumage sera supérieur et dépend de la conception du moteur (elle peut aller de 5 a 15 degrés et + ).

tu découvrira les joies du démarrage en hiver .

le moteur a alcool est peu sensible au combustion déflagrante (détonation (cliquetis)) mais est tres sensible au pre-allumage avec des mélanges pauvres.

la charge trés riche utilisé dans ces moteur le refroidi fortement et est a la base du refroidissement moteur.

meme trés riche + bas que 7/1 le moteur fonctionnera pratiquement pareil et peu rencontrer des problèmes de refroidissement (TROP FROID).

sur les dragster les volets d'air au dessus des compresseurs peuvent étre bloqués par la glace si il y a trop d'humidité.

l'éther est plus dangereux a température ambiante que le méthanol.

voila un petit aperçu de choses a connaitre et tu vois toute la commodité de l'essence.

@ + :jap:

 

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Invité §Cya146GD

CH3NO2 > :jap: ça c'est de la réponse !

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Invité §inf545LO

Merci beaucoup, je suis vraiment impressionné, tu m'enlève une épine du pied, ça faisait longtemps que je cherchais des infos là-dessus, et sur Google, je trouvais pas grand chose.

Mieux vaut les infos d'un spécialisete.

Là, j'ai de quoi méditer, lol.

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Invité §kab632IU

A préciser aussi que le méthanol a le fâcheuse tendance à s'auto-enflammer à T° ambiante :L

:D

 

 

Je suis pas si sur que ca car la temperature d'auto-inflammation est apparement de 455° C (donc eventuellement la temperature ambiante sur venus, mais ca m'etonnerais :ange: ).

 

Et puis s'il s'auto enflammait à temperature ambiante, le taux de compression serais plus faible qu'un moteur essence normal car sinon le cliquetis serais mortel pour le moteur et les spectateurs. :ange:

 

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Invité §flo730jX

j'avai vu qu'une focus turbo utilisait un mélange de méthanol et d'eau il me semble en association avec du NOS, elle battait une F355 en accél, réalisation Suisse (ça remonte c'était dans un des premiers ADDX à l'époque ou c'était interessant à lire)

 

CH3NO2 je vois que tu est assez porté sur ce genre de choses, tu pourrai expliquer quelle est la formule du NOS:

cb d'atomes de N et de O, comment sont ils liés et le nom de ce gaz

 

merci

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Invité §inf545LO

Le NOS, pourquoi ça augmente la puissance?

Grâce à ces 2 composants principaux, l'azote et l'oxygène:

L'oxygène, comburant, permet d'augmenter la quantité de carburant que l'on injecte en gardant des proportions stoechiometriques à peu près correcte (moteur ni trop pauvre ni trop riché, à condition de régler l'injection).

L'azote quant à lui permet d'augmenter la pression sur le piston: en chauffant il se dilate. Il y a dejà bcp d'azote dans l'air ambiant (76% je crois), et là on en rajoute pour encore améliorer le cycle therlodynamique du moteur.

Bien sûr, c'est une explication rapide, à développer si vous le voulez.

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Invité §kab632IU

78% de diazote dans l'atmosphere et environ 20% de dioxygene (ca depend des sources parfois c'est indiqué 79/20 ou 78/21).

 

Le protoxyde d'azote contient plus d'oxygene (1/3) en proportion donc en injectant du protoxyde d'azote, la quantité de dioxygene disponible pour la combustion est plus élevé ce qui permet de bruler plus de carburant et donc d'avoir plus de couple et de puissance.

 

Le protoxyde d'azote une fois chauffé par la combustion dans le cylindre se décompose en diazote et en dioxygene (2 N20 ==> 2 N2 + O2) et ce dioxygene va permettre la combustion.

 

Le fait que le gaz doit se decomposer avant doit faire que ca absorbe la chaleur (et donc la pression) quand on est proche du PMH (la ou il y a le plus grand risque de cliquetis) et permet de la liberer un peu plus tard, un peu plus longtemps ce qui permet de donner le maximum au bon moment (quand le bras de levier entre la bielle et le vilebrequin sont a plus de 30 ou 45 °).

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Invité §flo730jX

merci pour vos réponses

 

j'hésitait entre 2 atomes d'oxygène avec 1 d'azote

et 2 d'azote avec un d'oxygène

 

je crois qu'il y a des dragsters qui utilisent ça, les funny car??

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Invité §kab632IU

D'apres wikipedia en anglais, le carburant des funny car serait plutot un mélange de nitromethane et d'alcool.

 

Apparement, la richesse serais de 1gramme d'air pour 1 gramme de carburant et les rapports volumetriques assez faible (6 à 7).

