Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Soupapes + grosses


Invité §rom784Gy

Messages recommandés

Invité §rom784Gy

Bonsoir à tous, je possèdes plusieurs Renault 18 Turbo (voir mon site: http://renault18.netdont une que j'envisage d'utiliser pour des courses de côte, slaloms et autres "compétitions" historiques...

 

Pour la petite histoire, elle est équipée du 1565 cc dérivé du moteur R 12 Gordini, avec néanmoins un petit carburateur (solex 32dis) et une petite pression de turbo, pour ne pas trop consommer et resté en 7 cv fiscaux...

 

J'ai la possibilité de monter une culasse de R 12 Gordini, sans compter les autres pièces spéciales tel qu'un arbre à cames etc...

 

D'origine les soupapes d'admission de la R 18 Turbo font 38 mm et celles d'échappement 34 mm...

 

Sur la culasse Gord', les soupapes d'admission font 43 mm et celles d'échappement 37 mm...

 

 

 

Quels sont les avantages et inconvénients de soupapes + grosses sur un moteur à part "déplacer" les courbes de puissances et de couples vers le haut ??

 

(pour info: R 18 Turbo 125 ch à 5500 tr/mn et 18.5 mkg à 2250 tr/mn)

( R 12 Gordini: 113 ch à 6250 tr/mn et 14.3 mkg à 4500 tr/mn

 

Merci :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne470Vn

tout dépend si tu change l'arbre a cames !

il faut savoir si la chambre de la culasse est plus ou moins volumineuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

plus de remplissage des cylindre vu qu'il y a plus de passage tu peux également monter un aac avec plus de levée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

tout dépend si tu change l'arbre a cames !

il faut savoir si la chambre de la culasse est plus ou moins volumineuse.

 

 

Comme je l'ai dit, je change l'arbre à cames...

 

Autre info, le rapport volumétrique de la Turbo est 8.6/1 et pour la 12 Gord' 10.25/1... Mais la Turbo à des pistons bien spécifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

UNE MESURE DE VOLUME DE CHAMBRE EST DE MISE !

 

 

Oui, il faut que je m'en occupes...

 

Par contre, il faut que je trouves le volume de chambre de la culasse R 12 Gord', je n'en ai pas et je n'ai pas trop envie d'en acheter une pour "rien"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

si tu connais ton rv que tu as besoin tu n'as pas besoin d'acheter une culasse pour rien

tu usine de façon avoir ton bon volume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Alors pour le RV te fait pas chier avec ca, si la culasse de Gordini n'a pas été surfacé t'aura toujours 8.6/1 ;)

 

Il va surtout falloir que tu te méfie de la place entre les pistons et les soupapes, en regardant ta culasse de coté a la levé maximum, tu verra qu'une soupape de plus grand diamètre descendra plus bas (sauf si ta soupape "coulisse" dans le meme axe que les pistons ;)) qu'une soupape plus petite :)

 

Faudra aussi que tu fasse attention a la levée de ton AAC mais honnêtement je suis quasi sur que culasse d'athmo sur bas moteur turbo ca ne touchera jamais ;)

 

Le point vraiment important ca va être les levées de ton aac, si tu spool avant la plage d'utilisation de ton aac ca va être dommage :bah: , si t'as plus de pression au moment ou t'arrive dans la plage d'utilisation, ca va ramer :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

si tu connais ton rv que tu as besoin tu n'as pas besoin d'acheter une culasse pour rien

tu usine de façon avoir ton bon volume

 

 

La culasse 12 Gord' à des grosses soupapes, voir plus haut dans le post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

Alors pour le RV te fait pas chier avec ca, si la culasse de Gordini n'a pas été surfacé t'aura toujours 8.6/1 ;)

 

Il va surtout falloir que tu te méfie de la place entre les pistons et les soupapes, en regardant ta culasse de coté a la levé maximum, tu verra qu'une soupape de plus grand diamètre descendra plus bas (sauf si ta soupape "coulisse" dans le meme axe que les pistons ;)) qu'une soupape plus petite :)

 

Faudra aussi que tu fasse attention a la levée de ton AAC mais honnêtement je suis quasi sur que culasse d'athmo sur bas moteur turbo ca ne touchera jamais ;)

 

Le point vraiment important ca va être les levées de ton aac, si tu spool avant la plage d'utilisation de ton aac ca va être dommage :bah: , si t'as plus de pression au moment ou t'arrive dans la plage d'utilisation, ca va ramer :/

 

 

 

Je penses que ça devrait passer, car la R 18 Turbo est à 8.6/1 surtout grâce à ses pistons... D'ailleurs je pense même monter des pistons de Fuego Turbo, cette dernière est à 8.0/1... Il vaut mieux descendre un peu quand on augmente la pression de Turbo...

