Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Optimisation de ma 309GTI16 pour le circuit


parking

Messages recommandés

Invité §vic030kZ

bonjou j aimerer savoir si tu as mis un arceu de securite dans ta voiture?merci davance pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, le WE dernier on a fait notre première sortie avec la 309.

 

C’était à la Chatre, donc à 2h15 de route de la maison. Comme je n’ai pas de plateau on va sur circuit par la route. On a fini de monter le carter cloisonné, les harnais et deux trois bricoles le samedi vers 20h30…

Le dimanche debout a 5h30, on part a 6h00, moi au volant de la 309 et mon frangin avec notre 205 GTI comme mulet au cas où. Au moment de partir l’ampoule du tableau de bord grille, donc pas moyen de voir la vitesse, les températures et la pression d’huile…

 

Au bout de 3 Km je rentre sur la voie rapide et vers 100Km un bruit de ouf dans l’habitacle du coté droit, genre roulement qui vient d’exploser. Panique à bord, Je ralentis pour rendre la 1ere sortie et d’un coup le bruit s’arrête. Bon. On prend les blousons (il devait faire -5 avec du vent) les lampes de poche et on regarde les trains, le compartiment moteur, on trouve rien.

 

On rentre à nouveau sur l’autoroute, et vers 100 Km le bruit revient. Panique, on trouve un parking on met la 205 face à la 309 pour avoir les phares qui nous éclairent, on sort le cric, les outils et on démonte la roue avant droite on cherche ¼ d’heure, rien d’anormal. On remonte tout et mon frangin va faire un essai pour voir s’il trouve d’où ça vient. Il prend une lampe de poche pour pouvoir jeter un œil sur le compte tours histoire de voire si ça se produit un régime particulier. Il fait 200m et reviens avec le sourire : « J’ai trouvé »

 

En fait c’est le câble de compteur qui était en train de lâcher. Il s’en est rendu compte en éclairant le tableau de bard, vers 80Km l’aiguille se callait à 160Km d’un coup en faisant un bordel monstre… Du coup j’ouvre le capot, j’arrache le câble et on repart.

 

On arrive sans problème sur circuit vers 8h45. Briefing, changement de pneus et en route pour la 1ere session. Mon frangin prend le volant, et gaz ! Au bout de 2 tours il me dit « on n’a pas de pression d’huile » on rentre au stand…

On a passé une bonne partie de la matinée a se battre contre cette saleté de sonde de pression, on a finit par avoir une pression normale.

 

Je reprends le volant, tout va bien, le châssis est top, les freins d’origine sont pas ridicules, et ce moteur !! Je commence à arsouiller un peu et dans un virage a droite en devers : le voyant stop s’allume ! Je relâche pour faire remonter la pression d’huile, je continu. Au tour suivant ça recommence au même virage. Quelques virage plus tard le moteur se met à ne plus tourner rond et manque de puissance : « Bon, on a flingué un coussinet… voir un vilo ». Par contre ça ne claquait pas

Du coup on est rentré par la route en début d’après-midi.

 

 

Je n’ai pas retouché à la voiture de la semaine, dégouté. Hier j’ai jeté un œil, le moteur tournait un peu mieux. Je fait une petite inspection et en démontant un de fils de bougie, surprise, le puits de bougie sous le vase d’expansion est plein de liquide de refroidissement. Idem pour le deuxième. En fait le vase d’expansion est mal fixé et il penche donc quand le circuit monte en pression il doit déborder.

Du coup j’ai tout bien nettoyé et séché a la soufflette : le moteur remarche nickel !

Du coup visiblement on n’a rien cassé !

 

Conclusions de cette première journée :

1- On est super content du châssis

2- Le moteur a vraiment la rage. De l’intérieur on se sent vraiment dans une voiture de course. Si on avait pus se concentrer sur le pilotage et pas sur la pression d’huile on se serait vraiment éclaté.

3- Le carter cloisonné de 306 S16 et de l’huile 15w50 ne suffisent pas empêcher le problème de déjaugeage sur XU9J4 en utilisation intensive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

que de galère les une a la suite des autres

pour le carter il va falloir faire un vrai cloisonné et pour l'huile ce n'est pas ce qui empêche de déjauger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se pose plein de question pour le carter... A terme on fera surment des descentes d'huile externe maison mais on aimerais pouvoir rouler un peu avec la voiture avant...

 

On me propose un cloisonnement de carter PTS, c'est vraiment mieux?

 

On m'a aussi parlé de mettre de la mousse anti dejaugeage prevue pour les reservoir d'essence dans le carter d'huile, quelqu'un connait ce truc?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

On se pose plein de question pour le carter... A terme on fera surment des descentes d'huile externe maison mais on aimerais pouvoir rouler un peu avec la voiture avant...

 

On me propose un cloisonnement de carter PTS, c'est vraiment mieux?

