Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Optimisation de ma 309GTI16 pour le circuit


parking

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

 

Il y a quelque temps avec mon frangin on a acheté une 205 1L6 GTI pour se mettre a la piste. Apres avoir fait quelques sessions circuit (Folembray, la Chatre, Dreux, Lurcy...) on a commencé à se dire qu'il allait falloir faire évoluer la voiture si on veut progresser...

 

La 205 ne faisant que 115 Ch et étant assez propre on a préféré la laisser d'origine et acheter une 309 GTI16 pour la préparer pour la piste.

 

 

La 309 est une GTI16 non cata, on est allé la chercher dans le nord. La caisse à 250 000Km, le moteur a été changé chez Peugeot, il aurait +- 50 000 Km. Ca correspondait assez bien à ce qu'on voulait, on voulait pas sacrifier une belle GTI 16 mais on voulait pas une voiture a emmerde qui tombe en panne la veille de chaque sortie circuit!

 

 

Elle n’est pas dans un état parfait, mais le moteur a la santé et la caisse n’a pas l’air d’avoir trop travaillé.

On l’a acheté sans CT, le train arrière était HS de chez HS, je l’ai remplacé par un d’occase qui avait prit un choc, il avait une fusée tordue que j’ai changé. Le CT est aujourd’hui presque OK, juste à repasser la visite avec les bonnes dimensions de pneus et après avoir changé une rotule de direction.

Le but de cette prépa est de faire une caisse légère, sobre et efficace. Pour ça on pensait partire sur :

 

Moteur : carter cloisonné, durites silicones et éventuellement suppression de la pompe de DA et support moteur PTS, éventuellement bricoler un quick-shift

La ligne d'origine etait cuite, du coup on a monté une Madac Inox.

 

Châssis :

- 4 bons amortos avec ressorts courts ( B6 + Eibach)

- 4 plaquettes racing + disques neufs

- Barre anti rapprochement sup et inferieur

- Triangle PTS

- Silents blocs durs partout

- Vidage complet, batterie dans le coffre

- 2 baquets + harnais

 

Voila pour l’instant le programme, ça se fera au fur et à mesure…

 

Je prends tout les conseils, notamment pour fiabiliser au max le moteur et si vous avez d’autres idées de choses a faire sur cette voiture pour avoir quelque chose d'efficace sans fioritures.

 

 

On préfère perdre des kilos que gagner des chevaux... Light is Right!!

 

 

La voiture:

 

 

Ardroit309.JPG1..jpg.b7d9bf70f981fb622a48a084530d3d8e.jpg

 

Argauche309.JPG1..jpg.40ed1a952dc9a3f35a409b2de3576d0b.jpg

 

Arriere309.JPG1..jpg.c1e979a5f360d34456ac59fb88448233.jpg

 

AVdroit309.JPG1..jpg.8eecaa7d654eed7f5f2509a4e6b8c135.jpg

 

AvGauche309.JPG1..jpg.a31d9a85281091f1fd1f8778ebfd78e7.jpg

 

FaceAv309.jpg.b9a9ec76c878850bf3ebf7ac483b2163.jpg

 

L’intérieur en sale etat mais tout va virer…

 

interier309.jpg.fe6b36c8cd5c32974c3a74c641ba07e8.jpg

 

La raison de notre choix, le 16S, il aurait 60 000 Km (facturer echange standard chez peugeot)

 

Moteur309.jpg.6a1a48794c5fe7892bdebfb9df8e3218.jpg

 

GPmoteur309.jpg.447d41b3dc77f39c79333c57712616b5.jpg

 

Un peu de boulot :

 

rouillecoupelle309.jpg.d13a1d1b69be75fedf4d82334a8ce739.jpg

 

rouillemoteurgauche309.jpg.5ff023604f62c352e5e81f636d993e23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §seb324QZ

que dire de plus je pense que tu as bien fait le tour dans un premier temps pour ton moteur tu peux également améliorer la descente d'huile de la culasse au carter

 

ensuite tu montes arceau et baquet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La descente d'huile c'est sur que c'est un point interessant à optimiser pour la fiabilité mais ça oblige a deculasser, et plus je bricole plus je fait confiance à l'adage des vieux: "tant que ça marche on demonte pas..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

apres c'est sur que c'est pas comme si tu avais une grosse prépa tu es d'ou car tu di que tu es aller a lurcy c'est pas tres loin de chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Grosse prépa ou pas, pour moi le mini c'est de refaire les descentes d'huile pour aller faire du circuit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez bien des descentes d'huile externes qui se piquent sur la culasse et vont dans le carter?

 

On va déjà faire rouler la voiture et faire une ou deux sorties et on verra par la suite... L’idée sera surement de trouver un moteur d'occase et de le refaire gentiment pour en avoir un en réservé au cas ou (de toute façon un XU9J4 en bon état ça sera jamais perdu...) dans ce cas on fera ça sur celui-ci.

 

Les Baquets sont achetés, je suis en train de les monter.

