Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Quel matériel pour souder? gaz ou electrique


Invité §Pse346wq

Messages recommandés

Invité §Pse346wq

Salut à tous,

 

voilà, bricolant pas mal et souvent, je suis souvent confronté au besoin de souder des pièces,

Echappement, Acier, laiton...

 

Par exemple hier, je devais souder un écrou (M10) sur une plaque d'acier, j'ai essayé avec un simple chalumeau monogaz, j'ai chauffé les pièces et ai appliqué une baguette 40% d'argent, mais ça ne tient pas (mais vraiment pas).

 

Quel type de matériel me conseillez vous pour ce genre de réparations?

 

Un matériel bi gaz genre oxypower R500?

http://www.castorama.fr/produits/212802_g.jpg

http://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/outillage-soudure-poste-bi-gaz/p-categorie_4657-casto_product-PRDm212802.htm

 

ou alors un poste de type semi auto:

http://www.castorama.fr/produits/519807_g.jpg

http://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/outillage-soudure-poste-a-souder-a-l-arc-semi-automatique/p-categorie_4662-casto_product-PRDm519807.htm

 

Merci par avance pour vos retours,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

:coucou:

Quelle est l'épaisseur de ta plaque de tôle ?

 

Car avec une tôle de moins de 2mm, un simple chalumeau aérogaz doit être suffisant. Il faut porter au rouge l'écrou et la tôle environnante et surtout il faut mettre du flux dans la zone de brasure, sur les pièces avant de chauffer. Un poste bi-gaz est aussi utilisable (temps de chauffe réduit)

 

Si la tôle est de plus de 2 mm, soit un poste bi-gaz, soit un poste à l'arc (plusieurs technologies disponibles) est utilisable.

 

L'inconvénient des postes bi-gaz c'est le coût des recharges de gaz. Pour les postes à l'arc, c'est de disposer d'une alimentation électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr186SF

bonjour

 

je viens de tomber justement sur cette question bien pertinante!!

je suis dans le même cas j'aimerais connaitre comment faire pour réparer un trou dans mon bas de caisse du à la rouille , beaucoup de personne m'on dit de souder une plaque??? Mais comment fait -on ?? Avec type de poste à souder???

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Déjà tu fais sauter la protection chrome de l'écrou ! Faut un contact métal-métal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pse346wq

:coucou:

Quelle est l'épaisseur de ta plaque de tôle ?

 

Car avec une tôle de moins de 2mm, un simple chalumeau aérogaz doit être suffisant. Il faut porter au rouge l'écrou et la tôle environnante et surtout il faut mettre du flux dans la zone de brasure, sur les pièces avant de chauffer. Un poste bi-gaz est aussi utilisable (temps de chauffe réduit)

 

Si la tôle est de plus de 2 mm, soit un poste bi-gaz, soit un poste à l'arc (plusieurs technologies disponibles) est utilisable.

 

L'inconvénient des postes bi-gaz c'est le coût des recharges de gaz. Pour les postes à l'arc, c'est de disposer d'une alimentation électrique

 

 

merci beaucoup pour cette réponse intéressante,

alors la tôle que j'ai (et j'aurai) à souder fait moins de 2 mm d'épaisseur (Echappement par exemple).

J'ai bien porté le métal au rouge (du mieux que je pouvais avec la puissance de mon chalumeau), mais n'ai pas utilisé de flux, est ce pour celà que ma soudure ne tient pas??????

J'ai pourtant bien décapé le métal avant de souder.

Quel est rôle du flux???

 

Pour le poste bi gaz, celui donné dans le lien ci dessous est indiqué comme "faible" en coût d'utilisation sur le site de Leroy Merlin.

 

merci encore pour ces conseils avertis

 

alex

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

merci beaucoup pour cette réponse intéressante,

alors la tôle que j'ai (et j'aurai) à souder fait moins de 2 mm d'épaisseur (Echappement par exemple).