 

On m'a aussi parlé de mettre de la mousse anti dejaugeage prevue pour les reservoir d'essence dans le carter d'huile, quelqu'un connait ce truc?

 

 

 

on m'en a proposer un vrai cloisonnement pts il parait que c'est vraiment bien

 

pour la mousse moi je préfere éviter j'y sens mal ça

 

le top du top reste encore le carter sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé oui, mais mon frangin m'a dit un truc tres juste:

On fait le niveau d'huile avec la jauge. La jauge indique le niveau de la suface de l'huile, peu importe la profondeur d'huile qu'il y a en dessous. donc avec la jauge on est sur que le niveau arrive bien la ou il devrait, c'est a dire au niveau de la crepine de la pompe. Donc carter plus profond ou pas ça ne change rien a part la quantité d'huile contenue dans le carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé oui, mais mon frangin m'a dit un truc tres juste:

On fait le niveau d'huile avec la jauge. La jauge indique le niveau de la suface de l'huile, peu importe la profondeur d'huile qu'il y a en dessous. donc avec la jauge on est sur que le niveau arrive bien la ou il devrait, c'est a dire au niveau de la crepine de la pompe. Donc carter plus profond ou pas ça ne change rien a part la quantité d'huile contenue dans le carter.

 

Okay, si tu as fait ton niveau à la jauge j'ai rien dit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

le truc c'est que ton niveau même si il est en dessous du mini ne veut pas dire que ton moteur n'a plus d'huile car ta crépine est situé au raz du fond de ton carter

 

pour ce qui est du cloisonnage il en existe plusieurs type dont un avec un petit volet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour ce qui est du cloisonnage il en existe plusieurs type dont un avec un petit volet

 

 

C'est ce que j'ai...

 

En bas celui que j'ai demonté avec la cale que j'ai demonté aussi, en haut celui de 306 S16, avec cloison et volet.

carters.jpg.29e28b66ce34a65deafb353713b1be55.jpg

 

Le nouveau sans cale est de meme profondeur que l'origine avec cale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

avec le volet tu arrives à déjauger?

 

il faut mettre une cloison horizontale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

comme les cloisons pts que tu rajoutes entre ton carter d'origine et le bloc moteur

 

ça fait une tole horizontale et plusieurs verticale qui laisse passer l'huile en descente mais qui évite la remontée de l'huile quand tu es en appui sur un coté en virage

 

mais bon les moteur a barbotage ça fait longtemps qu'il y en a plus le vilo passe bien au dessus de l'huile heureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça interresse j'ai fait un resumé du probleme de dejaugeage sur 16s pour un autre forum, je le colle ici, ça permet de comprendre le probleme.

 

Le XU9J4 est lubrifié par une pompe a huile dans le carter qui remonte l'huile dans le moteur, notamment dans la culasse. Or le culasse du 16S, avec ses deux AAC forme une cuvette. Donc a haut régime (c'est a dire quasiment tout le temps sur circuit) l'huile est injecté dans la culasse (ce qui est bien) mais a du mal à en redescendre (ce qui est moins bien...) ce phénomène est accentué par le fait que le moteur soit incliné vers l'arrière.

 

Il y a donc deux problèmes cumulés:

 

1- La culasse peut retenir pas loin de 3 litres d'huile, il ne reste donc que +- 2 litres pour lubrifier le reste du moteur.

 

2- Dans les virages, notamment ceux a droite, le peu d'huile qui reste se plaque d'un seul coté du carter (force centrifuge) et la crépine de la pompe n'est plus alimentée en huile --> déjaugeage --> manque de lubrification bas moteur = salade de coussinets, bielles grillées, purée de vilo etc.

 

Pour ça j'ai entendu parler de plusieurs solutions:

 

Pour le problème de stagnation dans la culasse (par ordre d'efficacité, à mon avis)

-Descentes d'huile externe pour favoriser la descente de l'huile et alimenter mieux le carter

-Perçage de trou entre les soupapes d'échappement

-Réducteur de pression pour limiter la quantité d'huile dans la culasse.

 

Pour améliorer l'alimentation en huile de la pompe, surtout dans les virages:

 

-Carter sec (compliqué et hors budget pour moi)

-Carter cloisonné PTS

-Carter Cloisonné avec volet provenance 605, XM, 306 S16 ou autre

-Mousse anti déjaugeage prévue à la base pour les réservoirs d'essence dans le carter, maintenue par une tôle (je cherche des infos la dessus)

-Augmenter le niveau d'huile au dessus du maxi.

-rouler comme un papy, en ligne droite et a 3000 Trs/m

 

 

Perso je pensais qu'en mettant de l'huile 15W50 et un carter de 306 S16 je n'aurai quasi pas de problèmes, ce n’est pas le cas.