 

Pour l'arceau c'est le gros dilemme... sur circuit en loisir ce n’est pas obligatoire mais c'est sur qu'en cas de tonneau bien tenu dans le baquet tu ne peux pas faire grand chose si le toit s'affaisse...

Mais c'est tellement lourd un arceau :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

oui c'est bien de ces descentes d'huile que l'on parle

 

pour l'arceau il y a plusieurs possibilité

arceau maison avec du tube chauffagiste l'avantage est que ça te coute environ 80€ de tube et de quoi cintrer et c'est intordable mais assez lourd ou bien tu y met le prix et tu prend un ffsa qui est fait avec du tube plus fin mais qui se plie aussi en cas de gros choc

 

par contre malgré son poids ta caisse a une rigidité incroyable le mieux étant d'avoir un arceau qui se prend sur les tete d'amortisseur avec ça tu peux passer les virages plus vite et au chrono tu y gagnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

un autre conseil tu peux passer sur des satellites pts car ça arrivent que ça pete en auto cross ou en run sur circuit je ne pense pas mais vaut mieux prévenir car ça te pete une cloche de boite en un rien de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

comment veux tu le boulonner autrement devant et au milieu?

 

tu peux le boulonner seulement sur les points de train arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

On tourne avec une 309 gti16 sur circuit sans descente d huile et ça ne pose aucun problème.

 

Je précise avec slick et des journées entières...

 

Niveau légèrement au dessus du maxi + carter cloisonné et ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Pas plus tard que cet été une connaissance a pété un bloc de mi16 sur circuit devant mon objectif :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

J'ai donné mon expérience avec cette voiture.

Aucun déjaugeage avec le plein d'huile + le carter cloisonné.

J'aimerais bien connaitre ceux qui arrivent à déjauger avec le plein d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je vous dirait, je pense commencer sans ses descentes, on verra bien... avec de la bonne 15W50 au dessus du niveau et sans rester au rupteur des plombes je pense que ça devrait le faire...

 

 

 

Voila quelques photos du remontage du train AR (fait il y a un petit moment), après avoir changé une fusée qui était tordue (pas de photos :bah:). Pour l'instant je l'ai demonté sans le refaire, une refection viendra par la suite.

 

Tout d’abord un copain m’a fraisé ça :

Des beaux blocs d’alu pour remplacer les SB d’origine (si quelqu’un veut j’ai fait un plan)

 

379540450_SB20origine20VS20alu.jpg.e981c45ef679aec01a44c6009ac75ac3.jpg

 

Le train AR prêt à être remonté avec répartiteurs d’origine nettoyés, dégrippés et contrôlés et des durites avia :

 

912022272_TrainArDrt205B800x6005D.jpg.8565645bc2db6817688d0563c8373944.jpg

 

990585036_TrainArGauche205B800x6005D.jpg.f89361aacea6c99f22d9d88865c413b4.jpg

 

Tout seul c’est un peu chiant à faire… donc bricolage d’une palette roulant pour faciliter l’approche :

 

1829637522_TrainArAMonter205B800x6005D.jpg.5b0ce2e0379b207f482156b5d08e1b99.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

15w50 genre 300v?

 

En aucun cas il ne faut mettre par contre de la semi synthèse genre 10w40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

sur ces moteurs il faut rester sur de la 15w40

pour ton train arriere tu ne monte pas les bagues alu?

 

pour déjauger meme avec plus d'huile ça se fait mais si le carter est cloisonné il y a pas grand risque le top reste encore le carter sec

 

tant que ton train arriere est démonté profites en pour lui refaire une cure de jeunesse en lui montant des graisseur et roulement neuf voir meme bague en bronze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais pas qu'il fallait éviter de mettre de la 10w40...et pourquoi ?

 

sinon j'ai un pote qui a déjauger à faire le con dans des ronds point avec sa 309 GTI16 et (la vidange était à faire et son niveau était pas au max) son moteur était pas HS pour autant, il a refait entièrement par la suite....

 

les symptomes était : grosse fumée bleu et tournai sur 3 cylindres... :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

La 10w40 grand public semi synthèse n est pas assez bonne pour les contraintes que subit le moteur sur circuit. Y en a quelques uns qui ont laissé leur moteur à tourner avec cette huile.

 

En faisant plusieurs tours d un rond point + huile au niveau bas effectivement c est assez risqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Dans son cas c'était une segmentation? Refaire un moteur pour moi ca veut dire que le bloc a pas mal souffert à un moment en général ;)

 

Si vous cherché un mec qui déjauge en CVH carter cloisonné faite moi signe :cyp:

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, 15W50 genre Motul 300V, si vous connaisez un equivalent un peu moins chere je suis aussi preneur...

 

Pour le train Ar il est deja remonté, je lui ferait une cure de jouvance mais je veux deja faire rouler la voiture comme il faut, faire une ou deux sorties circuit pour voir si tout va bien et apres je continurai a ameliorer la voiture, dont le train Ar avec douilles Alu, bagues bronze, graisseurs et tout ce qu'il faut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

autant y faire tant que c'est a terre c'est bien mieux pour poser les graisseurs et ça coute bien moins de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer113jS

Salut à tous, pour ta 309, de plus si le moteur est proche du neuf, commence par lui coller un carter cloisonné, c'est primordiale.