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Invité §CH3705rD

bonsoir :jap: ,

pour répondre a infernocars je ne suis pas un spécialiste du méthanol mais disons plutot un vétéran de la mécanique auto relativement bien

informé . je n'est pas la science infuse mais je me tiens au courant des sujets qui comme vous me passionent.

pour parler NOS(protoxyde d'azote/ N2O)NOS étant une marque trés connue signifiant "nitrous oxyde système" disont que l'avantage de se gaz est d'avoir 36% de sa masse qui soit de l'oxygène.

donc comparé a l'air et ces 21% on y trouve un bénéfice certains.de + il est facilement stockable. Dans la bouteille il est sous pression a +/- 55 bars a t° ambiante.De la, à travers son système injection,il produira un effet d'augmentation de la densité de la charge admise, car sa détente(il est injecté sous forme liquide ) absorbera la chaleur environnante, refroidissant la charge.Bien sur une quantité calibré d'essence de méthanol ou de nitrométhane sera admis en surplus de l'alimentation normale du moteur de façon a ne pas déstabiliser le rapport stoechiométrique.le fonctionnement sera toujours en excés de richesse ceci afin de maitriser la T° de la combustion.l'azote présent dans la molécule se sépare de celle d'oxygène dés que la chaleur dépasse +/- 250° et son effet est de retardé la vitesse de la flamme et d'abaisser sa chaleur car sa présence est bénéfique au "controle " de la combustion.

en effet, si il était facile de faire de la puissance avec de l'oxygène liquide ,le protoxyde d'azote ne serai pas utilisé.L'oxygène liquide apporte tout un train de probléme qui proscrit son utilisation. La puissance supplémentaire apporté par les kit est basé sur les débits et doit etre adapté a la

résistance (car l'apport de puissance est instantané)et la taille du moteur.tout un tas de spécifications est a prendre en compte suivant la "gourmandise"du pilote!

MAIS JE PEUT VOUS DIRE UN TRUC ..... QUAND TU Y A GOUTE .... TU NE PEUT PLUS T'EN PASSE !!!! :sol:

@+ :)

 

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Invité §kab632IU

pour parler NOS(protoxyde d'azote/ N2O)NOS étant une marque trés connue signifiant "nitrous oxyde système" disont que l'avantage de se gaz est d'avoir 36% de sa masse qui soit de l'oxygène.

 

 

Tu t'es planté. :D

Il y a 1/3 d'oxygene donc 33%.

 

en effet, si il était facile de faire de la puissance avec de l'oxygène liquide ,le protoxyde d'azote ne serai pas utilisé.L'oxygène liquide apporte tout un train de probléme qui proscrit son utilisation.

 

 

C'est sur, le dioxygene, il faut le stocker à moins de -183°C sinon il n'est pas liquide ce qui n'est pas facile pour l'utilisation ou alors le stocker à des pressions très élevé donc un poid trop important. :L

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Invité §pou416KE

Tu t'es planté. :D

Il y a 1/3 d'oxygene donc 33%.

 

 

 

Salut Kabak

 

C'est pas exactement ça:

Masse atomique

N = 14,007

0 = 15,999

D'où : N2O = 44

15,999 / 44 = 36%

 

Salut à tous

 

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Invité §kab632IU

Heu en masse peut-etre, mais quand on parle de quantité d'oxygene, on parle en mole soit le nombre d'atome (ou de molecule).

 

Et ce qui compte pour la combustion, c'est la quantité d'atome (ou de molecule), pas la masse.

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Invité §pou416KE

Désolé autant pour moi.

 

Il est trop fort Kabak

 

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Invité §kab632IU

Trop fort, je sais pas, mais j'ai encore en tête mes cours de chimie de lycée donc ca aide. ;)

 

En gros, ce qui genere la chaleur, c'est la reorganisation des liaisons entre les atomes des molecules qui libere dans le cas de la combustion de l'energie (on peux parfois faire l'inverse en apportant de l'energie comme par exemple avec l'hydrolise 2 H2 + 02 <==> 2 H2O + energie) .

 

Dans le cas ici, tu as la décomposition :

2 N20 ==> 2 N2 + O2 (donc 33% de molecule de dioxygene)

Et c'est ce dioxygene liberé qui permet de bruler le surplus de carburant et donc apporte le surplus de puissance.

La combustion du N2O permet aussi un apport de puissance, mais c'est surtout l'effet de l'apport en dioxygene qui agit.

 

Tu peux augmenter la proportion d'oxygene au maximum à 33% de l'air ce qui represente 33/20 = 1,65 soit au maximum 65% de carburant brulé en plus.

 

Il y a l'apport de la détente du protoxyde dans l'admission qui a déja été cité plus haut (refroidissement de l'air donc amelioration du rendement).