 

La R 18 Turbo et la R 12 Gord' partagent le même bas moteur, et les mêmes courses et alésages... Seuls change les pistons évidemment et ... les culasses :p

 

 

Je pourrais même pousser le vice jusqu'à mettre carrément l'arbre à cames R 12 Gord' mais j'ai peur que ça devienne encore plus pointu...

 

Ca devrait être un montage sympa :

- AAC de R 18 GTS

- Culasse de R 12 Gord'

- Pression de Turbo majorée à 0.9 bar, pas +

- Allègement volant moteur

- Boite courte :love:

- etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

tu es sur de toi ?

tout ce rv est uniquement du au piston?

les chambres des culasses sont peut etre différente de peu mais qui joue beaucoup sur le RV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Ca devrait être un montage sympa :

- AAC de R 18 GTS

- Culasse de R 12 Gord'

- Pression de Turbo majorée à 0.9 bar, pas +

- Allègement volant moteur

- Boite courte :love:

- etc

 

 

l'AAC faut voir avec ton turbo ;) souffler plus fort ca veut pas dire souffler plus haut dans les tours ;)

 

Le volant moteur sur un turbo c'est moyennement bon, les accélérations sont plus franche mais l'inertie au passage de chaque rapport est diminué, en gros tu va perdre beaucoup de tour et donc ton turbo va trop retomber en pression, alléger oui mais pas trop ;)

 

Pour la boite courte, attend d'avoir fini tout le reste :D j'avais tout monté d'un coup sur ma voiture, ca marchait mieux mais le hic c'est qu'en fin de compte je tirais trop court par rapport au gain de puissance et la boite d'origine aurait presque mieux convenu :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

il faut arriver a trouver ta courbe de puissance pour déterminer si tu peux alléger ou pas ton VM suivant ton étagement de boite entre tes rapports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

tu es sur de toi ?

tout ce rv est uniquement du au piston?

les chambres des culasses sont peut etre différente de peu mais qui joue beaucoup sur le RV

 

 

Pour la culasse, oui sur et certain (j'ai eut de la Fuego Turbo aussi) qui plus est sur les PR de chez Renault, c'est la même référence de culasse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

 

l'AAC faut voir avec ton turbo ;) souffler plus fort ca veut pas dire souffler plus haut dans les tours ;)

 

Le volant moteur sur un turbo c'est moyennement bon, les accélérations sont plus franche mais l'inertie au passage de chaque rapport est diminué, en gros tu va perdre beaucoup de tour et donc ton turbo va trop retomber en pression, alléger oui mais pas trop ;)

 

Pour la boite courte, attend d'avoir fini tout le reste :D j'avais tout monté d'un coup sur ma voiture, ca marchait mieux mais le hic c'est qu'en fin de compte je tirais trop court par rapport au gain de puissance et la boite d'origine aurait presque mieux convenu :ddr:

 

 

 

Je pense trouver un compromis puissance/couple avec un aac de GTS au lieu du 12 Gord'...

 

Le volant moteur alléger, faut voir, j'ai presque envie de le faire en dernier, histoire de...

 

Quand à la boite d'origine, oulahhhhhh, faut qu'elle vire celle là...

 

Ceux qui n'ont jamais essayé de 18 Turbo ne peuvent pas savoir ce qu'est un étagement mauvais :o

 

1 ere 40 km/h (si si)

2 eme 75

3 eme 117

4 eme 170

5 eme 210 théorique car ça plafonne à 190/200 au GPS...

 

(vitesse réelle à 5.500 tr/mn, selon un programme qui calcule les rapports de boite selon les pneus etc etc...)

 

Pour les boites, j'hésite avec la boite de R 25 TXI qui va faire tirer super court

 

1 ere 42 km/h (guere mieux)

2 eme 80

3 eme 113

4 eme 150

5 eme 187

 

Les boites NG3 de toutes façons ont toutes le même rapport de boite de 1ère donc ça tire toujours trop court ...

