Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Indice des pneus hiver / neige


Invité §FFF737TI

Messages recommandés

Invité §FFF737TI

Salut,

 

J'ai toujours entendu dire qu'on a le droit de mettre des pneumatiques hiver dont l'indice de vitesse est d'un cran inférieur à l'indice d'origine :

exemple : H --> T ou V --> H. Mais pas plus d'un indice !

 

Or quand je regarde le texte de loi :

 

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

 

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

 

Tiré de :

- Version courte d'origine

- Version longue en vigueur

 

Mais ils ne disent pas qu'il ne faut qu'un indice d'écart !

 

Si je me place dans mon cas : j'ai bien un véhicule dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h (indice V --> 240km/h). Donc j'ai le droit de mettre des pneumatiques neige avec indice Q (indice Q --> 160km/h) non ? Et comme j'ai du T (indice T --> 190km/h) c'est encore mieux non ?

 

Alors ? Quelqu'un a des infos là-dessus SVP ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Si tu as un indice V d'origine, tu as le droit de descendre d'un indice de vitesse avec les roues hivers, donc indice H (210 km/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

 

C'est pour cette raison qu'il est conseillé de conserver un indice de vitesse encore supérieur aux performances de la voiture et qu'il est souhaitable de prendre la première disponibilité décroissante ... Mais légalement, à ce jour, rien ne l'oblige, à condition d'avoir une homologation d'origine supérieure à l'indice Q, en dessous de cet indice il n'est pas autorisé de baisser l'indice de vitesse même dans le cadre de l'utilisation de pneus d'hiver ...

 

Les indices des pneus hiver débutent en général à partir de l'indice "Q", qui représente déjà 160km/h ... La limitation de vitesse la plus élevée "en France" est de 130km/h ... http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/code-de-la-route-illustre/circulation/la-vitesse.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFF737TI

Merci beaucoup pour cette réponse complète !

Et chapeau pour le topic récapitulatif ;)

 

La limitation a un seul indice semble être une mesure de précaution... ou une incitation commercial alors.

 

Question subsidiaire : est-ce que je peux mettre des 15" à la place de 16" d'origine si je respecte les équivalences de pneumatiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

 

:jap:

 

Pour ma part je ne fais que retranscrire les informations tel qu'elles m'ont été rapportées mais je plussoie avec la remarque de Titom60, je conseille donc de prendre la première disponibilité décroissante et pour plus de sûreté de demander dans un centre de CT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFF737TI

En fait, j'avais une Laguna 1.6L avec indice H d'origine et montée en 15"

J'ai pris des pneus neige 15" avec indice T

J'ai changé de Laguna pour une motorisation 2.0L et l'indice d'origine est V. La monte d'origine est 16"

Donc les pneus je les ai déjà : je voudrai monter les roues neige de mon ancienne Laguna sur la nouvelle Laguna.

 

Et c'est OK pour mettre des jantes 15" à la place des 16" d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

 

Laguna II, Laguna III ?

Tout d'abord, quel est l'indice de charge de ta monte d'origine en 16" ? Car l'indice de charge ne peut être baisser ... Ensuite pour la réduction de diamètre de roue, une dimension en 15" est-elle indiquée sur ta voiture (manuel d'utilisation, boite à gant, flanc de portière, trappe à carburant) ?

Regardes là => http://tsfr.michelin.fr/tsfr/auto/auto_TS.jsp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFF737TI

C'est pour une Laguna I 2.0L 16V. Avant j'avais une Laguna I 1.6L 16V et les pneus neige étaient en conformité.

 

La monte d'origine de ma Laguna 2.0L Pack Luxe est 205/55/R16 91V

La monte d'origine de la Laguna 1.6L RXE est 195/65/R15 91H

La monte de la roue de secours d'origine sur les 2 voitures est 195/65/R15 91H

La monte de mes roues neige est 195/65/R15 91T

 

Pour les indices de charge, pas de soucis, tout est en 91 ;)

 

Sur le flanc de la portière, il n'y a aucune autre indication que la pression des pneus. Pas d'autres infos sur les endroits de la voiture que tu as cités.

 

Pour les infosdu manuel, c'est assez particulier car il est indiqué que la monte d'origine pour le 2.0L est 195/65/R15 T ou H. Or sur la mienne ce n'est pas du 15", c'est bien des jantes Aries de 16" monté d'origine sur une Pack Luxe. Après c'est certainement à cause de la finition ou d'une option ... C'est assez bien détaillé ici, dans les 1ères lignes du tableau :

http://www.renault-laguna.com/lag1-2_equipements00.htm

 

D'ailleurs c'est un peu ce qu'on retrouve dans le tableau michelin que tu viens de donner en lien ;)

Avec ce lien, je retrouve des propositions pour les pneus été mais rien pour les pneus hiver :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Tu peux mettre tes roues hivers 195 65 15 91 T sur ta Laguna montée d'origine en 205 55 16 91V.