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Invité §ytr185UL

Vous en parlez comme un additif possible de l' essence, dans quelle proportion ?

Dans un petit moteur 2 temps ça doit aussi faire son effet, j' aimerai bien tenté suur une pocket :D

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Invité §kab632IU

Tu demandes pour quoi ? Pour le méthanol ?

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Invité §CH3705rD

Vous en parlez comme un additif possible de l' essence, dans quelle proportion ?

Dans un petit moteur 2 temps ça doit aussi faire son effet, j' aimerai bien tenté suur une pocket :D

 

 

bonsoir , :jap:

je pense que tu parle du protoxide? :sol:

le protoxyde d'azote fonctionne sur tout type de moteur de 1 a X nombres de cylindres,de cylindrées aussi diverses que variées, avec tout les carburant que tu peut imaginer et tous les types d'alimentation moteur :atmo/compressé; essence/2 temps/diesel/nitro/méthanol!

bien sur un minimum de cylindrée rend l'utilisation pratique.A travers un gicleur de 0.5 MM de diamètre le débit de protoxyde(injection sous forme liquide) a 55 bars te permet déja de "fabriquer" pratiquement 20 chevaux avec de l'essence :love: ! donc une certaine cylindrée rend cela +pratique,car ce volume doit pouvoir etre "avaler" par le moteur.

par contre une injection sous forme gazeuse(cela dépend si tu puise le protox en haut ou en bas du récipient) te permétra d'avoir des puissances moindre.car on l'injecte parfois sous cette forme en amont des volets (a l'entrée admission.a ce moment la la carburation devra etre réglée + riche en permanence(pas tjrs trés pratique).alors que sous forme liquide(débit +facile a controler)on injecte le carburant additionel au travers d'un gicleur spécifique et la carburation reste réglée de façon optimum (sans excés permanent).

pour ta pocket bike des kits existent (cherche sur le net) les bouteilles sont aussi grosse que des recharges de pistoler a plomb fonctionnant au CO2.

ce genre de petit kit ne nourri le moteur qu'en ptrotoxyde,pour sur cela doit les booster !

amuse toi ! @+

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Invité §kab632IU

A travers un gicleur de 0.5 MM de diamètre le débit de protoxyde(injection sous forme liquide) a 55 bars te permet déja de "fabriquer" pratiquement 20 chevaux avec de l'essence :love: !

 

 

Fais gaffe avec ce genre de raccourci à te lire je gagne 20 chevaux de toute facon que je tourne avec un 50cc ou un gros 8L. :hum:

 

Exprime toi plutot avec des "ca augmente de 50% la puissance (et le couple)" ou encore, "ca la double", et encore, la, ca depend si le moteur ne casse pas avant à cause de la force centrifuge cumulé à la force generer par la pression ne casse pas les bielles ou le vilebrequin.

 

pour ta pocket bike des kits existent (cherche sur le net) les bouteilles sont aussi grosse que des recharges de pistoler a plomb fonctionnant au CO2.

ce genre de petit kit ne nourri le moteur qu'en ptrotoxyde,pour sur cela doit les booster !

amuse toi ! @+

 

 

Et certains s'amuse à te vendre des bouteilles de CO2 en faisant croire que c'est du protoxyde a des prix un peu hallucinant donc il faut quand même ce mefier.

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Invité §ytr185UL

bonsoir , :jap:

je pense que tu parle du protoxide? :sol:

le protoxyde d'azote fonctionne sur tout type de moteur de 1 a X nombres de cylindres,de cylindrées aussi diverses que variées, avec tout les carburant que tu peut imaginer et tous les types d'alimentation moteur :atmo/compressé; essence/2 temps/diesel/nitro/méthanol!...

 

 

Non en fait je parlais du méthanol, je pensais acheter un petit bidon pour les modèles réduit et en verser quelques bouchons dans le réservoir de la pocket. Juste pour m' amuser un peu quoi, je ne vais pas trop investir dans la pocket ...

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Invité §kab632IU

Le méthanol, c'est un carburant plutot. Un peu comme l'ethanol d'ailleur.

 

Si tu en rajoute, il faut aussi jouer sur la richesse (donc les gicleurs,... )car tu la tu changes les proportion stoechiometrique de la combustion.

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Invité §inf545LO

Je me permets quand même d'insister: même si c'est l'oxygène contenu dans le protoxyde d'azote qui améliore la combustion et permet de brûler plus de carburant, l'effet de l'azote est très important. C'est lui qui en se détendant (en chauffant) qui fa fournir le travail moteur: la pression fournie sur le piston est en effet dûe en grande partie au gaz qui se détend (tendent à prendre plus de place, donc augmente la pressions).