J'ai bien porté le métal au rouge (du mieux que je pouvais avec la puissance de mon chalumeau), mais n'ai pas utilisé de flux, est ce pour celà que ma soudure ne tient pas??????

J'ai pourtant bien décapé le métal avant de souder.

Quel est rôle du flux???

Le flux protège de l'oxydation de surface les métaux pendant l'opération de soudure. La plus grande partie des brasures argent que je connaisse, sont dépourvues de flux incorporé (comme les brasures cuivre phosphore). Il faut donc en ajouter avant de chauffer. La baguette de métal d'apport doit fondre au contact des pièces (chaudes) et non pas dans la flamme.

 

Pour le poste bi gaz, celui donné dans le lien ci dessous est indiqué comme "faible" en coût d'utilisation sur le site de Leroy Merlin.

 

merci encore pour ces conseils avertis

 

alex

Faible enfin en fonction de l'échelle de mesure... Recherches le coût des cartouches de gaz et le prix de la recharge de la bouteille d'oxygène...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pse346wq

Le flux protège de l'oxydation de surface les métaux pendant l'opération de soudure. La plus grande partie des brasures argent que je connaisse, sont dépourvues de flux incorporé (comme les brasures cuivre phosphore). Il faut donc en ajouter avant de chauffer. La baguette de métal d'apport doit fondre au contact des pièces (chaudes) et non pas dans la flamme.

 

Pour le poste bi gaz, celui donné dans le lien ci dessous est indiqué comme "faible" en coût d'utilisation sur le site de Leroy Merlin.

 

merci encore pour ces conseils avertis

 

alex

Faible enfin en fonction de l'échelle de mesure... Recherches le coût des cartouches de gaz et le prix de la recharge de la bouteille d'oxygène...

 

oui tu as raison pour le coût,

 

pour ma baguette d'arent, il est indiqué d'utiliser le flux décapant 540 je crois. Mais je pensais que poncer mes pièces suffisait, non?

Malgré un très long temps de chauffe, je n'ai pas réussi à faire fondre ma baguette sur le métal directement, il fallait que j'approche la flamme. Néammoins, la soudure était bien liquide.

 

Donc où est ce que je me trompe?

Il faut du flux?

je chauffe pas assez?

Il me faut un bi gaz pour chauffer plus fort?

 

Etant donné que je ne soude pas trop souvent, même si le coup est élevé, ça ne plombera pas mon budget :-)

 

merciii encore

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

oui tu as raison pour le coût,

 

pour ma baguette d'argent, il est indiqué d'utiliser le flux décapant 540 je crois. Mais je pensais que poncer mes pièces suffisait, non?

 

 

:nanana: Le flux est indispensable avec la brasure argent

 

Malgré un très long temps de chauffe, je n'ai pas réussi à faire fondre ma baguette sur le métal directement, il fallait que j'approche la flamme. Néammoins, la soudure était bien liquide.
Il faut chauffer plus fort

 

Donc où est ce que je me trompe?

Il faut du flux?

:oui:

 

je chauffe pas assez?
:oui:

 

Il me faut un bi gaz pour chauffer plus fort?
:oui:

 

Etant donné que je ne soude pas trop souvent, même si le coup est élevé, ça ne plombera pas mon budget :-)

 

merciii encore

 

Alexandre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pse346wq

Merci beaucoup,

 

je vais acheter du flux ce soir, et vais retester, je te tiens au courant.

 

Merci encore

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar148uu

salut,

moi perso je prefere le semi auto pour sa polyvalence et le prix des consommables...

mais le chalumeau oxy-acetylenique est mieux pour souder tout ce qui est tole de carosserie et tole fine.

(attention pour l'echappement, c'est assez difficile a souder du fait que la feraille achauffé a plusieurs reprises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pse346wq

salut,

moi perso je prefere le semi auto pour sa polyvalence et le prix des consommables...

mais le chalumeau oxy-acetylenique est mieux pour souder tout ce qui est tole de carosserie et tole fine.