 

Peu de risque. Evite juste de monter à plus de 190 (indice T) avec tes pneus neige... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFF737TI

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Dire que cela fait 2-3 semaines que je mets en vente mes roues parce que je pensais que j'étais limité à ne descendre que d'un indice. Heureusement que ça n'a pas été vendu !

 

Demain, je vais voir mon assureur voir ce qu'il a comme info et s'il me dit que ce n'est pas OK de descendre de 2 indices, et bien je lui fait tout simplement lire le texte de loi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

 

Essaies de demander un papier de conformité (tamponné) dans un centre de contrôle technique ... Ce devrait être gratuit ...

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Essaies de demander un papier de conformité (tamponné) dans un centre de contrôle technique ... Ce devrait être gratuit ...

 

à+

 

+ 1. Au moins tu seras peinard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFF737TI

J'ai appelé ce matin mon assureur. Il m'a dit que si la monte de mes jantes hiver est bien une monte d'origine c'est ok. Il n'en sait pas plus.

 

Or, même si je suis d'origine en roues alu 16" d'indice V, c'est une option due à ma finition : il existe des roues tôles 15" d'indice H d'origine pour les Laguna 1 2.0L moins équipées. De plus, c'est indiqué dans mon manuel que les 2.0L sont en 15" d'origine. Donc pas de soucis pour descendre de 16" en 15".

 

J'ai appelé Norauto : ils me disent que c'est ok pour descendre de 1 ou 2 indices en vitesse pour les pneus hiver. Pour passer de 16" en 15", ils me disent que si le 15" existe d'origine sur ma motorisation, c'est ok surtout si c'est écrit dans le manuel.

 

J'ai appelé Renault : ils me disent que l'on peut descendre de 1 ou 2 indice de vitesse pour les pneus hiver. J'ai oublié de demander pour le passage de 16" en 15" mais bon je ne me fais plus de soucis, surtout que ma roue de secours est en 15".

 

Voilà, fin de l'histoire : je vais pouvoir mettre mes 15" hiver de 2 indices de vitesse d'écart en toute tranquilité ;)

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

 

Les étiquettes de rappel par dimension, sur Ebay.de (190, 210) => http://shop.ebay.de/items/?_nkw=aufkleber+190&_sacat=0&_fromfsb=&_trksid=m270&_odkw=aufkleber+60&_osacat=0

 

Intitulé de la recherche : "aufkleber 190" ou "aufkleber 210" ...

 

Affichez 200 par page ... : http://shop.ebay.de/items/__aufkleber-190_W0QQ_nkwZaufkleberQ20190QQQ5ftrkparmsZ72Q253A1229Q257C66Q253A2Q257C65Q253A12Q257C39Q253A1QQ_dmptZAutoQ5fReifenQ5f2QQ_fromfsbZQQ_ipgZ200QQ_trksidZp3286Q2ec0Q2em14

 

Pour demander les frais de livraison : "Hallo, versandkosten nach Frankreich ? Vielen danke. Mfg."

 

... 1€ l'étiquette vendue par D7.Reifen + les frais de port ...

Le site en français => http://www.d7-reifen.com/ (sélectionnez France, puis French, dans la petite barre "Land" située à droite)

 

Paypal est conseillé car les frais bancaires sur les virements européens reviennent assez chers ...

 

pic_geschwindigkeitsaufkleber_190_Winterreifen_195_65_r15_91t.jpg.56a91f2a4e0ac885a76caa6db83ab0ad.jpg pic_geschwindigkeitsaufkleber_210_Winterreifen_190_65_r390_89h.jpg.e173cad5af4353ba734e6d690292846c.jpg

 

L'autocollant indique la vitesse maximum certifiée par l'indice de vitesse des pneus, + la dimension précise montée sur le véhicule (en dessous du panneau).

Ainsi que la catégorie des pneus : Winterreifen = Pneus d'hiver ... Parfois des stickers présentent également la mention "M+S".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

 

Seul soucis, ce modèle n'est pas très discret ... Ceux de Goodyear, Bridgestone et Continental sont visuellement moins aggressifs ...

 

... à voir peut-être dans les centres autos autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Sanstitre46.jpg.68aebcaeb3ca1ae67cdb9ffe7c98f0e0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

 

Les autocollants de ReifenDirect (DeltiCom AG) sont + discrets :

http://www.sicherbestellen.de/reifendirekt/Wintereifenhg.html

 

max_geschwindigkeit.gif.57ab55ef5609c45c9a15289e86085770.gif

 

160, 190, 210, 240.

 

Possibilité de les imprimer en suivant les liens (format pdf) ... Par exemple sur du papier autocollant normal ou pour mini-cd.

 

Sinon, on doit pouvoir le concevoir soi-même, en y indiquant les informations nécessaires et obligatoires ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...