En cas de fort appuie en courbe lente, ta pompe va brasser de l'air et la catastrophe.Bielle coulé(enfin coussinet)

 

Ensuite ne jamais mettre le niveau d'huile au dessus du MAX, nous en course le niveau est toujours 5milles plus bas que le max, avec un carter cloisonné et la pas de problème.

Ou tu as la solution, si tu as eu un grand noel, de lui coller un carter sec, avec la plaque sandwich, la bache et une pompe gros débit mais la sa va froler 1000€.Par contre le déjaugeage tu ne connaitra pas.

 

Ensuite, si tu veux une rigidité de la caisse, pose un arceau, le mieux est un soudé, tu perdra 15kilos mais tu gagnera en vitesse de passage en courbe, réactivité de l'auto etc......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yda346aV

 

petite question, si tu as besion du ct, c'est que tu vas sur piste par la route... je pensais les arceaux non homologué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son cas c'était une segmentation? Refaire un moteur pour moi ca veut dire que le bloc a pas mal souffert à un moment en général ;)

 

Oui son moteur avait quand meme pas mal morflé...

(embiellage notamment...le reste je sais plus ça fait longtemps...)

 

Et il avait refait la mécanique à neuf de A à Z (segments etc) en reprennant d'ocaz un bas moteur sur une épave car quand meme moin couteux que d'acheter des bielles neuvent etc...

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de carter sec, du moins pas pour l'instant.

 

Le carter cloisonné c'est au programme, en alu, mais j’attends de démonter mon carter d'origine pour être sur qu'il n'est pas cloisonné. He oui car comme le moteur a été changé en 1999 et que sur les dernières gti 16 il y avait un cloisonné d'origine je me dis que mon moulin en est peut être équipé, a voir par la suite. Et quitte a tomber le carter je mettrai des coussinets de bielles neufs

 

Oui la voiture doit pouvoir être à peu prés homologué car pas de plateau pour la transporter donc elle ira sur circuit par ses propres moyens... Pour l'arceau ce n’est pas homologué mais toléré au CT.

 

Pour l'huile Peugeot préconise de la 15W50 en usage intensif donc je vois pas pourquoi chercher a mettre autre chose, d'autant que la Motul 300V à fait ses preuves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

pour le controle l'arceau ne pose pas de soucis idem pour une ligne groupe n ou a inox ou acier car ce qui est regardé au ct c'est les éléments de sécurité et pollution

si le controlleur vous dit un truc c'est qu'il veut vous faire chier

 

apres c'est niveau volaille sauvage que ça coince :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je dit, beaucoup de choses sont tolerées au CT, par contre en cas de controle ou de carton... mais nous la 309 ne sert vraiment qu'a ça, donc a par rouler tranquile pour aller jusqu'au circuit on prend pas de risque sur route ouverte.

 

 

 

Quelques photos du vidage de la voiture, il faisait pourri ce jour la, donc pas beaucoup de photos...

 

1190500247_DSCN3687205B800x6005D.jpg.d3dbfaf1295de3aa8f7fbfe4ffdf4246.jpg

 

247257182_DSCN3689205B800x6005D.jpg.711b1198da3a7ef4bea664ed5aa0d525.jpg

 

Forcement ça se passe pas comme on veut, les deux vis avant du siege de droite sont bloqués a mort et les empreintes abimées…

2053053452_DSCN3692205B800x6005D.jpg.ea3b92c8e25c29c9b4df63d9bda8f76c.jpg

 

Du coup ça m’a permis de sortir mes jouets préférés, la disqueuse, perceuse et le chalumeau, ça donne ça :

896275479_DSCN3695205B800x6005D.jpg.aea9f686e16a374023ec0d87908b3671.jpg

 

L’intérieur est vide ! Mais après il s’est mis a pleuvoir donc je n’ai pas fait de photos. Bientôt 2 baquets fibres et harnais.

 

Je me suis aussi occupé de la BAR Sup avant trouvée d’occas, elle était toute rouillée du coup je l’ai decapée au disque a lamelles :

1724741694_DSCN3698205B800x6005D.jpg.8c7fec22ea0abd7576daaf2e36c82083.jpg

1947739004_DSCN3699205B800x6005D.jpg.84a030bdcdda610aca56dc35c52f89de.jpg

 

1814686673_DSCN3700205B800x6005D.jpg.95faccaaef5e7100d54eb7ebf7e3c16c.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yap682cW

la casse suite à un déjaugeage sur ce type de moteur c'est un grand classic ! les carter cloisonés c'est mieux mais si la caisse est tres rigide (amorto, slick, arceau) elle virera beaucoups plus à plat et une 309GTI qui chasse des sub/evo ou exige (histoire d'évaluer les perfs) aura alors pas mal de chance de déjauger! même avec un carter cloisonné !.

Rien de mieux que le carter sec et là tu peux prendre 9000tr même dans le double droit de lurcy ;) enfin c'est mon experience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...