Pour exploiter les bases de la thermodynamique, et donc faire fonctionner aux mieux un moteur thermique, il faut optimiser les 2 effets: qualité de la combustion et pression sur le piston.

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Invité §CH3705rD

Je me permets quand même d'insister: même si c'est l'oxygène contenu dans le protoxyde d'azote qui améliore la combustion et permet de brûler plus de carburant, l'effet de l'azote est très important. C'est lui qui en se détendant (en chauffant) qui fa fournir le travail moteur: la pression fournie sur le piston est en effet dûe en grande partie au gaz qui se détend (tendent à prendre plus de place, donc augmente la pressions).

Pour exploiter les bases de la thermodynamique, et donc faire fonctionner aux mieux un moteur thermique, il faut optimiser les 2 effets: qualité de la combustion et pression sur le piston.

 

 

bonsoir, :jap: infernocars

tu arrive a bruler des gaz inertes :love::love::love::love: ...... chapeau !!!!!!!

je voudrais bien connaitre la pression :??: dans l'ampoule de ta lampe de bureau,avec tout ce gaz inerte qui entoure le filament de tungstène porté a plusieurs centaines de degrés.........(super :D j'ai ré-inventer l'ampoule!).

l'azote est justement connue pour ces effets relativement neutre.de + c'est un gaz qui a la propriété de conserver sa pression avec l'échauffement

(dans une certaine mesure).et dans ton raisonnement,si tu chauffe une masse de gaz, n'oublie que tu vas en refroidir une autre surtout si celle-ci ne produit aucune chaleur.et la chaleur c'est l'énergie dans ta combustion.

et surtout la pression sur le piston dépend de la qualité de ta combustion.

si la puissance du protoxyde d'azote était "l'azote" n'oublie pas que "l'air" en contient plus......

@ +

 

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Invité §inf545LO

Je n'ai pas dit que l'azote brûlait, g juste dit qu'il s'échauffait. Et même si on l'utilise pour gonfler des pneus parce qu'il ne se detend pas bcp aux T° conventionnelles, dans un moteur, il a quand même un effet important.

De plus, dans ma lampe de bureau, c'est de l'argon à basse pression.

Enfin, comme ça a été dit plus haut, l'injection de protoxyde (plutot froid) et sa decomposition, refroidissent le melange, donc ameliore le cycle thermodynamique.

Voilà, j'ai pas ma science infuse, mais j'aimerais en savoir plus sur le rôle d l'azote dans un moteur.

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Invité §seb877dq

Up

J'aimerai savoir si on peut melanger du methanol a de l'essence et si ca apporte un reel gain de puissance

 

J'aimerai bien tester sur une mob 50 juste pour voir ce que ca fais.

Je ne veux pas metre du pure methanol mais un melange 50/50 si c'est possible avec de l'essence ?? Concernant la corrosion ce produit il bouffe quoi le plastic? donc arrivée d'essence en gaine metalique ?

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Invité §hot482fm

hey salut :jap:

c'est un super beau sujet qui as ici !

moi j'aime les choses simples et investir dans un véhicule ex: ( 20 000$ dans un civic ) je trouve ca un peu démant.

J'ai l'intention de m'acheter un 3000gt vr4 ou un eagle talon tsi awd.

J'ai rencontré un monsieur qui lui travaille chez ultramar ( une rafinerie ) et je lui ai demandé s'il savait combien de méthanol qu'on pouvait mettre dans nos véhicule sans les endomager car le but de tous cela c'est ce sauver du cash en essence + de hp et de ne pas casser son moteur . La réponse qui ma donné est 3% . (2.5l par 70l ). Bien sure c'est pas évident de calculé ca dans le réservoir donc moi j'irai pour 1.5% sans tracas.

-Donc qu'est-ce que vous en pensée !

-Croyez-vous qu'à petite quantité cela n'abimera pas la tuyautrie et le moteur!

C'est que ici l'essence est à chier coter qualité et que ici le plus haut en octane est 94 .

la 3000gt turbo est setter au japon à du 98-99 , si je fais pas erreur.

Donc j'aimerais aller chercher ce que le véhicule est capable de me donner .

Auparavant , je me suis renseigné sur le net pour de la naphtaline car je voulais mettre ca . bref la naphtaline c'est de la boule à mites . Mais le problème c'est que le moteur vire mieux et plus vite donc l'été il surechauffe et encrasse tous ( pas bon ) . Selon moi l'encrassement ca se règle en conduisent en haut rpm .

L'autre probleme c'est qu'il ronge le métal . Pour contrer le problème j'ajouterais du Mécacyl.

http://www.ciao.fr/Mecacyl__Avis_1081590

 

:sol:

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