Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

106 1L5 D : Consommation excessive


Invité §don886mj

Messages recommandés

Invité §don886mj

Bonjour,

 

J'ai une 106 15D 1995.

 

J'ai actuellement une consommation excessive de diesel. J'ai remplacé le filtre à gasoil, et ma consommation a été normale pendant quelques semaines.

 

Le filtre à air a un peu moins de 20.000 km (il n'est pas excessivement sale, maintenant j'ai le problème depuis que le polaine s'est répandu en abondance :p ).

 

Il n'y a pas de fuite sur le circuit d'alimentation (en tout cas pas d'apparente) et je n'ai pas de perte de puissance. :)

 

L'huile moteur a un peu moins de 5.000 km (10w40) et je n'ai pas de consommation d'huile (ou en tout cas, ça doit être très léger car je n'en ai pas rajouté depuis la vidange) ... Je change tous les 5.000km :D

 

J'ai un peu de consommation de liquide de refroidissement (mais c'est très léger )... Je sais que tôt ou tard, je vais devoir faire le joint de culasse...

 

Mes bougies de préchauffage sont neuves (Beru) et en les démontant, j'y ai trouvé une couche de poudre noire (je suppose que c'est de l'huile brulée). sur chaque bougie (sur l'élément chauffant de la bougie). :??:

 

Et finalement, moteur à chaud et voiture à l'arrêt, j'ai donné des coups d'accélération et j'ai remarqué que de la fumée brune ou noire sortait de mon pot (juste les gaz provenant de l'accélération et après, la fumée devenait normale soit transparente)... :non: Je n'ai pas de fumée blanche, bleue, noire en général.

 

 

Je me demande d'où cela peut venir... Je pensais aux segments, mais j'ai pas l'impression que c'est ça car en général, il y a notamment une consommation importante d'huile. Je pensais aux joints de queues de soupapes (sans plus). Ca pourrait être le filtre à air pour la consommation (m'enfin, il n'est pas si vieux que ça).

 

D'où vient le fait d'avoir une fumée brune ou noire lorsqu'on accélère et que la voiture est à l'arrêt (je n'ai jamais remarqué quelque chose en roulant... je vais vérifier)? Je suppose que mon problème de poudre (d'huile?) sur mes bougies vient de là... et peut-être aussi de consommation?

 

Merci

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid784wO

Bonjour, :jap:

Comme tu l'as remarqué, le pollen est abondant et effectivement, tu devrais regarder ton filtre à air qui est le 1er responsable de surconsommation. :ange:

Quand à la fumée noire, si tu n'as aucun bruit particulier, ni un manque de puissance, c'est simplement parceque la titine a besoin d'etre décrassée.

Un peu d'autoroute ne lui ferait pas de mal!

obelux.gif.3d3c37a1bb9c03cdbc915308bdb94559.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

ok,

 

C'est vrai que je ne fais pas beaucoup d'autoroute... J'ai donc été sur l'autoroute pour un peu tirer dans la voiture (au sens propre du terme) et je savais pas qu'elle pouvait avoir cette pêche là... :D

 

J'ai l'impression que mon problème de consommation vient de mon filtre à air... m'enfin, je le trouve pas si sale que ça et il a 20.000 km alors qu'on le remplace en général après 40.000 km (si j'ai bien lu)...

 

Reste que mes bougies sont noires, et ça, j'aime moins... (c'est comme de la suie sèche) :non:

 

Quelqu'un a une idée? :??:

 

:jap:

 

 

Bonjour, :jap:

Comme tu l'as remarqué, le pollen est abondant et effectivement, tu devrais regarder ton filtre à air qui est le 1er responsable de surconsommation. :ange:

Quand à la fumée noire, si tu n'as aucun bruit particulier, ni un manque de puissance, c'est simplement parceque la titine a besoin d'etre décrassée.

Un peu d'autoroute ne lui ferait pas de mal!

obelux.gif.3d3c37a1bb9c03cdbc915308bdb94559.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que mon problème de consommation vient de mon filtre à air... m'enfin, je le trouve pas si sale que ça et il a 20.000 km alors qu'on le remplace en général après 40.000 km (si j'ai bien lu)...

 

Reste que mes bougies sont noires, et ça, j'aime moins... (c'est comme de la suie sèche) :non:

 

Donc tu a bien un prob avec ton Filtre à aire...

Bougie noire = trop riche...

 

Un FAA, ça se changes tout les 15000kms :o 20000 au pire, mais jamais a 40000kms :nanana:

C'est des conneries...

Un filtre sa coute 7€, c'est le poumon de ta voiture, si il est sale, ta voiture deviens athmatique.

Donc a changer ;)

 

Même si il a pas l'aire sale, il est devenue de couleur fade, en fait l'huile qui le recouvre est naz, chez Peugeot il font des bain d'huile tout les 15000kms, et le change tout les 30000kms...

Un neuf tout les 15000 et roulez jeunesse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad877EZ

On parle bien de diesel là non? alors un mélange trop pauvre en diesel qui fonctionne en excès d'air... :/

 

Elle a combien de km ta saucisse?

Je pense à un mauvais réglage de l'avance à l'injection et / ou à tes injecteurs qui fatiguent (tarage à contrôler) si ta voiture à plus de 100 000 km . Voir un dieseliste! (sauf si tu as le matérielpour contrôler tout ça, à savoir deux comparateurs avec leurs supports spécifiques, une pompe à tarer des injecteurs et des rondelles de tarage d'injecteur)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien de diesel là non? alors un mélange trop pauvre en diesel qui fonctionne en excès d'air... :/

 

Elle a combien de km ta saucisse?

Je pense à un mauvais réglage de l'avance à l'injection et / ou à tes injecteurs qui fatiguent (tarage à contrôler) si ta voiture à plus de 100 000 km . Voir un dieseliste! (sauf si tu as le matérielpour contrôler tout ça, à savoir deux comparateurs avec leurs supports spécifiques, une pompe à tarer des injecteurs et des rondelles de tarage d'injecteur)

 

:)

 

Oui autant pour moi, je m'emballe...

Les chaudiere je connais moins; désolé ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CMi085wC

J'ai également une 106 1.5d

 

J'ai aussi de la suie sur les bougies, je pense que cela est normal.

 

Je suis du même avis que madguss(probleme d'injection)

 

mais le calage de la pompe a injection(avance a l'injection) sur le 1.5d se fait uniquement par la bonne tension de la courroie de distribution(on ne pas pivoter la pompe, ses fixation sont "fixe")

 

>fait controler les injecteurs.

 

Combien de km, pour moi 220 000

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

Merci pour vos réponses...

 

Ma voiture un peu moins de 130.000 km.

 

Pour le filtre à air, ça me paraissait un peu gros, mais c'est inscrit dans le manuel livré avec la voiture... :non: C'est la première chose que je vais faire ... changer le filtre à air... :ange:

 

C'est vrai que je n'ai rien contrôlé au niveau des injecteurs et vu le nombre de km de la voiture (je l'ai acheté elle avait en 110.000 km), je vais faire contrôler les injecteurs (j'ai pas les appareils malheureusement)... Je pense que tôt ou tard, je vais devoir le faire faire... D'abord, je commence par le filtre à air, je revérifierai à nouveau les bougies et si j'ai toujours de la suie, je ferais vérifier les injecteurs...

 

Au fait, ça sert à quelque chose le produit "nettoyant" les injecteurs :??: Dans tous les cas, le contrôle des injecteurs ne sera pas un luxe à mon avis :D

 

Je vous tiens au courant, ça permettra d'aider peut-être d'autres qui ont les mêmes symptômes...

 

donan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...