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Préparation

Optimisation de ma 309GTI16 pour le circuit


parking

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Invité §ton673pw

J en ai en pièces dans mon garage, mais j arrête de te répondre ça n amène à rien d intéressant...

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Invité §seb324QZ

en piece du a la casse vu que tu n'as pas mis la bonne huile dedans

 

arretons le hs

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Bon, quelques nouvelles de la 309, je n’ai pas trop le temps ces temps ci de m’en occuper mais ça va revenir.

J’ai reçu mes freins EBC, super long a arriver mais tout est la : 4 disques lisses et 8 plaquettes Yellow stuff.

J’ai reçu mon faisceau HT, une bricole mais il faut que je le monte.

J’attends un cloisonnement PTS pour mon carter.

 

Je vais refaire ma pompe à huile et changer mes coussinets de bielles pour être sûr. J’ai aussi la distribution à faire. Du coup j’ai peut être intérêt à sortir le moteur pour faire tout ça au propre dans l’atelier.

C’est long à sortir la dessus ? On fait ça par le devant en enlevant la traverse Av et le PC (sur la RTA ils disent de lever la caisse mais j'ai pas de pont...) ? On peut sortir moteur et boite en même temps? Si je sors mon moulin je vais peut être en profiter pour faire les descentes, ça peut se faire culasse en place ou il faut absolument déculasser ?

 

Avant de monter mes coussinets je voudrais controler les cotes de mon vilo au plastijauge, ça se trouve où?

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Invité §pne470Vn

?

si tu descend le berceau tout se passe par en bas mais il doit bien être possible de le sortir par au dessus a la chevre!

attention quand on depose un moteur pour le refaire on sait quand on commence mais on ne sait jamais ou on vas s'arreter !

dans le style quit a demonter vaut mieux refaire ceci ou cela etc,etc.....

bon courage a toi mais au sol c'est un peux chiant quand on est pas au millieu de la brousse!(il faut une bonne raison pour se galèrer autant!)

a +

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Invité §yap682cW

sur circuit les casses de moteur peugeot en position transersal sont légions surtout sur les anciennes génération !

je ne veux pas foutre ma merde car j'aime bien ce topic !

la casse arrive généralement sur des courbes longues (double) et plus l'auto sera préparé au niveau chassis plus le risque sera grand car les G latéraux seront plus important (passage plus rapide), un carter cloisoné est une bonne chose pour une utilisation sportive mais ça ne sera pas suffisant dans une utilisation piste et avec une prépa importante (chassis + moteur)

le mieux étant un carter sec mais le pas est toujours un peu dur à faire (prix) alors si la solution du carter cloisoné est garder il faut alors peut être intaller un accusump c'est une cartouche d'huile sous pression qui ce libère en cas de chute de pression d'huile il faudra adapter ce système pour qu'il soit utilisé dans le cas d'un déjaugeage et non une chute de pression, comme cela ça peut sauver le moteur.

 

[moi je ON]

après pour l'huile dans une utilisation piste je prends de la 10w60 ou de la 20w60 je fais attention avant la 1er utilisation de faire tourner le moteur sans allumage pour faire monter la pression d'huile (20sec) une fois le moteur en marche je fais monté l'huile à au moins 50° avant de mettre la 1er vitesse et une fois sur piste je peu souder à 7000 dans un double (spa, lurcy,magny) prendre plus de 2G latéraux et ne rien casser ma config un peugeot 306/309 longitudinal à carter sec motul 300v 20w60 ou minerva 10w60 mes instrumentation sont température et pression d'huile, alarme absence d'huile avant et après la pompe à huile.

[moi je OFF ]

pour l'huile j'ai aussi un pote qui n'a pas fait de vidange en 2ans de circuit avec une huile carrefour et qui n'a jamais cassé comme quoi il y a aussi le vecteur pilote qui dois être un vecteur très important dans la casse moteur!

 

j'espere que mon interventions donnera une autre perspective! en tout les cas bravo pour ta prépa

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Merci pour ces avis, pour l'instant je pense que je vais sortir le moteur pour faire la distribution, les durites d'eau et un coup de propre. Du coup je vais en profiter pour faire les descentes d'huile sur la culasse et monter le cloisonnement PTS que j'ai reçu samedi.

 

Tu as des infos sur l'accusump? j'ai entendu parlé de ça mais je n'en sais pas grand chose... ça doit valoir un peu de sous, non?

 

Yapa, c'est toi qui la seven moteur GTI 16?

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Invité §yap682cW

Tu as des infos sur l'accusump? j'ai entendu parlé de ça mais je n'en sais pas grand chose... ça doit valoir un peu de sous, non?

 

Yapa, c'est toi qui la seven moteur GTI 16?

 

 

Effectivement j'ai une "seven" avec un 306/309 MI16 et comme la plage de régime de puissance est dans les 7000/9000 j'ai du chercher une bonne solution pour ne pas avoir de casse trop vite, même si maintenant le moteur est en position longitudinal la solution de l'accusump a été envisagée à un moment , c'est un bon système très souvant utilisé pour sauver les moteurs de casse en course, c'est cher mais c'est toujours moins cher qu'une prépa à refaire.

