Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

pneus de dessins légèrement différents


TRT78

Messages recommandés

Bonjour,

sur une vieille voiture, j'ai encore un pneu Michelin MXT en très bon état (roue de secours). Ce dessin ne se fait plus depuis longtemps, et on n'en trouve plus en occasion. Puis-je (au sens du contrôle technique) le monter avec un XT1, dont le dessin est légèrement différent au niveau de la rainure centrale ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton021ma

Salut, si le mec du controle regarde le modele du pneu, c'est recalage a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

Bonjour,

sur une vieille voiture, j'ai encore un pneu Michelin MXT en très bon état (roue de secours). Ce dessin ne se fait plus depuis longtemps, et on n'en trouve plus en occasion. Puis-je (au sens du contrôle technique) le monter avec un XT1, dont le dessin est légèrement différent au niveau de la rainure centrale ?

Merci

Bonsoir,

Aucun problème réglementaire ;) ...

Les pneus sont de même marque et possèdent tous les deux une carcasse radiale ... Ils doivent être de même structure (radiale ou diagonale), de même marque, de même dimension, de même indice de vitesse, de même indice de charge et de même catégorie (été, hiver, toute saison...) ... Leur différence d'usure ne doit pas excéder 5 mm ...

Cette url n'existe plus

 

Depuis le début de la mise en service du contrôle technique, tout un ensemble de points sont contrôlés :

 

xdfd.jpg.cfcaf3432f332b2091be2f0961be6beb.jpg

http://www.pneumatique.org/ct.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal304EN

Bonjour,

sur une vieille voiture, j'ai encore un pneu Michelin MXT en très bon état (roue de secours). Ce dessin ne se fait plus depuis longtemps, et on n'en trouve plus en occasion. Puis-je (au sens du contrôle technique) le monter avec un XT1, dont le dessin est légèrement différent au niveau de la rainure centrale ?

Merci

 

Je ne connais pas la loi française (en Belgique c'est interdit), mais ce n'est de toutes façons pas à conseiller. Le Michelin XT1 Energy est totalement différent du Michelin MXT, dont les derniers exemplaires remontent à 12-13 ans (remplacé par le MXT Energy, qui fut lui même remplacé par le XT1 Energy, soit deux générations d'écart). Monter deux pneus de concept et d'âge si différents n'est pas une bonne chose pour la tenue de route.

 

A la limite, si la voiture ne roule plus beaucoup, recherche un modèle similaire à la casse, qui a aussi un MXT en roue de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

...mais ce n'est de toutes façons pas à conseiller ... ... ... recherche un modèle similaire à la casse, qui a aussi un MXT en roue de secours...

 

[:jack the furnicator]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

 

... Deux centres de contrôle technique ont confirmé mon indication ... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib462Uy

bonjour,

 

Pour tous ceux qui ce pose la question sur : faut-il monter des pneus avec la même sculture (dessin) sur un même essieu?

 

j'avais le même soucis ayant acheté 4 pneus en 2009 et ayant éclaté l'un d'eux y a 3 jours , ma roue de secours étant de 2003 et donc d'une fabrication de Michelin plus ancienne,je voulais la mettre en monte définitive. le garagiste me disait que cela ne passerai pas au Contrôle Technique. Or, je viens d'avoir la réponse directement par Michelin (via leur site)

 

la législation FR et UE autorise la monte sur un même essieu de deux pneumatiques à dessin différent, mais de mêmes caractéristiques.

exemple ; un Primacy HP XL G1 225/55 R17 101W de 2009 avec un Pilote Primacy XL G1 225/55 R17 101W de 2003.

 

toute fois Michelin recommande de mettre les mêmes types de pneu sur un même essieu car l'évolution des dessins entre 2009 et 2003 ont permis de gagner sous la pluie plus de deux mêtres en freinage.

donc un pneu freinne mieux que l'autre d'où un déséquilibre sur l'essieu et des risques pour la sécurité.

 

en espérant que cela puisse servir à d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...