 

Je cherche des gens capable de m'aiguiller sur ce problèmes, en sachant qu'a terme je percerai des descentes mais j'aurais bien aimé ne pas le faire tout de suite pour pouvoir rouler un peu sur circuit avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

la viscosité de l'huile ne change rien du tout a ce probleme

 

il y a une modification que je me tente a faire pour ma voiture de course c'est la transformation du carter mais le soucis engendrée est une diminution du volume d'huile qui peut etre compensée par un radiateur d'huile ce qui améliore la température en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

1696686526_cartercloisonne.jpg.5c1346ca80c3456722340b17febb394d.jpg

 

voici l'idée

 

1ere image: montage d'origine sans cloison

 

2ème image: montage avec carter transformé de façon a avoir la crépine plus basse que le fond du reste du carter en y ajoutant un retour direct provenant de la culasse allant direct a la crépine et un volet anti dé-jaugeage

on peut voir que pour la même quantité d'huile le niveau est nettement supérieur

 

3ème image: 2eme image avec ta mousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/312767/carter cloisonne.jpg

 

voici l'idée

 

1ere image: montage d'origine sans cloison

 

2ème image: montage avec carter transformé de façon a avoir la crépine plus basse que le fond du reste du carter en y ajoutant un retour direct provenant de la culasse allant direct a la crépine et un volet anti dé-jaugeage

on peut voir que pour la même quantité d'huile le niveau est nettement supérieur

 

3ème image: 2eme image avec ta mousse

 

 

Mais c'est pas con du tout ton histoire... c'est inspiré des reservoir d'essence utilisé en auto cross, non?

 

Tu sais si quelqu'un a deja fait ça?

 

 

Et si je met du ciment dans mon carter? :voyons::cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

j'ai une autre idée qui serait encore plus efficace mais qui demande un gros travail de soudure

 

je vous fait ça sur paint j'ai que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

La 15w50 est plutôt un inconvénient en ce qui concerne le déjaugeage.

 

Tourner en 5w40 et au dessus du maxi devrait déjà aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 15w50 est plutôt un inconvénient en ce qui concerne le déjaugeage.

 

Tourner en 5w40 et au dessus du maxi devrait déjà aider...

 

 

Désolé mais on entend partout le contraire. Je suis assez d'accord avec toi, en théorie, une huile plus fluide aurait tendance à redescendre plus vite. Mais les huiles fluide sont mauvaise pour ce moteur, c'est ce que beaucoup constatent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

En termes de viscosité à chaud c'est ce qui est recommandé par Peugeot... alors que la 15w50 est plus visqueuse à chaud.

 

J ai un ami qui tourne comme toi en 309 gti16 avec juste un carter de xu10j4rs et 5w40 et il n a aucun problème de déjaugeage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

mais ça n'a rien a voir avec l'huile ok elle est plus fluide elle descend mieux mais elle n'a pas la bonne viscosité pour ce moteur c'est conseillé 15w40 et 15w50 pour cette génération de moulin meme le xu10j4r de ma 406 2l16 tourne avec de la 15w40 et il tourne en étant moins bruyant qu'avec de la 5w40

 

la descente d'huile est pas assez grosse d'origine si tu reste sur un régime élevé la culasse stocke énormément d'huile et tu n'as plus rien en bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans une 309 GTI 16, je mettrait de la 10w40 :oui: (voir 15w40...mais bon)

car le 2ème chiffre (40) c'est la viscosité à chaud, donc 40 me parait assé fluide pour la redescente d'huile de ce moteur alors que la 10w50 ou 15w50 non :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

pas de 10 c'est 15 et puis c'est tout on est pas en suède

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

dis pas n importe quoi... 5w40, 10w40 ou 15w40 ça ne change strictement rien pour faire du circuit à qualité d huile égale.

 

Mais ne jamais mettre de 15w40 grand public (supermarché) pour faire du circuit...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

mais bien sur c'est pour ça que quand tu met de la 5w40 dans un gti ça chante la mécanique comme c'est pas permis

 

et je ne te parle d'huile eco+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

N 'importe quoi, tu sais même pas de quoi tu parles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop, svp.

 

La préco peugeot sport pour toutes les GTI 16 y compris la groupe A c'est 15W50, alors je lui file de la 15W50 sport.

 

 

Pour l'instant je pense qu'on va tenter carter PTS + huile largement au dessus du max (1Cm?) et on verra ce qui se passe. Et a la premiere occasion on sortira le moteur et on ferra ses fameuse descentes d'huile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

pas besoin d'en mettre plus si tu cloisonnes au contraire l'huile n montera plus et resteras en bas au maximum pret de la crépine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

Documentation Peugeot :

 

 

http://img687.imageshack.us/img687/4769/309egtigti16198907.jpg

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

c'est bien tu as trouvé la doc et en expérience tu as déjà écouté chanté un moteur tourné avec de l'huile aussi fluide que de la flotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

Tu devrais envoyer un CV chez Peugeot vu que tu maitrises plus que leurs ingénieurs :love::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

ouvre un capot de gti16 et on en reparle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...