 

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UP ça en est où tout ça ? :D

 

 

Effectivement j'ai une "seven" avec un 306/309 MI16 et comme la plage de régime de puissance est dans les 7000/9000 j'ai du chercher une bonne solution pour ne pas avoir de casse trop vite, même si maintenant le moteur est en position longitudinal la solution de l'accusump a été envisagée à un moment , c'est un bon système très souvant utilisé pour sauver les moteurs de casse en course, c'est cher mais c'est toujours moins cher qu'une prépa à refaire.

 

photo(S) pour qu'on se fait une idée de la bete... :ange:

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Pff... ça fait des semaine que j'ai pas eu le temps de toucher a la 309...

 

Il faut que je trouve quelques WE pour sortir le moteur et faire ce qu'il faut pour fiabiliser...

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Invité §bfr418Oj

Salut, je suis en train de monter mes powerflex de barre stab et je voulais savoir comment as tu fais pour le bourrelet de la barre stab car j'ai le même problème que tu as page 3 :??:

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Apres hesitation j'ai meulé la barre stab... il reste un tres leger bourelet qui me permetra de remetre des SB d'origine si besoin mais je l'ai pas mal reduit et ça passe en force dans le SB.

 

Sinon normalement on se remet au boulot ces prochains WE, avec au programme sortie du moteur pour changement durites d'eau, montage de descente d'huile et carter cloisonné.

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Invité §tru178iP

Apres hesitation j'ai meulé la barre stab... il reste un tres leger bourelet qui me permetra de remetre des SB d'origine si besoin mais je l'ai pas mal reduit et ça passe en force dans le SB.

 

Sinon normalement on se remet au boulot ces prochains WE, avec au programme sortie du moteur pour changement durites d'eau, montage de descente d'huile et carter cloisonné.

 

 

Belle 309 !!!

 

pour le carter, pourquoi ne pas monter un carter de XU10J4 / XU10J4RS ???

ils sont cloisonnés....

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Invité §Glo464FY

C'est déjà fait! => Cf récit de notre première sortie circuit (p.4)

 

Malheureusement, ca ne suffit pas.

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Invité §205707aU

Apres hesitation j'ai meulé la barre stab... il reste un tres leger bourelet qui me permetra de remetre des SB d'origine si besoin mais je l'ai pas mal reduit et ça passe en force dans le SB.

 

Sinon normalement on se remet au boulot ces prochains WE, avec au programme sortie du moteur pour changement durites d'eau, montage de descente d'huile et carter cloisonné.

 

 

Très intéressant comme topic. Mais des nouvelles de la sortie du moteur ? :)

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La semaine prochaine normalement!

 

On a essayé de brancher un mano d'huile S gear pour avoir une info plus fiable sur la pression mais il indique 7 bars en continu, moteur coupé ou en marche... quelqu'un a une idée, a part un mano tout neuf qui deconne?

 

Sinon j'aimerais me fabrique un support moteur pour fixer le bloc apres l'avoir sorti, quelqu'un aurai un plan avec les cotes des points de fixation?

 

 

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Invité §205707aU

Salut, merci pour les nouvelles sur ce topic qui sent la passion, d'autant plus intéressant que je vais essayer une 309 GTI 16 ce WE dans le but d'aller m'amuser avec sur circuit ... et par la route. ;)

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Invité §van632yj

hop dans les favoris je vais suivre avec attention

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Invité §205707aU

Alors, t'en as pensé quoi ? elle envoyait ? :D

 

 

J'ai essayé cette auto (en vente il y a qq temps sur le coin) : intérieur vidé, arceau, baquets, harnais, moteur d'origine, bilstein à l'avant, viarouge à l'arrière. Honnetement, je me vois mal tenir une telle fusée. Et les déboires rencontrés sur ce type de moteur m'a fait me (re)tourner vers une 205 ... ;)

 

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Oui oui,

Je n'ai qu'une envie c'est d'aller lui dégourdir les roues sur circuit mais elle dort dans le garage...

 

Mon frangin avec qui je bricole a déménagé assez loin et je me suis mis à la moto sur circuit cette année + achat maison à restaurer également donc comme tout le monde manque de temps !

 

Donc la voiture avance mais dooooucement... la batterie est dans le coffre, les coussinets de bielles sont neuf par précaution et le carter cloisonné prêt a être monté. Ya plus qu'a!

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Invité §seg272vg

bonjour a tous je recherche une boite de 309 gti 16s aleez courage parking car aprés c'est que du bonheur

 

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Invité §gui268YJ

salut, superbe prépa, je viens de me faire les 5 pages, dans la première tu dit que tu peux avoir des sb alu pour le train arrière, si c'est toujours d'actualité sa m’intéresse ;)

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Invité §pti684Lo

Salut a toi, je veux bien les plans de tes silenblocs en alu stp. merci

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