(attention pour l'echappement, c'est assez difficile a souder du fait que la feraille achauffé a plusieurs reprises)

 

 

j'en ai bien conscience, mais les premiers prix de mig(cf. lien ds mon premier message) sont ils aussi polyvalents?

Car il faut rajouter le gaz (très cher je crois).

 

Le oxy - butane est raisonnable en coût, 27€ la recharge de 500L d'oxygène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pse346wq

:nanana: Le flux est indispensable avec la brasure argent

 

Malgré un très long temps de chauffe, je n'ai pas réussi à faire fondre ma baguette sur le métal directement, il fallait que j'approche la flamme. Néammoins, la soudure était bien liquide.
Il faut chauffer plus fort

 

Donc où est ce que je me trompe?

Il faut du flux?

:oui:

 

je chauffe pas assez?
:oui:

 

Il me faut un bi gaz pour chauffer plus fort?
:oui:

 

Etant donné que je ne soude pas trop souvent, même si le coup est élevé, ça ne plombera pas mon budget :-)

 

merciii encore

 

Alexandre

 

 

Salut,

 

alors merci beaucoup pour tes conseils, j'ai donc réussi deux soudures avec le flux, nickel.

Par contre qu'est ce que c'est long à chauffer !!!!!

environ 2 minutes pour que la soudure commence à fondre,

 

donc je pense que un petit poste à oxygène me conviendrait parfaitement mais le truc c'est qu'une recharge de 60L d'oxygène coute 20€ quand la 500L en coute 23€...

Mais le poste pour la 60L (CV60) coute 96e quand le poste pour la 500L (R500) coute 309€ et l'intermédiaire R110 coute 169€.

 

Il faut donc que je fasse le bon choix :-)

 

Pour illustrer la liste des choix que j'ai voici un lien:

 

CV60: 96€

R110: 169€

R500:309€

http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=4&url=http%3A%2F%2Fwww.fonlupt-service.fr%2F_download.php%3Fid%3D188&ei=GcD5RbqeA5iQnQOm04TwBA&usg=__ZBf6Cmxtwzzs8ATzVZr1gdqWh8E=&sig2=L0GLMtC6iyvXyQyQ7XEQwA

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar148uu
'en ai bien conscience, mais les premiers prix de mig(cf. lien ds mon premier message) sont ils aussi polyvalents?

Car il faut rajouter le gaz (très cher je crois).

 

Le oxy - butane est raisonnable en coût, 27€ la recharge de 500L d'oxygène.

 

Pour les postes premier prix, tu n'est pas obligé de mettre du gaz, il existe du fil fourré, mais je ne sait pas si ca va aussi bien que le gaz..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mll028Pc

Bonjour,

 

Désolée de réveiller de vieux souvenirs, mais je vous ai trouvé tellement mignons avec vos brasures que j'ai pas pu m'empêcher :D

 

Déjà, pourquoi une soudure argent sur un pot d'échapement ??? Sauf si c'est pour l'esthétique j'en vois pas l'intérêt, enfin bref...

 

Effectivement, il faut nettoyer les supports à souder en meulant mais avec la brasure ça ne suffit pas, il faut dégraisser les pièces avant, car la chaleur dégagée n'est pas suffisante pour les brûler toutes.

 

Et puis oui le flux est très important pour souder à l'argent (c'est même une obligation), mais que se soit argent ou un autre métal, si le support à souder n'est pas assez chaud il se passera rien, par contre, si il est trop chauffé vous ne ferrez que du collage ! Car le métal des supports subit une déformation pour le moins grave et pour le plus grave, le métal devient poreux. Et là accrochez vous pour récupérer votre pièce...

 

Voilà voilà, j'ai finis :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pse346wq

Merci beaucoup pour ces précisions,

 

mais je me suis un peu plus plongé sur le sujet,

j'ai depuis investi dans un poste oxygène acetylène et je soude en autogène ou bien en soudo brasage,

 

ça fonctionne très bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...