 

Sinon il y à la boite de 21 Turbo (UN1) qu'on peut monter également

 

1 ere 53 km/h

2 eme 87

3 eme 130

4 eme 174

5 eme 219

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

sur les boite un il y a des pont plus court que tu peux trouver sur les trafic et master pas mal utilisé sur les buggy

 

sinon est y a t'il d'autre boite de la gamme qui soit du même type mais de pignon différent pour pouvoir mélanger tout ça et trouver une boite bien adapter ou trouver d'autre boite ou tu pourra usiner les pignon de façon a trouver le bon compromis mais encore faut il que les entraxe de pignon soit les même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

sur les boite un il y a des pont plus court que tu peux trouver sur les trafic et master pas mal utilisé sur les buggy

 

sinon est y a t'il d'autre boite de la gamme qui soit du même type mais de pignon différent pour pouvoir mélanger tout ça et trouver une boite bien adapter ou trouver d'autre boite ou tu pourra usiner les pignon de façon a trouver le bon compromis mais encore faut il que les entraxe de pignon soit les même

 

 

 

Bah je n'aurai pas les moyens de faire faire une boite sur mesure :non: donc je prendrai une boite existante ...

 

Je pense que la boite de R 21 Turbo fera l'affaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

elle est tres longue tu peux arranger ça avec un couple court de master par exemple

 

sinon avec plusieurs boite comme sur les MA de psa ou BE tu peux faire des croisement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

elle est tres longue tu peux arranger ça avec un couple court de master par exemple

 

sinon avec plusieurs boite comme sur les MA de psa ou BE tu peux faire des croisement

 

 

Elle n'est guère plus longue que la boite de ma Turbo d'origine, regarde plus haut...

 

Les 3 premiers rapports sont plus longs, et c'est tout bénef ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

oui mais il est possible que ça joue suivant ton couple final

 

 

Les vitesses que j'ai donné selon les rapports sont en fonction du couple d'origine, et des pneus en 185/65/14 d'origine de ma R 18 Turbo, pour un régime de 5.500 tr/mn...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

Bonsoir, je me permets de mettre un lien vers un autre post sur l'arbre à came athmo sur turbo: Arbre à cames Athmo sur Turbo

 

A propos, un modo pour déplacer ce sujet arbre à came sur la section mécanique moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

Bonsoir, que pensez vous des isolants que l'on peut voir sur les collecteurs et turbo ??

 

Utile/futile ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

utile en plusieurs point

il permet de garder la chaleur dans le collecteur ce qui diminue la température de la cage moteur

étant donné qu'il isole la chaleur a l'intérieur du collecteurs la pression des gazs d'échappement avant le turbo reste stable il n'y a pas de perte ou moins surtout si tu as un collecteurs long

 

certain diront aussi que ça fait fendre des collecteurs mais je n'ai jamais parlé avec quelqu'un qui en utilise a qui s'est arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

utile en plusieurs point

il permet de garder la chaleur dans le collecteur ce qui diminue la température de la cage moteur

étant donné qu'il isole la chaleur a l'intérieur du collecteurs la pression des gazs d'échappement avant le turbo reste stable il n'y a pas de perte ou moins surtout si tu as un collecteurs long

 

certain diront aussi que ça fait fendre des collecteurs mais je n'ai jamais parlé avec quelqu'un qui en utilise a qui s'est arrivé

 

 

 

T'es une mine d'info ;)

 

Autre chose, mais plus bas dans le moteur, le carter d'huile... Il faut que je le cloisonne car dans les virages serrés, à allure "réglementaire" :ange: , si le niveau d'huile est un peu trop bas, la pression d'huile baisse un peu, mais revient à la normale si la route est droite...

 

Il y à une forme particulière pour les cloisons de carter d'huile ?

 

Il existait autrefois ce type de carter d'huile sur les Formules Renault Turbo (équipée du 1565cc turbo)

 

carterformulerenaulttur.jpg.0a4268e25572697c85470f93383acfcc.jpg

 

Je peux me baser là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

oui tu peux

moi aussi je suis à l'étude du cloisonnement pour mon moteur d'auto cross

 

sur ta photo visiblement la pompe est au centre ça peut être bien mais d'un coté que ce soit virage gauche ou droit le problème est le même

 

ce qu'il faut voir c'est arriver a bloquer l'huile latéralement et en hauteur car avec la force centrifuge du virage ça pousse sur un coté et en même temps ça monte mais sans pénaliser la descente d'huile

c'est pour cela si tu peux le retour d'huile du turbo et celui de la culasse si tu en fait un externe en plus fait le de façon a ce que l'huile arrive au plus bas dans le carter et repasse dans la partie cloisonnée

 

l'inconvénient c'est que ton huile n'aura pas le temps de se tempérer avec tout le reste de l'huile stockée mais si tu monte un refroidisseur d'huile en plus (modine ou radiateur) ça pourra combler

 

sinon tu as la possibilité de passer en carter sec mais là par contre ça n'a rien a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

oui tu peux

moi aussi je suis à l'étude du cloisonnement pour mon moteur d'auto cross

 

sur ta photo visiblement la pompe est au centre ça peut être bien mais d'un coté que ce soit virage gauche ou droit le problème est le même

 

ce qu'il faut voir c'est arriver a bloquer l'huile latéralement et en hauteur car avec la force centrifuge du virage ça pousse sur un coté et en même temps ça monte mais sans pénaliser la descente d'huile

c'est pour cela si tu peux le retour d'huile du turbo et celui de la culasse si tu en fait un externe en plus fait le de façon a ce que l'huile arrive au plus bas dans le carter et repasse dans la partie cloisonnée

 

l'inconvénient c'est que ton huile n'aura pas le temps de se tempérer avec tout le reste de l'huile stockée mais si tu monte un refroidisseur d'huile en plus (modine ou radiateur) ça pourra combler

 

sinon tu as la possibilité de passer en carter sec mais là par contre ça n'a rien a voir

 

 

 

Le radiateur d'huile, c'est prévu...

 

J'ai un carter en rab, je vais faire un essai de soudure pour voir ce que ça donne (il est en tôle) ...

 

Je pensais également à augmenter la pression d'huile, mais je pense qu'il vaut mieux s'attarder sur les pièces qui en font perdre, plutôt que d'augmenter à tout va ...

 

Notamment en mettant des entretoises en lieu et place des ressorts qui sont entre les culbuteurs

 

rampe_culbu_culasse_s.jpg.2b8912480a2d3ea34fb9df0fbbc95eb8.jpg

 

Un préparateur m'a parler une fois d'une combine pour faire "tremper" l'aac dans l'huile, avec un bouchon ... Ca te dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

mettre des entretoise a la place des ressort je ne vois pas en quoi cela peut y jouer car ils sont la pour tenir les culbuteur plaqué sur un coté en leur position

 

mettre des bouchon pour tenir la culasse pleine d'huile représente plusieurs inconvénient

-déjà sa sert a rien car ton aac doit être lubrifié par pression intégrale dans les pallier d'aac et tes culbuteurs doivent avoir une rampe de jet

- le volume d'huile se trouvant dans la culasse ne se trouve pas en bas donc plus de risque de déjauger malgré le cloisonnage

-le culbuteurs et les cames aurait leur mouvement freiné par le contact avec la masse d'huile il ne faut pas l'oublier que l'huile représente un frein a tout cela comme quand tu envoie une pierre dans l'eau pas besoin de te faire de dessin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

a la rigueur tu bouches les retour d'huile ou bien tu les réduits suivant le montage (je ne connais pas ces blocs moteurs) et tu les remplace par 2 descente d'huile tubulaire externe (une de chaque coté) que tu envoies au plus prêt de la pompe a huile pour aider au graissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

mettre des entretoise a la place des ressort je ne vois pas en quoi cela peut y jouer car ils sont la pour tenir les culbuteur plaqué sur un coté en leur position

 

mettre des bouchon pour tenir la culasse pleine d'huile représente plusieurs inconvénient

-déjà sa sert a rien car ton aac doit être lubrifié par pression intégrale dans les pallier d'aac et tes culbuteurs doivent avoir une rampe de jet

- le volume d'huile se trouvant dans la culasse ne se trouve pas en bas donc plus de risque de déjauger malgré le cloisonnage

-le culbuteurs et les cames aurait leur mouvement freiné par le contact avec la masse d'huile il ne faut pas l'oublier que l'huile représente un frein a tout cela comme quand tu envoie une pierre dans l'eau pas besoin de te faire de dessin

 

 

 

Les entretoises sont censées diminuer les pertes de pression d'huile... Après le pourquoi du comment, je n'en sais rien, mais c'est une chose que j'ai déjà vu sur plusieurs moteurs d'Alpine ou R 5 Turbo par exemple...

 

Quand au "bouchon", c'est un préparateur de ma région qui m'en à parlé, j'ignore totalement comment ça peut marcher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

pour moi sa peut pas marcher

pour les entretoise par contre c'est au niveau de la pompe a huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

pour moi sa peut pas marcher

pour les entretoise par contre c'est au niveau de la pompe a huile

 

 

Le préparateur est quelqu'un d'assez réputé pourtant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

c'est bien connu il ne faut pas de corps génant le mouvement des pieces tu as peut etre pas tout compris sur la technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

c'est bien connu il ne faut pas de corps génant le mouvement des pieces tu as peut etre pas tout compris sur la technique

 

 

Si si, ça j'ai bien compris, mais c'est la bidouille du préparateur que je ne comprends pas ...

 

Je ne vois pas comment faire barboter une pièce mobile comme l'arbre à cames alors que l'huile circule partout dans le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

la je comprend pas ce que tu veux dire il est déjà graissé par pression intégrale et externe ça sert à rien qu'il barbote en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...